L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dans un vieil Atlas de 1957...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:31

Dans un vieil Atlas de 1957... 750435367_L

J'ai chez moi d'anciens atlas dont celui-ci et il est intéressant d'observer les différences géographiques entre cette époque et maintenant. Par exemple, la quasi totalité de l'ouest africain, Maghreb, Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali (appelé Soudan Français à l'époque), Tchad, etc. est colorée d'une seule couleur, car il s'agit du territoire occupé par les colons français. L'Angola est appelé l'Afrique Portugaise... Et caetera et caetera.

Une autre différence, les appellations des religions... les musulmans sont appelés "mahométans", les hindouistes "brahmanistes" et sont regroupés les "païens, fétichistes (euh??) et religions inconnues"...

Mais ce qui m'a le plus surpris (voire choqué) c'est la carte des "RACES" du monde.
Voici celles citées l'endroit où je les vois sur la carte:
- Race indo-européenne : Europe (Romans, Germains, Slaves) sauf Laponie, USA et sud du Canada, petite partie de l'Amérique du Sud, Russie orientale et Australie/Nouvelle-Zélande, et en Asie ("ireniens", "indous")
- ... mongole : Lapons, finnois, samoyèdes, yakoutes, tchouktches, toungouses, aïno, japonais, turcs, mongols, "tibetains", chinois.
- ... malaise: malgaches, polynésiens, papous
- Dravidiens (sud de l'Inde)
- Arabes, Berbères
- Nègres : "Nègres du Soudan", "Nègres Bantou"
- Indiens d'Amérique: Amérique du Nord, Centrale, du Sud et "Patagons", "Fuégiens"
- Australiens

Quelques pages plus tard, autre carte: "PEUPLES" (d'Asie, mais on en voit un peu plus):
- Indo-européens: Latins, Germains, Anglo-Celtes, Grecs, Scandinaves, Slaves, Caucasiens, Arméniens, Iraniens, Persans, Afghans, "Hindous"
- Sémites: Arabes, "Fellahs"
- Dravidiens
- Finnois: Lapons, Magyars, Samoyèdes, Toungouses, Yakoutes, Esquimaux...
- Turco-Tatares: "Osmanlis" (turcs), Kalmouks, Kirghises, Turkmènes... (en fait Finnois et Turco-Tatares sont en verts avec des nuances, c'est difficile de savoir lequel est quoi)
- Malais: (en gros toutes les îles de l'Asie du Sud-Est)
- Mongols: mongols, "mandjou" (?)
- Chinois, Japonais, Coréens, Tibétains, Annamites (Vietnamiens), Siamois (Thaïs), Barmans (birmans)

Puis en Afrique "LANGUES ET PEUPLES"
Langues:
- Sémitique: Arabo-berbères, Maures...
- Hamitique: Touareg, Kabyles, Somalis...
- Soudanaise: Bambara, Ouolof, Arabes du Tchad (mi-sémitiques/mi-soudanais)...
- Bantou
- Bochimane, Hottentote
Peuples: Peuls, Pygmées, Malgaches

Et finalement en Amérique: "RACES"
- Européens (au Mexique et en Amérique du Nord, parfois mêlés aux Indiens d'Amériques et aux "Nègres")
- Indiens d'Amérique (Amérique du Sud, Nord du Canada, diffus dans les Etats-Unis)
- Nègres (Cuba, Haïti, St-Domingue, et Sud-Est des Etats-Unis)
- Esquimaux (Grand Nord)
Et on peut lire sur la carte: "Les indigènes ont été réduits à ne plus former que de faibles îlots, sauf au S., où ils se sont mêlés à la population européenne (Mexique, Amérique centrale). Les nègres, esclaves libérés, se multiplient au S-E.

Ben dis donc! Quelle vision du monde!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Re: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:27

T'as bien fait d'le garder! Les anciens atlas en disent long sur l'histoire du monde d'une part, mais ils en disent long aussi sur la façon de le voir à travers les époques. il a fallu une décolonisation massive (entre le début et le milieu des années '60 pour que les ex-colons changent de vocabulaire. Fin du XIXe pour une indépendance de droit de l'Amérique du Sud (pour l'indépendance de fait, c'est une autre... histoire), années '60 pou l'Afrique (en gros), années '90 pour les profonds changements en Europe centrale et orientale. Les Atlas qui sont au fond de nos greniers (pour ceux qui en ont) sont notre mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Re: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:39

Moi, j'ai l'atlas Bordas, sans date, mais a priori d'environ 1960.

Si je l'aime bien, ce n'est pas en raison de l'étendue des territoires soumis à la mission civilisatrice de la France, mais parce que les cartes sont assez claires. (remarque, y avait moins de frontières à cette époque).

Sur la population des Amériques, en plus des "nègres et mulâtres" et aux "minorités allemandes".
J'ai d'autres bouquins des années 50 (héritage de mon pépé) où je peux apprendre que les Finnois et les Hongrois sont "de race jaune".
(typique confusion entre race et langue...)

De toute façon, ces données ne font que refléter la vision de l'époque.
Voici une opinion représentative, de 1955:
https://www.youtube.com/watch?v=MTVTRXo8Jmo&feature=related

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Re: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:26

J'en ai un autre de 1971...
3e page: "Les variétés humaines":
- Groupe blanc: Variétés principales: Nordiques, Alpins, Méditerranéens, Lapons, Indo-Afgans, Aïnous (au Nord du Japon), Indonésiens, Polynésiens (j'aurais mis ces deux derniers plutôt dans le groupe suivant mais bon). +Types principaux: Sémites, Hamites.
- Groupe jaune: Paléasiatiques (Nord-Russie), Mongols, Touraniens, Esquimaux, Amérindiens. +Types principaux: Turcs, Toungouzes, Japonais, Chinois, "Peaux-Rouges", Indiens Maya, Indiens Sud-Américains, Patagons
- Groupe noir: Ethiopiens, Noirs, Dravidiens, Indigènes Australiens, Mélanésiens, Tasmaniens ("Race éteinte"), Noirs d'Amérique du Nord (S-E USA et îles et un peu Amérique latine). +Types principaux: Soudanais, Congolais, Zoulous.
- Groupe pygmée: Négrilles (Afrique Centrale), Bochiman (Sud-Ouest Africain), Négritos (Asie du Sud-Est). + Types principaux: Hottentots, Papous.

4e page: Ethnographie
Langues et peuples:
- Indo-européens: Roman, Germain, Slave, Iranien, Afgan, Indien...
- Sémites: Arabe, Israël
- Hamites: Berbère, Maure, Touareg, Somali
- Nègres et Nilotiques: Soudanais, Bantou, Bochiman, Papou, Dravida, Australien
- Chinois, Japonais: Coréen...
- Tibétains, Indo-Chinois
- Malais: Hova (Malgaches)
- Amérindiens: Chibcha, Quichua, Guaikuru, Araucan
- Ouralo-Altaïques: Finnois, Yakoute, Mongol, Kazak, Ouigoure, Turc
- Paléasiates, Eskimo

(Là on atteind des sommets:)
Degrés de civilisation:
- Peuples de civilisation élémentaire: Esquimaux, Paléasiatiques, Toungouses, Soudanais, Somali, Bantous, Hottentots, Indiens amazoniens, Patagons, Papous, Indigènes australiens
- Peuples de civilisation moyenne: Mexicains, Indiens andins, Kirghizes, Mongols, Touraniens, Iraniens, Tibétains, Chinois, "Hindous", Arabes, Arabo-Berbères, Abyssins, Hovas, Indonésiens
- Peuples très civilisés et de technique perfectionnée: Européens, Nord-Américains, Sud-Américains, Sud-Africain (et de petites zones un peu partout sur le globe pour montrer la "progression de la civilisation")

Pour l'Europe, pas trop de surprise, si ce n'est que les Basques et les Caucasiens sont classés parmis les Indo-Européens, que les kurdes sont appelés "kourdes" et qu'ils placent des tatars au nord de l'Iran...

Planche sur l'Asie:
Groupe mongol:
- Mongols-Khalkas
- Turco-Tartares
- Mongols septentrionaux
- Chinois Tibétains (Ces premiers groupes sont tous dans des nuances de jaune, donc c'est difficile de savoir lequel est quoi, mais en tout cas, les finnois, lapons et hongrois sont dans l'un de ces groupes).
- Japonais-Coréen
- Indo-Chinois
Groupe indo-européen:
- Indiens
- Iraniens
- Européens
Groupe sémite:
- Arabes
- Israéliens
Autres groupes:
- Paléasiatiques
- Malais
- Dravidiens
- Caucasiens
- Arméniens (ah maintenant ils ne sont plus indo-européens?)
- Primitifs: Lolos (Chine), Tagals (Philippines), Dayaks et Battaks (Indonésie), Veddah (Sri Lanka)

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ces différentes cartes, qui se contredisent en quelque sorte!

Afriques: Peuples:
- Groupe Kamito-Sémitique: Arabes prédominants, Berbères prédominants
- Groupe Éthiopien-Nilotique: Abyssins, Somali-Galla, Nilotique
- Groupe Noir: Soudanais, Bantous
- Groupe Négrille: Hottentots, Bochimans, Pygmées
- Populations d'origine Indonésienne: Hovas
- Européens: Français, Anglais, Hollandais, Belges...
Alors apparemment niveau langues de relations, on utilise le Pidgin English en Afrique de l'Ouest, et le "Souahéli" en partie dans l'Afrique de l'Est...

Et deux dernières que j'ai trouvées étonnantes, celles des Amériques:
Peuples Autochtones:
- Indiens nord-américains
- Indiens centr'américains
- Eskimos
Immigrés:
- Germains: Anglo-Saxons, Allemands (Michigan-Wisconsin)
- Franco-Canadiens
- Ibéro-Américains
- Noirs (S-E USA et îles et un peu Amérique latine)
- Chinois et Japonais (Est des USA)
+ Français (en Louisiane et dans les îles), Espagnols et Italiens (en Californie)
On voit également qu'il y a des Allemands et des Polonais au Sud du Brésil et une immigration "jaune" au Pérou...

Dans les atlas actuels, on n'oserait pas mettre de telles choses...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Re: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:24

Citation :
Voici une opinion représentative, de 1955:
https://www.youtube.com/watch?v=MTVTRXo8Jmo&feature=related

… dont on aurait tort de croire qu'elle a totalement disparu aujourd'hui. Certains se rappellent peut-être de l'éphémère loi en 2002 ou 2003 qui demandait aux professeurs d'histoires d'insister sur les effets positifs de la colonisation… parce que quand même, sans nous ces êtres primitifs n'auraient jamais connu les joies de la civilisation de l'automobile king Je me rappelle personnellement que notre professeur appliquait cette consigne avec tellement peu d'enthousiasme qu'on voyait bien qu'elle se forçait…


En tout cas c'est sûr que c'est toujours intéressant de voir une géographie et une vision du monde ancienne… mine de rien ces histoires de races ça a perduré longtemps !
Perso c'est pas tout à fait pareil mais j'avais jusqu'à il y a peu un globe datant de 1989, avec RFA/RDA, et l'URSS et la Yougoslavie en un seul morceau. Il m'a accompagné pas mal de temps. Si bien qu'avant de l'apprendre à l'école je croyais que l'URSS existait encore en 1995 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans un vieil Atlas de 1957... Empty
MessageSujet: Re: Dans un vieil Atlas de 1957...   Dans un vieil Atlas de 1957... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans un vieil Atlas de 1957...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas sonore des langues régionales de France
» Les langues celtiques (vieil irlandais)
» Atlas des langues
» Atlas, une nouvelle langue internationale
» Atlas linguistique de la langue française (CartoDialect)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: