L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Langue minimaliste créée en commun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun EmptyJeu 30 Nov 2023 - 11:27

Vous connaissez le toki pona, langue minimaliste dont le mérite est d'exister et de fonctionner, bien que certains grammaticaux ne sont pas au top.
Et si nous mettions en place et en commun une autre langue minimaliste de par sa grammaire qui pourrait tenir sur un post-it sans recourir à une loupe pour lire les caractères ? Qu'imagineriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Re: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun EmptyJeu 30 Nov 2023 - 11:36

Tout dépend.

Si je me base sur le peu que je retrouve du Toki pona.

J'introduirais le verbe avec i au lieu de li.
Puisque l'ordre est SVO, je n'introduirais pas le COD, éventuellement un COI/COS avec une préposition identique à notre à, voire pour français.

De la même manière le pi qui casse l'ordre auquel tu tiens, il faut avoir un mot, mais que pi est nul, je prendrais une autre voyelle soit celle qui introduisais le COD : e, soit une autre. Et si je me base sur la kazpolsit soit un o, voire même un o ayant valeur de simple parenthèse qui ouvre et ferme donc o avant et o après.

Certains concept sémantique du Toki pona me paraissent discutables.
(Après y'a plein de chose déjà sur le fil toki pona).

Une autre langue minimaliste, autre que le toki pona est-elle utile ?

Sinon tu souhaitais peut être réfléchir complètement ex nihilo, a priori, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 30 Nov 2023 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Re: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tout dépend.
Si je me base sur le peu que je retrouve du Toki pona.
J'introduirais le verbe avec i au lieu de i.

Moi pas bien comprendre dernière phrase...

Velonzio Noeudefée a écrit:
Puisque l'ordre est SVO, je n'introduirais pas le COD, éventuellement un COI/COS avec une préposition identique à notre à, voire pour français.

Le souci est que les déterminants (adverbes) du verbe le suivent, et sans cette préposition, il peut y avoir des ambiguïtés. Mais elle peut être facultative.

Velonzio Noeudefée a écrit:
De la même manière le pi qui casse l'ordre auquel tu tiens, il faut avoir un mot, mais que pi est nul, je prendrais une autre voyelle soit celle qui introduisais le COD : e, soit une autre. Et si je me base sur la kazpolsit soit un o, voire même un o ayant valeur de simple parenthèse qui ouvre et ferme donc o avant et o après.

Il faut néanmoins un ou des mots pour casser l'ordre implicite déterminé-déterminant.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Certains concept sémantique du Toki pona me paraissent discutables.
(Après y'a plein de chose déjà sur le fil toki pona).

Une autre langue minimaliste, autre que le toki pona est-elle utile ?

Sinon tu souhaitais peut être réfléchir complètement ex nihilo, a priori, non ?

J'ai donné le toki pona comme exemple de langue minimaliste, ce n'est pas obligatoirement la base de travail. Oui, c'est une réflexion commune ex nihilo.

Dans une de mes anciennes conlangues, les voyelles étaient utilisées pour séparer les divers groupes de la phrases :
 - a : introduisait le groupe verbal
 - e : le sujet/agent
 - o : le cod/patient 
 - i : les cas obliques
 - u : le contexte global de la phrase
Ces voyelles pouvaient être facultatives si le msg passait sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Re: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:44

Pour le premier point j'ai oublier un l, je proposais i au lieu du "li" tokiponan.

J'ai corrigé depuis.


J'aime assez dans une voie simpliste le principe breton

1er mot = thème
Une voyelle ou une particule courte et adaptable en fonction des fonctions grammaticales du thème (ou du rhème, ça revient ou même).
Le reste de la phrase.

C'est plus simple que d'introduire chaque groupe séparément.
Principe que j'avais repris en diarrza.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Re: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:52

C'est aussi le principe du japonais avec la particule WA.
Il utilise GA pour le sujet, O pour le cod et NI pour plein d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Langue minimaliste créée en commun Empty
MessageSujet: Re: Langue minimaliste créée en commun   Langue minimaliste créée en commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue minimaliste créée en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: