L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:30

Salut! Je cherche a faire une compilation des trope autour des histoires de complot. Sans distinction entre les différentes ennemies, sauf par type.

Par ex, les "sociétés secrets" est un type appart entière d'antagonistes, a différencier du "complot gouvernemental" etc.

Je sais qu'il y a de vrais complot dans la réalité, mais toute les théorie du complot ne le sont pas. Ce qui font les conspirationnistes, c'est le fait de soit exagéré le complot, ou d'en voit là où il n'y en a pas. Il y a aussi le fait d'avoir raison pour de mauvaise raison et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyJeu 31 Mar 2022 - 21:04

C'est quoi les tropes ?

PS : wikipedia est une vraie mine et pas sûr que si tu lises un article complots, tu n'en aies pas une liste des plus célèbres...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyJeu 31 Mar 2022 - 23:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est quoi les tropes ?

PS : wikipedia est une vraie mine et pas sûr que si tu lises un article complots, tu n'en aies pas une liste des plus célèbres...

Un trope c'est, en littérature, une figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. Aux cinéma, il est définit comme "une image universellement identifiée imprégnée de plusieurs couches de signification contextuelle créant une nouvelle métaphore visuelle". Par exemple, une « impasse mexicaine » est un trope de film d'action ou de western.

Je ne croit pas avoir l'esprit d'analyse, pour en trouver seule, sans des analyse préexistant. Sans oublier, le plus important, la manière de l'expliqué.


C'est aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avait pas écrit quelque chose sur le forum. J'ai peur de devenir inactive trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 0:08

Sans vouloir avoir un humour déplacé, j'ai ben l'impression que tu complotes contre l'orthographe de la langue française, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 0:33

Les tropes sont en gros des éléments récurrents dans le divertissement, le site TV Tropes en recense des milliers, mais il est en anglais, et je sais que TimoRio n'est pas à l'aise avec.

Quelques exemples de tropes que le site me sort quand je clique sur le bouton "trope aléatoire":
  • Des pirates informatiques se "battent" à distance par hacking interposé
  • Un méchant utilise son propre portrait comme emblème
  • Toute une famille est composée de héros, même les enfants
  • Un lustre tombe du plafond et écrase ou transperce tout sous lui
  • Un personnage saute d'une fenêtre et atterrit parfaitement sur la selle de son cheval
  • Un acteur du film original fait une brève apparition dans le remake dans un autre rôle
  • Des sables mouvants absorbent tout ce qu'ils touchent, alors que dans la réalité, c'est impossible
  • Dans une ville futuriste, il y a des néons absolument partout
  • Les recruteurs d'une armée racontent des mensonges flagrants pour enrôler des soldats naïfs
  • Un méchant effrayant a un larbin comique pour compenser
  • Un zombie n'est techniquement pas mort, juste possédé et muté par un virus
  • La caméra suit un projectile pendant sa course jusqu'à sa cible
  • Un personnage se cache sous l'eau en utilisant un roseau comme tuba improvisé
  • Toutes les voitures de fiction explosent au moindre accident
  • Un espion épie discrètement sa cible à travers un journal troué
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 1:57

J'ai trouver cet article, et c'était très intéressant. Même si j'ai utiliser un traducteur automatique pour comprendre. Le plus intéressant, sont les 10 obstacles minimum à atteindre, pour qu'une théorie du complot soit défendable. https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/UsefulNotes/ConspiracyTheories

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 10:02

Wojnicz a écrit:
...mais il est en anglais, et je sais que TimoRio n'est pas à l'aise avec.
Moi non plus, y faut ben l'dire !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 10:36

Tu recherches quoi au juste? Si je te comprends tu t'intéresses plus aux théories du complots qu'aux vrais complots?
Parce que dans ce cas, c'est pas un trope mais il y a "le cimetière de Prague" d'Umberto Eco qui parle de l'élaboration des "protocoles des sages de Sion", un faux complot juif mais auquel beaucoup trop de gens ont cru
Ha et y a cette série radiophonique que j'aime bien aussi https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Sam 2 Avr 2022 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 12:26

En fait c'est une réduction, portée à son comble et notamment au niveau des complots, c'est "je ne suis pas mainstream" et de fait n'étant pas le troupeau (courant à sa perte) , je détiens la vérité (principe de roi absolu...) et quand la vérité éclatera, on me reconnaitra enfin (à ma juste/vraie valeur) de qui s'est écarté du troupeau, n'a pas suivi les autres (pourtant auparavant considéré comme la brebis gâleuse), le troupeau étant troupeau il est masse et bête et moi, summum actuel de l'indvidualité, je suis meilleur que tous les autres.
Réglé le problème de confiance en soi pourrait aussi être une solution et arrêter le délire d'hybris.

A ce titre le début de la 1ère saison de The Tick (la tique) sur amazon Prime est assez drôle, puisque le héros passe pour fou à croire en un complot considéré comme impossible.

Maintenant je pourrais te donner le point de vue sur l'espionnage de ma mère, agrégée d'histoire, qu'en général les espions n'ont jamais vraiment rien découvert de très nouveau qui ne fut pas connu et les rares fois où ce fut le cas, personne ne les a cru, soit utilité nulle.

Personnellement, j'apprécie bien la règle (plutôt scientifique) du rasoir d'Occam. La meilleure solution est toujours celle au meilleur compromis plus simple/moins coûteuse.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:11

Hyeronimus a écrit:
Tu recherches quoi au juste? Si je te comprends tu t'intéresses plus aux théories du complots qu'aux vrais complots?
Parce que dans ce cas, c'est pas un trop mais il y a "le cimetière de Prague" d'Umberto Eco qui parle de l'élaboration des "protocoles des sages de Sion", un faux complot juif mais auquel beaucoup trop de gens ont cru
Ha et y a cette série radiophonique que j'aime bien aussi https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme

Merci pour tes exemples.

En vrai, je cherche tout ce qui est lié, aussi bien au vrais complot qu'au théorie farfelu. Quels sont les mécanismes narratifs ou idées très répandus dans ces histoires? Quels sont les stratagèmes les plus utilisés par les comploteurs et comment les déjouer?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 2 Avr 2022 - 13:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
En fait c'est une réduction, portée à son comble et notamment au niveau des complots, c'est "je ne suis pas mainstream" et de fait n'étant pas le troupeau (courant à sa perte) , je détiens la vérité (principe de roi absolu...) et quand la vérité éclatera, on me reconnaitra enfin (à ma juste/vraie valeur) de qui s'est écarté du troupeau, n'a pas suivi les autres (pourtant auparavant considéré comme la brebis gâleuse), le troupeau étant troupeau il est masse et bête et moi, summum actuel de l'indvidualité, je suis meilleur que tous les autres.
Réglé le problème de confiance en soi pourrait aussi être une solution et arrêter le délire d'hybris.

Je pense que c'est vrai pour certaines théories (entre autre la terre plate)
Mais pour d'autres il y a aussi comme substrat la haine de l'autre, ce qui donne les délires paranoïaques sur "le péril jaune" ou "le grand remplacement" (ce sont des exemples mais on peut malheureusement en trouver beaucoup d'autres). Et aussi la méfiance (pas toujours injustifiée) envers ceux qui détiennent le pouvoir politique et financier. Mais ça peut se mélanger à ce dont tu parles, d'ailleurs "la vérité qu'on vous cache" c'est employé par les politiciens extrémistes

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 2 Avr 2022 - 18:06

TimoRio a écrit:
et comment les déjouer?

Règle du rasoir d'Occam.
Comprendre qu'une science/discipline = un savoir = construit petit à petit par plusieurs personnes différentes sur plusieurs siècles

Autre possibilité : exemple prendre conscience de la rotondité de la terre peut se faire de :
- plusieurs manières différentes : mât d'un bateau qu'on perd de vue au fur et à mesure qu'il s'éloigne, image satellite, cycle des saisons, tour de la terre en bâteau/en avion, cycle jour/nuit, projections n'ayant rien à voir (mercator vs), etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Comment écrire une vrais bonne histoire de complot?   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 9 Avr 2022 - 2:43

Comment écrire une vrais bonne histoire de complot? Un complot réaliste, mais ambitieux. Je vous pose la question, seulement pour savoir si vous avez des idées à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 9 Avr 2022 - 14:34

Tu parles de quels types de complots, ce mot a plusieurs sens.

Un complot s'ourdit et se fomente pour abattre quelqu'un de puissant, comme le roi ou le duc de guise.
Dans cette veine toute secte fomentant un attentant pourra être un sujet d'histoire, à ce titre un roman policier d'Henning Mankel s'inscrit bien dedans.
Il y a bien sûr l'assassinat de JFK ou bien le piège tendu à DSK (probablement non franco-français, mais p'têt bien international/américain vis-à-vis de la présidence du FMI).

Si tu parles de complot au sens moderne, une vérité essentielle cachée à tous façon matrix et autres nombreuses dystopies.
Honnêtement, si ça se veut réaliste, je ne voie pas notre société étant sur saturée, obèse et en surconsommation d'information au point qu'il y ait de fausses informations et de la désinformation pouvoir servir de trame de fond.

Tu peux aussi façon illuminati/Da Vinci Code et vaste société secrète franc-maçonnerie, rose-croix (puisqu'on en parle), de façon plus ou moins réaliste ou romancée, imaginer l'impact (qui là variera selon tes options) sur notre société et notre histoire, notamment par l'appartenance ou non de grands de ce monde à ces ordres et sociétés. Sinon si tu veux rester dans le concept moderne : vérité essentielle cachée à toutes et tous, sinon quelques initié.e.s, le mieux est la science-fiction, notamment la dystopie (hunger games, divergente, labyrinthe, etc.) ou le fantastique par exemple les dieux de l'Olympe s'insurgent que l'europe du sud ne croit plus en eux, considèrent qu'il y a complot et cherchent à le démonter, idem pour la mythologie nordique.
Ca peut marcher avec nombre d'ancienne croyance (exemple des descendants d'Atlante).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 9 Avr 2022 - 18:16

Velonzio Noeudefée a écrit:
...ou bien le piège tendu à DSK (probablement non franco-français, mais p'têt bien international/américain vis-à-vis de la présidence du FMI)..
Pas vraiment, puisque c'est Chr. Lagarde (Fr.) qui l'a remplacé, quasiment sans attendre. Pourquoi pas (après tout ?) un complot féministe. N. Diallo étant la bonne femme à la bonne place, mandatée par une officine féministe étasunienne (ça manque pas là-bas), dans le but de faire remplacer un homme par une femme à un poste-clé mondial. Ce qu'il aurait été bien de savoir, quand la Diallo est entrée dans la chambre d'hôtel, c'est s'y avait ça à la porte :

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Do-not-disturb-sign-on-the-door-handle-3d-render-picture-id1185228799?k=20&m=1185228799&s=612x612&w=0&h=2bdMaW9NBvVBos3r8C6QjRvwYC7Be2AexbJNufPV2mQ=

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 9 Avr 2022 - 18:36

Elle est trop facile.

Interdit au moins de 18 ans (J'aurais prévenu, ne venez pas vous plaindre d'avoir une âme sensible, merci).
Merci de prendre en compte cet avertissement
, surtout si vous n'avez pas d'humour et êtes un chien de garde moraliste.

Spoiler:

Lol, mdr Razz Razz Razz Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bon je Door

***

Je viens de lire un livre pour enfant avec une anti vie, un anti papa, une anti maman, un antichezmoi, du coup dans un antimonde, il pourrait il y avoir un vrai complot, qui dans le vrai monde ne l'aurait pas été.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37027
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptySam 9 Avr 2022 - 23:28

Àr antoqúdur mir usroode:
.

Même avertissement.

Traduque:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyDim 10 Avr 2022 - 3:24

J'ai pensé à un complot, pour une uchronie, où en 1945, les deux guerres mondiales n'ont pas encore eu lieu et où le Royaume-Uni aurait sombré dans la guerre civile entre les années 1930/40.

L'histoire se déroule au Canada, dans cet univers, en 1945.

Ce complot, qui reste très schématique, se résume de manière suivant :

Le premier ministre de la confédération, à créer une branche totalement secrète de la gendarmerie nationale du pays, pour comploter contre le mouvement séparatiste canadien-français. La majors partie de la gendarmerie nationale, ne connaissent même pas la simple existence de cette branche secrète, affiliée à un partie politique, qui emploie des ressources détournées.

J’ai aussi pensé comme fausse piste, un prétendu complot maçonnique, exploitant du même coups, les croyances d’une partie de leurs opposant.
-------------

Je répète, que c'est toujours en état de schéma. Qu'est-ce que vous en dite?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyDim 10 Avr 2022 - 12:50

A toi de voir, est ce intéressant au niveau canadien ?

Maintenant, étant européen, très honnêtement l'histoire au niveau des années 30-40 est très riche et à l'époque les centres importants sont New York, Londres, Paris, Berlin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
A toi de voir, est ce intéressant au niveau canadien ?

Maintenant, étant européen, très honnêtement l'histoire au niveau des années 30-40 est très riche et à l'époque les centres importants sont New York, Londres, Paris, Berlin.

Merci. L'univers de mon uchronie se base essentiellement d'un roman d'anticipation publié en 1895. L'homme qui avait écrit ce livre ("Pour la Patrie"), n'avait pas prévu qu'il allait avoir 2 guerre mondiale avant 1945, l'année où se déroule son récit. Toutefois, il avait prévu que l'empire britannique allait entre-temps s'effondrer de l'intérieur, plus tôt que dans notre réalité véritable. Il avait aussi prévu que l'électricité allait remplacer totalement la vapeur, il ne semblait pas connaître les possibilités du pétrole.

Mon principal changement que je fais de ce Lore, c'est l'aspect "complot satano-maçonique", qui serait la source de tous les malheurs. Sans oublier les rajouts de personnage et le changement de fin.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty
MessageSujet: Re: Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.   Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut! Je cherche a faire 1 liste de trope autour d'histoire de complot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste autour de la nourriture
» projet autour de " Üsküdar'a gider iken"
» Caractéristique des lettres
» Aneuvien 2
» Elko - aneuvien (étude comparative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: