L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mot du jour 3

Aller en bas 
+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 8:56

Arrow Mot 51 : forêt.

En ∂atyit, rus /rus/ : bois, forêt

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 9:04

Arrow Mot 52 : forêt

En elko : tapo /tapɔ/

De la clé TAP (forêt) et du suffixe nominal -o.

La clé TAP a une double étymologie :

- étymologie analogique : se rapproche de la clé TAN (arbre)
- étymologie mythologique ou théthymologie : de Tapio, dieu finlandais des forêts

. ilta tano buna tapoe . ("Il y a beaucoup d'arbres dans la forêt.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 12:11

Le mot du jour 3 - Page 2 Icon_arrow Mot 52 : forêt

Uropi: fost < al Forst, ang forest, fr forêt, occ forèst, it foresta, por florestabret forest, gael foraois  < lat  forestis silva = forêt de la cour de justice du roi < foris = dehors + esp forestal, roum forestier, da forstmand, nor forstmann = forestier

> fosten = boisé
> fosti = forestier (adj)
> fostor = forestier (N)
> fostikolb = pigeon ramier
> afosto = boiser
> difosto = déboiser

Proverbe:
De dreve se celan de fost = c'est l'arbre qui cache la forêt
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:29

Ziecken a écrit:
De la clé TAP (forêt) et du suffixe nominal -o.
Donc tapa = forestier.
Doj-pater a écrit:
> fosten = boisé (...)
> afosto = boiser.
Si j'comprends bien, fosten, c'est l'adjectif verbal, et afosten, c'est le verbe au participe (parfait), non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 18:25

Anoev a écrit:
Si j'comprends bien, fosten, c'est l'adjectif verbal, et afosten, c'est le verbe au participe (parfait), non ?

Oui, on peut peut être dire ça comme ça; je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un "participe parfait", bien que je sois plongé depuis plusieurs semaines dans les nuances très subtiles des particpes russes

Fosten = boisé (il y a des arbres qui ont poussé naturellement)
Afosten = qui a été boisé (on a planté des arbres)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2023 - 22:46

J'aurais dû dire "participe passé", qui est la formule la plus utilisée en français, et qu'en plus, en uropi, le passé est une forme bien particulière de l'indicatif (-en -Ì), l'équivalent du prétérit en anglais (-ed*, en plus des flexions irrégulières, qui ne manquent pas) et en aneuvien (en -Ă). Des fois, d'une grammaire à une autre, on a des correspondances pas évidentes. On peut parler aussi de participe passif, mais c'est pas l'usage unique (vidan -en) du participe uropi en -en ; puisqu'y a aussi l'aspect accompli (avoì -en).

En aneuvien, inzhuna (le participe passé), ça traduit spécifiquement la forme verbale "ayant mangé".


*Peut-on parler de calque depuis l'anglais la proximité en aneuvien entre le prétérit en -Ă et le parfait en -A ? on pourrait le croire, mais pas tout-à-fait quand même, puisque la forme aneuvienne en -A n'utilise pas d'auxiliaire ; tout au plus une particule, et seulement en cas de besoin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 8:20

Arrow Mot 53 : bâton

En elko : dulo /dulɔ/

De la clé DUL (bâton) et du suffixe nominal -o

Ex. : . dulo nėda nurua setoi . ("A l'âne opiniâtre le bâton est nécessaire.") Proverbe français

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 11:21

Anoev a écrit:
J'aurais dû dire "participe passé", qui est la formule la plus utilisée en français, …On peut parler aussi de participe passif, 

Oui, participe passif, ça me convient parfaitement…
J'avoue qu'entre tous les participes russes: les participes passés passifs, les participes présents passifs, les participes passés actifs… etc., je m'y perds un peu…
C'est pourquoi j'ai limité les participes à 2 formes: présent (actif): V-an, passé (passif): V-en
et qui sont invariables
Fini de s'arracher les cheveux avec l'accord du participe passé !

Le mot du jour 3 - Page 2 Icon_arrow Mot 53 : bâton

Uropi: bast = bâton, canne < gr. bastazô = porter > bas.Lat bastum = bâton > it bastone, esp bastón, por bastão, occ baston, roum băț, baston, fr bâton, gr.m bastouni = canne + PIE *baktlom = bâton > gr baktron, lat baculum, bret bazh = bâton

> bastit = bâtonnet
> basto = bastonner
> bastad =bastonnade
> bastim = à coups de bâton > bito bastim = battre à coups de bâton
> bastòn = matraque

Usvizo wim u basten kun = avoir un air de chien battu
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 19:54

Arrow Mot 53 : bâton
Chez moi, un à-postériori, pris de l'anglais stick : styg. Utilisable pour tout modèle, que ce soit pour écrire (voire laisser une trace : maquillage), pour soutenir, pour frapper...

Ziecken a écrit:
. dulo nėda nurua setoi . ("A l'âne opiniâtre le bâton est nécessaire.") Proverbe français.
Le proverbe me laisse un peu perplexe, y compris en français. D'après ce que j'en sais, l'opiniâtreté est plutôt une qualité : c'est la persévérance, la volonté... je le remplacerais plutôt par "rétif".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 6 Juin 2023 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 21:00

Anoev a écrit:
Le proverbe me laisse un peu perplexe, y compris en français. D'après ce que j'en sais, l'opiniâtreté est plutôt une qualité : c'est la persévérance, la volonté... je le remplacerais plutôt par "rétif".

J'ai toujours considéré cet adjectif comme négatif, comme un défaut plus qu'une qualité. Sans doute à cause du suffixe péjoratif -âtre. D'ailleurs la définition du Wiktionnaire décrit quelqu'un d'opiniâtre comme trop attaché à son opinion dont un excès d'obstination.

Mais si tu souhaites le considérer comme un adjectif positif, il suffit de remplacer le U par un Ė.

nurua (têtu) > nurėa (persévérant)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 22:36

Ziecken a écrit:
nurua (têtu) VS nurėa (persévérant)
Plutôt bien, comme précision : j'adhère.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2023 - 9:20

Arrow Mot 54 : fruit

En elko : wono /wɔnɔ/

De la clé WON (fruit) et du suffixe nominal -o

La clé WON vient de la nymphe grecque Pomone, divinité des fruits et des vergers.

WON (fruit) + TAN (arbre) = ontano ("arbre fruitier")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2023 - 12:19

Ziecken a écrit:
J'ai toujours considéré cet adjectif comme négatif, comme un défaut plus qu'une qualité. Sans doute à cause du suffixe péjoratif -âtre. D'ailleurs la définition du Wiktionnaire décrit quelqu'un d'opiniâtre comme trop attaché à son opinion dont un excès d'obstination.

Oui, moi aussi, comme tous les adj. en -âtre
on le voit avec les adj. de couleur: blanchâtre, rougeâtre, bleuâtre…
En Uropi, en revanche le suffixe + ou - équivalent: -ic (qui tend vers, qui est plutôt…), n'est pas du tout péjoratif: bluic (qui tend vers le bleu) est plutôt agréable

Anoev a écrit:
Chez moi, un à-postériori, pris de l'anglais stick : styg. Utilisable pour tout modèle, que ce soit pour écrire (voire laisser une trace : maquillage), pour soutenir, pour frapper...

On a stik aussi en Uropi: la différence avec bast, c'est une question de dimension: bast = canne et +; stik = baguette et moins:
maʒiki stik = baguette magique, libistìk = bâton de rouge à lèvres (difficile de marcher en s'appuyant sur un "bâton de rouge à lèvres"),
jedistik = baguette (pour  manger des plats asaitiques)… etc.
mais
pastori bast, skiji bast, pelgrini bast, senidi bast… = bâton de berger, de ski, de pèlerin, de vieillesse…
à la limite, on a marcali bast, komandi bast = bâton de maréchal, de commandement (même si la dimension est celle de stik, bast lui donne + de pouvoir)

Le mot du jour 3 - Page 2 Icon_arrow Mot 54 : fruit

Uropi: frut < occ frut, esp fruta, por fruto, it frutto, roum fruct, fr, ang fruit, al Frucht, nl vrucht, da frugt, sué frukt, rus, ukr frukt, alb frut, gr.m froutolat fructus = délice, fruit < frui = savourer < PIE *bhrūg- = apprécier, savourer, fruit

> fruti = fruitier, de fruit (adj)
> frutic = fruité > u frutic vin = un vin fruité
> frutisuc = jus de fruit
> frutidrèv = arbre fruitier
> frutigardin = verger
> frutiperi = fructifère (qui porte ses fruits)
> frutivo = fructifier
> frutizo = faire fructifier
> frutli = fécond, fertile (qui peut porter des fruits)

Proverbes:
Jaki frut in ji sezòn = chaque chose en son temps
Un kon u drev od ji frute = on connaît l’arbre à ses fruits
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:35

Arrow Mot 53 : bâton
Arrow Mot 54 : fruit

En ∂atyit :

- diaks
- vugi

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2023 - 23:08

Doj-pater a écrit:
Arrow Mot 54 : fruit[/size][/b]

Uropi: frut < occ frut, esp fruta, por fruto, it frutto, roum fruct, fr, ang fruit, al Frucht, nl vrucht, da frugt, sué frukt, rus, ukr frukt, alb frut, gr.m froutolat fructus = délice, fruit < frui = savourer < PIE *bhrūg- = apprécier, savourer, fruit

> fruti = fruitier, de fruit (adj)
> frutic = fruité > u frutic vin = un vin fruité
> frutisuc = jus de fruit
> frutidrèv = arbre fruitier
> frutigardin = verger
> frutiperi = fructifère (qui porte ses fruits)
> frutivo = fructifier
> frutizo = faire fructifier
> frutli = fécond, fertile (qui peut porter des fruits).
J'suis pas allé aussi loin dans les dérivés, mais avec fruk (origine commune avec l'uropi), j'me suis permis un p'tit luxe : la déclinaison n'est pas la même selon qu'il s'agisse du sens propre ou du sens figuré.

Au sens propre, même dans des expressions figurées comme àt lœṁb • à frukev in (le ver est dans le fruit), le nom fruk se décline normalement pour un nom en -K : fruk, frux, fruken, frukev, avec un -E au pluriel.

Par contre, pour les fruits de la croissance, les fruits du travail (dont les travailleurs ne profitent jamais), mais aussi des mots comme usfrúk (usufruit), la déclinaison est prise du latin FRVCTVS -VS, à savoir : fruk, fruktes, frukten, fruktev, frukte, fruktese°...


Sinon, on a frukan pour "fruité", frukor pour "fruitier", frukéa pour "verger", afrúkten pour "fructifier" ; par contre, pour "fécond", j'ai pordòkon. Le jus de fruit, j'l'ai pas, mais je  pourrais aisément m'en sortir avec frukul ; itou, pour l'arbre fruitier, avec fruktend, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est qu'une juxtaposition, et non un mot-valise, contrairement à frukul.


°On retrouve, dans frukt-, le -T- du latin, mais aussi de l'uropi, du français, de l'italien etc.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 10 Juin 2023 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023 - 10:39

Arrow Mot 55 : graine

En ∂atyit :

- nur, /nur/, plutôt au sens de future nouvelle plante et pour ensemencer, que ce qui se mange ou bien est petit et grenu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:13

Velonzio a écrit:
- nur, /nur/, plutôt au sens de future nouvelle plante et pour ensemencer, que ce qui se mange ou bien est petit et grenu.

Ce qui est marrant, c'est que nur en Uropi, c'est un aliment < de nuro = nourrir > nurad = la nourriture

Le mot du jour 3 - Page 2 Icon_arrow Mot 55 : graine

Uropi: siem = la graine qu'on sème* < siemo = semer lat semen = semence, graine, it seme esp simiente, semilla, por semente, al Same, Saat, ang seed, lit semenys, let sēkla, rus “siémia”, bul seme, semena, ser, slo seme, pol siemię, cro  sjeme, tch, slk semeno, arm serm = semence, + est seeme, fin siemen = semence)

* et que les oiseaux mangent (ce sont les mêmes)
> siemo = semer
> siemor = semeur
> siemèl = semoir
> siemad = semailles

Prov. We siem vint ve kropo torm = qui sème le vent récolte la tempête

L'autre terme: grin correspond à grain (ce qui est petit et grenu) > grino = broyer, 
> sandigrìn = grain de sable
> grinit = granulé
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:37

Arrow Mot 55 : graine

En elko : nepo /nɛpɔ/

De la clé NEP (graine) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . wono ka pala ilta nepo . ("Ce fruit contient beaucoup de graines.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:43

Arrow Mot 55 : graine

Chez moi, un à-priori total (du moins je pense, j'ai vu aucune ressemblance dans le Wiktio) : nóq.

Pour la graineterie, j'ai deux noms : noqoos et noxhòp. Le premier, c'est l'entreprise de conditionnement, le deuxième, c'est le magasin (boutique ou grande surface).

Rien à voir avec kert, pour le grain.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 10 Juin 2023 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:26

Arrow Mot 56 : feuille (végétal)

En ∂atyit :

- qev, /ɣev/.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 11:41

Le mot du jour 3 - Page 2 Icon_arrow Mot 56 : feuille (végétal)

Uropi: fol it foglia, foglio, por folha, esp hoja, cat fulla, occ fuèlha, roum foaie, bret folenn, fr feuille, ang foliage (feuillage) < lat folium, gr phullon, mod. phyllo < PIE *bhel- = fleur, feuille, *bhóliom, *bhlhad- = feuille > alb fletë, al Blatt, nl, sué, da, nor blad… = feuille, hindi…etc phūl = fleur

s'emploie aussi pour la feuille de papier

> papirifol = feuille de papier
> ernifol = tôle (lit feuille de fer)
> gorifol = feuille d'or
> flevifol = dépliant, prospectus, "flyer" (< flevo = voler)
> folad = feuillage
> folar = fichier (lit qui contient des feuilles)
> folen = feuillu
> foli (adj) de feuille > foli metàl = métal en feuilles
> folàrk (ark = arche) = tonnelle
> folit = petite feuille, foliole
> apfolo = effeuiller
> trafolo = feuilleter
Tremo wim u fol = trembler comme une feuille
In otèm fole fal ap dreve = en automne les feuilles tombent des arbres
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 17:49

Arrow Mot n°56 feuille.

Chez moi, une feuille (végétale) est la déformation du nom anglais leaf /li:f/, à savoir luff.

Comme la dernière lettre est une consonne double, ça implique que le E final au pluriel du nominatif se prononce (schwa : /'luf:ə/) et on retrouve ce -E- à l'accusatif (luffes) en plus des autres cas (luffen, luffev). Ben tiens !
Si j'ai bien "feuillu" (luffon, luftend), par contre, je n'ai pas "feuillage".

En uropi, fol inclut le végétal et la feuille de papier (et même des feuilles métalliques, en or, par exemple), chez moi, c'est pas l'cas. Les autres feuilles, c'est flior (emprunté à "folio"), pluriel de flio.

J'ai pas "tonnelle", mais j'aurais de quoi le reconstituer : luftùp (eeeh non ! c'est pas un cigarillo, quoi qu'on puisse en penser !*).

Pour "effeuiller", j'ai luftrág ; y aurait mieux... mais bon...

Pour "foliole", eh ben les recettes les plus utilisées servent là aussi, puisque j'ai luffin ; té !


J'ai oublié aussi "défoliant", j'réfléchis. Pour le nom, j'aurais peut-être dyslúfprod.



*J'ai pensé à vegtup (tunnel), en fait.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 18 Mai 2023 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 19:14

Anoev a écrit:
J'ai oublié aussi "défoliant", j'réfléchis. Pour le nom, j'aurais peut-être dyslúfprod.

En Uropi: difolan < de difolo = défolier
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:15

Doj-pater a écrit:
En Uropi: difolan < de difolo = défolier
Donc, d'après c'que j'en ai vu là, on aurait

apfolo pour une action physique (arracher les feuilles, avec le préfixe ap-)
difolo pour une action chimique (surtout).


Pour "effeuiller", on s'y est pris assez différemment : toi avec un préfixe (-ap), le radical (fol) et la terminaison de l'infinitif (-O).

moi, j'ai juste deux radicaux, dont un tronqué :
luff pour "feuille"
trag pour "tirer".
ce qui donne luftrág*.

Pour "feuilleter", on est complètement disjoints :
trafolo en uropi (explique un peu ta motivation)
sublèk en aneuvien (pas tout-à-fait "lire", en dessous de "lire").


*Dans l'même esprit, j'ai ckutrág pour "cueillir".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:49

Arrow Mot n°57 : racine

Quelle qu'elle soit, c'est raadh. Que ce soit la racine d'un végétal (arbre compris) ou la racine mathématique (racine carrée, cubique etc. d'un nombre, racine d'une équation). On prendra bien la précaution de ne pas la confondre avec le paronyme ràdh, qui désigne un rat (pas celui des pantomimes, mais ce n'est pas l'sujet ici).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 4
» Le mot du jour
» Le mot du jour 2
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: