L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'ancien dragnien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

L'ancien dragnien Empty
MessageSujet: L'ancien dragnien   L'ancien dragnien EmptyJeu 7 Jan 2021 - 2:08

To tai zar!

L'ancien dragnien (Drag Nis kyo) est la deuxième langue que je crée pour Parangon, le site de jeu de rôle pour lequel j'avais déjà conçu le vieux forbekien. J'ai terminé sa phonologie et sa grammaire, mais tout comme le vieux forbekien, je n'ai pour le moment quasiment pas créé de vocabulaire, juste de quoi tester.

L'ancien dragnien est diamétralement opposé au vieux forbekien, il est isolant, fortement centripète et phonologiquement très différent, une curiosité qui devrait vous frapper immédiatement est que tous ses mots sont monosyllabiques. Parmi ses autres particularités, on peut citer une clusivité, une distinction de directivité (une forme d'évidentialité), des verbes pluriactionnels, un système de switch-reference et un marquage particulier de la voix passive sur les sujets plutôt que les verbes, ce que je n'ai jamais vu dans une langue naturelle mais me plaisait.

Pour le vieux forbekien, j'avais collé ici le contenu des documents Google que j'avais rédigé, mais je ne vais pas le faire cette fois, d'abord parce que j'ai eu des bugs de formatage la dernière fois, ensuite parce qu'au lieu d'utiliser des gloses, les documents utilisent un code de couleurs qui ne marche pas sur le forum, j'avais converti en gloses plus classiques la dernière fois, mais c'est trop long à faire et ça ne vaut en fait pas le coup comme je peux juste vous mettre les liens des documents, les voilà donc (je vais faire de même sur le post du vieux forbekien, d'ailleurs):

Prononciation et orthographe de l'ancien dragnien

Grammaire de l'ancien dragnien

Là encore, ne vous étonnez pas si la grammaire contient des explications de choses que vous connaissez déjà, elle est destinée aux non-idéolinguistes, à la base.

Bonne lecture!


Dernière édition par Wojnicz le Lun 12 Juil 2021 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ancien dragnien Empty
MessageSujet: Re: L'ancien dragnien   L'ancien dragnien EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:22

J'ai lu, un peu rapidement par raison de temps, c'est intéressant.

Un peu plus d'exemple permettraient de mieux se rendre compte.
En tout cas bravo à toi !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancien dragnien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: