L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Idéopédia et copyright

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyMar 13 Oct 2020 - 23:51

Salut! Je devrais m'adresser à qui pour la question de mentionner une œuvre sous copyright sur Idéopédia? J'ai pris contact avec deux idéolinguistes pour tenter d'archiver une langue qu'ils ont créé pour un jeu vidéo, et ils veulent être sûrs qu'il n'y ait pas de problèmes de droits. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyMer 14 Oct 2020 - 0:06

Wojnicz a écrit:
Salut! Je devrais m'adresser à qui pour la question de mentionner une œuvre sous copyright sur Idéopédia? J'ai pris contact avec deux idéolinguistes pour tenter d'archiver une langue qu'ils ont créé pour un jeu vidéo, et ils veulent être sûrs qu'il n'y ait pas de problèmes de droits. Merci d'avance.
Là, tu me poses une colle !

Deux possibilités : soit tu écris un courrier à Wikimistusik, administrateur d'Idéopédia, soit tu t'adresses à Ziecken (couurier privé dans l'Atelier) qui en connait un rayon nettement plus long que le mien (et il n'a pas de peine) sur la question.


Mais si d'autres peuvent répondre directement...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:58

Je ne sais pas non plus comment répondre à cela. La question des droits est assez complexes. Je m'y étais intéressé dans le cadre de la gestion des différents wikis, mais les réponses trouvées sont évasives.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:50

Sans être expert, je pense que :
- préciser que ces travaux et idéolangues sont sous copyright et droit d'auteur
- qu'ici, il en est parlé avec l'aimable autorisation des auteur.ice.s
- qu'il n'est pas possible de citer ces travaux, idéolangues, langues imaginaires ou cet article sans l'autorisation expresse des auteur.ice.s, avec un lien pour les contacter

Permet déjà de préserver les droits des auteurs.

Greenheart en connaissait un bout sur les droits d'auteur, je crois qu'il passe encore sur le forum, je le vois parfois connecté, donc il est possble de le contacter par mp.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken et Eclipse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:56

En fait, il y a des complications.

Le jeu s'intitule Shiness et a été developpé par le studio français Enigami. Les deux créateurs de la langue, Clément et Déborah, avaient établi un contrat de cession de droits d'auteur pour céder à Enigami les droits de leur langue, le mahérien. Malheureusement, Shiness a été un échec et Enigami a fait faillite (pour cette raison, Clément et Déborah n'ont jamais été payés pour leur création), mais les droits du jeu ont été récupérés par son éditeur Focus, qui les possède toujours et continue de vendre le jeu.

Problème numéro 1, Clément et Déborah ignorent totalement si Focus a aussi récupéré les droits du mahérien, comme Focus n'a jamais répondu à leurs mails. Même s'il s'avérait que les droits appartiennent de nouveau à Clément et Déborah, il serait quand même nécessaire de mentionner le nom de Shiness sur la page, ainsi que des mots imaginaires apparaissant dans le jeu, et éventuellement d'autres éléments du jeu comme des captures. Or, problème numéro 2, tout cela appartient à Focus. J'ai demandé leur permission, mais ce n'est pas sûr qu'ils répondent.

Après, même faute de réponse, ça ne dérange pas Clément et Déborah si on fait l'article, ils veulent juste faire ça "proprement" si possible.

Même si elle a mal fini, leur histoire est enrichissante, elle peut nous permettre d'apprendre à éviter que ça se reproduise, par exemple en négociant les contrats pour convenir d'une somme à l'avance plutôt qu'un pourcentage.

Ziecken et Eclipse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:35

Les liens externes, pour éviter les copies, c'est bien... à condition que ces liens soient pérennes, et là, ça peut arriver qu'on ait des môôvaises surprises qui nous envoient chez Peugeot (Erreur 404*).



*C'était la bagnole que j'affectionnais quand j'était tout môme, j'povais pas laisser passer une occase pareille. Quand on voit les moch'tés qui roulent actuellement (principalement les SUV), on se dit : que de temps passé ! affraid

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéopédia et copyright Empty
MessageSujet: Re: Idéopédia et copyright   Idéopédia et copyright Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéopédia et copyright
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Migration d'Idéopédia
» Idéopédia
» Les identifiants Idéopédia
» Idéomatrice sur Idéopédia
» Idéopedia ne marche pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: