L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les bases sémantiques et l'impératif français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les bases sémantiques et l'impératif français Empty
MessageSujet: Les bases sémantiques et l'impératif français   Les bases sémantiques et l'impératif français EmptyDim 11 Sep 2022 - 15:44

Comment choisir un vocabulaire de base ? Il y a la liste des bases sémantiques, bien sûr. Autrement, je me dis qu'il doit y avoir moyen, dans une langue donnée, d'extirper des concepts de bases pour ensuite leur appliquer des dérivations systématiques.
Est-ce que "prendre" est à privilégier sur "tenir" ? L'un est perfectif, l'autre imperfectif. Si on part de perfectifs pour faire des imperfectifs, peut-être nous manquera-t-il beaucoup de verbes.
J'aime bien penser qu'en français, les verbes employés à l'impératif et seuls sont une base communicationnelle significative : prend, regarde, écoute, attends...
Pourquoi ces verbes sont privilégiés pour donner des ordres si bref ? Il est à noter que leur sens ne peut être que doux. Si, au lieu de dire "Écoute", on disait "Comprend", l'ordre serait désagréable à recevoir, à moins que la sémantique du verbe "comprendre" ne soit modifiée pour être utilisable à l'impératif seul et sans rudesse, donc pouvant être plus largement employable.
Pour des termes de bases, alors, peut-être faut-il considérer ce que privilégie une langue, étant donné la portée de certains termes (à cause de toi/grâce à toi)... au risque de se ramasser avec la même langue.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les bases sémantiques et l'impératif français Empty
MessageSujet: Re: Les bases sémantiques et l'impératif français   Les bases sémantiques et l'impératif français EmptyDim 11 Sep 2022 - 16:49

Différentes approches sont possibles : liste de swadesh, de picoche rolland, clés de l'elko, liste des verbes forts allemnds/irréguliers anglais, liste des verbes irréguliers italiens oud e ceux du 3ème groupe en français.

Traductions de phrase de progression méthodique celle de la LVS, Orberg, traduction de phrase qui plaisent, etc.

Ne pas oublier, à moins d'utiliser des outils lexicaux hyper puissant : agglomération, emprunt que le français moyen en compréhension c'est environ 100 000 mots (entre 80 000 et 120 000 mots pour un dictionnaire respectabble) et que d'autres langues, comme par exemple l'anglais a plus de mots encore.

Donc l'idée qu' a soi seul, on soit capable de créer une langue capable de tout traduire , soit avec un lexique très supérieur à 100 000 mots est quasi impossible, sans oublier qu'il faudrait éviter en terme de sens et d'association d'idée éviter de re créer une relex.

Il reste néanmoins qu'il est possible de se faire plaisir et de se fixer des objectifs à atteindre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les bases sémantiques et l'impératif français Empty
MessageSujet: Re: Les bases sémantiques et l'impératif français   Les bases sémantiques et l'impératif français EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:40

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il reste néanmoins qu'il est possible de se faire plaisir et de se fixer des objectifs à atteindre.

C'est ça que j'avais besoin de comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les bases sémantiques et l'impératif français Empty
MessageSujet: Re: Les bases sémantiques et l'impératif français   Les bases sémantiques et l'impératif français EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:02

Dans un premier temps, forge-toi le vocabulaire dont tu as besoin, sans te préoccuper des histoires de transitif et intransitif. La plupart du temps, un verbe transitif devenir intransitif, selon le contexte.
Perso, ça va faire un certain temps que j'ai résolu le pb à ma façon : je raisonne en agent/patient et non en sujet/cod. Ça simplifie bien des choses. D'ailleurs, c'est +/- le principe des langues ergatives.

Je privilégie la grammaire, et j'estime le vocabulaire secondaire. Mais à chacun sa façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Les bases sémantiques et l'impératif français Empty
MessageSujet: Re: Les bases sémantiques et l'impératif français   Les bases sémantiques et l'impératif français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases sémantiques et l'impératif français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glissements sémantiques diatopiques
» Aires sonores et convergences sémantiques
» Sylkælith (ébauche)
» L'ordre des composants d'un nombre
» Le français réforméu / l'français réformé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: