L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Impératif

Aller en bas 
+5
Bedal
Djino
Vilko
Nemszev
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:31

Pour l'aneuvien, contrairement au psolat, qui est une langue à-postériori tirée de recettes (latines) déjà éprouvées, j'ai voulu faire quelque chose d'à la fois original et pas trop déroutant. La seule concession que j'aie faite au subjonctif est la construction de ce mode, sinon, ce sont deux modes ab-so-lu-ment-dis-tincts* à l'usage (contrairement au castillan, au français, et surtout à l'espéranto).

Donc, pour la construction, on part du subjonctif passé, on remplace le -A par un -T et on remet l'accent (voire la voyelle longue) où il est à l'infinitif et à l'indicatif.

Donc :
pùze puzéa pùzet
kom, komia, komit
skrip, skriptéa, skripet


L'impératif aneuvien a plus d'usages que son homologue français, eu égard à sa conjugaison à toutes les personnes, déjà, et pour le remplacement de dev pour les injonctions "ponctuelles" :

Quav mir eg dev mid àr fyfœtejse = Où devrai-je mettre les bouteilles de gaz (pendant tout le temps que je travaillerai ici) ?
Quav ep eg midit àr fyfœtejse = Où dois-je mettre les bouteilles de gaz (là, main'nant) ?

Comme déjà dit, il existe un impératif futur pour les preoscriptions différées (cf plus haut).

Enfin, il existe un impératif de courtoisie ou de prière, en utilisant kjas devant le verbe à ce mode :
Or nep kjas staṅt iyr = veuillez ne pas rester là
Or nep staṅt iyr = ne restez pas là
Nep staṅt iyr = ne reste pas là.
A uspòctest! = Dégage !


*Ar pùzete = qu'ils partent (c'est un ordre)
Ar pùz = qu'ils partent (puisqu'ils le veulent).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 13:17

Mais qu'est-ce que vous avez tous à mettre des points d'exclamations à l'impératif !? Même l'uropi s'y met, main'nant.

Chez moi, le point d'exclamation, à l'impératif n'est qu'optionnel (la conjugaison en -T suffit largement sinon) et ne sert que pour un ordre vociféré (dans une caserne, une prison, un camp, par exemple) ou pour prévenir d'un danger absolu :

Nep rœkit iyr! = Ne fume pas ici ! (près d'un centre d'hydrocarbures, par exemple)

Mais sinon, par exemple : Or nep kjas rœkit. = Veuillez ne pas fumer.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Oct 2021 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:03

Je découvre aujourd'hui ce sujet sur l'impératif.

Ayant lu depuis le début, il y a certaines choses qui ont retenu mon attention :

- perfectif / accompli : il existe une vraie différence entre les deux. L'aspect perfectif envisage un procès comme réalisé qu'une fois parvenu à son terme, autrement dit le procès ne peut avoir eu lieu que s'il a pu se terminer complètement, le procès n'a pas eu lieu si on l'a interrompu. Par exemple : mourir, si tu interromps ce procès, alors que "tu es en train de mourir", tu ne pourras pas dire je suis mort car le procès n'a pas eu lieu (tu n'es pas mort). Alors que l'aspect accompli lui exprime le résultat d'un procès antérieur, autrement dit un procès achevé, qui a eu lieu.
On ne s'interresse donc pas à la même chose avec ces deux aspect, l'un considère le procès dans sa globalité avec la nuance quue pour considérer que ce procès est lieu, il faut qu'il se termine, l'autre considère que le procès a eu lieu.
En stèlago, il y a donc une différence très claire entre les deux.
Ce qui existe en français c'est un impératif accompli et non pas perfectif et pour revenir sur le futur antérieur, il s'agit en fait d'un futur accompli.

Je ne sais pas si mes explications sont assez claires.


Dernière édition par Le_dimilangue le Ven 1 Oct 2021 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:06

Anoev a écrit:
Mais qu'est-ce que vous avez tous à mettre des points d'exclamations à l'impératif !? Même l'uropi s'y met, main'nant.

Me concernant c'est pour des raisons de simplicité, de logique et de régularité.

En effet, en français et dans la plupart des langues qui utilisent ce signe, il est parfois utilisé, parfois non. Parfois la phrase est impérative mais a l'apparence d'une phrase déclarative, parfois elle est exclamative est à la même forme que la phrase impérative.

Pour l'elko, je voulais clarifier tout ça :

déclarative = .
interrogative = ;
exclamative = !
impérative = !!

Anoev a écrit:
Chez moi, le point d'exclamation, à l'impératif n'est qu'optionnel (la conjugaison en -t suffit largement sinon) et ne sert que pour un ordre vociféré (dans une caserne, une prison, un camp, par exemple) ou pour prévenir d'un danger absolu :

Je pense justement que c'est bien que chaque idéolangue ait une utilisation personnalisée de ce symbole, non ?

Nep rœkit iyr! = Ne fume pas ici ! (près d'un centre d'hydrocarbures, par exemple)

Anoev a écrit:
Mais sinon, par exemple : Or nep kjas rœkit. = Veuillez ne pas fumer.

L'elko a deux impératifs :

L'impératif fort = -i + !! → Arrêtez de fumer !!
L'impératif modéré = -ej + !! → Merci de ne pas fumer. / Veuillez ne pas fumer.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:13

Ziecken a écrit:
L'elko a deux impératifs :

L'impératif fort  = -i + !! → Arrêtez de fumer !!
L'impératif modéré = -ė + !! → Merci de ne pas fumer. / Veuillez ne pas fumer.
L'aneuvien n'en manque pas ; ajoutés à ça l'impératif accompli, que j'ai évoqué y a pas longtemps, et autres tournures assez inédites.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:14

Sinon pour répondre à ce sujet :

Le stèlago utilise un mode : le jussif ou injonctif marqué, comme j'ai cru comprendre, pareil qu'en aneuvien par un -t.

D'après ce que j'ai lu au début, en stèlago il existe un jussif théorique passé, rien empêche de le concevoir : -at.

Pour ma part, pas de signe de ponctuation forte, un point suffit, la terminaison du verbe fait le reste.

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impératif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impératif   Impératif - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impératif
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Aneuvien
» Subjonctif
» Les bases sémantiques et l'impératif français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: