L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le kükovub, mon essai de langue minimaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptyVen 5 Fév 2021 - 22:52

Suite à la proposition d'Odd et à la liste de PatrickGC, je me suis attaqué à la liste de PatrickGC et j'ai monté ça. Liste que j'ai pu comparé au kemo, toujours grâce à PatrickGC.
J'ai ajouté quelques entrées faciles :
- vrum : voiture
- tiktak : horloge, pendule, réveil
- tiktakio : montre
Mais aussi :
- idée, pensée, penser, réfléchir, réflexion

Le principe : une langue au lexique fixe et hyper limité. Mon lexique le plus réduit est à 148 entrées.
L'intérêt, il suffit outre quelques règles simples, de retenir ces 148 racines (et quelques composés courant).

Je ne sais pas, si ça me plaira beaucoup, mais je pense que la manière expresse dont j'ai monté le lexique, notamment avec une base d'une poignée de racines conceptuelle et l'essentiel du reste selon une méthode graphique.

Le nom signifie :

Moi-DET Langue(parlée), soit ma langue.

I Phonologie et écriture

En gros, c'est celle du Mihians, le : /ə/ en moins.

On utilise donc 25 des 26 lettres de l'alphabet latin, la lettre q en moins, qui est remplacé par le ü.

Voyelles : a e i o ü u, pour /ä/ /e/ /i/ /o/ /y/ /u/
Glides : /j/ et /w/, notés par i et j pour le premier et w et u pour le second
Consonnes : b c d f g h k l m n p r s t v x y z pour /b/, /ʃ/, /d/, /f/, /g/, /h/*, /k/, /l/, /m/, /n/, /p, /r/, /s/, /t/, /v/, /ʒ/, /z/

*** Ajout
*[θ] en variante phonologique

*** Fin

La lettre i ne peut être utilisée pour noter /j/ après une -ou plusieurs) voyelle, donc Vi se prononce V./i/.

II Particule phatique, vocative

Pour attirer l'attention, appeler quelqu'un, on peut utiliser des interjections ou particules phatiques.
Particularité : ces éléments d'une ou deux lettres très vocaliques sont toujours notés avec une majuscule. Ces particules sont :
E, Ei, O, Uu
Mais cette liste n'est pas forcément limitative.

A ces interjections, s’en ajoute une dernière, notée ainsi :
e… /e:/ : euh, marquant l’hésitation

III Base conceptuelle

C'est la même qu'à mon habitude la suite 0-1-2-3-4.
Je me base sur la forme des chiffres, ainsi 0 : o, car ces deux symboles sont proches de par leur forme.
Pour les autres je me suis basé sur la notation en chiffre romain facile à convertir en lettre, ainsi
I : i
II : ü
III : jü
IV : iv

-1 est l'opposé de 1, soit i, par symétrie selon o, soit 0, ce qui donne à peu près a, si je joint 2 trapèzes vocaliques API, donc -1 : a.

A ces concepts, je vais en associer d'autres :
- a : -1, négation, négatif, contre, contraire, opposé, inverse, mais
- o : 0, absence, mort
- i : 1, point, élément
- ü : 2, droite, droit, 1D

Je vais aussi les dériver, ainsi avec une syntaxe SVO, cela va m'inspier les particules introductives des éléments S V O, à savoir
ij : marqueur sujet, facultatif en syntaxe SVO, obligatoire en syntaxe libre
üv : marqueur de verbe, obligatoire
ju : marqueur de COD, dérivé de jü, obligatoire aussi

Mais aussi avec les 3 voyelles : a i ü, exprimant 0 1 2, assez proche de 1 2 3, je vais en dériver des suffixes qui avec la numération vont permettre d'organiser le groupe nominal qui a l'ordre déterminant/quantifieur-nom-adjectif(s)
Je ne le mettais pas obligatoire, mais facultatif, mais pour faciliter, on va avoir
– un suffixe -o pour les déterminants
– un suffixe -ü pour les adjectifs
Le quantifieur pluriel wiwu : très, beaucoup, plusieurs, pluriel, nombreux est invariable.

Un dernier élément chez les concepts de base en dessinant une main simplifiée, avec 5 traits de taille différente se joignant et ressemblant à une main humaine, si je le déforme, j'arrive à WV (5branches en diagonales et jointives sur chacune des deux lettres), ce qui déformé m'amène à
wu : 5, main (connotation de transcendance).

Exemple ci-dessous :
Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Exempl10

Il existe deux autres mots essentiels, car m'ayant servi à générer ce lexique et archaïques dans le sens où ils auront légèrement évolué dans le lexique final :
wiv : et, plus, +, qui vient de (o),i,ü,jü,iv, wu
– wijo : devenu ujo : moins, -, qui vient de wu,iv,jü,ü,i

Et pour le reste du lexique je suis parti comme ça :
– avec l'idée qu'à partir d'un dessin, je pouvais le convertir à l'instar de wu : 5, main
– que je pouvais composer le sens
– que je disposais d'un tableau phonémique, celui du mihians, pour appliquer ma méthode velonzienne de réduction
– A cela j’ai ajouté quelques racines inspirées par le son, bruit ou onomatopées, a l’instar du mundeze et pour utiliser les idéophones de Hangol. Comme la liste de ces mots est courte, je peux les données : fseve – ibupamkrak – popopom – pupum - si – tiktak - uwi – vrum – xo - wuu.
Vent – accident – faire, air, travailler – émotion, sensation – serpent – horloge, pendule, réveil – cri – voiture - dormir, sommeil - exclamatif

IV Autres règles

La syntaxe
Celle préconisée est plutôt un cœur SVO, rien n'empêche d'y antéposer ou postposer d'autres éléments : vocatif, COS, circonstanciels, adverbe de phrase, interjections, etc.
Une syntaxe libre est possible, mais il faut alors marquer chaque fonction et développer la notation numérique au sein du groupe nominal entre déterminant et adjectifs, déjà existante, mais aussi nom, à créer (ce serait -i).

Ordre adjectifs
Les épithètes viennent après le nom et en cela ne sont guère différencié des attributs qui sont construits comme en toki pona directement accolés.

Thématisation
L’accent peut être mis sur un mot en le répétant, éventuellement la voyelle finale du premier élément peut tomber.

Agglomération lexicale
Ainsi que discuté sur le fil Toki Pona, le kükovub est friand d'agglomération lexicale à la germanique, néanmoins plus sous tendue par le sens que par la seule logique abstraite pure où l'ordre est inversé et on va du moins important au plus important de ce qui qualifie le nom au nom, dans l'agglomération.
Et fort de ces règles, ça devrait fonctionner.
De plus disposant d’une préposition attributive à, pour, je peux limiter l’agglomération à deux racines ou à un nombre pair de racines, les éléments fonctionnant selon une symétrie paire par groupe de 2. Un peu comme un arbre de possibilité avec seulement 2 possibilités à chaque niveau.
Voyons le développement du lexique, sujet, ici, intéressant.
Puis j'essaierai quelques phrases.

Phonotactique
A l'exception des éléments vu ci-dessus, notamment les nombres ou chiffres, aucun autre élément n'est autorisé à être constitué d'une seule lettre.
On n'est donc pas loin de mon concept d'a-i-u du swanskju, développé de manière chiffrée, cette fois en (a) o i ü.

Emprunts

Le küko vub va autoriser quelques emprunts. Il y en a de 2 types :
- Généraux, toujours vrais, qui se limite aux emplois les plus internationaux : komputo, internet, televizio, pizza. Ces mots sont intégrés en surplus au lexique comme emprunt. On comprend pourquoi ils ne le sont qu’au compte-goutte.
- En contexte, par exemple kawai, des noms de marque fiat, suzuki, mitsubichi, etc., des noms propres : Paris, Roma, Italia, Berlin, Martin tant que prononçable en küko vub, ou avec une déformation minime, sans que pour autant ces termes ne soient considérés comme faisant partie du lexique.

La grande règle : si c’est prononçable, ça peut être employé.

Rôles des finales vocaliques au-delà des racines premières :
Aussi bien pour les emprunts que pour certaines dérivations métaphoriques à partir de racines premières, comme :
- Amer, amertume -> regret
- Suave, doux -> chéri, mignon, chérir, affectionner, (bien) aimer, préférer
Je pourrais définir un rôle de voyelle comme par exemple :
- a/o pour les emprunts
- u/e pour les dérivés métaphoriques

Problèmes, difficultés et écueils possibles :

Je n'ai aucune phonotactique rigide pour l'instant, de type CVC, je ne sais si cela sera un problème ou non.

Finesses

Il peut être employé pour désigner quoi que ce soit de bruyant, le bruit approchant, sans être considéré comme une entrée lexicale, car cela dépend du locuteur/trice.
Pourquoi s’en priver.

Ainsi avec :
- wix : mammifère
- vof : moyen
- ujo/fuj, voire uj : petit
- bons : manger, boire

Wix üv bons ju wix.
Wix vofü üv bons wix (f)ujü*.


Veulent toutes les deux dire le chat mange la souris, la première étant moins précise : le mammifère mange le mammifère, la seconde un peu plus : le mammifère moyen mange le petit mammifère.
Mais rien n’empêche si vous vous comprenez avec votre locuteur de dire au choix :
Mau üv bons ju kirikiri.
Mau üv bons ju skrit-skrit.
Mau üv bons ju skrat-skrat.


Mau est clair.
L’autre est le bruit de petites pattes qui courent.
Mais ce n’est pas fixé car cela peut changer en fonction de l’interlocuteur/trice.
Ainsi wau, waf, wuf, bao, bau, jap (surtout si répétées) représentent toutes le chien.

*fujü ou ujü


Mots de deux lettres en l’état :

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Tablea13
Dites-moi si vous avez besoin que j’explicite quelques dessins de plus.

J’ai :
- 1 mot de 4 syllabes : ibumkrak : accident
- 8 mots de 3 syllabes
- 67 mots de 2 syllabes
- 88 de 1 syllabe
Sachant qu’il y en a une, un peu limite qui, parfois peut être considéré comme ayant 2 syllabes, c'est vütv : couleur

Ma liste la plus réduite comporte 148 entrées seulement. (Au total, je suis à 159 racines premières)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 18 Fév 2021 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 16:33

J'attends de voir la suite pour me prononcer.
Néanmoins, une petite remarque : vue la structure de certains mots, lors de la concaténation de deux racines, on risque de tomber sur des ambiguïtés (au pire, ça fera des jeux de mot).
Exemple : un mot composé de type CVCVC peut être analysé en CV+CVC ou en CVC+VC
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 17:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Un dernier élément chez les concepts de base en dessinant une main simplifiée, avec 5 traits de taille différente se joignant et ressemblant à une main humaine, si je le déforme, j'arrive à WV (5branches en diagonales et jointives sur chacune des deux lettres), ce qui déformé m'amène à
wu : 5, main (connotation de transcendance).

Exemple ci-dessous :
Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Exempl10
J'ai fait des expériences un peu dans ce style :

wul

Nevwarkling

Et, avec l'adnebou : sluq

Tant qu'je peux, j'continue sur ma lancée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 19:50

PatrikGC a écrit:
J'attends de voir la suite pour me prononcer.
Néanmoins, une petite remarque : vue la structure de certains mots, lors de la concaténation de deux racines, on risque de tomber sur des ambiguïtés (au pire, ça fera des jeux de mot).
Exemple : un mot composé de type CVCVC peut être analysé en CV+CVC ou en CVC+VC

En fait comme y'a pas de phonotactique, y'a pas de phonotactique.
Faut retenir les 150 racines de base. Ca ne me parait pas impossible.

A savoir sur l'agglomération, la dernière voyelle, éventuellement en diphtongue glidée à savoir Vj ou wV du premier mot tombe. S'il y a 2 voyelles distinctes, seule la dernière tombe.
Comme cela (je n'ai pas mon lexique complet sous les yeux), il risque d'il y avoir de possible confusion entre ovc : jaune et ovca : ciel, mer. Peut-être aussi avec différents mots composés, débutant en wi, y'en a pas mal. Mais comme tu dis, ça peut permettre les jeux de mots. Ca contraint aussi à devoir exprimer autrement, c'est à dire avec une autre logique de composition ou en utilisant mon principe adjectival.

La majorité des mots fait 1 syllabe, et l'essentiel à 9 mots près fait 1 ou 2 syllabes. Par exemple ibumkrak le seul mot de 4 syllabes me parait assez repérable.

Enfin le sens sous-tend le tout, donc qu'est ce qui fait sens. Si je reprends l'exemple salle de bain folle ou salle à/d' alcool, ce quia  un sens c'est clairement le 2.

En détail : la règle est paire. Un mot composé AB, A détermine le nom B (à l'inverse du groupe nominal).
Si plusieurs paires comme ABCD ou ABCDEF :
- au sein de chaque paire le 1er élément détermine le second
- entre les paires dans ABCD la paire (AB) détermine la (CD), dans ABCDEF, la paire (AB) détermine la paire (CD), qui elle-même détermine la paire EF, donc en fait (AB)(CD) détermine EF
On aurait les notations :
--- (AB)(CD)
--- [(AB)(CD)](EF)

Bon, faudra que je mette mon lexique et quelques phrases traduites, j'ai débuté, et tiens pourquoi pas maintenant.
Quelques phrases en kükovub

Le soleil brille.
Ovtcecus üv ovtceo.
Il fait nuit sur la Terre.
Liwiv cavio, wiuküko cus.
Je mange une pomme.
Kük üv bons ju i fio oc.
Le chien mange un os.
Waf-waf üv bons ju i xecod.
Est-ce que Vélonzio est fou ?
Cij Velonzio ivwi ?

Cij xük a üv bons dxic ?
Tu ne manges pas le/de poisson ?

Wuu onu wivü !
Quelle grande maison !

Faudra que je détaille comme ovtcecus, composition de ovtceo : jour, blanc, lumineux, soleil et cus : sphère, boule, astre, planète;
ou xecod composition de xee : pierre et cod : corps
ou onu wivü signifiant littéralement : "maison plus" avec wiv : plus, qui signifie aussi grand, surtout utilisé avec le û de l'adjectif.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 21:42

Ma liste de racine

Les particules phatiques vocatives sont regroupées sur une seule ligne.

a : non, négation, négatif, -1, moins un, contre, contraire, opposé, inverse, mais, objection (surtout si thématisé)
ac : mouvement, vers, aller, pour, à
af : mesure
aj : équilibre, horizon, assiette
aji : vieux, ancien, usé
an : membre (anat.), tentacule, bras, extension (partie, morceau)
ao : tout
axzi : où, position, locatif, lieu, endroit, place
bio : ou bien
bons : manger, nourriture, boire, boisson
budo : sexe
cak : côté, hanche, flanc (-=loin, +=proche
cakwi : loin
cavio : obscurité, noir, nuit, sombre
cij : quoi, est-ce-que, question, interroger, questionner, interrogation
cno : voir, paraître, yeux, œil, regarder, observer
cnui : beau
cnujo : laid
coc : entendre, écouter, oreille
cod : pierre
cojk : proche
cus : boule, sphère, planète, astre
di : devant, face, avant, futur
dinh : cause, raison, origine, passé, pourquoi, parce-que, car
dwutc : analyser, examiner
dxic : poisson, mer, océan
E, Ei, O, Uu : particule phatique
e… : euh, hésitation (interjection)
egwi : creux, bosse
: appel, appeler
eux : chaque, chacun, chacune
feo : température
feowiv : chaud
feujo : froid, gel, geler
fio : fruit
fseve (fzeve) : air, vent, souffler, venter
geh : sale, saleté, désordonné, salir
i : 1, un, élément, point
ibupamkrak : erreur, accident, casser
icwa : animal, animé
ij : marqueur sujet
iji : début-er, commenc-e(r )-ment, nouveau, à nouveau, jeune, printemps
ikli : chose, truc, machin, schtroumpf, montrer, indiquer, ceci, cet
iv : 4, quatre, rectangle/carré
ivwi : fou
ixk : autre, différent
ixwu : idem, pareil, comme,même, identique (identité?)
jajwan : insecte
jonwu : pied
ju : marqueur COD
: 3, trois, triangle, angle
jüjü : propre, propreté, rangé, ordonné, ranger, nettoyer
jun : bâton, tige
jwan : jambe
ki : derrière, arrière, après, passé
kjaa : venir, arriver
kük : moi, je, vouloir
kurk : finir, terminer, achever, tuer
kvejc : si, hypothèse, supposition, supposer
kvü : lui, il, elle
kwusaj : chemin, méthode, voie, route, plan
li : vertical, attendre, rester, debout
liujo : dessus, haut, ciel, monter
liwiv lwiv: dessous, bas, sol, baisser, descendre
log : plat, feuille, rectangle, 2D
loxig : dans, dedans, via, à travers, à l'intérieur
lu : contenant, poche, récipient, contenir, recevoir
ma : maman, mère, maternelle
mapa : parent
muim : feu, flamme, brûler (sens intr. Et positif)
muimio : bruler, souffrir, douleur, mal, maladie
muimuiv : réchauffer, chaleur, confort, bien-être
nah : guerre, combat
ngwo : trop, exagérer, risquer, rage, colère
noh : trou, ouverture, porte, fenêtre, orifice, bouche
nojfre : habit, tissu, cape, enveloppe, habiller, vêtement
nufmio : presque, quasiment, pas tout-à-fait
nufmo : assez, satisfaire, suffire
nwil : ligne, fil, cheveu
o : 0, zéro, absence, absent, mort, silence, éternité
oc : cercle, cycle, rond, circulaire, cyclique, rond
oi : nombre, chiffre, compter, mathématiques
oj : arrêt, pause, stop, repos, arrêter, stopper
olva : temps
olwivo : tête, guide, chef, guide, commander, diriger
onu : maison, cocon, habitation, habiter
ovc : jaune
ovca : oiseau, ciel
ovtceo : lumière, blanc, soleil, jour, clair
pa : papa, père, paternel
pomka : difficulté, coût, problème
popopom : faire, travailler, activité
pupujmo : haine, dégoût, répulsion
pupum : sensation, émotion
pupumwi : amour, affection
pwun : pensée, idée, penser
si : serpent, reptile, serpenter, couler (fleuve, rivière, route)
süc : bleu
tath : meuble, chaise, surface horizontale
tid : présent, maintenant, instant
tiktak : horloge, réveil, pendule
tiktakio : montre
tsun : savoir, connaissance, connaître
tüf : ouvrir, recevoir, réceptionner, fête, rire, joyeux, heureux
tüz : sel, saler, salé
tvot : déféquer, rejeter, évacuer, résidus, déchet
ü : 2, deux, droit, droite
ucno : jeu, simulation, jouer, simuler, comédie, théâtre, sport, loisirs, compétition, concurrence
ujo (fuj) moins, -, petit
uto : homme, mâle, masculin
utsiu : terre, pays, région
utsvio : gris, aube, crépuscule (flou, indistinct ?)
üv : marqueur verbe
uwi : cri
üwi : commerce, monnaie, coût, prix, échange, valeur, valoir, changer, échanger, acheter, vendre
uxm : diviser, partager, morceau, part
vif : rouge, sang (avec o? moyen, entre, intermédiaire)
vionh : oral, bouche
vip : plante, herbe, végétal, pousser, vert (-> nature, environnement, écologie)
vit : femme, femelle, féminin
viuxik : groupe, public, ensemble, avec (commitatif)
vof : moyen, entre, intermédiaire
vrum : voiture
vub : parler, langage, langue
vütv : couleur, colorer, colorier
vuv : eau, liquide, couler, uriner, verser, pleurer, pleuvoir, pluie
wa : oui, affirmation, positif
wac : donner, envoyer
wi : et, jonction, aussi, également, puis, alors, ensuite
wid : vie, vivre, vivant
wijno : politesse
wijo : son, bruit
wiv : plus, +, grand
wivan : bras
wiwu : beaucoup, très, plusieurs, pluriel
wix : mammifère
wu : 5, main, attrapper, prendre, saisir
wübü : enfant, filiation, engendrer, se reproduire
wuj : langue (organe), goût, saveur
wujwiv : doux, suave, douceur, suavité, sucré, chéri, mignon
wuli : avoir, posséder, obtenir, bien, possession (gagner)
wutc : pouvoir, possible, poids, densité, importance, possibilité, capacité, éventualité
wutcio : léger
wutcwiv : lourd
wuu : exclamatif
wuvio : aigre, acide, aigreur, acidité
wuvji : amer, amertume (regret ?)
wuwiv : outil, avec, utiliser, instrumental
wuwiwi : machine
wuxik : humeur
xee : corps physique
xik : personne, humain, individu
xo : dormir, sommeil
xu : mutiplier, fois, x
xük : toi, tu
xwu : moralité
xwujo : mal, mauvais
xwuwiv : bon, bien
yodz de: hors, extérieur, hors de
znuj : dessin, dessiner, image
znuv : écrire, écriture, texte, lire

EMPRUNTS
internet : internet
komputo : ordinateur
pizza : pizza
televizio : télévision[/i][/i]

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Dim 7 Fév 2021 - 18:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 21:53

Tout ceci me parait assez complet.
Je suppose qu'un marqueur est une sorte de préposition.
À moins que ce ne soit un séparateur, ce qui implique un ordre plus figé.

Ceci dit, je suis étonné par 2 choses :
- une certaine complexité de prononciation
- des racines à plusieurs syllabes.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptySam 6 Fév 2021 - 21:58

PatrikGC a écrit:
Tout ceci me parait assez complet.
Je suppose qu'un marqueur est une sorte de préposition.
À moins que ce ne soit un séparateur, ce qui implique un ordre plus figé.

Ceci dit, je suis étonné par 2 choses :
- une certaine complexité de prononciation
- des racines à plusieurs syllabes.

Un marqueur est une préposition indiquant la fonction, üv introduit les verbes, ju les compléments (plutôt objet)

Assez complet : je pense.
Difficulté de prononciation : oui, c'est mon projet et cela tient à ce qui suit
Racines à plusieurs syllabes : oui, cela tient à ma manière de créer les mots.

Je peux peut être réduire certains mots.
Mais ibumkrak sonore où bien certains composés finissant en wiv (+) et en jo/ju (-) ne le peuvent.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:20

Je viens de reprendre mes racines selon la même phonotactique que ce que je fais en mihians V, CV, CCV, CjV, CwV et CVf avec f = j, n, s.

Faudra que je vois si ça peut fonctionner à peu près de la même manière.
Ceci dit, l'emploi de verbe intransitif en phrase simple peut se passer de particule introductive du verbe.

Voici la liste
Spoiler:

***

Ceocus ceo
Le soleil brille
Kü in bos-ja i fio os.
Je mange une pomme (fruit rond).
Kü in bos-ja i fio covis.
orange (jaune-rouge=orange)
Kü in bos-ja i fio uj üvi covis.
clémentine/mandarine/clémenvilla (petit et jaune-rouge=orange)
Cij xü in a-bos-ja xiswa ?
Tu ne manges pas de/le poisson ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Le kükovub, mon essai de langue minimaliste   Le kükovub, mon essai de langue minimaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kükovub, mon essai de langue minimaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini - Langue minimaliste de 120 mots
» Langue minimaliste créée en commun
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Mon essai voidim : une nouvelle langue romane
» Subjonctif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: