L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Genre et possibilités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Genre et possibilités Empty
MessageSujet: Genre et possibilités   Genre et possibilités EmptyVen 9 Fév 2024 - 11:30

Dans la complexification de la langue française, il est important de garder le dossier ouvert aux gens qui veulent employer notre belle langue pour souligner leur identité sexuelle. Bien des procédés sont possibles, tels que l'alternance de certains phonèmes ("J'ai besoin de janger mon tampon"/"Je n'ai pas besoin de chranger mon tampon"). Il reste que le pronom est déjà chargé en usages (Il-se|le-lui|ça|ceci) et qu'il n'est pas l'endroit convenable, dans une langue qui sert à parler, de passer un message tel que la réalisation de soi.
À l'inverse, nous optons pour une abolition de l'usage sexuel des pronoms et articles : un homme, un femme, un renarde, un anorak, une école
Il y aurait donc le neutre (un|le|ce|mon) et le wéforit (une|la|cette|ma). Le mode wéforit est l'attribution au mot de la perception que le locuteur en a durant l'émission verbale (réalité verbale). Il est possible alors que le pronom "elle" n'ait plus d'usage. Il est aussi possible qu'il en obtienne. Nous lui en voyons un topique. Sa fonction serait de désigner ce dont il est question :

La biologie du femme en regard de l'homme et du petit fille
Les différences biologiques d'un femme par rapport à un homme résident principalement dans les caractéristiques sexuelles qui se développent à la puberté. Elle a des glandes mammaires qui lui permettent de produire du lait pour nourrir leur bébé. Tandis que les hommes ont des testicules, elles ont des organes reproducteurs* internes (ovaires, utérus, trompes de Fallope).
Sur le plan hormonal, il a plus de testostérone que d'estrogènes, contrairement à elle.
Les différences biologiques entre elle et un petit fille sont principalement dues au stade de développement. Le petit fille n'a pas encore atteint la puberté, tandis que chez elle, les caractéristiques sexuelles secondaires sont développées. Les organes reproducteurs internes sont également moins développés chez lui.


En début du texte, il y a conjonction de l'"ancien" féminin et de l'usage du wéforit pour les noms de sexués. Pour discerner l'usage que nous proposons, voici le texte renversé :

La biologie de l'homme en regard du femme
Les différences biologiques d'un homme par rapport à un femme résident principalement dans les caractéristiques sexuelles qui se développent à la puberté. Il a des glandes mammaires qui lui permettent de produire du lait pour nourrir leur bébé. Tandis qu'elles ont des testicules, ils ont des organes reproducteurs internes.

Cela serait en texte informatif. Étant donné les catégories de registre, nous voyons un autre usage du pronom wéforit, cette fois-ci dans le domaine de l'œuvre littéraire. Si, en littérature, il y a intérêt de discerner mâle et femelle par le pronom, c'est qu'il permet le passage de la narration sur deux personnages au sexe correspondant. Autre caractéristique du roman est qu'il contient généralement un protagoniste unique et les personnages secondaires. L'aspect topique aurait donc l'usage de remplacer le protagoniste, mais nous voyons un usage plus subtil et intéressant pour l'artiste.
Voici une structure narrative faisant intervenir deux personnages où l'homme représente le protagoniste :

Il était arrivé, mais elle ne l'avait pas vu. Elle était concentrée sur sa lecture. Il posa la main sur son épaule, ce qui la fit sursauter.

Nous avons :
Protagoniste - elle - protagoniste - elle - protagoniste - elle

Par rapport à la parenthèse où l'action se concentre sur elle, l'auteur saura qu'il voudra mettre fin à cette narration pour recentrer l'action sur le protagoniste. Il lui conviendra donc de pouvoir signaler le moment où la description du personnage secondaire est terminée. Ce pourrait être l'usage du wéforit.

Il était arrivé, mais Annie ne s'en rendit pas compte. Il était concentré sur sa lecture. Tandis qu'elle prenait connaissance du document, il posa la main sur son épaule, ce qui la fit sursauter.

Voici une seconde illustration :

Pour qu'elle comprenne, Rafael ouvrit le roman à la douzième page. Charle se demandait pourquoi il s’y trouvait tant d'illustrations. Elle lui prit le roman des mains**. Il bougonna : "Charle, je voulais te montrer quelque chose !"

Quoi qu'il en soit, nous avons la structure : protagoniste - p. secondaire...elle>protagoniste
Nous dessinons donc la scène ainsi :

Pour qu'elle comprenne, Rafael ouvrit le roman à la douzième page.Protagoniste à l'avant-plan
Charle se demandait pourquoi il s’y trouvait tant d'illustrations.Personnage secondaire à l'avant-plan
Elle lui prit le roman des mains.Personnage secondaire ramené au second plan, retour au protagoniste
Il bougonna : "Charle, je voulais te montrer quelque chose !"Protagoniste à l'avant-plan

* Impossible d'employer le topique avec "...tandis que [...], leurs organes reproducteurs sont plutôt internes... " ; donc intérêt d'un article|adjectif 3p wéforit : "...tandis que [...], ulars organes reproducteurs sont plutôt internes... ".

** Il est peut-être nécessaire d’assurer correctement le réantopic en plaçant le pronom wéforit juste avant le retour du protagoniste : "Rafael ouvrit le roman à la douzième page. Charle se demandait pourquoi il s’y trouvait tant d'illustrations. Le roman fut pris des mains par elle. Il bougonna : "Charle, je voulais te montrer quelque chose !"
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genre et possibilités Empty
MessageSujet: Re: Genre et possibilités   Genre et possibilités EmptyVen 9 Fév 2024 - 11:58

Article intéressant (même si j'ai pas tout compris), mais pourquoi avoir ouvert un nouveau fil ? Celui-là ne te conv'nait pas ? Pourtant, il est encore bien loin de la page 40.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Genre et possibilités Empty
MessageSujet: Re: Genre et possibilités   Genre et possibilités EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:31

Anoev a écrit:
mais pourquoi avoir ouvert un nouveau fil ? Celui-là ne te conv'nait pas ? Pourtant, il est encore bien loin de la page 40.

Parce que mon fil est différent. Dans l'autre fil, il est question d'une discrimination du sexe par le pronom alors que je parle d'extraire ce trait sémantique des termes gramaticaux; Et je parle d'une fontion topique sur le weforit au pronoms. À part de ça, je suis bien satisfait de mon analyse et il m'était intimement joyeux de le présenter à tout le monde sur son propre fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genre et possibilités Empty
MessageSujet: Re: Genre et possibilités   Genre et possibilités EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:11

Oliel a écrit:
Parce que mon fil est différent. Dans l'autre fil, il est question d'une discrimination du sexe par le pronom...
Pas forcément ; tu n'as pas lu tout le fil ; on y parle également de langues où le genre n'est pas pris forcément sur le sexe mais sur d'autres notions, comme par exemple "animé/inanimé/abstrait".  Y sont également évoquées des langues sans genre (finnougriennes, entre autres), ou bien des langues avec deux genre du type "commun/neutre", et Jean Passe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Genre et possibilités Empty
MessageSujet: Re: Genre et possibilités   Genre et possibilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genre et possibilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les parlers ont-ils un genre ?
» toki pona
» Elko
» Dossa
» "Genre..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: