L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lettres muettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyVen 4 Mar 2022 - 21:37

Ce n'est pas un fil sur une écriture en particulier, mais plutôt sur des lettres qu'on écrit... mais qu'on ne prononce pas, quel que soit le système d'écriture utilisé : ça concerne bien sûr l'alphabet latin, mais d'autres  alphabets (cyrillique, grec, abjads etc.) pourraient bien sûr être concernés.

On pourra bien sûr parler des lettres caduques : qui se prononcent dans certains cas, mais pas dans d'autres, comme bien sûr en français "août, aoûtiens ; une fenêtre, la fenêtre", mais aussi des langues étrangères, ou même des idéolangues : j'ai chez moi eg pùze àt hoos; eg pùze ċys.

D'autres cas de figures sont (peut-être) attendus ici même.

On pourra évoquer éventuellement des homographes non homophones, comme "il est bien à l'est".

Pour en revenir aux lettres muettes, l'anglais ne dépare pas : a knife trough the lamb.

L'uropi semble être préservé de ce phénomène, l'espéranto aussi*, par contre, l'aneuvien et le sambahsa escamotent, dans différents cas de figure leurs E finaux. En elko, il semblerait que le Losdan de la rue élude la prononciation de -O finaux, du moins, s'ils ne sont pas partie d'une clé dont on a d'jà sucré le W.


Et chez vous ?


*Sauf peut-être à des voisinages difficiles de consonnes, comme -tc- ou -pc-... faut voir...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 14 Oct 2022 - 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyVen 4 Mar 2022 - 22:03

en langue a priori 3S (1son=1sens=1signe) tout doit être prononcé/écrit pour garder sens...
souvent les lettres terminales muettes comme le e français ne sont que des déplacements d'accent tonique...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyVen 4 Mar 2022 - 22:20

odd a écrit:
en langue a priori 3S (1son=1sens=1signe) tout doit être prononcé/écrit pour garder sens...
J'en suis assez loin. plutôt loin, même. Chez moi, par ailleurs, les digrammes ne manquent pas, même si c'est pas les mêmes qu'en ido (loin s'en faut, quand même).

e klim /ə'klim/ = j'aime
er klime /əχ'klim/ = nous aimons.

Mais eg ere dær /ək'ɛʁə 'dɛ:ʁ/ = j'étais là.

Le E final de ere est en fait, coincé entre deux consonnes, ce qui le transforme, de lettre muette en principe, en schwa.

Ces cas ne sont pas si rares en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyVen 4 Mar 2022 - 22:34

En thialim, j'ai le : abréviation de ë, le e central (e à l'envers comme symbole api, que nous avons en français), qui ne se prononce pas un peu comme le h en français mais le : marque une pause, notamment entre deux voyelles surtout avec i et le u qui notant aussi les glides peuvent faire des diphtongues, il peut d'ailleurs être utilisé dans la translittération pour marquer un ë bref comme dans k:na (grain), mais écrit κκnᴀ dans l'alphabet propre au thialim.

Sinon j'ai appris qu'en turc le g surmonté d'un accent concave ne se prononçait pas.

(En français nous avons de superbe non prononciation comme le g de doigt ou le p de compte, compter, comptage, compteur).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyVen 4 Mar 2022 - 22:48

à l'écrit par contre c'est souvent une survivance étymologique, dispensable comme elle l'est à l'oral...
ou pas, en fonction des régions...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptySam 5 Mar 2022 - 9:09

Je confirme, en elko toutes les lettres se prononcent mais les "o" finaux sont omis dans le registre familier et argotique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptySam 5 Mar 2022 - 9:26

Pour le -O, je croyais qu'il était amuï dans le registre courant... et encore, seulement quand le nom était sujet, parce que, quand il était COD, le -O était une contraction de -oo et que dans c'cas-là, il se prononçait, même dans les zones défavorisées. Mais bon, ce n'était qu'une idée comme ça.




Autre cas d'amuïssement, chez moi, c'est çui-là, ou plutôt ceux-là, devrais-je dire, car ce n'est pas forcément la prononciation de la consonne centrale qui passe à la trappe.

Certaine mots ont quand même été transformés au fil du temps, avec l'ajout, orthographe incluse, d'un Ĕ, voire un E, pour éviter cet écueil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptySam 5 Mar 2022 - 11:05

Ziecken a écrit:
Je confirme, en elko toutes les lettres se prononcent mais les "o" finaux sont omis dans le registre familier et argotique.
comme pour les insultes à inventer vues dans le sillage du bateau russe, l'argot artificiel mériterait un fil dédié...

pour les insultes on a déjà ça

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptySam 5 Mar 2022 - 20:51

En nsongila la lettre "Q" ne se prononce pas. Il sert à indiquer dans la transcription d'un mot étranger que la prononciation est approximative

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptySam 5 Mar 2022 - 23:08

Pas mal trouvée, ça : une lettre toujours muette, mais qui informe sur quelque chose.

Chez moi, le thub dispose d'une lettre à peu près semblable : c'est le ƀ. Il empêche le dévoisement de la consonne finale. Le vrai nom est Ŧupƀ. En principe, le P ne se prononce pas [p] mais [b] ; il se serait prononcé [p] (finale) s'il n'y avait pas eu le Ҍ à la fin. Г en fin de mot se prononce [k], mais quand il y a cette lettre muette derrière, il n'est plus en fin de mot, donc se prononce [g]. Voilà.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes EmptyLun 7 Mar 2022 - 13:53

Ziecken a écrit:
Je confirme, en elko toutes les lettres se prononcent mais les "o" finaux sont omis dans le registre familier et argotique.
À condition qu'il n'y ait pas une voyelle (comme un -I-, par exemple) devant, parce que si nibo (installation : objets installés) pourrait être, dans un registre relâché : /nib/, par contre, nibio (installation : fait d'installer), ne peut pas être prononcé /nibi/, parce qu'y a nibi pour "installer" qui est prononcé ainsi.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Lettres muettes Empty
MessageSujet: Re: Lettres muettes   Lettres muettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres muettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» La revanche des consonnes muettes?
» Réformes orthographiques du français
» Forme des lettres
» Noms des lettres de l'alphabet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: