L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 13:52

J'ai l'impression qu'assez souvent est oublié que l'une des plus ancienne idéolangue attestée (sinon la plus ancienne) est celle d'Hildegarde de Bingen, XIIème siècle (Il y aurait quelques symboles restant obscurs de Galien IIème siècle, mais l'article wikipédia ne dit pas si ces symboles étaient du code, de la notation scientifique ou l'écriture d'une réelle langue).

Rien qu'au travers de ces deux exemples , on voit bien, je trouve, ça n'est que mon avis personnel, moins que d'être homme ou femme, un niveau élevé culturel et de connaissance semble nécessaire pour s'adonner à cette activité, autant s'envoyerd es fleurs non.
digression personnelle:

Ayant la chance de vivre au XXIème, nous avons le recul suffisant pour voir deux apports majeurs qu'ont réalisés et permis des femmes :
- le toki pona de Sonja Lang, vrai essai fonctionnel linguistique avec seulement une centaine de racines (137, je crois)
Ainsi n'importe qui peut relexifier avec d'autres racines et sonorités, le Toki Pona.
- le kotava de Staren Fetcey, ovni idéolinguistique, entièrement a priori au-niveau lexical et avec une grammaire très poussée et réfléchie, qui mérite d'être regardée par tout idéolinguiste débutant, car très structurant.

Je connais de nom le láadan, j'avais commencé à regarder, un trait ne m'y avait pas plu, est le fait de choisir l'introducteur pragmatique, qui impose, je trouve, de savoir ce que l'on va dire, pourquoi on parle, à propos de quoi et dans quel but, or je considère le langage comme très vivant des fois n'importe quel humain commence sans vraiment savoir ce qu'il va dire, ni même où il va finir. Donc difficile de mon point de vue de parfaitement définir le propos et son périmètre dès le début. Ça reste un point de vue personnel et peut-être justement que s'imposer cette discipline permet de voir les choses et le monde autrement.
Mais je n'ai pas une très bonne connaissance du contexte où cette idéolangue a été créée. Je peux aller le chercher, mais je pense qu'ici, il y a suffisamment de connaissances connues à partager.

Et sur notre forum, nous avons notre Kuruphi qui a écrit de géniales histoires et a trouvé comment reprogrammer l'IME.

Le sujet est ouvert, si vous connaissez d'autre apports majeurs aussi bien en général, que sur ce forum, n'hésitez pas, j'ai ouvert ce fil pour ça, et partager, ce qui est le propre d'un forum.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 14:18

Je ne connais Hildegarde et Staren que de nom pour leur contribution à l'idéolinguistique. Je reste convaincu qu'il n'y a pas de genre (pas plus masculin que féminin) prédisposé à cette discipline. Je connais un tout petit peu le kotava, par contre, la lingua ignota, je n'en connais pas le premier mot. Le toki pona et le toki i-o, je les ai parcourues sans trop m'y pencher, ce type  de langue ne me branchant guère, je préfère de loin le kotava, même si je trouve cette langue trop ésotérique pour être auxiliaire. Comme j'ai dit dans le fil verrouillé, ce qui m'intéresse, c'est la langue en elle-même, et pas particulièrement le genre*, et pas du tout le sexe de la personne qui l'a créée et/ou qui la développe.

*Une personne pourra mettre son genre dans une langue, elle y met pas forcément son sexe. À ce titre, on peut toujours se poser la question : à quoi ressemblerait une langue créée et développée par une transgenre, quelle qu'il soit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 14:47

David Peterson, sûrement le plus célèbre idéolinguiste vivant pour son travail sur des franchises comme Le Trône de Fer, a déclaré qu'il n'est pas le meilleur vivant et que ce titre devrait revenir à Sylvia Sotomayor, créatrice du kēlen, une idéolangue célèbre pour ne pas avoir de verbes (enfin, ça dépend des analyses).

D'ailleurs, Peterson et quelques autres comme Marc Okrand ou Paul Frommer sont devenus célèbres car on peut entendre leurs créations au cinéma ou à la télé, mais avant eux, il y avait déjà Victoria Fromkin, qui créa la première idéolangue pour la télévision en 1974 pour Land of the Lost, et Georgina Shield, qui créa la première pour un film en 1950 pour Secret d'État! Et aujourd'hui, on peut citer Christine Schreyer, Jessie Sams ou encore Helen Fulton comme femmes idéolinguistes dont on peut entendre le travail à l'écran. En France, nous avons même Déborah Lebon.

Citation :
à quoi ressemblerait une langue créée et développée par une transgenre

On a des membres trans, comme Elara.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:06

Wojnicz a écrit:
On a des membres trans, comme Elara.
Ou plutôt : "on avait", je ne sais pas ce qu'el est devenu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:16

Elle est toujours très active sur Discord.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:52

Quand j'dis "on avait", j'voulais dire par là : "l'Atelier avait". Main'nant, qu'elle intervienne ailleurs, tant mieux pour lui*.



*Ça se vérifie une fois d'plus, la langue française (mais c'est pas la seule) est catastrophique pour ce qui est d'évoquer le transgenrisme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:13

Dis juste "elle", elle est trans mais pas non-binaire, ça c'est autre chose (je ne sais pas si on a des membres non-binaires). Et elle est active sur le Discord de l'Atelier, si tu ne reconnais pas le Discord de l'Atelier comme faisant partie de l'Atelier, ça ne regarde que toi. Techniquement, l'Atelier l'a toujours.

Kuruphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:28

Wojnicz a écrit:
elle est trans mais pas non-binaire.
Ça veut dire quoi ? Elle n'est pas non binaire, ça veut dire qu'elle est binaire. Que signifie "binaire" en matière de genre ? Qu'on tient les deux genres à la fois ? Puisqu'on est dans un forum linguistique, j'vais un peu exprimer comment la langue aneuvienne voit les choses, notamment avec les pronoms personnels.

Toute personne cisgenre : da si ♂, ka si ♀.

Pour une personnes transgenre° qui a clairement adopté le genre opposé à son sexe de naissance* : ka si ♂, da si ♀ ; a, si on a des doutes.

Pour les personnes qui se situent entre les deux# : a.


D'où en déduisent les titres :

eddak = monsieur
ekkad = madame
eddu : intraduisible.


°eligósimdu
*On disait jadis : transsexuel ; ça ne se dit plus.
#bigósimdu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:50

Wojnicz a écrit:
David Peterson, sûrement le plus célèbre idéolinguiste vivant pour son travail sur des franchises comme Le Trône de Fer, a déclaré qu'il n'est pas le meilleur vivant et que ce titre devrait revenir à Sylvia Sotomayor, créatrice du kēlen, une idéolangue célèbre pour ne pas avoir de verbes (enfin, ça dépend des analyses).

D'ailleurs, Peterson et quelques autres comme Marc Okrand ou Paul Frommer sont devenus célèbres car on peut entendre leurs créations au cinéma ou à la télé, mais avant eux, il y avait déjà Victoria Fromkin, qui créa la première idéolangue pour la télévision en 1974 pour Land of the Lost, et Georgina Shield, qui créa la première pour un film en 1950 pour Secret d'État! Et aujourd'hui, on peut citer Christine Schreyer, Jessie Sams ou encore Helen Fulton comme femmes idéolinguistes dont on peut entendre le travail à l'écran. En France, nous avons même Déborah Lebon.

Citation :
à quoi ressemblerait une langue créée et développée par une transgenre

On a des membres trans, comme Elara.

J'ai cherché Déborah Lebon, mais j'ai pas trouvé grand chose, si tu as un ou deux liens sur ces idéolangues ou -créations, je serai preneur.
Merci pour les autres références très intéressantes que j'ignorais totalement.

Spoiler:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:33

J'avais connu un peu Sylvia Sotomayor - avec D.Peterson - il y a une douzaine d'années. Elle était très sympa, elle avait même corrigé ma proposition pour le Dothraki.
Mais comme elle avait un boulot d'enseignante, elle n'avait pas beaucoup de temps à consacrer pour promouvoir le Kelen.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:04

Citation :
Ça veut dire quoi ? Elle n'est pas non binaire, ça veut dire qu'elle est binaire. Que signifie "binaire" en matière de genre ?

Je ne suis pas bien placé pour expliquer tout ça et je pense que tu devrais faire des recherches de ton côté, mais en gros, les personnes non-binaires considèrent soit qu'elles n'ont pas de genre, soit que leur genre n'est ni masculin ni féminin. Ce n'est pas le cas d'Elara, qui s'identifie comme de genre féminin, c'est pourquoi on parle d'elle avec des pronoms féminins.

Citation :
J'ai cherché Déborah Lebon, mais j'ai pas trouvé grand chose

Lebon est la co-créatrice du maherien avec Clément "Kl3m" Michard. Elle travaille également sur une idéolangue pour une websérie en cours de production, L'Incroyable Odyssée, ce qui m'a assez étonné comme c'est une série parodique.

J'ai tapé mon message de tout à l'heure pendant la pause-déjeuner de l'université alors je n'ai pas eu le temps de le préciser: si vous voulez entendre leurs créations, Schreyer a travaillé sur Man of Steel, le dernier film Power Rangers, Alpha (notable pour être entièrement dans une langue préhistorique, comme La Guerre du Feu, mais sous-titré, contrairement à ce dernier) et la Snyder Cut de Justice League, Sams a travaillé avec Peterson sur Motherland: Fort Salem et Fulton a travaillé sur Cursed: La Rebelle. Par ailleurs, Fromkin a également créé la langue des vampires dans le premier Blade, mais elle décéda avant de pouvoir travailler sur le deuxième et ne laissa aucun document sur la langue, obligeant son remplaçant Matt Pearson à en créer une nouvelle.

Citation :
une fraction infime peut être de "ratés" naturels de ce point de vue là (shemale par exemple en anglais)

On dit intersexe. Le mot que tu as utilisé est très offensant, oublie-le.

Citation :
je ne considère pas trans-sexuel comme une orientation sexuelle

Tu fais bien, car ce n'est pas une orientation mais une identité, les deux sont indépendants. D'ailleurs on ne dit plus transsexuel, on dit transgenre.


Dernière édition par Wojnicz le Jeu 9 Déc 2021 - 21:29, édité 1 fois

Djino, Eclipse et Kuruphi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:32

Citation :
je ne considère pas trans-sexuel comme une orientation sexuelle
Wojnicz a écrit:
Tu fais bien, car ce n'est pas une orientation mais une identité, les deux sont indépendants. D'ailleurs on ne dit plus transsexuel, on dit transgenre.
Y a deux notions à bien différencier et à ne pas mélanger, vous avez tout-à-fait raison, celle d'identité sexuelle et celle d'inclination sexuelle*. Raison pour laquelle le mélange fait dans le sigle LGBT me gêne un peu : les  trois premières ont trait à des inclinations, la quatrième à une identité. Ça prête le flanc aux insinuations de tout un tas de xxy-phobes concernant l'identité sexuelle supposée (par eux) d'un bon nombre de personnes à sexualité (qu'elle soit préférentielle ou identitaire) différente. Bon, j'arrête là la digression ; revenons à la linguistique.


*Par exemple, une personne androgyne n'est pas forcément bisexuelle... et lycée d'Versailles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyMer 22 Sep 2021 - 5:38

[MODERATION]

S'il vous plaît, surveillez votre vocabulaire, quant aux histoires de transgenre, trans-sexualité et autres (cf: "raté").... L'on sait que le "sexe" n'a aucun rapport sur le degré de talent d'un idéolinguiste. Parler par exemple des pronoms d'une conlang pour désigner ou non le genre d'un individu est un sujet pour ce forum; juger du genre tel que ressenti par une personne ne l'est pas et risque d'exposer à d'autres actions de la modération. Merci de votre compréhension.

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptySam 25 Sep 2021 - 13:31

Ah tiens, Peterson et Sams ont tellement aimé travailler ensemble qu'ils remettent ça, Peterson a annoncé sur Twitter qu'ils s'occupaient à présent d'une idéolangue pour une nouvelle série, mais il n'a pas encore dit laquelle.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:42

Des membres de /r/conlangs intrigués par ce qui semble être des idéolangues dans Foundation ont enquêté et ont trouvé le nom de Fionnuala Murphy dans les crédits. Mais on n'a pour le moment aucune information sur son travail sur la série.

J'apprends ça en retard comme je n'ai pas le temps de regarder les lives de Peterson et Sams, mais ils ne sont plus juste collègues, ils sont en couple depuis quelques mois, pas étonnant qu'ils travaillent ensemble sur d'autres projets. Tant mieux, bien peu de femmes idéolinguistes ont pu travailler sur plus d'une œuvre grand public.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:17

Wojnicz a écrit:
J'apprends ça en retard comme je n'ai pas le temps de regarder les lives de Peterson et Sams, mais ils ne sont plus juste collègues, ils sont en couple depuis quelques mois, pas étonnant qu'ils travaillent ensemble sur d'autres projets.
ça ne compte plus comme réalisation féminine alors...
tant qu'on ne sait qui des deux s'approprie les mérites de l'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:06

Une co-réalisation, c'est déjà pas mal. Les deux sont crédités pour leurs travaux donc personne ne s'approprie rien.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty
MessageSujet: Re: L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation   L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'idéolinguisme, une activité d'origine féminine et quelques apports majeurs des femmes à l'idéocréation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 4
» Elko 2
» Deux environnements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: