L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Logique des prédicats

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 8:54

PatrikGC a écrit:
je suis partisan de mettre le focus en premier..
pour la grande majorite des langues c est plutot le topic qu on met est en tete... comme en logique...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 11:48

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
je suis partisan de mettre le focus en premier..
pour la grande majorite des langues c est plutot le topic qu on met est en tete... comme en logique...
Focus, topique, même mot.
Il est vrai que focus est plutôt un terme informatique, mais Anoev avait parfaitement compris la signification. Tu aimes fendre les cheveux en 4, Odd...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:00

en linguistique englous focus=rhème (l'élément nouveau) et topic=thème (l'élément connu), son contraire...


Dernière édition par odd le Mar 9 Nov 2021 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:19

odd a écrit:
en linguistique anglophone focus=rhème (l'élément nouveau) et topic=thème (l'élément connu), son contraire...

En français, le focus, c'est la chose sur laquelle on se focalise.
Si on commence à faire de l'anglais dans le français...
Pour info, les notions de police et de font (in english).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:31

si on utilise focus et topic, on ne peut éviter leurs significations linguistiques...
qui est largement répandue en fr...
et qui cadre avec la présence du prédicat en tête, qui est une sorte de rhématisation (une focalisation) qui met le nouveau en tête...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:44

odd a écrit:
si on utilise focus et topic, on ne peut éviter leurs significations linguistiques...
qui est largement répandue en fr...
et qui cadre avec la présence du prédicat en tête, qui est une sorte de rhématisation (une focalisation) qui met le nouveau en tête...

Peu me chaut : ça va faire des décennies que j'utilise le mot focus pour indiquer la partie de la phrase à mettre en relief, c'est aussi le terme que j'ai lu ci et là dans certaines grammaires, donc je continue. Pour moi, focus et topique sont similaires.

Toi aussi, Odd, tu aimes les utilisations sémantiques un peu hors chemin commun Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 13:16

Pensez un peu à ceux qui, comme moi, utilisent les termes du commun des mortels. Pour moi, "focus" est un terme un peu anglicisant (même s'il est d'origine bien latine) renvoyant à la mise au point avec un appareil photo. Alors, forcément, dans une utilisation en linguistique, j'm'y perds un peu, faut m'comprendre. Je parlerais plutôt d'emphase sur un élément de la phrase (le sujet, le procès (verbe), le patient ou objet direct, l'objet second, les circonstants) ça me parle davantage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 13:43

Anoev a écrit:
Pensez un peu à ceux qui, comme moi, utilisent les termes du commun des mortels. Pour moi, "focus" est un terme un peu anglicisant (même s'il est d'origine bien latine) renvoyant à la mise au point avec un appareil photo. Alors, forcément, dans une utilisation en linguistique, j'm'y perds un peu, faut m'comprendre. Je parlerais plutôt d'emphase sur un élément de la phrase (le sujet, le procès (verbe), le patient ou objet direct, l'objet second, les circonstants) ça me parle davantage.

Focus est un mot que je connais depuis bien des années et que je n'ai jamais ressenti comme étant anglais mais plutôt effectivement latin (j'ai fait latin-grec durant quelques années). Il est lié à la notion de "se focaliser sur", la "focalisation". En photo (j'en fais depuis longtemps), c'est en effet la mise au point, et dans la presse (mon ancien métier), c'est l'article qui fait le point. De plus, en informatique, c'est le mot utilisé pour indiquer la chose sur laquelle il convient de se concentrer ou celle qui a actuellement la main, qui est active. Les méthodes setFocus et getFocus sont bien connues des créateurs d'interfaces.

Mais revenons à nos moutons et nos rôles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:32

nous n'avons pas cessé d'en parler, et si tu veux, évitons les termes techniques, il me semble toujours étrange d'indiquer le nouveau d'abord et de préciser le connu ensuite, cela verrouille de trop le discours et contraint l'auditoire à attendre avant que de comprendre, et réagir...
comme l'allemand, qui est porté à mettre le verbe à la fin, même s'il reste collé son objet plutôt qu'à son sujet, qui présente un peut le même ordre...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:41

Je suis très attaché au concept de mise en avant. Toutes les petites langues l'ont.
Bien sur, il y a différents moyens. Le français s'y emploie en faisant parfois des circonvolutions pas très gracieuses.

C'est la souris que le chat mange.
Rôle suffixé --> souris:patient chat:agent manger:prédicat
Rôle préfixé --> patient:souris agent:chat predicat:manger

Les rôles simplifient bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:48

c'est un fonctionnement de déclinaisons, où l'ordre n'est plus nécessaire à reconnaître les fonctions qui sont marquées sur chaque mot...

dans mes usages conlanguistiques je n'ai pas d'ordre, en absence de prédicat: il est indifférent de commencer par n'importe quelle notion, et du coup il n'y a plus de mise en avant possible...
généralement c'est le fil du discours (de la pensée) qui désigne "naturellement" qui passe devant...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:56

odd a écrit:
c'est un fonctionnement de déclinaisons, où l'ordre n'est plus nécessaire à reconnaître les fonctions qui sont marquées sur chaque mot...

dans mes usages conlanguistiques je n'ai pas d'ordre, en absence de prédicat: il est indifférent de commencer par n'importe quelle notion, et du coup il n'y a plus de mise en avant possible...
généralement c'est le fil du discours (de la pensée) qui désigne "naturellement" qui passe devant...

C'est contradictoire.
Si tu peux commencer par n'importe quelle notion, c'est donc que tu peux jouer sur l'ordre et donc mettre en place une hiérarchie. Et balancer un message significatif sans prédicat, il faudra que tu m'expliques. Tes langues ne doivent pas dépasser le grognement de satisfaction ou de réprobation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 17:10

typiquement le discours se développe en rhizome, à l'écrit en 2D, l'ordre dépend de la lecture ou du hasard du fil de pensée, en l'absence de prédicat plus de pivot qui puisse donner de hiérarchie...
un peu comme VLZ l'a dit...

PatrikGC a écrit:
tes langues ne doivent pas dépasser le grognement de satisfaction ou de réprobation
en plus en l'absence de prédicat plus d'actes de langage non plus, qui conditionnent l'approbation la satisfaction et la réprobation, qui constituent 90% des messages des langues baptistes...


Dernière édition par odd le Sam 6 Nov 2021 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 17:16

odd a écrit:
typiquement le discours se développe en rhizome, à l'écrit en 2D, l'ordre dépend de la lecture ou du hasard du fil de pensée, en l'absence de prédicat plus de pivot qui puisse donner de hiérarchie...
un peu comme VLZ l'a dit...

et plus en l'absence de prédicat plus d'acte de langage non plus, qui conditionnent l'approbation la satisfaction et la réprobation, qui constitue 90% des messages des langues baptistes...

Un exemple, un exemple, un exemple !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 17:26

Une autre façon de représenter des rôles :

Logique des prédicats - Page 2 YqWRoCfPYDcNb5nsVZfuj9nXk+Wegt3K8IyYlLFiKfbIr+zAfg32WoK3drQyxW5CDAycLSLsTCRtur5QpRCvBqD2CMxWocYkVI+smifdEJ7Xj58+fPFbYAP+P99PR013NfXl6i36Ini1uKrMZB8j6WF2QRKhvt+875Ak37OLgjCZDAxARYiCa+PLpOAo9CgIXoUW6ScZDAxARYiCa+PLpOAo9CgIXoUW6ScZDAxARYiCa+PLpOAo9C4C9bKmfNps0fuQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:51

Anna donum Paulo dat
avec les déclinaisons l'ordre des mots devient obsolète...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:03

odd a écrit:
Anna donum Paulo dat
avec les déclinaisons l'ordre des mots devient obsolète...

Ça, tu ne m'apprends rien Very Happy
Mais il existe bien d'autres façons de marquer les rôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:36

odd a écrit:
Anna donum Paulo dat
avec les déclinaisons l'ordre des mots devient obsolète...
Faut voir dans la pratique. Chez moi, l'apparition de la déclinaison n'a pas chamboulé la syntaxe : elle est toujours SVO, ceci pour trois raisons principales :

Le sujet reste devant le verbe, même à la tournure interrogative.
L'accusatif et le nominatif sont identiques pour les noms en /-s/ (hoos, panoc etc)*.
La modification de la syntaxe est due à une emphase sur un élément de la phrase (complément d'objet ou circonstant, notamment).

*On va m'poser la question : pourquoi garder un accusatif, puisqu'y a une identité avec le nominatif pour certains mots ? À cause des autres cas, évidemment. L'accusatif est utile, même le français l'utilise pour ses pronoms personnels, itou pour l'anglais, itou pour l'uropi. Le volapük l'a étendu pour les noms, l'espéranto, l'aneuvien, l'lelko et le psolat aussi. Le kotava a choisi une autre voie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:43

Imaginons une déclinaison simpliste
I = ablatif
E = nominatif
A = locatif
O = accusatif
U = datif

Anne Paulu cado donat -- Anne en relief
Cado Anne Paulu donat -- Cadeau en relief
Paulu Anne cado donat -- Paul en relief
Cado donat Anne Paulo -- Cadeau en relief puis le verbe
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:38

je fais un peu pareil, mais sans déclinaisons, ni avantage pour le premier nommé...
dans un même rhizome, l'ordre peut être déterminé>déterminant ou l'inverse, en fonction de qui arrive le premier...
quand c'est nécessaire on peut le marcotter ou le greffer ailleurs pour inverser le sens, et commencer une nouvelle branche...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:11

odd a écrit:
je fais un peu pareil, mais sans déclinaisons, ni avantage pour le premier nommé...
dans un même rhizome, l'ordre peut être  déterminé>déterminant ou l'inverse, en fonction de qui arrive le premier...
quand c'est nécessaire on peut le marcotter ou  le greffer ailleurs pour inverser le sens, et commencer une nouvelle branche...

Un exemple, un exemple, un exemple !! Logique des prédicats - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:42

J'envisage d'écrire un petit programme en Javascript qui dessine l'arborescence d'une séquence. Comme je souhaite que ce soit partageable et utilisable par diverses personnes, il faut tomber d'accord sur la syntaxe à utiliser.

De ce fait, je propose :

Fonction :
  add(2,3) -- manger(Paul,poulet) -- add(2,mul(3,4)) -- et(a,b,c)
Lisp :
  (add 2 3) -- (manger Paul poulet) -- (add 2 (mul 3 4)) -- (et a b c)
Logo arité fixe :
  add 2 3 -- manger Paul poulet -- add 2 mul 3 4 -- impossible
Logo arité variable :
  add2 2 3 -- manger2 Paul poulet -- add2 2 mul2 3 4 -- et3 a b c

Que préférez-vous (F, L, Laf, Lav) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:14

Pas sûr de bien comprendre, le laf est plus lisible, me semble-t-il, moins de ponctuation vient entraver la vue.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:27

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pas sûr de bien comprendre, le laf est plus lisible, me semble-t-il, moins de ponctuation vient entraver la vue.

Le laf est en arité fixe, donc il ne peut pas faire varier le nbr d'arguments qui suivent le prédicat. 
Exemple avec un "et" : et(a,b,c,d) --> et a et b et c et d (car le "et" est binaire, arité=2)

La ponctuation aide à bien déterminer les débuts, les fins, les emboîtements.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:44

Alors je préfère avL, une arité variable, mais qui serait précisé avant en préfixe pour ne pas confondre avec les arguments :

2add 2 3 -- 2manger Paul poulet -- 2add 2 2mul 3 4 -- 3et a b c

Puis bon pour ne pas confondre avoir des appellations préfixes arguments différentes

bi add 2 3 -- bi manger Paul poulet -- bi add 2 bi mul 3 4 -- tri et a b c

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logique des prédicats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique des prédicats   Logique des prédicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logique des prédicats
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ordre des composants d'un nombre
» Logique parable ou imparable
» De la logique des adjectifs possessifs
» Progression logique d'une langue construite
» Question de logique dans les syntagmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: