L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une grammaire du Français langue étrangère géniale !

Aller en bas 
+2
Olivier Simon
Vilko
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:43

Je conseille à tous de découvrir en ligne cette grammaire récente du Français : http://research.jyu.fi/grfle/accueil.html , élaborée par Jean-Michel Kalmbach, universitaire français enseignant en Finlande.

Il s'agit d'une grammaire du Français langue étrrangère, à destination d'étudiants finnophones. Elle est énorme (>900 pages), hyper-détaillée et vraiment très bien faite et agréable à parcourir.

Elle est remarquable au point de vue de sa conception et de sa façon de présenter et d'expliquer les mécanismes et multiples bizarreries de la langue française, en s'attachant tout autant, si ce n'est plus, à la langue réellement parlée qu'aux stricts canons "puristes" enfoncés à coups de masse par des générations de grammairiens formalistes et latinophiles.

Mais surtout, l'abord en tant que "langue étrangère" est particulièrement instructif. S'adressant à des locuteurs d'une langue très éloignée du Français (le Finnois, qui appartient à un autre groupe linguistique et dont la fossilisation écrite est bien moindre), l'auteur ne se contente pas de décrire des faits grammaticaux et d'aligner les règles, mais il cherche systématiquement à éclairer les structures linguistiques profondes qui rendent compte des formes et énoncés courants, avec la mise en miroir systématique (et très pédagogique) du Français vu et devant être appris par des finnophones, avec le Finnois.

Cette vision et fouille comparative est le vrai plus de cette grammaire, notamment dans toute la partie centrée sur la syntaxe, où l'on se rend compte que bien des mécanismes très obscurs du Français (et rarement expliqués mais constamment assénés comme des choses à apprendre sans comprendre) ont finalement des logiques profondes qui s'éclairent dès lors qu'on met au jour les structures linguistiques sous-jacentes et qu'on n'hésite pas à remettre en cause certaines terminologies ou découpages traditionnels.

Cette approche et cette mise à plat me paraît potentiellement très enrichissante pour les créateurs d'idéolangues ou même les simples apprenants d'une langue construite. Pour ma part, moi qui suis engagée dans de grosses traductions en Kotava assez complexes, avec des différentiations de registres assez poussées, j'y ai trouvé plusieurs éclairages tout à fait lumineux (pardon pour le pléonasme !), en matière de syntaxe surtout, me permettant de mieux déterminer comment ne pas faire du bête calque et, au contraire, mieux isoler des façons originales et conformes au fond d'exprimer en traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:24

J'ai de la chance d'avoir le français comme langue maternelle, car je serais bien ennuyé si je devais apprendre le contenu de ces plus de 900 pages ! Very Happy

L'anglais me paraît plus simple que le français, mais c'est peut-être une impression trompeuse.

Jean-Michel Kalmbach a un blog intéressant, ici, avec de belles photos de voyage :

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! P1070347

Sans savoir lire le japonais, je devine ce que ça veut dire :

Spoiler:

Sérieusement, Jean-Michel Kalmbach a fait un travail remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:13

Merci Sab !

Effectivement, c'est très détaillé. J'ai bien aimé la partie sur les registres de langue.

Au-delà de la grammaire (car je suppose que la plupart des auxlangers s'appliquent à ne pas reproduire les idiotismes du français), je regrette souvent le fait que les ouvrages d'apprentissage se focalisent sur le pays d'origine de la langue (ex: France pour Français) ou du moins incluent la plus gros morceau (GB + USA pour anglais).
Or, et c'est très vrai pour le français, ces "grandes" langues internationales sont parlées quotidiennement à travers de nombreux pays sous d'autres latitudes. Pour le français, il serait bon de sortir de l'hexagone européen et de fournir des textes de leçon se déroulant tant en Afrique, dans les collectivités françaises d'Outre-Mer, au Canada et dans les pays francophones européens.
Tous présentent un intérêt pour l'apprenant : le Canada intéresse ceux qui souhaitent - peut-être - émigrer, l'Afrique se découvre un intérêt économique, de même, malgré leur taille, la Suisse et le Luxembourg, et même Monaco intéressent les hommes d'affaires. Et n'oublions pas la Polynésie qui est le paradis des touristes. Laughing

J'ai été déçu de méthodes d'Espéranto eurocentristes (pour ne pas dire congressocentristes) sans parler de la seule méthode d'Interlingua que je pus me procurer sur le net, tellement romanocentriste qu'il m'était impossible de rendre le texte en Sambahsa.

C'est pourquoi, dans le Sambahsa Eucbuk j'ai essayé de varier les contextes avec des leçons se déroulant en Afrique, Inde ou Brésil.

Puisqu'on parle de l'enseignement du Français langue étrangère, j'ai trouvé que "Les aventures de Télémaque" de Fénelon, ont servi de base à l'une des premières méthodes d'apprentissage moderne des langues : la méthode Jacotot. Cet opposant des Bourbons avait dû s'exiler dans l'actuel Belgique et dut devenir prof de français à Louvain : il ne parlait pas néerlandais, et ses élèves ne parlaient pas français. Pour son enseignement, il utilisa une version bilingue du "Télémaque": http://www.ugr.es/~jsuso/publications/Jacotot%20et%20Telemaque.pdf
Ce livre a été un "best-seller" jusqu'au début du XX° siècle et fut donc disponible en plusieurs traductions. Outre son aspect moralisateur, la langue est très pure sans être trop ampoulée et peut toujours intéresser les idéolinguistes actuels :
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Aventures_de_T%C3%A9l%C3%A9maque





Dernière édition par Olivier Simon le Jeu 3 Jan 2013 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:15

Olivier Simon a écrit:
Ce livre a été un "best-seller" jusqu'au début du XX° siècle et fut donc disponible en plusieurs traductions. Outre son aspect moralisateur, la langue est très pure sans être trop ampoulée et peut toujours intéressé les idéolinguistes actuels :
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Aventures_de_T%C3%A9l%C3%A9maque
Je ne l’ai jamais lu, mais on dit en général que ce livre est nettement anti-absolutiste et qu’il tend à faire de son élève, petit-fils de Louis XIV et héritier de la couronne, davantage un saint qu’un roi, et en tout cas un roi moins absolu que son prédécesseur (ce qu’il ne faisait pas qu’avec ce livre). Tout le monde s’attendait à un Fénelon premier ministre et à une monarchie démocratisée. Malheureusement, celui-ci est mort trop tôt et c’est finalement le deuxième arrière-petit fils qui devint Louis XV (après une nouvelle période de régence). Puis, de fil en aiguille, ...

Uchronie ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:57

C'est très intéressant, merci pour le lien, Sab !
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:05

Yamaw a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Ce livre a été un "best-seller" jusqu'au début du XX° siècle et fut donc disponible en plusieurs traductions. Outre son aspect moralisateur, la langue est très pure sans être trop ampoulée et peut toujours intéressé les idéolinguistes actuels :
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Aventures_de_T%C3%A9l%C3%A9maque
Je ne l’ai jamais lu, mais on dit en général que ce livre est nettement anti-absolutiste et qu’il tend à faire de son élève, petit-fils de Louis XIV et héritier de la couronne, davantage un saint qu’un roi, et en tout cas un roi moins absolu que son prédécesseur (ce qu’il ne faisait pas qu’avec ce livre). Tout le monde s’attendait à un Fénelon premier ministre et à une monarchie démocratisée. Malheureusement, celui-ci est mort trop tôt et c’est finalement le deuxième arrière-petit fils qui devint Louis XV (après une nouvelle période de régence). Puis, de fil en aiguille, ...

Uchronie ? Surprised

Je ne sais pas si ce message est dans le bon fil, mais voici le lien vers une édition polyglotte libre de droit sur Google books :

Les aventures de Télémaque polyglotte

***edit***

Oups, apparemment ce n'est qu'un extrait en vue d'une souscription, désolé. Si je trouve le bon lien, j'éditerai ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:20

Pas grave, je suppose qu'en cherchant bien sur Google Book, on peut trouver les traductions dans les principales langues de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyMer 30 Mar 2016 - 11:43

Merci pour la grammaire !

Concernant Télémaque, je le lirai plutôt en français, un jour.
http://www.gutenberg.org/files/30779/30779-h/30779-h.htm#LIVRE_PREMIER
https://archive.org/stream/adventuresoftele00fnel#page/148/mode/2up
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
brimlar




Messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Chicago, USA

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyMar 10 Mai 2016 - 0:00

Merci! En tant qu'américain j'essaie toujour d'améliorer mon français et ceci semble être excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! EmptyMar 10 Mai 2016 - 0:17

brimlar a écrit:
Merci!  En tant qu'américain j'essaie toujour d'améliorer mon français et ceci semble être excellent.

Moi en tant que français, je pense que l'on a toujours des choses à apprendre ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire du Français langue étrangère géniale !   Une grammaire du Français langue étrangère géniale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grammaire du Français langue étrangère géniale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: