L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Défi: inventez des mots intraduisibles

Aller en bas 
+7
Ziecken
Wojnicz
NakedSam
odd
Vilko
Anoev
Hyeronimus
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptySam 26 Déc 2020 - 9:31

Depuis quelques jours, Hervé le Tellier fait une chronique que j'aime beaucoup sur des villes imaginaires https://www.franceculture.fr/emissions/chronique-dherve-le-tellier . La première m'a donné une idée: vous mettre au défi non seulement de proposer un mot nouveau mais aussi un nouveau concept, quelque chose qui ne peut pas se traduire exactement dans une autre langue. Ça peut être une couleur, un vêtement, un mouvement philosophique, du jargon technique, ce n'est pas les possibilités qui manquent que diable (et ça peut être l'occasion de travailler sa diégèse).
Si vous voulez participer, vous pouvez préciser l'étymologie s'il y en a une. J'aurais bien proposé la contrainte d'un mot par jour mais tout le monde n'aura peut-être pas autant d'assiduité, moi le premier. Le but est de s'amuser et faire travailler l'imagination.
Je commence avec na’samelkia qui désigne l'attirance provoquée par le regard d'une personne. C'est un mot-valise fait avec na’sada, na’sad.na « attirer » et melekia’ « relatif au plongeon »

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptySam 26 Déc 2020 - 12:20

Ayant, en plus de ma langue, un pays imaginaire, je devrais avoir l'embarras du choix, mais pourtant, je ne trouve pas, mis à part des expressions, comme par exemple sunèlchav marten (au solstice de mars), pour "quand les poules auront des dents"*. Y en a d'autres, dans le même syle et la même signification, mais elles aussi sont traduisibles, donc ça ne remplit pas le contrat. Y a aussi bérh pour "vache, vachard, méchant, cruel", du nom d'un monstre mythique ptahx (population du sud de l'Aneuf) qui puisait dans l'âme des damnés leurs pires phobies et les leurs faisaient endurer : jetaient des agoraphobes dans un désert, emmurait les claustrophobes, faisait promener des araignées sur les visages des arachnophobes etc.



*Ou aussi : quand les bouchers feront crédit aux végétariens, quand les morts pisseront debout, et j'en passe !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptySam 26 Déc 2020 - 15:03

Dans l'une de mes anciennes idéolangues, j'avais inventé le mot erhn, qui signifiait “témoin de choses embarrassantes, illégales, honteuses ou immorales que l'on a faites autrefois.” Un erhn c'est, par exemple, quelqu'un avec qui vous avez commis un délit il y a des années, qui s'en souvient, et qui est susceptible de le raconter. On ressent du soulagement lorsqu'on apprend qu'un erhn est décédé prématurément, même s'il a été un ami.

Le mot erhn existe aussi en mnarruc, avec la même orthographe et la même signification. Il se prononce /ɛrǝn/ ou /ɛrɛn/, selon les régions.

Au Mnar, en plus de son sens traditionnel, il a pris le sens plus moderne de “témoin dans une affaire judiciaire.” Lorsqu'un Mnarésien dit “Je suis allé au tribunal avec mon erhn,” chacun comprend que c'est d'un témoin au sens juridique qu'il parle. Mais lorsqu'il dit : “J'ai vu Yohannès sourire en lisant la rubrique nécrologique d'Ulthar, il a dû apprendre le décès d'un erhn,” il est évident, d'après le contexte, qu'il s'agit d'erhn dans son sens ancien, c'est-à-dire de témoin d'anciennes turpitudes que l'on préfère oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptySam 26 Déc 2020 - 15:51

J'verrais bien, comme locution francophone "équivalente" : un placard ambulant*.





*Cf l'expression "un cadavre dans le placard".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:00

la traduction est une gageure que toute langue doit pourtant être capable de relever...

même si les langues constituées n'ont ou n'ont pas un seul mot pour la rendre...
doit-on ajouter un nouveau mot importé, ou ajouter un nouveau sens à un mot usuel... piètre traduction et piètre usage langagier...

qu'en est-il des langues en construction...
doit-on ou ne doit on pas créer des mots à tout va...

peut-être en réaction justement avec la multiplication des mots justes que tu ne connais pas mais qui ne contiennent rien que concepts simples sous des étiquettes obscures qui permettent le glissement de sens, en tous sens...

ma langue interne n'utilise plus de mots mais agrège des racines qui peuvent, comme dans toutes langues, parler à la volée, de "l'attirance du regard d'un inconnu" ou de "l'homme qui a vu ma tache"...
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 14:09

Ben je vois pas comment tu peux systématiquement te passer d'importer des mots. Pour le mot "Ch'i" qui concerne à la fois la spiritualité, les arts martiaux la peinture et sans doute pas mal d'autres choses, François Cheng avait proposé "souffle-esprit" ce qui n'est pas si mal. Mais rendre "yin" et "yang" n'est pas évident (enfin j'en avais déjà parlé ici https://aphil.1fr1.net/t2707p350-des-mots-durs-a-traduire?highlight=traduire ).

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 15:48

J'ai déjà plusieurs mots difficiles à traduire mais comme mon idée était d'en inventer de nouveaux, j'ai trouvé nodùvradœ
Il s'agit d'un type de musique du Sulmelki à caractère triomphal. On en joue pour rendre hommage à quelqu’un, pour fêter une victoire, quand on a réussi quelque chose de difficile. Elle se joue avec un ensemble de trompes en bois de différentes tailles et peut être accompagnée de chant. Les Sulmelkis s'en sont servi aussi pendant les guerres pour défier l'ennemi, mais, depuis le traité de paix de Warta Dava, la nodùvradœ est considérée comme une arme non conventionnelle*
Le mot vient du Sulmelki nodùvrana désignant un énorme batracien (je posterai peut être un dessin plus tard si j'y pense), pouvant atteindre 8m de long,  avec de larges pieds semblables à ceux d’un éléphant et au cri particulièrement sonore. Ce mot vient lui même du Zunguguinla n’dovurana "grenouille-monstre"


*dommage qu'il n'en soit pas de même pour les bagadou

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:58

Hyeronimus a écrit:
Ben je vois pas comment tu peux systématiquement te passer d'importer des mots.
importer sans comprendre est folie, et pour comprendre il faut mettre ses mots dessus et c'est déjà adapter...
Citation :
Il s'agit d'un type de musique du Sulmelki(...) Le mot vient du Sulmelki nodùvrana désignant un énorme batracien (je posterai peut être un dessin plus tard si j'y pense), pouvant atteindre 8m de long,
en vérité la difficulté vient du raccourci qu'est le mot d'un usage culturel particulier... mais rien n'empêche les approximations, on y perd en couleurs locales ce qu'on y gagne en facilitation...

pour mon cas il est vrai l'absence de limite de mots fait que la périphrase m'est consubstancielle, à la fois aux usages qu'à l'objectif de transparence continue qu'il porte...


Dernière édition par odd le Mar 29 Déc 2020 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:20

odd a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Ben je vois pas comment tu peux systématiquement te passer d'importer des mots.
importer sans comprendre est folie, et pour comprendre il faut mettre ses mots dessus et c'est déjà adapter...
Citation :
Il s'agit d'un type de musique du Sulmelki(...) Le mot vient du Sulmelki nodùvrana désignant un énorme batracien (je posterai peut être un dessin plus tard si j'y pense), pouvant atteindre 8m de long,
en vérité la difficulté vient du raccourci qu'est le mot d'un usage culturel particulier... mais rien n'empêche les approximations, on n'y perd en couleurs locales ce qu'on y gagne en facilitation...

pour mon cas il est vrai l'absence de limite de mots fait que la périphrase m'est consubstancielle, à la fois aux usages qu'à l'objectif de transparence continue qu'il porte...

Qui parle d'importer sans comprendre? Je vais répondre à tes arguments avec le même exemple. Si je parle du sari indien à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est, je vais lui en donner la définition ou lui montrer des photos. Mais je ne vais pas remplacer "sari" par un mot français parce qu'il n'y a pas d'équivalent. Ce n'est ni une toge ni une chlamyde.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:26

Hyeronimus a écrit:
Si je parle du sari indien à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est, je vais lui en donner la définition ou lui montrer des photos. Mais je ne vais pas remplacer "sari" par un mot français parce qu'il n'y a pas d'équivalent. Ce n'est ni une toge ni une chlamyde.
On peut toujours dire "à peu près comme une toge, mais avec une autre découpe", en appuyant bien sur le "à peu près".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:14

Citation :
Mais je ne vais pas remplacer "sari" par un mot français
c'est plutôt l'inverse que représente l'importation...
et jusqu'où aller...
de fait il y a autant de "sari" que de régions aux indes..
autant parler de "robe drapée indienne"...

en tout cas c'est le protocole qui m'anime... amateur d'oligosynthèse et de motivation (et de traduction)...
mais il ne saurait s'imposer à quiconque... chaque perspective a de fait son intêret...
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:23

Anoev a écrit:

On peut toujours dire "à peu près comme une toge, mais avec une autre découpe", en appuyant bien sur le "à peu près".

ça peut aller pour une explication mais si tu dis quelque chose comme "cette musicienne qui joue de ce luth avec l'espèce de gourde au bout* est resplendissante dans son truc à peu près comme une toge mais avec une autre découpe chamarré" ça va vite devenir confus

*et encore là, on sait pas si tu parles d'un sitar ou d'une sarasvati vînâ

odd a écrit:
Citation :
Mais je ne vais pas remplacer "sari" par un mot français
c'est plutôt l'inverse que représente l'importation...
et jusqu'où aller...

Alors là je comprends plus ce que tu veux dire. (Et ce n'est pas non plus une robe)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:46

nous avons des visions inverses de l'intraduisible...

pour moi tout est traduisible, et l'équivalent d'une définition rapide me suffit (quitte à rechercher par ailleurs la couleur locale)...
pour toi seul le terme original est possible (quite à rechercher la définition par ailleurs)...

il s'explique par nos languecons respectives, la mienne oligosynthétique et pour ce monde ci, la tienne naturaliste d'un autre monde...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:50

Hyeronimus a écrit:
Anoev a écrit:
On peut toujours dire "à peu près comme une toge, mais avec une autre découpe", en appuyant bien sur le "à peu près".

ça peut aller pour une explication mais si tu dis quelque chose comme "cette musicienne qui joue de ce luth avec l'espèce de gourde au bout* est resplendissante dans son truc à peu près comme une toge mais avec une autre découpe chamarré" ça va vite devenir confus

*et encore là, on sait pas si tu parles d'un sitar ou d'une sarasvati vînâ).
J'comprends c'que tu veux dire, et comme l'aiguille de mes connaissances dans le domaine de l'habillement asiatique (que ce soit l'Inde, le Japon, la Sibérie, l'Indochine ou autres) touche  sans peine l'index du 0 du cadran, je ne pourrai que traduire le nom साड़ी (pompé dans le Wiktio, je précise) par... "sari", comme en français, en somme. La seule participation aneuvienne serait la déclinaison (sari, saris, sarin*, sariv ; sarir, sarise etc), pour chacun des deux nombres. Comment pourrais-je faire autrement !


*Du coup, le sarin serait plutôt traduit charyn, le CH aneuvien est l'équivalent phonique du SCH allemand de Schrader ; -yn étant typiquement aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NakedSam

NakedSam


Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : Québec, Canada

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyDim 27 Déc 2020 - 22:49

Je ne sais pas si c'est "intraduisible" mais j'ai un terme en Lorinin : Fusutsisutaipato (Forme courte : Fusutai) qui signifie " Le moment où tu veux montrer quelque chose à quelqu'un qui ne fonctionnait pas avant et qui se met à fonctionner quand tu le montre"
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 8:10

Tiens c'est marrant, ça me rappelle certains dialogues de Delirium dans "Sandman" (le comic de Neil Gaiman)
"quand on doit présenter deux personnes l'une à l'autre et qu'on a oublié le nom de celle qu'on veut présenter et qu'on ne se souvient pas non plus du nom de l'autre, il y a un mot pour le dire?"
"quel est le mot qui désigne le moment précis où l'on a oublié ce qu'on ressentait quand on faisait l'amour avec quelqu'un qui vous plaisait?"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:51

Le mot mamihlapinatapai, venant du yaghan (une langue moribonde de la Terre de Feu), est dans le livre des records comme le mot le plus succinct du monde, et il a aussi la réputation d'être quasiment intraduisible. En gros, il signifie "un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu'aucune ne veut commencer".


Dernière édition par Wojnicz le Lun 28 Déc 2020 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:53

un conseil de lecture: the meanings of tingo...
(petit recueil de mots courts de tous horizons décrivant des concepts très particuliers)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:16

Wojnicz a écrit:
Le mot mamihlapinatapai, venant du yaghan (une langue moribonde de la Terre de Feu), est dans le livre des records comme le mot le plus succinct du monde, et il a aussi la réputation d'être quasiment intraduisible. En gros, il signifie "un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu'aucun ne veut commencer".

J'aime beaucoup ce mot, même si je pense que s'il était passé en langue anglaise, Danielle Steel et Barbara Cartland en aurait plus qu'abusé

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:38

Ça fait plusieurs fois que j'ai pensé le faire, j'ai trouvé sillakaceriali’, qui est le sentiment agréable d'avoir réussi une œuvre créatrice. Il ne s'agit pas de fierté mais d'une impression de plénitude, que les choses sont bien, enfin c'est assez difficile à défnir.
Le mot vient du Yùlan (la langue du monde des rêves) sillakaazçerialiin "le battement des ailes d’une chauve-souris dans son cœur" (dans ma diégèse les chauves-souris sont les messagères de la Reine des Rêves qui est aussi l'inspiratrice des artistes). Je voulais faire ce mot mais c'est possible qu'il change complètement. J'ai un mini lexique du Yùlan mais pas de grammaire et ça, ça ne s'improvise pas vu que je pense que pour le monde des rêves il faudrait une grammaire complexe et illogique.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyLun 28 Déc 2020 - 15:03

Je reviens sur le forum avec l'approche de cette nouvelle année.

Et je découvre avec plaisir de tels sujet qui je suis sûr vont m'inspirer. D'autant qu'en remplissant Elkodico, j'ai eu beaucoup de problème à traduire en français certains mots elkans qui ne son traduisibles que par des paraphrases.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:14

J'ai imaginé le ten’poñata une plante basse qui produit une efflorescence faite d’une grappe de bractées bleuâtres, charnues et effilées. Ten’poñata désigne aussi ces bractées elles-mêmes, qui sont comestibles mais ont un goût peu agréable avec une texture filandreuse (et sont par conséquent excellentes pour la santé). J'ai traduit ça par "langue de lézard" (c'est l'étymologie). Mais ce n'est pas de ce mot que je voulais parler mais de son dérivé verbal: ten’poñaja’na qui signifie insister de façon agaçante envers quelqu’un pour qu’il consomme ou fasse quelque chose alors qu’il a clairement montré qu’il n’en avait pas envie. Comme "mais si, goûte un salsifis, tu verras c'est bon" (ou si vous voulez une autre illustration, cherchez "Dexter brocoli" sur youtube)

Un autre mot progos désigne un mammifère omnivore quadrupède de 2,5 m de long, aux formes massives, couvert d’une épaisse toison laineuse avec une tête lourde et de larges défenses. L'étymologie n'est pas très originale, cela vient de l'Alkvard prôlg "labourer". Coïncidence, d'après le wiktionnaire "soc" viendrait de sǒccus "cochon"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Jeu 31 Déc 2020 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
NakedSam

NakedSam


Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : Québec, Canada

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:28

Un autre mot qui a peut-être un lien, Kubokotaimo (Kubokotai en court), signifie "Le moment où deux personnes se croisent et bougent du même côté en même temps pour laisser l'autre passer mais comme ils sont du même côté il le refont encore en même temps plusieurs fois" (Ça m'est arrivé souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:09

comment tu construis ce genre de mots?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:00

Hyeronimus a écrit:
Un autre mot progos désigne un mammifère omnivore quadrupède de 2,5 m de long, aux formes massives, couvert d’une épaisse toison laineuse avec une tête lourde et de larges défenses. L'étymologie n'est pas très originale, cela vient de l'Alkvard prôlg "labourer". Coïncidence, d'après le wiktionnaire, "soc" viendrait de sǒccus "cochon"
J'ai bien trouvé un cochon laineux, mais çui-ci était sans défenses :

Défi: inventez des mots intraduisibles Porc_l11

On ne confondra pas sin paloshese (sans défenses 3) avec sin dyfensen (sans défense 1).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 31 Déc 2020 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Défi: inventez des mots intraduisibles Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi: inventez des mots intraduisibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» théorie des genres: inventez le vôtre...
» Tentatives de traduction de mots intraduisibles...
» Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: