L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elko - Brainstorming 2024

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 11:20

Je suis actuellement en train de réformer la grammaire de l'elko.

Il ne s'agit pas d'un reboot mais juste d'un brainstorming en vue de l'édition 2024.

L'objectif de cette nouvelle édition est multiple :

- Ajustement de certaines règles
- Simplifications grammaticales (retrait d'exceptions, systématismes)
- Règles d'euphonie (je souhaite éviter les ressemblances avec les langues africaines et asiatiques)
- Ajout de cohérence structurelles
- Travail sur l'étymologie (thétymologie) avec plus de lien avec les noms de divinités.

Ce fil sera l'occasion de partager mes réflexions, sur lesquelles vous pourrez rebondir. Cela me donnera également des idées ou des pistes que je pourrais exploiter.

N'hésitez donc pas à intervenir.

Je commence les publications sur ce fil à partir du 1er octobre.

Le sommaire méthodique, utilisé pour la grammaire de l'elko me servira de support.

Niveau 1

Grade 1.0 : L'alphabet et la prononciation
Grade 1.1 : Les clés
Grade 1.2 : Les suffixes
Grade 1.3 : La phrase simple
Grade 1.4 : Les particules
Grade 1.5 : Les temps
Grade 1.6 : La déclinaison
Grade 1.7 : Le politif
Grade 1.8 : Le ligatif
Grade 1.9 : Les chiffres

Niveau 2

Grade 2.0 : La ponctuation
Grade 2.1 : L'agglutination
Grade 2.2 : Les préfixes
Grade 2.3 : Les types de phrases
Grade 2.4 : Les particules phrastiques
Grade 2.5 : La diathèse
Grade 2.6 : La déclinaison
Grade 2.7 : Les interjections & les onomatopées
Grade 2.8 : Les Asauras
Grade 2.9 : Les nombres

Niveau 3

Grade 3.0 : La casse & les noms propres
Grade 3.1 : L'agglutination des affixes
Grade 3.2 : Les infixes
Grade 3.3 : La phrase complexe
Grade 3.4 : Les particules casuelles
Grade 3.5 : L'aspect
Grade 3.6 : La déclinaison & syntaxe
Grade 3.7 : Les hypocoristiques
Grade 3.8 : Les Ekauras
Grade 3.9 : Les applications numériques

Niveau 4

Grade 4.0 : L'euphonie
Grade 4.1 : L'isolance
Grade 4.2 : Les profixes
Grade 4.3 : La reprise
Grade 4.4 : Les particules & l'affixation
Grade 4.5 : Le mode
Grade 4.6 : La déclinaison isolée
Grade 4.7 : Les registres de langue
Grade 4.8 : Les Isauras
Grade 4.9 : Les unités de mesure

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 8 Nov 2023 - 9:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:20

Bonne idée ce brainstorming.

Je vois plusieurs difficultés :
- éviter la ressemblance avec les langues africaines et asiatiques : difficile, car c'est normal, structure morique de l'elko, plus grammaire plutôt analytique
- je l'avais déjà écrit l'écueil principal de l'elko est de ne vouloir qu'un seul adjectif par racine et ce plutôt achevé/passif. Si j'imagine une racine CVC voulant dire sel : CVCa voudra dire quoi relatif au sel : salin ou bien avec du sel : salé ou encore qui apporte du sel (en toute logique_ce qui n'est pas le cas en français) : salant, ce qui a un impact direct
- sur les voix actives/passives en elko

Il devrait être distingué un adjectif en -a qui n'a qu'une seule signification un peu large par exemple : relatif à/qui a la caractéristique de

Et pour le reste ne pas employer des adjectifs, comme dans les langues IE occidentales : comme par exemple une soupe salée = une soupe avec du sel, etc.

La maison habitée pendant un an : [pendant un an][habitat][maison] peut fonctionner en agglomération.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:28

Topique intéressant Smile

Les suggestions qui me viennent à l'esprit concernent plus la formalisation que la structure de la langue :

-utiliser dans les exemples une notation qui permet de bien identifier les morphèmes : couleurs ou, si tu as le courage, gloses

-des tableaux pour les listes de morphèmes

Citation :
Et pour le reste ne pas employer des adjectifs, comme dans les langues IE occidentales : comme par exemple une soupe salée = une soupe avec du sel, etc.

Ou alors pourquoi pas des relatives ? Après tout, on peut analyser les épithètes comme en en étant une version réduite : une soupe salée = une soupe qui est salée, qui contient du sel
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:34

Hankol Hoken a écrit:
Ou alors pourquoi pas des relatives ? Après tout, on peut analyser les épithètes comme en en étant une version réduite : une soupe salée = une soupe qui est salée, qui contient du sel.
Déjà en français, les propositions relatives sont pas une références en matière de légèreté et de limpidité (une soupe qui contenait du sel). En plus les phrases contenant des propositions relatives sont des proies faciles de janotismes. Ziecken m'a dit un jour qu'il préférait s'éloigner de ce tour phrastique. Je le comprends aisément.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:41

Anoev a écrit:
Hankol Hoken a écrit:
Ou alors pourquoi pas des relatives ? Après tout, on peut analyser les épithètes comme en en étant une version réduite : une soupe salée = une soupe qui est salée, qui contient du sel.
Déjà en français, les propositions relatives sont pas une références en matière de légèreté et de limpidité (une soupe qui contenait du sel). En plus les phrases contenant des propositions relatives sont des proies faciles de janotismes. Ziecken m'a dit un jour qu'il préférait s'éloigner de ce tour phrastique. Je le comprends aisément.
Il y a pas mal d'autres façons plus légères de former des relatives qu'avec un pronom (qui se décline de façon irrégulière, carrément par supplétion (que - dont - lequel...)), par exemple une bête juxtaposition ("la soupe () froide" "la soupe () je bois", avec une légère pause à l'oral, comme en japonais ou en anglais oral), ou en mettant le verbe de la subordonnée au participe ("la soupe étant froide" "la soupe moi buvant", comme dans les langues turques) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 13:03

Des propositions subordonnées participes (ou participiales, mais j'préfère l'autre), en somme ? Le tout étant de savoir si c'est adaptable à l'elko, parce que, à ma connaissance du moins, la grammaire du verbe y est très dépouillée. Ziecken t'en dira davantage à ce sujet.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 16:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
Bonne idée ce brainstorming.

Je pense, en effet que cela va présenter plusieurs avantages de faire participer tout ceux qui le souhaitent à la réflexion. Je pourrais ainsi décrire en détails ma réflexion et mon cheminement et je pourrai en plus bénéficier de points de vue extérieurs.

Velonzio a écrit:
- éviter la ressemblance avec les langues africaines et asiatiques : difficile, car c'est normal, structure morique de l'elko, plus grammaire plutôt analytique

Oui. Je ne souhaite pas effacer totalement cela mais le réduire. Et surtout, je souhaite faire correspondre l'elko a mes affinités phonologiques et rendre cette idéolangue plus euphonique selon mes propres critères, puisque l'euphonie est bien souvent subjective.

Qu'entends-tu par "structure morique" ? Je ne suis pas sûr d'avoir la même définition étant donné que l'elko ne connaît pas de voyelles courtes.
J'en comprends "structure syllabique" et, il vrai que de cette particularité, difficile d'en obtenir un autre résultat.
La règle de la suppression du W lors de l'agglutination avait déjà, à l'époque, été mise en place pour cette raison.

Quant à la structure analytique de la grammaire, c'est une chose qui me satisfait dans la grammaire de l'elko et qui contribue, selon moi, à améliorer l'euphonie de cette idéolangue et lui fait prendre la direction que je souhaite.  Wink

Velonzio a écrit:
- je l'avais déjà écrit l'écueil principal de l'elko est de ne vouloir qu'un seul adjectif par racine et ce plutôt achevé/passif. Si j'imagine une racine CVC voulant dire sel : CVCa voudra dire quoi relatif au sel : salin ou bien avec du sel : salé ou encore qui apporte du sel (en toute logique_ce qui n'est pas le cas en français) : salant, ce qui a un impact direct

En réalité, la base est identique pour les 3 -a. Le contexte permettra bien souvent de faire la distinction. Si ce n'est pas le cas ou si le locuteur souhaite apporter plus de précision l'elko propose à cela des solutions (grâce aux endofixes) :

Soit la clé SUS (sel)

susaa = susa = salin, salé (adjectif) = qui contient du sel
susea = salé (participe passé) = qui a apporté du sel
susia = salant (participe présent) = qui apporte du sel
susoa = relatif au sel (génitif)

L'elko distingue l'état susa de ce qui résulte d'une action susea. Ainsi que peut dire que l'eau de la mer est "susa" mais que l'eau des pâte est "susea" et non l'inverse.

Velonzio a écrit:
- sur les voix actives/passives en elko

Il devrait être distingué un adjectif en -a qui n'a qu'une seule signification un peu large par exemple : relatif à/qui a la caractéristique de

Pour la voix passive, elle utilise l'endofixe -e-

susea = être salé (ici l'action est révolue, on constate le résultat)
susei = être salé (ici l'action est en cours)

La voix active quant à elle, et la voix par défaut. susi = saler

Pour ton questionnement, aurais-tu des exemples pour que j'illustre en retour ?

Velonzio a écrit:
Et pour le reste ne pas employer des adjectifs, comme dans les langues IE occidentales : comme par exemple une soupe salée = une soupe avec du sel, etc.

Pourquoi pas ? J'essaye de suivre une logique à la fois structurelle et minimaliste. Si la construction n'engendre pas d'ambiguité et que la structure est systématique, moi ça me convient parfaitement.

Pourquoi l'exemple que tu donnes poserais problème ? Auquel cas nous réfléchirons à une solution.  Wink

Velonzio a écrit:
La maison habitée pendant un an : [pendant un an][habitat][maison] peut fonctionner en agglomération.

l'elko est une langue agglutinante mais pas polysynthétique. Du coup, je ne pense pas que l'on pourrait tout mettre dans une seule construction.

L'elko agglutine en général, les éléments se trouvant dans le même constituant mais pas les constituants entre eux.




Hankol a écrit:
Topique intéressant

merci  Wink

Hankol a écrit:
Les suggestions qui me viennent à l'esprit concernent plus la formalisation que la structure de la langue :

J'ai beaucoup travaillé sur cette question même si le résultat de mes réflexion n'est visible que sur la grammaire papier. Il y a, en effet, beaucoup de choses à faire de ce côté là.

Hankol a écrit:
-utiliser dans les exemples une notation qui permet de bien identifier les morphèmes : couleurs ou, si tu as le courage, gloses

Etant daltonien, je n'utilise pas les couleurs. En revanche, il y a une dizaine d'année, j'ai mis au point une notation syntaxique inspirée de mes cours de linguistique à la fac. Je l'ai appelé DMS. Elle prend en compte les spécificité de la structure de la langue elkanne. Elle est assez intuitive et montre tous les composants de la syntaxe :

. lago susa bu ne kau rori ipano .("La mer est salée mais ne permet pas de cuire des pâtes.")
//mer-NOM/sel-ADJ/opposition-CON/négation-ADV/Possibilité-AUX/cuisson-VDY/PLU-pâte-NOM//

En général, ici dans mes interventions, j'utilise le plus souvent une glose détaillée.

Hankol a écrit:
-des tableaux pour les listes de morphèmes

En réalité, il existe des déjà des tableau pour toutes les particules. Ils seront également remis à jour et présenté sur ce fil.

Hankol a écrit:
Ou alors pourquoi pas des relatives ? Après tout, on peut analyser les épithètes comme en en étant une version réduite : une soupe salée = une soupe qui est salée, qui contient du sel

L'elko utilise aussi parfois les relatives et notamment grâce à un phénomène endémique nommé "ligatif". Il se manifeste sous la forme du suffixe -u (rôle sémantique) ou de la particule "u" (rôle syntaxique).
Néanmoins l'elko favorise les phrases courtes et les propositions relatives sont donc plutôt rares.


De toutes façons, je vais tout reprendre depuis le début. Ainsi les débutants et les faux débutants en elko partiront avec les mêmes bases pour leurs réflexions. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 27 Sep 2023 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 26 Sep 2023 - 17:12

Ziecken a écrit:
susea = salé (participe passé) = qui a apporté du sel.
Permets-moi d'avoir un doute puissant comme une locomotive : "salé", ça donne deux chose :

qui contient du sel naturellement (lac salé)
auquel il a été apporté du sel (viande salée).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMer 27 Sep 2023 - 10:33

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
susea = salé (participe passé) = qui a apporté du sel.
Permets-moi d'avoir un doute puissant comme une locomotive : "salé", ça donne deux chose :

qui contient du sel naturellement (lac salé)
auquel il a été apporté du sel (viande salée).

Oui, c'est ce que j'ai tenté ici de mettre en lumière :

qui contient du sel naturellement (lac salé) = susaa = susa
auquel il a été apporté du sel (viande salée) = susea

l'endofixe -a- traduit un fait, un état
l'endofixe -e- traduit le résultat d'une action

dimo susea = la viande est salée (l'action est révolue)
dimo susia = la viande est salée (l'action est en cours)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 27 Sep 2023 - 18:23, édité 1 fois

Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMer 27 Sep 2023 - 11:17

Comme il s'agit de brainstorming (réflexion intense), j'apporte un peu une contribution aneuvienne (pas pour la langue elle-même, rassure-toi, le fil est un fil elkan), mais simplement pour te montrer comment je me suis penché sur "salé", selon que ce soit un état, un procès en cours ou terminé.

Àt lóg • dopan = le lac est salé (c'est son état naturel)
àt karna cem sàlsun = la viande est salée (on, est en train de saler la viande)
àt kàrna cem sàlsa = la viande est salée (c 'est prêt ! y a plus qu'à servir).

Les deux mots sont pas pareils, dop, c'est le sel (chimique) comme terme général ; sàl, c'est le sel spécifiquement pour la cuisine ou la table.

Du reste : Or rœdhite ni à krexhýlev, à strad cem neprén dopes = Faites attention au verglas, la route n'est pas encore salée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:45

Pour bien retrouver les thématiques abordées, je placerai dans la première publication de ce fil un sommaire.

Je pense qu'il est possible de mentionner une publication en particulier, avec un lien ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyDim 1 Oct 2023 - 12:37

On commence on aujourd'hui avec la transcription du Futhark.

Pour info

L’elko utilise, comme système d’écriture officiel, le Rundar. Il s’agit d’une extension du Futhark auquel il ajoute tous les éléments d’écriture (ponctuation,  chiffres, etc.) Le Rundar reprend les valeurs phonologiques originelles contrairement aux idéolangues de Tolkien par exemple.

Ci-dessous une représentation du Futhark piquée sur Internet :
Elko - Brainstorming 2024 Futhar10

4 runes posent problèmes en elko :
Thurisaz habituellement transcrite au moyen du digramme TH ou de la lettre Þ (appelée « thorn », aujourd’hui utilisée seulement en islandais)
Jera le plus souvent transcrite au moyen de la lettre J, même si Y reste assez fréquent notamment en anglais.
Eihwaz est la rune qui pose le plus de problème à la transcription. Parfois transcrite au moyen du digramme EI, parfois au moyen des lettres E, Ė, Y ou Ï.
Inguz transcrit au moyen du digramme NG.

La transcription des lettres est liée à la première lettre utilisée pour écrire le nom de la rune (excepté Inguz).
Compte tenu de la transcription utilisée traditionnellement et hormis les lettres problématiques, sont disponibles pour la transcription : C, J, Q, V, X, Y.

Ma proposition

Thurisaz cherchant à utiliser 1 lettre par son, le digramme TH me semble inapproprié. Le thorn est donc préférable (Þ). Toutefois, par cohérence avec les autres translittérations problématiques la lettre Ṫ me paraît encore plus adapté d'autant que je vient de découvrir qu'elle est utilisé en gaélique pour ce son. Son allographie serait donc TJ.
Jera Pour cette rune, la transcription « J » me paraît la plus appropriée avec la prononciation /j/
Eihwaz Pour cette rune, la première transcription choisie au départ avait été EI /ɛj/ pour correspondre au nom de la rune . Mais il est important pour moi de disposer d’une lettre seule pour transcrire chaque son de l’elko.
oEI : en elko actuel le digramme EI résulte du cumul d’affixes et est donc inutilisable.
oE : cette lettre étant déjà utilisée pour la transcription de la rune EHWAZ, son utilisation est impossible.
oÏ : cette lettre se compose d’un I (non présent dans la réalisation phonique de la lettre) et d’un tréma (utilisé dans la grammaire elkanne pour marquer le doublement d’une voyelle), cette lettre semble donc inappropriée.
oY : cette lettre est parfois utilisée pour transcrire Jera, parfois pour Ehwaz. De plus, elle n’a aucun lien graphique avec le EI originel.
oĖ : cette lettre me paraît être la meilleur transcription. Elle reprend le E et le point du I en une seule graphie.
Inguz : la transcription NG ne fonctionne pas en elko car l’agglutination peut mener à des mécoupures. Ex. : KAN + GAW = kanga. Donc, ni la graphie, ni la réalisation ne conviennent. Il faut donc une lettre dérivé de N. Mon idée est d’utiliser par principe d’harmonie le même diacritique, à savoir le point suscrit. On a donc Ė et Ṅ. Pour ce qui est de la prononciation Ė se prononce /ɛj/ et s’allographie EJ. En toute logique, Ṅ se prononce /nj/ = /ɲ/ et s’allographie EJ. On a donc ici affaire à une palatalisation de la réalisation phonologique de Inguz.

En résumé voilà mes propositions :
• Thurisaz sera transcrite par Ṫ voire par TJ au cas échéant.
• Jera sera transcrite par J.
• Eihwaz sera transcrite par Ė voire EJ au cas échéant.
• Inguz sera transcrite par Ṅ voire NJ au cas échéant.

Interrogations

La question porte donc ici essentiellement sur la phonologie du Ṫ.
• /θ/ Garder la réalisation traditionnelle. Cohérence historique avec le Futhark.
• /tj/ S’aligner sur la prononciation de toutes les transcriptions problématiques : avec un J et proposer pourquoi pas un T point suscrit.

Je pense que le mieux est de garder /tj/ comme réalisation courante et /θ/ comme réalisation plus littéraire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Jeu 19 Oct 2023 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyDim 1 Oct 2023 - 22:11

Ziecken a écrit:
En résumé voilà mes propositions :
• Thurisaz sera transcrite par Þ voire par C au cas échéant.
• Jera sera transcrite par J.
• Eihwaz sera transcrite par Ė voire EJ au cas échéant.
• Inguz sera transcrite par Ṅ voire NJ au cas échéant.
  • À condition de ne pas mettre le C derrière le B, ce qui remettrait en cause le nom "abde". Sinon, j'ai un faible pour le Þ, plus proche de la rune, et présent dans les lettres codées, lui aussi.
  • Moi aussi, le J, sans hésitation.
  • Comme l'abde est un pis-aller latinoscript, je garderais ma préférence pour le Y (sauf incompatibilité notoire), plus facile à saisir que le Ė, mais je comprends le choix de ce dernier. En tout cas, pas le EJ, qui est un digramme.
  • Pour le ᛜ, là, j'avoue que j'hésite ; en tout pas, pas NJ, c'est certain (digramme) ; y aurait bien aussi le Ŋ, pas bien plus difficile à saisir que le Ṅ.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:00

Anoev a écrit:
À condition de ne pas mettre le C derrière le B, ce qui remettrait en cause le nom "abde". Sinon, j'ai un faible pour le Þ, plus proche de la rune, et présent dans les lettres codées, lui aussi.

Je pense alors que le thorn (Þ) sera la transcription officiel, et que le C ne serait qu'une allographie de facilité seulement utilisée quand le thorn ne serait pas disponible.

Dès lors, le Thorn serait placé après le T dans le nouvel ordre alphabétique :

A B D E Ė F G H I J K L M N Ṅ O P R S T Þ U W Z


Anoev a écrit:
Moi aussi, le J, sans hésitation.

Alors parfait ! on garde

Anoev a écrit:
Comme l'abde est un pis-aller latinoscript, je garderais ma préférence pour le Y (sauf incompatibilité notoire), plus facile à saisir que le Ė, mais je comprends le choix de ce dernier. En tout cas, pas le EJ, qui est un digramme.

Je ne considère pas cette translittération comme un "pis-aller" mais comme une solution de remplacement très sérieuse dans laquelle j'investie beaucoup de temps et de logique.

La raison de ce choix est historique et respecte autant que possible la translittération germanique des systèmes runiques. Il était pour moi important d'être à la fois fidèle à la translittération officielle mais également d'être cohérent avec la structure de l'elko.

Comme je l'ai expliqué dans ma précédente intervention le point suscrit est la translittération la plus logique, et cela ne pose visiblement pas problème. C'est juste son allographie qui ici est problématique.
Aux premiers temps de l'elko, et même avant l'arrivée du E point suscrit, l'elko utilisait le Y. Tu peux donc l'utiliser si tu le souhaites. Je compendrais. Mais je tenais à ne garder qu'une allographie par caractère spéciaux

Sachant que le Ṅ s'allographie NJ, il me paraît logique d'allographier Ė en EJ. D'autant que c'est le cas dans certaines langues germaniques comme le suédois qui a fait ce choix également.

Mais comme je te le dis, tu peux utiliser le Y, on verra à l'usage ce que les locuteurs préfèreront. Wink

Anoev a écrit:
Pour le ᛜ, là, j'avoue que j'hésite ; en tout pas, pas NJ, c'est certain (digramme) ; y aurait bien aussi le Ŋ, pas bien plus difficile à saisir que le Ṅ.

Comme pour Þ et Ė, Ṅ sont les translittérations officielles des runes elkannes. Seulement, ces caractères ne sont pas toujours disponibles sur les claviers. C'est pourquoi, je propose des allographies.

Pour Ė et Ṅ ces allographies respectent leur prononciation phonétique.

Si tu  souhaite utiliser Y comme allographie monogrammique de Ė, que proposerais-tu pour Ṅ ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyLun 2 Oct 2023 - 10:09

Pis-aller n'était peut-être pas le bon mot. Je voulais dire par là que, dans la diégèse elkanne, la seule écriture pratiquée étant le rundar, l'abde est, certes, une transcription latine, mais non en usage au Losda (alors que, par exemple, dans la réalité, y a deux translittérations, à parts à peu près égales, du serbe : le latin et le cyrillique*). L'abde devrait pouvoir être utilisé sans trop de gymnastique (copier-coller depuis des lettres non disponibles dans des claviers standard), mais ça, bien sûr, ce n'est que théorique.

Citation :
A B D E Ė F G H I J K L M N Ṅ O P R S T Þ U W Z
Ça m'paraît plutôt bien, en fait.

La version A B D E Y F G H I J K L M N Ṅ O P R S T C U W Z a un défaut : on a certes une lettre standard pour le ᛇ et pour le ᚦ, mais on n'en a pas pour le ᛜ. Du coup, autant, puisqu'on garde le Ṅ, de garder le Ė.



*Petite parenthèse aneuvienne : le Vadora est une transcription très marginale de l'aneuvien. La situation en Aneuf est, en quelque sorte, inverse de celle du Losda. L'écriture standard aneuvienne est (malgré ses trois lettres "en plus", beaucoup plus utilisée, y compris dans la diégèse que le Vadora.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 3 Oct 2023 - 11:38

De mon côté pour la transcription latine des runes et une prononciation, j'aurais d'autres propositions.

Prononciation : eihwaz, je la verrais bien devenir ce que j'appelle un ee long très palatal en étirant les coins d ela bouche donc un /ɨ/, qui soit une vraie 6ème voyelle.

Transcription latine : Je me baserais plus sur la forme des runes

Ainsi

Othila : je la transcrirais par d'autre symbole que des lettres par exemple : °
Inguz : donc O, o serait libre pour inguz
Eihwaz : je verrais bien une lettre propre que l'on ferait par adjonction de deux symboles, soit ll, soit 1l

Une dernière proposition complètement folle, est qu'il pourrait il y avoir un 2ème code à base de caractère greco-latin (j'avais déjà fait une proposition quelque part sur un fil en ce sens sur la base de la forme des runes). un peu comme une transcription secrète.
Les plus problématiques seraient Uruz, Sowulo, Teiwaz (encore que ça n'est qu'une flèche vers le haut), Mannaz, Laguz, Othila (Il doit y avoir une ancienne lettre grecque avec cette forme) et éventuellement Dagaz, mais qui peut facilement être rendu façon chiffre romain en IXI.

ש * F R Þ C X P
H ł I G * Σ Ψ *
↑ B M * * O * IXI

Les étoiles indiquent les caractères qui me manquent.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 3 Oct 2023 - 11:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
De mon côté pour la transcription latine des runes et une prononciation, j'aurais d'autres propositions.

Prononciation : eihwaz, je la verrais bien devenir ce que j'appelle un ee long très palatal en étirant les coins d ela bouche donc un /ɨ/, qui soit une vraie 6ème voyelle.

Oui, c'est une bonne idée. Dans la même veine, j'avais pensé à un son situé entre /ɛ/et /i/ pour transcrire ce qui au départ était le digramme EI. J'ai pensé, non pas à /ɨ/ mais à /ɪ/, son que j'ai gardé en nalique.

Velonzio a écrit:
Transcription latine : Je me baserais plus sur la forme des runes

J'aurais jamais pensé à cette approche. C'est aussi pour cela que j'ai créé ce fil.

Mon parti pris était de conserver la valeur des runes étant donné que je suis runiste (passionné de runes, je collectionne les livres sur le sujet et je tire les runes). Du coup, j'ai préféré garder leur valeurs car j'y suis habitué. Et aussi car la mythologie nordique a une place importante dans les chroniques dans lesquelles l'elko a sa place.

Velonzio a écrit:
Ainsi

Othila : je la transcrirais par d'autre symbole que des lettres par exemple : °
Inguz : donc O, o serait libre pour inguz
Eihwaz : je verrais bien une lettre propre que l'on ferait par adjonction de deux symboles, soit ll, soit 1l

Néanmoins, j'adore ce genre de défi et de réflexion et je suis sûr que cela pourrait servir à un elkide

Velonzio a écrit:
Une dernière proposition complètement folle, est qu'il pourrait il y avoir un 2ème code à base de caractère greco-latin (j'avais déjà fait une proposition quelque part sur un fil en ce sens sur la base de la forme des runes). un peu comme une transcription secrète.
Les plus problématiques seraient Uruz, Sowulo, Teiwaz (encore que ça n'est qu'une flèche vers le haut), Mannaz, Laguz, Othila (Il doit y avoir une ancienne lettre grecque avec cette forme) et éventuellement Dagaz, mais qui peut facilement être rendu façon chiffre romain en IXI.

ש * F R Þ C X P
H ł I G * Σ Ψ *
↑ B M * * O * IXI

Les étoiles indiquent les caractères qui me manquent.

Un mélange de systèmes d'écriture ? J'ai pensé à cela pour une autre de mes idéolangues. Le souci est que je suis toujours à la recherche d'harmonie graphique dans les systèmes d'écritures que j'emploie, je crains avec ce genre de projet, cela ne serait pas le cas. Néanmoins, avec un travail typographique tout est possible. !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMar 3 Oct 2023 - 22:00

En poursuivant mon exercice, je suis arrivé à :


Comme le futhark, chez Ziecken :

ש Iı Þ F R C X P
H ł I G Ϟ Σ Y ﻛ
↑ B M PԳ Γ O ·X·

Correspondance selon l'ordre alphabétique :

F B ·X· M Ϟ ש X H I G C Γ PԳ ł O Σ R ﻛ ↑ Þ Iı P Y
A B  D  E  Ė  F G H I J  K  L M N Ṅ O P R S T Þ U W Z

Une des dernières phrases qu'a donné Zieken :

. IXI↑I PM·X·MRM BFIı BM↑Ił .

Spoiler:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:45

Ziecken a écrit:
Néanmoins, j'adore ce genre de défi et de réflexion et je suis sûr que cela pourrait servir à un elkide

Encore un, ça ferait beaucoup, non ?
Je ne suis pas sûr que l'écriture proposée soit d'une grande aide.
Mais je verrais beaucoup plus les elkans valider celle-ci.
Elle pourrait servir à dériver de nouvelles clés (surtout que je peux en avoir un peu plus, moi)

Puis je pense que je n'évoluerais guère :
- pas de profixe ou des profixes (celmo) pour tous
- pas de suppression du w en agglutination
- génitif ou agglomération, mais pas les 2
- 16 consonnes, 16 voyelles
- respect du 4 mathématiquement et non numérologiquement
- moins de marquage systématique de nature = un déterminant particule variable en genre et en nombre (o, i et a, e _ sg, pl, fém sg, masc sg), adj. et autres dét en -a, adv. prép, voire cert conj en -e, autres grammèmes en -u (verbe en -i pas sûr), marquage des déclinaison sur la racine au moins locatif, datif.
- peut être quelque changement de clé, notamment peut être le w en finale que je ne sais pas vraiment prononcer seul, je réalise un /u/ bref.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyVen 6 Oct 2023 - 13:41

Je viens de mettre à jour la première intervention de ce fil. J'y ai ajouté, comme convenu, un sommaire. Le même sommaire qui figure à l'avant de la grammaire de l'elko. (voici le lien) Vous saurez ainsi les thèmes qui vont être abordés.

Je mettrais des liens au fur et à mesure pour naviguer plus facilement.

Nous sommes donc encore au grade 1.1 : L'alphabet et la prononciation

Voilà ce que change pour la version 2024, au vu des réflexions menées jusqu'alors.

- Tous les caractères spéciaux prennent désormais le point suscrit : Ėė Ṅṅ Ṫṫ allographiables avec le J : EJ, NJ, TJ.
- Tous les digrammes disparaissent, y compris les HAGAS (PH, TH, KH et SH)
- La prononciation est simplifiée. Il n'y a plus de réalisation complémentaire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:37

Grade 1.4 : Les pronoms


Quelques petits changements concernant les pronoms.

Jusqu'à cette version, l'elko comptait 3 personnes.

ro ("je")
lo ("tu")
go ("il, elle")

auquel s'ajoutait le pronom démonstratif ko ("c'est, celui, celle, ...")

Aujourd'hui la version 2024 propose 4 pronoms définis, 4 personnes :

ro ("je") 1ère personne
lo ("tu") 2ème personne
go ("il, elle") 3ème personne
ko ("il, elle") 4ème personne

La 4ème personne s'utilise en distinction de la 3ème : un autre "il".

. go lami go . ("il se regarde.")
. go lami ko . ("il le regarde.")

Question A quoi peut correspondre la 4ème personne en position sujet ?

Like a Star @ heaven Le médiateur de MIK (médiateur)
Like a Star @ heaven Aux non-humains
Like a Star @ heaven A l'ambiance, au climat, ... (ex. : il fait chaud)
Like a Star @ heaven à un "on" défini
Like a Star @ heaven autre chose

J'ai vraiment envie d'en faire un médiateur, mais je n'en vois pas encore les applications.

. go lami . ("il regarde.")
. ko lami . = ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Jeu 19 Oct 2023 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:44

Et du coup, le démonstratif, y va devenir quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:10

Anoev a écrit:
Et du coup, le démonstratif, y va devenir quoi ?

Le démonstratif devient "jo"

Il se décline en :
- démonstratif proximal ṫo ou tjo : "ceci"
- démonstratif distal ṅo ou njo : "cela"

jo a un sens plus générique.

Lorsqu'il concerne des animés on ajoute un préfixe :
- démonstratif général ojo : "celui"
- démonstratif proximal oṫo ou otjo : "celui-ci"
- démonstratif distal oṅo ou onjo : "celui-là"


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:19

. go lami . = il/elle regarde
. ko lami . = on regarde, qqch regarde, surveille...

Ça peut être aussi le rappel de l'autre "il/elle" de la phrase précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:26

PatrikGC a écrit:
. go lami . = il/elle regarde
. ko lami . = on regarde, qqch regarde, surveille...

J'y ai pensé, mais le pronom "on" existe déjà, il se traduit par la particule "o".

o lami = on regarde

Toutefois, les 4 personnes sont des pronoms définis et "o" un pronom indéfini.

Donc "ko" doit être un pronom défini.

Du coup, un "on" défini ?

du style :

ko lami ri = on me regarde (je sais qui)
o lami ri = on me regarde (je ne sais pas qui)

PatrikGC a écrit:
Ça peut être aussi le rappel de l'autre "il/elle" de la phrase précédente.

Oui, c'est une très bonne idée.
Je garde ça !

pratique aussi dans les traduction comme

le premier ... le second
l'un ... l'autre

etc...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Brainstorming 2024 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Brainstorming 2024   Elko - Brainstorming 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Brainstorming 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage
» Elko 3
» Elko 2
» Kotava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: