L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le mot du jour 3

Aller en bas 
+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 25 Oct 2023 - 11:01

Oui, en Uropi: hotèl accentué sur la dernière syllabe comme l'indique l'accent.
C'est un mot français qui a fait une belle carrière internationale: je l'ai retrouvé dans au moins 51 langues…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 25 Oct 2023 - 13:33

Doj-pater a écrit:
Oui, en Uropi: hotèl accentué sur la dernière syllabe comme l'indique l'accent.
C'est un mot français qui a fait une belle carrière internationale: je l'ai retrouvé dans au moins 51 langues…
J'ai bien vu "hôtelier" (aussi bien l'adjectif que le nom) dans le Vordar, mais je n'ai pas vu "hôtellerie". À tout hasard, j'verrais bien hotelij, comme pas mal de noms uropis comme geografij, alkimij etc.

Ce vark in hotelij = Elle travaille dans l'hôtellerie.

Restauration ? ou pas de restauration ?

Aqbidoos possède un restaurant ; on n'est pas obligé d'y manger si on désire une chambre, toutefois, des réductions sont offertes si on en demande une (pourcentage du service déduit de l'addition, puisqu'on retrouve ce service dans le prix de la chambre). Adiqboos offre ce même service ; toutefois, certains n'ont pour toute restauration qu'un bar, utilisable pour un petit-déjeuner ou un dernier verre*; c'est, du reste, le cas pour tous les hotelse.

*Pouvant éventuellement être servie par une serveuse (voire un serveur) affectueuse et entreprenante, dans certains lieux spécifiés.




Justement, à propos de...

Arrow repas

Spiyset, pris de spiys (-a, -ía) pour "déjeuner, manger" (prendre un repas), pompé à l'allemand speisen (manger, dîner). Le déjeuner lui-même, c'est spiysad. Usnòspet, c'est le petit-déjeuner.

Le souper, deux paronymes :
noxpiyset : une petite collation, pour la pause, en pleine nuit, durant le travail.
noxpiysad : un véritable repas, comme le déjeuner (spiysad), pris en pleine nuit.

Le dîner : ċen (le verbe : ċeen, -a, ċenéa). Y aurait ċenon pour "dînatoire".

Le brunch*, j'ai pas encore.


T'aurais dû nous proposer un mot, Vélonzio.

*J'aurais bien pu avoir kunebiyset pour "repas de fin de matinée", mais bon... Suspect

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 29 Oct 2023 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 12:03

Pour ma part, moi aujourd'hui j'ai traduit chaine (chaîne) dans mon nouveau projet.

Arrow chaine

En ∂atyit moderne : qél /ɣel/ qui a  inspiré mon nouveau projet qui reprend qel.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 12:18

Arrow Chaîne

Gaan pour une chaîne constituée éventuellement de maillons. La chaîne physique, en somme. Le maillon étant gaanest (gaan imbriqué à inèst (élément), le N en étant la... charnière). La vertèbre est ganestaq (taq = os), du coup ganestan pour "vertébré" (adj).

Ganal, eh bien, c'est... la chaîne de télévision.

Ryne (plurale tantum), c'est la chaîne de montagne (cf. Aloryne, au Malyr).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 18:50

Le mot du jour 3 - Page 38 Icon_arrow repas

En Uropi: jedad < jedo = manger < racine slave "jed-" du PIE < PIE  h1éd-* = manger que l'on retrouve en latin: edo et dans les langues germaniques 

> prijèd = petit déjeuner (lit "1er repas) > V = prijedo
> midjèd = repas du milieu (mid) > V = midjedo
> vespjèd = repas du soir (vespen)

Le mot du jour 3 - Page 38 Icon_arrow chaine

En Uropi: katen 
< lat catena > it catena, esp, occ cadena, por cadeia, fr chaîne, ang chain, bret chadenn, al Kette, neer ketting, keten, sué kedja, kätting, da kæde, nor kjede, let kēde,

> inkateno = enchaîner, uskateno = enlever les chaînes, diskateno = déchaîner (fig)

la chaîne de télévision = kanàl

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:17

Doj-pater a écrit:
> prijèd = petit déjeuner (lit "1er repas) > V = prijedo
> midjèd = repas du milieu (mid) > V = midjedo
> vespjèd = repas du soir (vespen)

Nocjèdo pour "souper" ? de même, vespjedo pour le verbe dîner ?


Doj-pater a écrit:
inkateno = enchaîner, uskateno = enlever les chaînes, diskateno = déchaîner (fig).

Embarassed Oupses ! et pourtant, j'les avais dans le Slovkneg, ces deux-là :

Pour "enchaîner" : olgáne (-a, -éna) pour "attacher avec des chaînes" :

Eráṅtas, zhoxhípdake cem ere olgáner ni ed raameve. = Jadis, les galériens étaient enchaînés à leurs rames.

Pas loin, y a olgaanes pour "chaîner" (une roue).

Par contre, l'autre, malgré le même radical, est plutôt utilisé au figuré : posgáne (-a -éna).

Ψùte! la posgánete à dvon partev én. = Allez ! on enchaîne sur la deuxième partie.

Pour "déchaîner", main'nant :

Y a usgaanes (-sa, usganésa), comme antonyme de olgaanes, mais aussi de olgáne (cf. plus bas).
Hyràk (-ta, -téa) au sens figuré ; donne hyràkad pour "déchaînement" ; beeen sûûr...

Nota : olgaane devrait bientôt remplacer olgáne ; mais olgaanes resterait, posgáne aussi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyVen 27 Oct 2023 - 11:26

Arrow repas

Se dit généralement wamo /wamɔ/ de la clé WAM (aliment) et du suffixe nominal -o. Il est alors synonyme de "aliment" et de "nourriture" qui se disent également wamo.

Toutefois on peut construire le mot ammeo /ammɛɔ/ litt. "temps où l'on mange" de WAM (aliment) et MEW (période) auquel on ajoute le suffixe nominal -o.


Arrow chaîne

Se dit romo /ɾɔmɔ/ de la clé ROM (chaîne) et du suffixe nominal -o.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:46

Ziecken a écrit:
Arrow chaîne

Se dit romo /ɾɔmɔ/ de la clé ROM (chaîne) et du suffixe nominal -o.

du coup, nedromo pour une amarre, non ? J'me suis rendu compte que j'l'avais pas dans le Slovkneg. peut-être bogaan ? peut-être xhigaan ? Peut-être les deux (tout dépend la taille de l'embarcation amarrée)... Tiens encore un autre : "amarrer" !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyVen 27 Oct 2023 - 17:43

Anoev a écrit:
du coup, nedromo pour une amarre, non ? J'me suis rendu compte que j'l'avais pas dans le Slovkneg. peut-être bogaan ? peut-être xhigaan ? Peut-être les deux (tout dépend la taille de l'embarcation amarrée)... Tiens encore un autre : "amarrer"!

Oui, ça fonctionne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptySam 28 Oct 2023 - 13:18

Le mot d'aujourd'hui ? Ben... Arrow mot, tout simplement. Étonnant que ce... mot n'eût pas fait partie de la fameuse liste.

Dans bien trois LAI, il prend une source anglophone, puisqu'on a
vöd en volapük
vorto en espéranto
vord en uropi (Dopa nous en dira peut-être davantage sur un ascendant indo-européen).

Origine qu'on ne trouve pas en
interlingua : parola*, pris du latin ;
psolat : pris directement du latin : motus ;
kotava : ravlem (écrit), ewa (oral) : à-priori ;
aneuvien : slov, pris de langues slaves, le... slovaque, notamment°;
elko : keno, de la clé KEN avec le suffixe -O.

*Parola, en espéranto, c'est "oral".
°Mais ce mot se décline comme av (oiseau) ou ruv (appel téléphonique). On fera donc attention au faux-ami au circonstanciel avec l'anglais (slow). Pour la slavitude, j'enfonce le clou en aneuvien, notamment avec slovkneg pour "dictionnaire". Ben tiens....

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 2 Nov 2023 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptySam 28 Oct 2023 - 23:58

Doj-pater a écrit:
Oui, en Uropi: hotèl accentué sur la dernière syllabe comme l'indique l'accent.
C'est un mot français qui a fait une belle carrière internationale: je l'ai retrouvé dans au moins 51 langues…
En méhien ne pas confondre hospitiœce: hôtel avec nœsicomz/ -comio, sf: hôpital de nœsia, sf maladie + Comet, vt: soigner ; on dit aussi asclèpey/ -eo, sf : de même sens, qui peut désigner une clinique privée, qui se dit aussi: clinedom sm
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyLun 30 Oct 2023 - 10:14

Satignac a écrit:
En méhien ne pas confondre hospitiœce: hôtel avec nœsicomz/ -comio, sf: hôpital de nœsia, sf maladie + Comet, vt: soigner

Très proche du mot grec: νοσοκομείο "nosokomìo" (mêmes éléments, même construction)

Le mot Uropi pour "mot" est effectivement vord du PIE *wer-dho-, *wor-dho- = mot > lat verbum = mot > it, esp, por verbo = fr verbe; roum vorbă = mot, a vorbi = parler,  al Wort, neer woord, ang word, sué, da, nor ord, let vārds = mot, lit vardas = nom

Il ya un autre mot pour parole (mot parlé): vok, qui vient de voko = parler, du PIE  *wekw- = parler, *wekwos- parole, *wokws = voix
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyLun 30 Oct 2023 - 12:23

Doj-pater a écrit:
Il ya un autre mot pour parole (mot parlé): vok, qui vient de voko = parler, du PIE  *wekw- = parler, *wekwos- parole, *wokws = voix
Donc, pas loin du paronyme voc (voix).

Ben tiens, justement : Arrow voix.

J'en ai trois, chez moi :

vok : c'est le fait de s'exprimer avec des sons, harmonieux ou non ; intelligibles ou non :
ùt vylb vok = une voix grave.
ù skydavòk* = une voix de fausset ;
srok, c'est la voix dans le sens d'opinion, de bulletin, aussi, mais on peut avoir, par exemple :
omnar repligăr ùt idem srokev = ils répondirent tous d'une même voix ;
sulzhud, c'est la voix verbale (grammaticale) : active, passive, réflexive etc.

*De
skjyn = aigu
dak = homme, garçon
vok.
On trouve aussi leàvok (voix d'ange), mais l'acception est... différente.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 31 Oct 2023 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyLun 30 Oct 2023 - 23:40

Doj-pater a écrit:
Satignac a écrit:
En méhien ne pas confondre hospitiœce: hôtel avec nœsicomz/ -comio, sf: hôpital de nœsia, sf maladie + Comet, vt: soigner

Très proche du mot grec: νοσοκομείο "nosokomìo" (mêmes éléments, même construction)
C'en est l'étymologie justement, et vous en avez retrouvé ma "recette" de fabrication. C'est là qu'on voit les maîtres !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:36

En elko :

Arrow mot

Ce mot se dit keno /kɛnɔ/, de KEN (nom, mot)

. kojo palau inta keno . ("Cette langue comporte peu de mots.")

Il traduit à la fois la notion de "mot" et celle de "nom".

. keno ra Ziecken . ("Je m'appelle Ziecken")

Arrow voix

Ce mot se dit sowo /sɔwɔ/, de SOW (parole, voix)

. ago palau kala sowo . ("Elle a une belle voix.")

Il traduit à la fois la notion de "voix" et celle de "parole", d'"oral". Mais se différencie de KOW (communication).

SOW s'intéresse à la forme et KOW au fond

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:31

Ziecken a écrit:
Mais se différencie de KOW (communication).

SOW s'intéresse à la forme et KOW au fond
En fait, kowo pourrait servir pour le scrutin (mais pas seulement) et sowo pour l'organe (voix).

Qu'est-ce que tu nous proposes ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMar 31 Oct 2023 - 12:15

Le mot du jour 3 - Page 38 Icon_arrow voix

En Uropi: voc  de voko = parler, du PIE  *wokw= voix < *wekw- = parler, *wekwos- parole

voci = vocal
vokàl = voyelle
voki = oral 

2e sens de voix, vote = vot <  it voto = voeu, vote, esp, por voto, cat vot  = voeu, vote, voix, roum vot = vote, voix, ang vote = vote, voix > fr vote, gael vóta = vote, bret votiñ = voter, votadeg = élection, voter = électeur < lat voveo = faire voeu de, souhaiter, votum = vœu < PIE *wegwh-, *eugwh- = faire un vœu

> voto = voter
> votad = élection, "votation"
> votor = électeur
> invoto ekun = élire qqun ≠ usvoto ekun = "désélire" qqun (lui faire perdre l'élection, son siège…)
in 2012 Hollande vidì invoten id Sarkozy usvoten

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 1 Nov 2023 - 0:20

Ziecken a écrit:
En elko :

Arrow mot

Ce mot se dit keno /kɛnɔ/, de KEN (nom, mot)

.
Arrow voix

Ce mot se dit sowo /sɔwɔ/, de SOW (parole, voix)

.
En méhien on traduit mot par werb < VERBVM , et par lescy < λεξίς, puis on passe à loq̆/ loqɥo < LOQVI : discours, parole, logia <λογεια : discours.
Pour voix après une période de première liste avec "vo", sf  tout monosyllabiquement, qui a été mutée plus tard en pronom singulier épicène de la 2ème personne de politesse, je suis donc retourné à l'étymon latin VOX /VOCIS pour créer voʃ /vosco, sf
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 1 Nov 2023 - 9:08

SATIGNAC a écrit:
En méhien on traduit mot par werb < VERBVM , et par lescy < λεξίς, puis on passe à loq̆/ loqɥo < LOQVI : discours, parole, logia <λογεια : discours.

Arrow Discours

En aneuvien, une agglutination grécolatine : pàrlog

Pris de PARABOLA -Æ, encore que çui-ci soit également pompé au grec παραβολή,
et de λόγος pour "compte rendu".

Le premier élément sert notamment au verbe pàrl pour "discourir".

Ce verbe a pour dérivés :
erpàrl pour "haranguer"
nechàrl pour "baratiner" ; par retour des choses, on a nechàrlog pour "baratin".

Sinon, pour reprendre la racine latine  LOQVI évoquée par Satignac, laquelle, j'm'en suis rendu compte, n'aurait rien à voir avec λόγος, malgré la ressemblance, j'ai bien lokùt°(-a, -éa) pour... parler (parler à quelqu'un, parler une langue*).

J'attends ; Ziecken devrait bientôt nous parler du verbe "avoir", verbe essentiel chez nous, mais non présent dans la liste Swadesh, puisque non présent en tant que tel dans les langues finnougriennes, mais aussi le basque, y semblerait.


°Plus ça va, plus je m'demande si j'vais pas l'transformer en loqùt... À réfléchir.
*Mais pas "parler de", qui donne dysert, avec son complément (COI) au génitif :
Àt istúntordak dysertun àt moonen ni ed lerduse = L'instituteur parle de la lune à ses élèves.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 1 Nov 2023 - 13:48

Le mot du jour 3 - Page 38 Icon_arrow Discours

En Uropi: vokad, de voko = parler < PIE *wekw-
Nous n'avons qu'une seule racine: vok- pour parler, discours, orateur, oral (ement)… etc: voko, vokad, vokor, voki, vokim

en Uropi ancien, parler était logo, mais je me suis aperçu, comme Anoev, que le lat. loquor n'avait pas la même origine que logos (malgré la ressemblance)… alors, pourquoi ne pas remonter aux sources, c'est à dire au PIE > voko

J'avais posté une inter sur FB pour expliquer comment j'en étais arrivé à voko, mais comme je ne veux pas monopoliser l'espace ici, je l'ai mise sur le Fil Uropi

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:03

Doj-pater a écrit:
En Uropi: vokad, de voko = parler < PIE *wekw-
Nous n'avons qu'une seule racine: vok- pour parler, discours, orateur, oral (ement)… etc: voko, vokad, vokor, voki, vokim

De vokad metodi = àt pàrlog tardòran = le discours de la méthode.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 17:27

Arrow Tempête

En elko :

bėllao /bɛjl.lɔa/ de BĖL (colère) et LAW (climat) auquel on ajoute le suffixe nominal -o.



Pour "discours", cela se dit ziuko litt. "communication publique"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:04

Arrow Tempête

Fixhòka.

De :
fiyn = vent
xhorkon = violent.

L'aphérèse xhòka (on garde l'accent gauche, pour maintenir l'aperture du Ò) existe également, lorsqu'elle n'est pas météorologique :
À xhoka àt poblen mir dovàle orse! = La tempête du peuple vous renversera !

De cette aphérèse sont dérivés :
xhòkode (-a, -éa) = tempêter
xhòkodon = tempêtueux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 23:28

Doj-pater a écrit:
Le mot du jour 3 - Page 38 Icon_arrow Discours

En Uropi: vokad, de voko = parler < PIE *wekw-
Nous n'avons qu'une seule racine: vok- pour parler, discours, orateur, oral (ement)… etc: voko, vokad, vokor, voki, vokim

en Uropi ancien, parler était logo, mais je me suis aperçu, comme Anoev, que le lat. loquor n'avait pas la même origine que logos (malgré la ressemblance)… alors, pourquoi ne pas remonter aux sources, c'est à dire au PIE > voko

J'avais posté une inter sur FB pour expliquer comment j'en étais arrivé à voko, mais comme je ne veux pas monopoliser l'espace ici, je l'ai mise sur le Fil Uropi

En méhien il y a sermo: conversation, discours qui est comparable sémantiquement au suffixe -logia < λογεια (c f plus haut)  , qui forme de nombreux noms de disciplines savantes et de spécialités de sciences , médicales en particulier. La racine voc. forme le verbe Vocat < VOCARE, vt: appeler. Un verbe Voscat  , vi < voʃ /vosco pourrait signifier donner de la voix, comme son dérivé: Esvoscat, vi 
Du latin viennent: Orat, vi, < ORARE:  prononcer un discours , du grec Ŗeit/ ŗeyo , vi : discourir sur , répandre des mots , à l'origine de ŗeyor, rhéteur, de ŗeyorart'h/-artio: rhétorique. 

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 EmptyVen 3 Nov 2023 - 9:11

Arrow Appel

Le premier mot, c'est un à-priori : chœl, c'est le fait d'appeler, pour n'importe quel animal, humain compris :
chœl herveden = l'appel du cerf
ùt chœl nit pobles = un appel au peuple.
S'en déduit chœlad ; là, c'est plus particulier : c'est le fait de nommer des gens pour s'assurer de leur présence sur un lieu particulier :
Tern zhoolkade œṅger àt chœladev = Trois prisonnières manquent à l'appel.
Ruv, c'est précisément un appel téléphonique, c'est une aphérèse de l'allemand Anruf.

D'où les verbes :

ruve (-a, -éa) pour "appeler au téléphone" ;
chœles (-sa, -ésa), un parasynonyme de héler :
da chœlsa ed nùpkaż usgænun à strægnev = Il appela sa femme sortant du train.
L'autre verbe (chœlen, -a, -éna) issu du même radical, peut passer un peu pour une relex, puisque c'est le synonyme de naamen (nommer), mais son utilisation dans les voix autres qu'active requert quelque attention.
Pour les êtres humains, on peut utiliser la voix réflexive :
Eg dem chœlen Hellen Detrwea = Je m'appelle Hélène Detroie.
Sinon, la voix passive est de mise :
Æt xhip cem ere chœlen Titanic = Ce navire s'appelait le Titanic.
On peut toutefois utiliser la voix passive pour un être humain :
Æt baabdak cem chœlen Zhaṅ = Ce bébé s'appelle Jean.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 3 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 3
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour
» Le mot du jour 2
» Jour du hangul
» La traduction du jour
» La phrase du jour 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: