L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 20:40

Juste un petit jeu : comment écrire notre belle langue en employant l'alphabet grec moderne (sans ses diacritiques) ? 

ΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩ
αβγδεζηθικλμνξοπρστυφχψω

Dans certains cas, c'est facile.
Mais dans d'autres, il faut innover. 
Il n'est pas obligatoire de respecter les combinaisons de lettres comme ΝT pour transcrire un D.
Idem pour B qui peut rester un B et non un V.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 20:51

Et alors comment écrit-on "une belle valise" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 20:54

Anoev a écrit:
Et alors comment écrit-on "une belle valise" ?

Justement, c'est l'un des amusements à surmonter...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:46

À moins d'utiliser des tas de digrammes, il est impossible d'écrire le français phonémiquement avec l'alphabet grec sans diacritiques, il n'y a pas assez de lettres. Mais il est plus facile de bricoler un code de l'orthographe du français avec, au prix d'ambiguïtés. Par exemple, vous savez sûrement que I et J descendent toutes les deux de iota et que U, V et Y descendent toutes les trois d'upsilon, comme la séparation n'a pas eu lieu en grec, iota devrait logiquement servir d'équivalent à I et J à la fois et upsilon à U, V et Y à la fois. "Une belle valise" pourrait devenir υνε βελλε υαλισε.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:59

Wojnicz a écrit:
À moins d'utiliser des tas de digrammes, il est impossible d'écrire le français phonémiquement avec l'alphabet grec sans diacritiques, il n'y a pas assez de lettres. Mais il est plus facile de bricoler un code de l'orthographe du français avec, au prix d'ambiguïtés. Par exemple, vous savez sûrement que I et J descendent toutes les deux de iota et que U, V et Y descendent toutes les trois d'upsilon, comme la séparation n'a pas eu lieu en grec, iota devrait logiquement servir d'équivalent à I et J à la fois et upsilon à U, V et Y à la fois. "Une belle valise" pourrait devenir υνε βελλε υαλισε.

Il n'y a que 24 lettres, c'est vrai, mais on peut composer avec certaines lettres, comme le français a dû le faire avec l'alphabet latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 22:54

C'est ce que je viens de dire, "à moins d'utiliser des tas de digrammes". Quand les Grecs doivent transcrire un nom français, ils s'embêtent pas, d'ailleurs, ils remplacent les phonèmes qu'ils ont pas par ce qu'ils ont, par exemple Jean-Luc Mélenchon devient Ζαν-Λυκ Μελανσόν, pas de /ʒ/, pas de problème, on met /z/, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 22:59

Wojnicz a écrit:
C'est ce que je viens de dire, "à moins d'utiliser des tas de digrammes". Quand les Grecs doivent transcrire un nom français, ils s'embêtent pas, d'ailleurs, ils remplacent les phonèmes qu'ils ont pas par ce qu'ils ont, par exemple Jean-Luc Mélenchon devient Ζαν-Λυκ Μελανσόν, pas de /ʒ/, pas de problème, on met /z/, etc...

Des tas de digrammes ? J'en suis moins certain. Je pense qu'on peut en limiter le nombre et avoir la plupart du temps : un son, une lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 23:13

Le nom de Jean-Luc Mélenchon est un bon exemple, il a la voyelle antérieure arrondie /y/ et le grec non, il a les voyelles nasales /ɔ̃/ et /ɑ̃/ et le grec non, et il a les fricatives postalvéolaires /ʃ/ et /ʒ/ et le grec non, rien que pour ce nom, ça fait déjà 5 digrammes à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyVen 12 Avr 2024 - 23:18

Et pourquoi pas des diacritiques, justement.. Quant au [y], je sais bien qu'il n'a pas court en grec actuel, mais pour le Y (upsilon), j'ai quelques doutes, toutefois. Bref, avec des digrammes ou des diacritiques, y faut charcuter vilain, pas vrai ? Rien q'pour avoir "le philtre passe par le filtre". Et y en a d'autres !

J'parlais d'la valise, l'autre fois, mais comment la distinguer de la balise ?


Certes, pour le français, l'alphabet grec devrait être adapté, comme l'a été l'alphabet latin pour le hongrois, le danois, le finnois, le castillan, le portugais et j'en passe*.


*Dont... l'italien, y compris celui parlé actuellement au Lazio.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptySam 13 Avr 2024 - 17:04

Les cases à remplir
Les semi-voyelles sont plaquées sur les voyelles correspondantes.

P BT DK G
? ?? ?? ?
F VS ZCh J
? ?? ?? ?
MNGn
???
LR
??
I EU EuOu O
? ?? ?? ?
Ë muetA
??
In/UnAnOn
???
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptySam 13 Avr 2024 - 17:17

Mon commencement de réponse : ΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩ

P BT DK G
Π B
T ΔK Γ
F VS ZCh J
Φ Ξ
Σ Z
ΣΣ ZZ
ΣH ZH
MNGn
MNNH
LR
Λ
P
I EU EuOu O
I E
Ψ Θ
Y O
Ë muetA
Ω
A
In/UnAnOn
IH
AH
OH

Autre solution : toutes les sifflantes/fricatives sont obtenues à partir des occlusives + H
Ex : TH → S, ΠH → F
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptySam 13 Avr 2024 - 19:17

Franchement, si c'est pour écrire des sons avec des lettres qui n'ont rien à voir du tout, comme Ψ (/ps/) pour /y/, je vois pas du tout l'intérêt de prendre du grec en premier lieu, autant inventer un autre alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptySam 13 Avr 2024 - 19:30

Wojnicz a écrit:
Franchement, si c'est pour écrire des sons avec des lettres qui n'ont rien à voir du tout, comme Ψ (/ps/) pour /y/, je vois pas du tout l'intérêt de prendre du grec en premier lieu, autant inventer un autre alphabet.

C'est juste un jeu.

De plus, il existe bien des exemples de peuples ayant emprunté une écriture sans respecter tout à fait l'attribution phonétique des lettres. Par exemple, des "o" qui se prononcent "ou", le "q" qui possède divers sons, idem pour le "x" (ch, jota etc.).
En 1er lieu, les grecs qd ils ont emprunté aux phéniciens.

Le Ψ a été choisi pour sa ressemblance avec le Y.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptySam 13 Avr 2024 - 20:29

PatrikGC a écrit:
C'est juste un jeu.
Je m'disais ben un peu...  Wink

PatrikGC a écrit:
Le Ψ a été choisi pour sa ressemblance avec le Y.
J'ai choisi cette lettre pour l'aneuvien, pour accompagner le Ċ, le X et le Ż (pas dans les mêmes mots, évidemment !*).



*Ċ = T + S, X = K + S, Ż = D + S (ou + Z) ; Ψ = P + S.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyLun 15 Avr 2024 - 9:45

PatrikGC a écrit:
Mon commencement de réponse : ΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩ

P BT DK G
Π B
T ΔK Γ
F VS ZCh J
Φ Ξ
Σ Z
ΣΣ ZZ
ΣH ZH
MNGn
MNNH
LR
Λ
P
I EU EuOu O
I E
Ψ Θ
Y O
Ë muetA
Ω
A
In/UnAnOn
IH
AH
OH

Autre solution : toutes les sifflantes/fricatives sont obtenues à partir des occlusives + H
Ex : TH → S, ΠH → F

Ta solution est pas mal.

Je partirais peut être sur quelque chose d'assez similaire, mais plus proche aussi de ce qui se fait en grec, comme le dit Wojnicz.
Pour p, b, t, d, k, g, f, s, z, m, n, gn, r, l, a, e, i, o, an, en, in, on, en gros comme toi ou comme je l'ai écrit en alphabet latin

Π Β Τ Δ Κ Γ Φ Σ Ζ Μ Ν ΝΗ Λ Ρ Α Ε Ι Ο ΑΝ ΕΝ ΙΝ ΟΝ

Pour /j/ : Ι
Pour /u/ : Ω, vu la minuscule grecque ω, très proche de w
Qui vaut donc aussi pour /w/.

Pour /y/ : Υ qui vaut donc aussi pour /v/, comme chez les romains.

Cas de /j/, /v/, /w/, en cas d’ampbiguité pour la prononciation on rajoute un diacritique sur la lettre concernée.

Il ne me manque donc plus que /ʃ/ et /ʒ/ et je n’ai pas utilisé ou pas vraiment utilisé : ΗΘΞΧΨ.

Déjà pour /ʃ/, on a 3 candidats Η, Ξ, Χ. Pour ma part j’aime assez Χ.

/ʒ/ pourrait être rendu par Ξ ou Θ, sans être hyper fan.
Peut être plus un digramme comme effectivement ΖΗ.

Jean-Luc Mélenchon donnerait ainsi ΖΗΑΝ-ΛΥΚ ΜΣΛΕΝΧΟΝ et si je respecte la casse ΖΗαν-Λυκ Μελενχον.

Avec thêta : Θαν-Λυκ Μελενχον ou ksi : Ξαν-Λυκ Μελενχον, ça pourrait passer aussi, mais j’suis moins fan.

Une autre solution serait de transcrire le c latin, valant /k/ ou /s/ chez nous par Ξ, donc de rendre ch comme en français ΞΗ.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyLun 15 Avr 2024 - 10:28

Il y a des choses à piocher dans tes propositions.
Merci d'avoir joué le jeu.
Comment gères-tu le 'e muet' et le 'eu' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:38

En me basant sur l'orthographe du français plutôt que sa prononciation, j'ai bricolé ce code-là:
  • A: A
  • B: B
  • Γ: G
  • Δ: D
  • E: E
  • Z: Z
  • H: É, È, Ê, Ë
  • Θ: Th
  • I: I, J
  • K: K, C (dur), Q
  • Λ: L
  • M: M
  • N: N
  • Ξ: X, Cc (doux)
  • O: O
  • Π: P
  • P: R
  • Σ: S, C (doux), Ç
  • T: T
  • Y: U, V, W, Y
  • Φ: Ph, F
  • Χ: Ch, H
  • Ψ: Ps
  • Ω: Ô


Les autres lettres accentuées sont ignorées, par exemple il n'y a pas de distinction entre "ou" et "où". Pour reprendre l'exemple de Jean-Luc Mélenchon, ça donnerait Ιεαν-Λυκ Μηλενχον.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:57

PatrikGC a écrit:
Il y a des choses à piocher dans tes propositions.
Merci d'avoir joué le jeu.
Comment gères-tu le 'e muet' et le 'eu' ?

A la française, je les transcris depuis le français. Ceux effaçable par exemple le e de Jean, je ne l'ai pas retranscris vu que j'utilise déjà un digramme pour le J.

Mais effectivement une belle valise pourrait devenir υνε βελλε υαλισε.

J'aime assez aussi certaines choses dans la proposition de Wojnicz qui fait assez sens.

Pour vous y essayer, il existe une courte phrase qui prend tous les phonèmes français : un pangramme.

Au loin, un gosse trouve dans la belle nuit complice, une merveilleuse et jeune fraîche campagne.

***

Ma méthode :
Αυ λοιν, υν γοσσε τρωυε δανς λα βελλε νυιτ κομπλισε, υνε μερνειλλευσε ετ ζηευνε φραιχε καμπανηε.

Plus phonémiquement et moins transcrit et en empruntant un élément à Wojnicz :
Ο λωιν, υν γοσ τρωυ δαν λα βελ νυι κομπλις, υνε μερνειευζ ε ιευν φρεχ καμπανη.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 15 Avr 2024 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec EmptyLun 15 Avr 2024 - 14:25

Là, honnêtement, j'dois avouer que j'ai lâché la rampe et que j'ai piteusement dévissé ! Avec un des alphabets cyrilliques (une poignée de kilomètres au nord, donc), j'aurais pu tenter quelque chose... et encore...

Ун бел вализ

... mais ça reste (encore) de l'à-peu près* ! Va donc mettre une tilde sur une voyelle cyrillique pour donner un phonème nasal (comme pour "un beau bagage" ; pour les A et les O, ça va encore ; pour les deux autres, là...), toi !



*Une fois, j'avais même tenté écrire l'aneuvien en cyrillique, et j'ai même réussi à départager deux paronymes : клим (klim = amour) et клым (klỳm = climat), mais le reste a été plutôt désastreux. À toute chose malheur fut bon : ça m'a tout de même inspiré pour le thub et le vadora.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty
MessageSujet: Re: Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec   Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux propositions pour écrire le français...
» Fautes de français ou nouveau français ?
» Le français réforméu / l'français réformé
» Uropi 7
» Grec ancien et persan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: