L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! Empty
MessageSujet: Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !   Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:35

Taraudé par la différence entre ces deux termes, j'ai fait quelques recherches et je suis un peu perplexe. Ce forum résume bien la diversité des opinions à ce sujet...

Certains disent donc qu'ennuyant est synonyme de "contrariant" et ennuyeux de "soporifique", d'autres que le mot ennuyant est archaïque, et certains disent carrément qu'il n'existe pas. Une distinction est aussi faite entre une contrariété et un ennui ponctuel (ennuyant) et la même chose mais de façon permanente (ennyeux)
De plus il semble qu'au Québec, les sens sont inversés !

Je me demandais donc : ce mot est-il toujours d'usage et certains parmi vous l'utilisent-ils parfois ? Suspect Si oui, quel sens lui donnez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !   Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:34

Shrykull a écrit:
De plus il semble qu'au Québec, les sens sont inversés !
Faudrait que j'écoute davantage. On est souvent contaminés par l'usage français.
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !   Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:17

Je dirais que "ennuyant" signifie "embêtant" et que "ennuyeux" signifie "embêteux" Razz

Plus sérieusement, voici comment je vois les choses:

- il nous ennuie constamment, il est ennuyant, il est gavant
(anglais: pestering, bothersome)

- ça m'ennuie, ça m'embête, c'est embêtant, c'est ennuyeux, je suis ennuyé
(anglais: it bothers me, it's annoying)

- je m'ennuie, je m'embête, c'est ennuyeux, c'est d'un ennui!
(anglais: boring)

Ce n'est qu'un premier jet. En regardant mieux c'est encore plus touffu que ça.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !   Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:20

Pour l'aneuvien, j'ai pris un calque du français d'Europe (France).

Ennuyant, qui cause une gêne, un ennui sur le moment, ça donne rovœrsun*, du coup, on peut approcher

Da rovœrsun es = il m'ennuie (là, actuellement: présent progressif°)
Da • rovœrsun = il est ennuyant. Phoniquement, proche donc de "il est en train d'ennuyer".

Ennuyeux, c'est quelque chose de constant, là, entre l'adjectif (rovœron) et le verbe (rovœres), il n'y a que le radical. Ainsi:

Da rovœres es = il m'ennuie (toujours, toujours et encore! c'est assommant!).
Da • rovœron = il est ennuyeux.

Ah, au fait... le radical ? rovœr ? Eh ben ça signifie... "ennui". Si vous trouvez une racine, ce sera une pure coïncidence, et ce mot passera de l'à-priori à l'à-postériori à l'insu d'mon plein gré.

*Participe présent de rovœres, vous vous en étiez doutés...
°En fait, j'ai utilisé deux calques: un anglais (présent progressif) et un français (signification d'"ennuyant") et l'plus extraordinaire, c'est qu'ils sont parfaitement "en harmonie" pour l'aneuvien: Da rovœrsun = Da • rovœrsun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !   Ennuyant, quel adjectif ennuyeux ! Empty

Ennuyant, quel adjectif ennuyeux !
Page 1 sur 1