L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vieil Hansjal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anahyll

Anahyll


Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Bretagne

Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal EmptySam 12 Déc 2020 - 21:59

Mettant en hiatus l'omiaroth afin de le refondre avec une approche diachronique, je m'attaque à sa langue-mère :

Le Vieil Hansjal


Petite présentation :

Le vieil hansjal fait parti de la plus vaste famille de langue, la famille rivo-reïhite dont elle est la plus vieille langue documentée. Née parmi les peuples humains de la région de l’actuelle Skillwoura, au nord du continent de Riva, elle est la langue-mère de diverses langues, notamment l'omiaroth, le néo-hansjal, le nordis, le norwa, ou l'esteroth (liste non-exhaustive).

S'il est généralement considéré comme une langue morte sur Salandral et Salphégon, il est néanmoins utilisé en magie. Le vieil hansjal est en effet la langue utilisée pour pratiquer une forme spécifique et très réglementée de magie utilisant la voix comme catalyseur.


Phonologie et phonotaxe :

Vieil Hansjal Conson10

Remarques :

/z/ est un allophone de /s/ lorsqu’il se trouve avec une consonne sonore dans un cluster.
Ex : Sdäl se prononce [zdɔl]

en coda absolue se réalise /f/.
Ex : Lyn  ⇒ Lynev à l’ablatif singulier, et se prononce [lynɛf]

Les occlusives, les nasales, et /s/ peuvent être géminées, auquel cas elles s’allongent.
Ex : Sikka se prononce [sik]

Alternance consonantique :

Au-delà des remarques précédentes, le vieil hansjal subit un phénomène d’alternance consonantique qui touche notamment ses occlusives dans certains cas particuliers.
 
Une occlusive géminée dans une syllabe forte se raccourcit dans une syllabe faible.
Ex : Sikka Sikalœ, à l’accusatif collectif

Un occlusive forte se voise dans une syllabe faible si elle se trouve entre deux voyelles du même groupe (voire les voyelles).
Ex : Ëki (le  est entre deux voyelles neutres) ⇒ Ëgilœ, à l’accusatif collectif

Si une nasale est suivie d'une occlusive en syllabe forte, elle devient une une nasale géminée en syllabe faible.
Ex : Undu Eunnuin à la première personne du présent de l’indicatif


Vieil Hansjal Harmon10

Si la présentation des voyelles est un peu particulière, c'est parce qu'elle présente également les différences utiles pour comprendre l'harmonie vocalique du vieil hansjal. Dans le tableau ci-dessus, on peut voir une opposition entre les voyelles antérieures (avant) et postérieures (arrière). Chaque voyelle d’avant possède sa contrepartie arrière et inversement. Un mot ne peut pas contenir des voyelles des deux groupes, les désinences et affixes possèdent donc presque toujours deux variantes : une d'avant et une d'arrière.

En plus des ces deux groupes, trois voyelles n’ont pas de contrepartie et sont considérées  comme des voyelles neutres : /i/, /e/ et /ɛ/. Lorsqu’un mot ne comprend que ces voyelles, les désinences se comportent comme face à un mot à voyelles antérieures.

Ex : Ked (“attacher/lier/corde”)  au subjonctif présent ⇒ kedasin

Diphtongues :
Le vieil hansjal possède 2 glides  /j/ et /w/, pour former ses diphtongues.

Phonotaxe :

Attaque : toutes les consonnes ou un cluster.
Noyau : toutes les voyelles.
Coda : consonnes ou clusters sauf /ŋ/.  

Règles de formation des clusters :

/h/, /θ/ et /ð/ sont exclus des clusters et ne peuvent jamais s’y trouver.
Que ce soit en attaque ou en coda, les consonnes présentes dans un cluster doivent partager le même voisement.

Attaque : Lorsqu’un cluster est en attaque, il admet les formations suivantes :
Fricative + Occlusive/Roulée/Spirante + éventuellement un glide
Occlusive + Roulée/Spirante + éventuellement un glide

Coda : Lorsque le cluster en coda, il se forme ainsi :
Nasale + Occlusive (pour cette combinaison, la règle du voisement n’est pas respectée)
Occlusive + Occlusive

Les clusters en coda composé de deux occlusives sont les plus rares, mais de manière générale, ce sont les clusters de coda qui sont relativement rares.

Accentuation :

Le vieil hansjal est une langue à accent tonique d’intensité. Il respecte les règles suivantes :
- si la dernière syllabe du mot est fermée, l’accent est sur la dernière syllabe
- si la dernière syllabe du mot est ouverte, l’accent est sur l’avant-dernière syllabe

Quelques exceptions existent :
- les mots se terminant par l et n respectent la règle des syllabes ouvertes
- si une syllabe contient une voyelle ou une consonne longue, elle est accentuée
Ex : Eunnuin → [eꞌun] ; Sikalœ → [siꞌkalœ] ; Hylyn → [ꞌhylyn]

Système d'écriture :

Le système d’écriture de l’hansjal est un alphabet comprenant 30 graphèmes.

Vieil Hansjal Alphab10

J'ai privilégié l'utilisation de <ö> au lieu de <ø> pour /ø/ afin de me simplifier la vie, mais ce n'est pas très intuitif je trouve scratch C'est la première fois que j'utilise autant de voyelles alors je patauge un peu avec mes graphies.

L'objectif était d'avoir une phonologie un peu plus complexe (mais pas nécessairement originale) qu'à mon habitude, tout en utilisant des phonèmes qui se retrouvent ensuite dans les langues-filles (ou pas) via un peu de diachronie.

Petits exemples de phrases :

Firen fjaerunen sakin : la flèche est légère
Vâbenen tilsun malmal sakwë : l'arme surveillée est en métal


Dernière édition par Anahyll le Sam 12 Déc 2020 - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Re: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal EmptySam 12 Déc 2020 - 22:13

Intéressant.

Anahyll a écrit:

J'ai privilégié l'utilisation de <ö> au lieu de <ø> pour /ø/ afin de me simplifier la vie, mais ce n'est pas très intuitif je trouve scratch C'est la première fois que j'utilise autant de voyelles alors je patauge un peu avec mes graphies.

L'objectif était d'avoir une phonologie un peu plus complexe (mais pas nécessairement originale) qu'à mon habitude, tout en utilisant des phonèmes qui se retrouvent ensuite dans les langues-filles (ou pas) via un peu de diachronie.

Personnellement, j'aime bien utiliser ô pour ce phonème, chez moi ë et ë ayant tendance à être le même phonème : indistinctement celui représenté apr le oe lié ou le schwa (le e à l'envers).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Re: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal EmptySam 12 Déc 2020 - 22:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Chez moi ë et ë ayant tendance à être le même phonème...
Là, j'ai r'lu deux fois, j'ai pas trop compris tellement c'est... évident.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Re: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal EmptyDim 13 Déc 2020 - 11:44

Erreur de frappe o tréma et e tréma (j'suis sur mon téléphone, c'est encore moins pratique que l'ordinateur)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Re: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:37

Velonzio Noeudefée a écrit:
Erreur de frappe o tréma et e tréma (j'suis sur mon téléphone, c'est encore moins pratique que l'ordinateur)
J'comprends main'nant l'problème !!! les claviers de téléphones, c'est une vraie plaie !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieil Hansjal Empty
MessageSujet: Re: Vieil Hansjal   Vieil Hansjal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieil Hansjal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans un vieil Atlas de 1957...
» Les langues celtiques (vieil irlandais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: