L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyLun 16 Jan 2023 - 3:08

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord

En quelle année a été créée cette idéolangue ?

Je songe d'en faire une vrais idéolangue depuis le 15 Janvier 2023. Avant cette date, il existait déjà dans la diégèse d'un de mes univers de fiction, comme opposition à la langue vestonian, mais c'était surtout du français dans la version française, ou anglais dans la version anglaise (s'il en a un jours) etc.

Comment se nomme le monde associé ?

Même réponse que pour le vestonian. Je n'est pas trouver de nom.

Le séléniaque dispose-t-il d'un alphabet propre ?

Ils utilise le système d'écriture que le vestonian. C'est à dire l'alphabet latin.

S'agit-il d'une langue a priori, a posteriori ou mixte ?

Comme pour le vestonian, c'est une langue mixte (entre l'a priori et l'a posteriori). Quand j'avais écrit l'autre article, je ne pensais pas que je mettrais autant d'a posteriori. Donc j'avais mis dans a priori.

Le but premier de cet idéolangue?

A deux choses. D'être un miroir de la langue vestonian d'une part, et être une allégorie de l'ethnie canadien français.

Si j'adapte cet univers en livre dont vous êtes le héros, alors je laisse le lecteur le choix entre jouer un vestonian, dans ce cas, tu entendras du séléniaque, mais les propos en vestonian seront en français, ou inversement si tu choisis de jouer un séléniaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyJeu 19 Jan 2023 - 5:33

Là, j'ai fait que très peut de changement, et de rajoute, par rapport aux consonne du vieux français (celle de la fin du XIIe siècle, considéré comme standard à l'époque).

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Conson13

J'ai tout reprise, comme telle, aux voyelles du français moderne.
Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Voyell10


J'ai fait tout ces emprunts, pour que cette idéolangue ressemble à l'esthétique de notre langue.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:31

Ah... au moins y a le choix !

Petite remarque : une affriquée, c'est une occlusive (plosive ici) immédiatement suivie d'une fricative pour le même point d'articulation, comme tu as (justement) noté /t͡ʃ/ et /d͡ʒ/. Par contre, /ʃ/ et /ʒ/ n'en sont pas. Ce sont juste des palato-alvéolaires (on disait "postalvéolaires" jusqu'à relativement récemment) fricatives.

Sinon, avec tes nombreuses voyelles et les deux antériorités de A, j'me sens presque chez moi. Ça change des LAI et des cinq sempiternelles voyelles /a/, /e/, /i/, /ɔ/ et /u/*.



*Pour ça, le volapük a un peu plus d'originalité, avec /ɑ/, /ɛ/, /o/, /ø/, /y/ en plus de /i/, /u/ et /e/ inchangées, mais pas de /a/ ni de /ɔ/).

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:55

Est-ce que quelque pourrais mieux m'expliquer c'est quoi un "cas oblique" en linguistique? Je ne trouve pas très claire sur Wikipédia.

Je ne comprend juste que ça existais dans le vieux français du 12ème siècle, qu'elle avait garder plus longtemps cet héritage du latin classique que les autre langue romane, et que le latin lui-même l'avait hériter du grec ancien.

Je comprend aussi que dans les exemples que j'ai cité, il existais deux forme, mais que dans d'autre langues, il peut y avoir 3 ou plus.

Mais a part ça. Je ne comprend rien. Même avec les exemples qu'ils en utiliser.


https://en.wikipedia.org/wiki/Old_French#Grammar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblique_(cas)
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyVen 20 Jan 2023 - 22:03

En fait, la réponse est dans le premier chapitre de la page du dernier lien.

Ça dépend

Dans certaines langues, le cas oblique est appliqué à tout nom ou tout syntagme (nom + adjectif, par exemple) qui n'occupe pas la fonction de sujet, d'attribut du sujet ou d'invocation. En français médiéval, on l'appelait le cas régime.


Pour d'autres langues (dernier alinéa de ce paragraphe), il concerne les noms qui ne sont ni sujets, ni objets (directs ou indirects°) ; à savoir, par exemple, les compléments de nom, d'agent, de circonstant, d'accompagnement et j'en passe. Le cas régime thub (une de mes langues, d'un bleu profond) est de ce genre-là.Voilà, c'est grosso modo c'que j'en sais. Un grammairien pro t'en donnera sans doute de plus amples infos.


°Et encore là, ça dépend : des langues pourraient bien mettre certains (attribution) ou tous les COI, dans les cas oblique, faire attention, par conséquent, lorsqu'on lit une grammaire. Bref, avec les cas obliques, on marche pas bien droit, on penche un peu... en oblique, quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 21 Jan 2023 - 2:07

Cette langue est issue de la famille des langues veillantif, dont il est l'un des derniers représentant et la dernier à être encore parlé en majorité sur une région donnée. L'essentiel de ses règles grammaticales proviennent plus exactement de la langue veillantine.


Les déclinaisons de la langue séléniaque.

Il y a deux cas :


1 - Le cas sujet, hérité du nominatif veillantine et utilisé pour décliner le nom ou l’adjectif en position de sujet.


2- Le cas régime, hérité de l’accusatif et utilisé pour décliner le nom ou l’adjectif dans tout autre situation. Ou plus largement utilisé pour tout ce qui n’est pas le sujet ou son attribut.


Et deux genres (masculin et féminin).
Il n’a que trois déclinaisons pour chacun des deux genres.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 21 Jan 2023 - 2:33

Voici ce que j'ai fait pour Janko Gorenc.

Les chiffres en séléniaque :

Aucum - 0
Un – 1
Duel – 2
Treize – 3
Quartra – 4
Cinqtim – 5
Six – 6
Septim – 7
Huit – 8
Neufvo – 9
Dix – 10
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 21 Jan 2023 - 10:16

TimoRio a écrit:
Septim – 7
Avec Zeptim, tu aurais eu une initiale par chiffre ; c'aurait été bien pratique, dans certains cas :

ZAT - SNC = H.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 21 Jan 2023 - 15:17

Anoev a écrit:
TimoRio a écrit:
Septim – 7
Avec Zeptim, tu aurais eu une initiale par chiffre ; c'aurait été bien pratique, dans certains cas :

ZAT - SNC = H.

Je ne comprend pas cet formule mathématique. ZAT - SNC = H. ??????
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 21 Jan 2023 - 18:15

C'est pas une formule mathématique : supposons que tu eusses pris zeptim pour 7. Tu prends la première lettre de chacun de tes chiffres, et ça donnerait 703 - 695 = 8. Le compte est bon. Malheureusement, avec six et septim, on hésite entre 6 et 7 pour S.

On peut pas se rattrapper avec la deuxième lettre : U est commun à 0, 2, 4 et 8.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyJeu 26 Jan 2023 - 2:58

Là, je vient d'écrire ma première phrase en séléniac. Je ne sait pas ce que vous en pensez. Je l'ai fait par improvisation, en gardant la "sonorité" de la langue française (du point de vu des allophones).

Vivra Sélène librastique, don l’honora et indépendate.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyJeu 26 Jan 2023 - 8:18

D'un point de vue francophone interne, ça parait plus hispanisant (espagnol) (voire même italiénisant).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptySam 28 Jan 2023 - 10:30

Pourquoi parler d'une "langue poney"?
(J'ai probablement raté quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:13

Highdim a écrit:
Pourquoi parler d'une "langue poney"?
(J'ai probablement raté quelque chose)

C'est pour une fiction, qui se passe dans un univers inspirer à la "mon petit poney", mais à ma sauce (avec un passé colonialiste etc). Il n'y a pas que des poneys dans ce monde, mais c'est leurs histoire qui m'intéresse et il n'y a pas d'humains.


C'est un monde animalier en gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyLun 30 Jan 2023 - 23:01

J'y avais vaguement pensé mais sans plus de certitude.
Okay okay !
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:18

Voici les pronoms que j'ai créer pour le séléniac. J'en ferais peut-être d'autre.

Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord 1_pron10


Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord 1_autr11


Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Li_liz10
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord   Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le séléniaque, une langue poney, allégorie du fait français en Amérique du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vestonian, une langue poney, allégorie de l'impérialisme britannique
» En Amérique du Nord en 1749
» Le danger du terme "français" sur les langues d'oil d'Amerique
» Français, langue romane la plus "avancée"
» Une grammaire du Français langue étrangère géniale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: