L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 iConji

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

iConji               Empty
MessageSujet: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:21

iConji               IConji-app-interface

Lancé en 2010 par Kai Staats, l'iConji est un dictionnaire d'icones créés par les utilisateurs, dont le but est de faciliter l'émergence d'une langue internationale visuelle. Le nom est un jeu de mots sur iPhone, icon et kanji.

En son état actuel l'iConji me semble beaucoup moins apte que le Blissymbolics à exprimer des pensées complexes ou abstraites, mais il est développé par la communauté, ne semble pas être copyrighté, et il n'en est qu'à ses débuts. Je me demande s'il va développer un système propre de composés (d'icones) pour exprimer de nouveaux concepts au lieu d'accumuler des milliers d'images purement figuratives; ce serait vraiment l'émergence d'une langue. Et j'espère qu'il ne va pas coller à la syntaxe de l'anglais.

Le site web: http://www.iconji.com/
Le dico multilingue: http://app.iconji.com/explore
Atelier de création: https://youtu.be/YevKln-0IT8
Ouiqui: http://en.wikipedia.org/wiki/IConji
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:46

C'est amusant je trouve. Par contre il y a un certain nombre de choses qui sont peu internationales. Par exemple : quand on cherche la traduction de homme et de femme, on constate que ce sont les mêmes logos que pour les toilettes, les femmes en jupes et les hommes sans rien de remarquable, toutes les femmes porteraient-elles des jupes ? Même si c'est un symbole, il y a des cultures où les "jupes" sont unisexes (pourquoi n'est-ce pas un homme en kilt ?). De la même manière : le mariage c'est la bague (qui est très occidentale...). On voit aussi une église avec un clocher, je ne suis pas sûr que les églises d’Éthiopie s'y retrouvent. (ou encore l'ange qui symbolise le bien. Pour Nietzsche ce serait la faiblesse, pour les inuits rien du tout...)

Par contre, pour ce qui est de la traduction de "désir" "amour" et "haine", j'ai bien aimé... On s'y retrouve assez.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:24

C'est vrai qu'on risque de retomber encore une fois sur un outil de propagation des codes de la culture occidentale.
Les Asiatiques vont peut-être créer leur propre système, une forme plus picturale des hanzi/kanji?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:49

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:18

Oui, c'est pour ça que je parlais d'un système de composition -- lequel existe peut-être déjà mais je n'ai pas trouvé beaucoup de doc; il faudra s'inscrire et utiliser le réseau pour voir comment ça marche en vrai. Quant à une grammaire avec syntaxe et tout, c'est probablement encore trop tôt. On voit cependant que les prépositions sont privilégiées aux postpositions, voilà déjà une manière d'envoyer valser la moitié de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:49

...à comparer avec le G'palémo du Guide du Routard, dont l'efficacité a été prouvée à l'usage, et facile à tester par le premier venu.

J'avais posté à ce sujet dans les ressources de l'Atelier pour lister toutes les icônes et leur correspondance lexicale.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:38

Ah oui, j'avais loupé ce post. Attention quand même en citant, ces éditeurs sont très à cheval sur le copyright, ils ont obligé Denoël à renommer Le guide du routard galactique de Douglas Adams qui leur semblait nuire à leur image.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:04

Je suis déçu, je pensais que Leo avait créé une auxilangue s'inspirant des langues bantoues... iConji, kiSwahili, kiRundi...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:16

silent 


Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:30

Nemszev a écrit:
Je suis déçu, je pensais que Leo avait créé une auxilangue s'inspirant des langues bantoues... iConji, kiSwahili, kiRundi...
Ce serait chouette, une interlangue bantu. On reprendrait les racines anciennes de la famille, auxquelles on adjoindrait des voyelles (préfixées, bien sûr) pour marquer les parties du discours Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iConji               Empty
MessageSujet: Re: iConji    iConji               Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iConji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: