L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conjonctions de coordination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

Conjonctions de coordination Empty
MessageSujet: Conjonctions de coordination   Conjonctions de coordination EmptyMar 20 Sep 2022 - 18:16

Bonjour, Very Happy
N'ayant trouvé de page leur étant spécialement dédiée, j'ouvre ainsi ce sujet à cheval entre grammaire et lexicologie.

Quel est, pour vous, le nombre minimal de conjonction de coordination logique afin d'exprimer le plus de fonction de vérité ?

Ma réponse est 5 :
- cëto : et/ou (Ou inclusif) ; ni
- co : ou (Ou exclusif ou XOR) ; si et seulement si
- to : et
- eyo : mais pas ; seulement si (implique)
- lo : quel que soit

A cela, j'ai ajouté trois conjonctions de coordination temporelle "et puis", "(mais) avant" et "et en même temps".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Conjonctions de coordination Empty
MessageSujet: Re: Conjonctions de coordination   Conjonctions de coordination EmptyMar 20 Sep 2022 - 19:05

Le_dimilangue a écrit:
Bonjour,  Very Happy
N'ayant trouvé de page leur étant spécialement dédiée, j'ouvre ainsi ce sujet à cheval entre grammaire et lexicologie.

Quel est, pour vous, le nombre minimal de conjonction de coordination logique afin d'exprimer le plus de fonction de vérité ?

Ma réponse est 5 :
- cëto : et/ou (Ou inclusif) ; ni
- co : ou (Ou exclusif ou XOR) ; si et seulement si
- to : et
- eyo : mais pas ; seulement si (implique)
- lo : quel que soit

A cela, j'ai ajouté trois conjonctions de coordination temporelle "et puis", "(mais) avant" et "et en même temps".
J'ai dû en parler y a pas longtemps, j'crois ben... Ben tiens ! ! j'comprends très que que tu n'eusses pas trouvé : c'était pas vraiment l'sujet !

od : ou (inclusif ou exclusif*)
od ... od : soit ... soit ... (ou toujours exclusif)
ea (si explicite) ; po (dans les opérations logiques) : et
nor tet : seulement si (cette-là, j'pense plutôt la mettre dans les conjonctions de subornination)
quat ... er (itou).

Quat wæder er, eg mir uspùze = quel que soit le temps (quel temps soit), je sortirai (je shunte tep, mais le verbe ere est quand même au subjonctif).


*Exclusif seulement dans des exemples comme Ka vedja as Tours-ev od Vladivostokev (elle peut pas l'avoir vu aux deux endroits à la fois).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
 
Conjonctions de coordination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: