L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Migration d'Idéopédia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyDim 18 Fév 2024 - 17:18

Nous en parlions sur ce fil : Problèmes d'Idéopédia

Il y a également une discussion en cours sur Discord à ce sujet, voici le plan proposé :

  1. Demander la base de donnée d'idéopédia auprès de qui y a encore accès (sûrement parmi les kotavistes)
  2. On l'a ? super, https://meta.miraheze.org/wiki/Import/fr
    On l'a pas ? pas super, il faudra copier des infos périmées à la main depuis archive.org
  3. Inscrire des gens et choisir une bonne variété de bureaucrates


Ziecken s'est dit intéressé pour gérer cela, je suis également de la partie.

Pour l'hébergeur, je pense à Miraheze, géré par une organisation à but non-lucratif (basée aux USA, tout comme ses serveurs) ; l'hébergement privé n'est à la portée de personne ici ; quant à un hébergeur européen, si vous en connaissez un bon, dites-nous.
Les conditions d'utilisation de Miraheze exigent qu'il n'y ait pas plus de deux mois d'inactivité ; au bout de six mois, le wiki est supprimé.
(mais ce ne sera pas un problème, bien sûr).

Discutons ! Je suis paré à lancer la requête de création du wiki si vous en êtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:45

Et tu penses qu'on pourrais héberger tout le contenu d'Idéopédia chez Miraheze ? Comment ? Ce serait bien ! Smile

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyDim 18 Fév 2024 - 19:05

Seulement si l'étape 1) est couronnée de succès, c'est-à-dire, si on peut contacter la personne en charge de l'hébergement des sites www.europalingua.eu.
Autrement... il faudra copier les pages archivées (elles ne le sont pas toutes) à la main ; parfois le code source n'est pas accessible. Et je ne parle pas des modèles wiki qu'il faudra refaire.

Actuellement Idéopédia s'affiche tant bien que mal, on peut déjà archiver des pages comme ça Spécial:Exporter, sinon avec Internet Archive ; au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:31

Mail requérant l'export envoyé, on ne sait jamais.

Kuruphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:36

J'ai eu une réponse de Wikimistusik quand j'ai requis le transfert. Il dit que c'est possible, cependant l'adresse ideopedia.org est encore enregistrée par les kotavistes (jusqu'en mai 2025).

Je rappelle que l'hébergement sur Miraheze est gratuit, avec une adresse ideopedia.miraheze.org, mais il est possible d'ajouter une adresse supplémentaire par la suite. Je serais prêt à le racheter si ce n'est pas trop cher.

(le CSS du wiki reviendra dès résolution de problèmes techniques, m'a-t-il aussi dit)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:51

Merci !!! bounce bounce cheers cheers cheers cheers

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyLun 19 Fév 2024 - 21:22

Mardikhouran a écrit:
J'ai eu une réponse de Wikimistusik quand j'ai requis le transfert. Il dit que c'est possible, cependant l'adresse ideopedia.org est encore enregistrée par les kotavistes (jusqu'en mai 2025).

Je rappelle que l'hébergement sur Miraheze est gratuit, avec une adresse ideopedia.miraheze.org, mais il est possible d'ajouter une adresse supplémentaire par la suite. Je serais prêt à le racheter si ce n'est pas trop cher.

(le CSS du wiki reviendra dès résolution de problèmes techniques, m'a-t-il aussi dit)

Une redirection coûte 15€ par an (à la louche).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyLun 19 Fév 2024 - 23:51

C'est à peu près ce que je paie pour mon domaine. Des remarques sur l'hébergeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyMar 20 Fév 2024 - 8:45

Sans passer par une association, les personnes intéressées à contribuer financièrement à cette somme, sous couvert par exemple d'un bilan financier annuel (ça peut ne pas prendre trop de temps à la personne qui tient les comptes, et la présentation c'est 15 min.) peuvent se partager cette somme.

Pour ma part si je ne suis pas seul, j'en serai (pour partager cette somme entre plusieurs contributeurs, contributrices).

***

Pour les autres questions :
- puisque ça va refonctionner et que c'est prévu pour tenir jusqu'en 2025, autant en profiter
- en attendant, on peut faire des sauvegardes, enregistrer des données, etc. pour pouvoir le re-générer au cas où
- enregistrer une 2ème adresse, je suis pour aussi

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia EmptyMar 20 Fév 2024 - 12:08

Hébergement ≠ adresse. Ce qui tient jusqu'en 2025, c'est une adresse ideopedia.org qui redirige vers le contenu Idéopédia, contenu auquel on accède aussi avec l'adresse www.europalingua.eu/ideopedia. Donc, si on ne change pas d'hébergeur, inutile d'enregistrer une 2e/3e adresse.

Sur Discord, une des motivations avancées pour changer d'hébergeur était aussi de faciliter la création des comptes utilisateurs, qui prend beaucoup de temps puisque manuelle, et les administrateurs ne sont pas toujours disponibles.

Velonzio a écrit:
- en attendant, on peut faire des sauvegardes, enregistrer des données, etc. pour pouvoir le re-générer au cas où
Plusieurs possibilités :
  1. Copier l'adresse d'une page sur https://archive.org, si possible en même temps que celle de son code source
  2. Utiliser la page spéciale d'export de Mediawiki, en cochant "Exporter uniquement la version courante, sans l’historique complet" et cochant "Inclure les modèles" et "Enregistrer dans un fichier"


La première méthode permet l'accès internet à toustes, dans un futur où le site n'est plus accessible ; la seconde sauvegarde plus d'informations, comme l'historique, mais sur votre ordinateur (et sans les images).

Velonzio a écrit:
Sans passer par une association, les personnes intéressées à contribuer financièrement à cette somme, sous couvert par exemple d'un bilan financier annuel (ça peut ne pas prendre trop de temps à la personne qui tient les comptes, et la présentation c'est 15 min.) peuvent se partager cette somme.

Pour ma part si je ne suis pas seul, j'en serai (pour partager cette somme entre plusieurs contributeurs, contributrices).
Itou.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Migration d'Idéopédia Empty
MessageSujet: Re: Migration d'Idéopédia   Migration d'Idéopédia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Migration d'Idéopédia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: