L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment transcrire une diphtongue en API

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment transcrire une diphtongue en API Empty
MessageSujet: Comment transcrire une diphtongue en API   Comment transcrire une diphtongue en API EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:05

J'ai ouvert ce fil à l'initiative de Lal-Behi.

Chez moi, les diphtongues ne s'bousculent pas au portillon ; y a quand même AU, transcrite [ɐʊ] et est toujours accentuée. Quand un radical qui la contient ne tombe plus sous l'accent, il devient l'ouverte arrondie postérieure ouverte [ɔ], transcrite Ă. Y a même une version longue, pour l'instant présente dans deux verbes seulement : aau (['ɐ:ʊ] : bâiller)*. L'autre, encore plus rare, EI, se trouve notamment dans Einstenum, c'est dire si on l'emploie vach'ment moins souvent que tous les jours, sauf dans quelque labo, et encore...



*et maau pour "miauler".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment transcrire une diphtongue en API Empty
MessageSujet: Re: Comment transcrire une diphtongue en API   Comment transcrire une diphtongue en API EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:21

Merci Anoev,
Malgré le lien, je recopie quand même ici mon dernier message.

J’ai quand même trouvé ça sur Wikipédia :

Différentes représentations de la diphtongue [au] dans l'API
- au̯ : diagramme avec brève inversée souscrite
- aᵘ : diagramme avec exposant
-
Une autre possibilité est de préciser la division syllabique par des points, en distinguant ainsi la diphtongue [au] de l'hiatus [a.u].

Ce qui me conforterait dans l’idée de rendre le twi ė par /ɛi̯/ ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment transcrire une diphtongue en API Empty
MessageSujet: Re: Comment transcrire une diphtongue en API   Comment transcrire une diphtongue en API EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:27

Du coup, j'ai déménagé le mien qui n'avait rien à voir avec le twi :

L'idée de l'exposant me paraît pas mal, j'vais y cogiter pour mes transcriptions du Slovkneg et d'Idéolexique, d'autant plus que je note pas les  séparations de syllabes (j'devrais ? ça m'parait un peu lourd, je ne le fais que pour des cas biens particuliers, comme /'ʁɐ·di·o/).



Et encore ! c'est vraiment pour enfoncer l'clou ! parce qu'en API, on voit bien qu'il s'agit d'un [і] et non d'un [j] : /'ʁɐdio/ et non /'ʁɐdjo/. la diphtongue IO n'existe pas ; du moins, pas chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment transcrire une diphtongue en API Empty
MessageSujet: Re: Comment transcrire une diphtongue en API   Comment transcrire une diphtongue en API Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment transcrire une diphtongue en API
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: