L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?

Aller en bas 
+3
Hyeronimus
PatrikGC
TimoRio
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:32

Désolé de reposter mon récente commentaire de Discord comme nouveau sujet du forum.

C'est le fondement originel de mon projet de roman, de raconter l'histoire d'un peuple non-humain. Je ne vais pas abandonner ce fondement sous le prétexte que je devrais écrire l'histoire avant de créer l'univers.

Je reposte ici ma question venant du Discord.

Quelle argument pourrait justifier la non utilisation de personnage d'humains ou humanoïde dans un roman de science fiction?

Parce que il y a quelqu'un qui ma demander comme question :
"Pourquoi ce sont des espèces non-humanoïde et non des humains aussi ?"

Est-ce que, par exemple, expérimenté le figure de style pourrait-elle être servie de bon argument?


Fin de mon commentaire du Discord.

Je précis que c'est possible de rendre attachent un personnage non-humains aux yeux des lecteurs humains. Même dans une histoire qui n'ont possède pas.

Je postera plus tard, le contexte qui ma amené à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:11

Quand on raconte une histoire qui se passe en Allemagne, on "utilise" en général des Allemands.
Quand on raconte une histoire qui se passe en Arabie Saoudite, on "utilise" en général des Saoudiens.
Quand on raconte une histoire qui se passe en Chine, on "utilise" en général des Chinois.
Donc quand on souhaite raconter une histoire qui se passe ailleurs...

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:23

Pour ma part je trouve dommage que les fictions qui se passent sur un autre monde mettent presque toujours des humains au premier plan (et généralement masculins, blancs et hétérosexuels pour le héros principal). Je ne vois guère que "Dark Crystal" qui fasse exception (même si le héros remplit certains des critères que je citais plus haut) et peut être aussi "la Planète Sauvage" où certes les humains ont le premier rôle mais ne sont pas en position de force.  Alors pas d'humains du tout je ne vois pas  où est le problème si l'histoire n'est pas liée à la Terre, même si dans un roman c'est plus compliqué pour éviter les descriptions fastidieuses. Mais j'ai un projet de cet ordre et j'ai peut être une idée pour surmonter cette difficulté.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:47

Les Décalés du Cosmos ne sont pas tous des humains, loin s'en faut !
Mais curieusement, l'élément sexy de cette série d'animation est très, trop humaine, même si c'est un(e) androïde ! On se demande bien pourquoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:29

La xénofiction est une branche de la littérature dont la perspective principale est non-humaine. Et ça ne concerne pas que des extra-terrestres ou des canards Disney !

Watership Down est un roman, puis un dessin animé (je les conseille tous les deux) dont les héros sont des lapins de garenne dans la campagne anglaise. L'histoire de l'établissement d'une nouvelle garenne (un voyage d'une dizaine de kilomètres) est racontée entièrement à travers les yeux d'une société de petits mammifères herbivores qui ne vivent que cinq ans maximum, pourchassés par tous les prédateurs de la Terre. L'éthologie des lapins (=le comportement habituel de cet animal) sert de base à l'auteur pour leur imaginer toute une mythologie fascinante, et une idéolangue en sus (avec des mots pour des concepts lapinesques, comme hrair "nombre supérieur à quatre ; mille ; Ennemi" et silflay "aller brouter en extérieur")
Je vous mets l'introduction du dessin animé (en anglais), la création du monde selon les lapins :


Digger (en anglais) est une BD en ligne (que je recommande aussi) dont l'héroïne est un wombat. Certes, elle porte des vêtements et s'entretient avec des humains ; mais sa façon de voir le monde reste distincte de celle de ces derniers, surtout en ce qui concerne les matières de religion. Et une tribu de hyènes joue plus tard un rôle important, ainsi que leur mythologie, inspirée de la biologie de ces carnivores (leur sexualité particulièrement).


À la question de départ "pourquoi pas des humains ?", mes deux exemples répondent : "présenter une façon radicalement différente de penser et appréhender le monde" et le challenge de l'auteur, ici, sera de permettre aux lecteurs de s'identifier malgré tout aux personnages.

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:05

C'est ce que je reproche notamment à Star-Wars : y a certes des non humains, mais ils ont quasiment tous une forme à peu près anthropoïde (sauf Jabba), et les héros principaux sont choisis de manière à ce que tout Américain blanc moyen puisse se reconnaître en eux, même s'ils vivent dans une galaxie lointaine ! Pourquoi Han solo ne fut pas, par exemple un "compatriote" de Greedo. Ses amours avec la Princesse Leïa auraient eu une toute autre allure !

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:52

Star Wars est un conte de fées parachuté dans une lointaine galaxie qui ressemble furieusement à la nôtre. George Lucas a même conservé les épées, mis à part qu'elles sont plus tranchantes...

Il a aussi pioché à droite et à gauche diverses idées, y compris dans le commencement de l'Empire Romain. C'est pour cela qu'on se sent en terrain de connaissance. Et sans dire trop de mal des américains moyens, en général, ils ne brillent pas par leur ouverture de ce qu'il y a en dehors des USA.

Il est clair que si les personnages de SW ressemblaient à Yog-Sothoth ou à Cthulhu, on aurait du mal à se projeter dedans !

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:54

Mardikhouran a écrit:
La xénofiction est une branche de la littérature dont la perspective principale est non-humaine. Et ça ne concerne pas que des extra-terrestres ou des canards Disney !

Watership Down est un roman, puis un dessin animé (je les conseille tous les deux) dont les héros sont des lapins de garenne dans la campagne anglaise. L'histoire de l'établissement d'une nouvelle garenne (un voyage d'une dizaine de kilomètres) est racontée entièrement à travers les yeux d'une société de petits mammifères herbivores qui ne vivent que cinq ans maximum, pourchassés par tous les prédateurs de la Terre. L'éthologie des lapins (=le comportement habituel de cet animal) sert de base à l'auteur pour leur imaginer toute une mythologie fascinante, et une idéolangue en sus (avec des mots pour des concepts lapinesques, comme hrair "nombre supérieur à quatre ; mille ; Ennemi" et silflay "aller brouter en extérieur")

Ça me rappelle "le bois Duncton" de William Horwood qui met en scène des taupes. Je l'ai lu y a pas mal d'année mais il y avait une culture assez élaborée (et peut être même une écriture si je me souviens bien). C'est un roman dont les humains sont absents mis à part dans "les hiboux hurlants" et "la serre" (un piège je suppose) qui tuent les taupes.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:56

PatrikGC a écrit:
Il est clair que si les personnages de SW ressemblaient à Yog-Sothoth ou à Cthulhu, on aurait du mal à se projeter dedans !
Je connais un petit peu le Mnar, mais je n'ai jamais lu Lovecraft. . Mais connaissant le premier, je suppose que ça doit, effectivement ressembler davantage à 1984 qu'à Blanche-Neige et les 7 nains.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 23:03

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Il est clair que si les personnages de SW ressemblaient à Yog-Sothoth ou à Cthulhu, on aurait du mal à se projeter dedans !
Je connais un petit peu le Mnar, mais je n'ai jamais lu Lovecraft. . Mais connaissant le premier, je suppose que ça doit, effectivement ressembler davantage à 1984 qu'à Blanche-Neige et les 7 nains.

1984 est une très gentille bluette comparée à la "réalité" des Grands Anciens Smile

Quoique Blanche-Neige, quand on analyse un peu, ce n'est pas triste non plus. De quoi traumatiser des jeunes enfants, pire que la mort de ma mère de Bambi par un chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 23:37

C'est vrai que l'histoire de BN racontée par les frères Grimm n'a pas grand chose à voir avec son adaptation par Disney. Main'nant, avec la mode LGBT actuelle, le prince, au lieu de partir avec BN, y s'rait parti avec Dormeur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyVen 24 Juil 2020 - 23:58

PatrikGC a écrit:
Quoique Blanche-Neige, quand on analyse un peu, ce n'est pas triste non plus. De quoi traumatiser des jeunes enfants, pire que la mort de la mère de Bambi par un chasseur !
Ah oui, Bambi est un bon exemple de xénofiction également ! Encore plus dans le livre originel écrit en 1923 par Felix Salten.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 0:17

J'avais écrit, y a très longtemps une xénofiction qui se situait à l'autre bout dez la Voie Lactée. Malheureusement, elle a été perdue dans un Wiki qui n'existe plus maintenant, et j'ai, de mon côté, perdu le fichier Word.

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 9:59

Pour moi, il me parait nécessaire et ce, par un procédé quelconque, d'amener quelque chose d'humain auquel le lecteurice s'identifiera et aura un point de comparaison. Mais comme Mardikhouran parle de xenofiction, j'en connais un certain nombre, enfin si ça rentre dans ce cadre là, car certes les personnages sont non humains mais possède des traits comportementaux plus humains (même si pas complètement) : le vent dans les saules, les animaux du bois de quat'sous, Maus, il y avait aussi une bd avec des animaux sur la 2ème guerre mondiale sorti avant la fin, aujourd'hui criticable ou les nazis étaient représentés par des loups, etc.

Tout dépend de quelle Sf, on parle, je connais de la SF américaine très xenofictionnante et moins dans un moule américain : Ursula K. Le Guin avec les dépossédés et la main gauche de la nuit (de vrais E.T., différents dans leurs pensées et psychologies et dont elle sait les rendre, plutôt humanoïdes effectivement et quand enfant un membre humain intervient , ce n'est pas à notre gloire) ou Vernor Vinge avec un feu sur l'abîme et aux tréfonds du ciel (très doués pour créer des formes de vie extra-terrestres très différentes des nôtres, et pourtant...il reste des traits auquel s'identifier) et à chaque fois les humains ne sont pas forcément les gentils, ayant réussi et pas forcément blanc.
Mais accessoirement ils ont obtenu quelques uns des prix les plus prestigieux aussi.

J'avais lu un texte à propos de cette difficulté (Etait-ce dans Comment écrire de la science fiction et de la fantasy ou un essai du genre), mais un monde n'ayant jamais rien eu d'humain, même pas observés par des humains ou humanoïdes et ce, sans aucun point de comparaison me parait très complexe à réaliser dans un sens...accessible au lecteurice qui malheureusement ellui est humain.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 10:14

Pour l'identification je ne sais pas si ça doit être une priorité absolue, si le narrateur est détestable le lecteur normal n'aura pas envie de s'identifier à lui (un peu comme "orange mécanique" ou "le cimetière de Prague" qui sont de bons romans)

Velonzio Noeudefée a écrit:

J'avais lu un texte à propos de cette difficulté (Etait-ce dans Comment écrire de la science fiction et de la fantasy ou un essai du genre), mais un monde n'ayant jamais rien eu d'humain, même pas observés par des humains ou humanoïdes et ce, sans aucun point de comparaison me parait très complexe à réaliser dans un sens...accessible au lecteurice qui malheureusement ellui est humain.

C'est un peu un problème, d'autant que si le narrateur est non humain il ne paraîtra pas très naturel qu'il décrive ce qui est familier à son espèce. Mais ça peut marcher avec la suggestion.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 10:48

Ça me rappelle un proverbe africain :

Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse seront toujours écrits à l'avantage des chasseurs.

Imaginons un nouvelliste se mettant (vraiment) dans la peau d'un lion. Voire... d'un zèbre (une des proies favorites des lions).

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 11:03

Anoev a écrit:
Imaginons un nouvelliste se mettant (vraiment) dans la peau d'un lion. Voire... d'un zèbre (une des proies favorites des lions).

Un bon nouvelliste se doit de se mettre dans la peau de ses personnages, du moins d'au moins un. C'est l'une des règles de base. Bien qu'il est possible aussi d'être un simple témoin froid, mais le récit est moins vivant.

Ce matin, en me levant, je me sens plein d'ardeur, gonflé à bloc. Glissant sur mes tentacules baveuses, j'ouvre prestement la fenêtre pour découvrir un paysage radieux : les deux soleils illuminent la rouge campagne, et déjà des vols de pintruches virevoltent, assurément un bon présage.

Velonzio Noeudefée et TimoRio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 11:29

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'avais lu un texte à propos de cette difficulté (Etait-ce dans Comment écrire de la science fiction et de la fantasy ou un essai du genre), mais un monde n'ayant jamais rien eu d'humain, même pas observés par des humains ou humanoïdes et ce, sans aucun point de comparaison me parait très complexe à réaliser dans un sens...accessible au lecteurice qui malheureusement ellui est humain.

Une astuce bien connue consiste à utiliser des personnages extérieurs au monde qui est décrit, mais proches de la culture du lecteur.

Le but est de montrer l'étrangeté d'un monde très différent du nôtre, mais malgré tout logique et cohérent. Le “voyageur étranger” sert de référent, comme Candide dans les contes de Voltaire. Sa normalité met en relief l'étrangeté du pays où il se trouve.

Pour la même raison, dans mes histoires mnarésiennes, j'utilise beaucoup de personnages qui sont originaires de pays étrangers (Aneuf, Îles Romanes, Moschtein) dont la culture est plus proche de la nôtre. Il est vrai qu'ils ont tendance à devenir plus mnarésiens que les Mnarésiens, mais c'est souvent ce qui se passe dans la réalité. Les Français installés aux États-Unis, par exemple, sont souvent dépaysés au début, mais finissent presque toujours par s'assimiler au mode de vie et à la culture américaines.

J'ai lu des histoires dont les personnages étaient tous des Amérindiens, des hommes préhistoriques ou des animaux, et leur logique différente de la nôtre y était expliquée de façon cohérente. Je pense qu'il est possible d'en faire autant pour des extraterrestres, mais la difficulté est de créer de façon assez complète, cohérente et convaincante le monde dans lequel ils vivent, avant de raconter l'histoire... La diégèse doit précéder la narration.

Tolkien avait écrit (je cite de mémoire) que l'on peut facilement décrire un monde dans lequel le soleil est vert, mais ce qui est difficile, c'est de créer un monde dans lequel un soleil vert a du sens.... Autrement dit, il faut que le soleil soit vert pour une bonne raison.

Velonzio Noeudefée et TimoRio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 11:38

Vilko a écrit:
Tolkien avait écrit (je cite de mémoire) que l'on peut facilement décrire un monde dans lequel le soleil est vert, mais ce qui est difficile, c'est de créer un monde dans lequel un soleil vert a du sens.... Autrement dit, il faut que le soleil soit vert pour une bonne raison.

Avait-il inclus les personnes atteintes de daltonisme ? Laughing

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 12:10

PatrikGC a écrit:
Ce matin, en me levant, je me sens plein d'ardeur, gonflé à bloc. Glissant sur mes tentacules baveuses, j'ouvre prestement la fenêtre pour découvrir un paysage radieux : les deux soleils illuminent la rouge campagne, et déjà des vols de pintruches virevoltent, assurément un bon présage.

C'est ce que je disais, car ici sinon l'apparence différente, quoi de plus normal que de se lever le matin, d'ouvrir la fenêtre sur une campagne ensoleillée avec des vols d'oiseaux.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptySam 25 Juil 2020 - 14:19

C'est tout simplement remplacer des activités humaines normales telles qu'on les décrit dans un récit par des activités E-T normales.
Par exemple, dans Watership Down, l'expression "ils mâchèrent des crottes" (caecotrophie) revient aussi souvent que "il s'alluma une cigarette" dans un livre sur des humains. Le narrateur ne va pas plus stopper le récit pour nous dire "cette activité, en effet, constituait une partie indispensable du cycle digestif des lagomorphes" qu'il ne dirait à propos des pauses-clopes "voilà quelques siècles déjà que de plus en plus d'humains fumaient les feuilles de cette plante aux propriétés psychotropes". À moins que, comme le dit Vilko, il s'agit de l'expliquer à quelqu'un d'extérieur à cette société.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyDim 26 Juil 2020 - 5:42

Personnage humain

Nom : Vaast Wilhelmus Timothy

Espèce : Humains

Sexe : Homme

Date de naissance : 8 mars 3559

Nationalité : Bondsrepubliek Maart (ou République Fédéral de Mars en français).

Lieux de naissance : Nouvelle-NewAmsterdam, capital de la planète Mars.

Métier : Un des pionniers fondateur de la xénoanthropologie et diplômé en zoologie, ethnologie et en xénobiologie à l’Université de la main hollandais sur Mars. Empocher par la Intergalactisch Martiaans Compagnie pour être le premier à étudier la civilisation migadienne avec les méthodes de la xénoanthropologie naissante.

Particularité physique : Il est atteint de nanisme. Un handicap qui lui s'avérera utile pour son expédition scientifique en Migada.

La Intergalactisch Martiaans Compagnie est une compagnie de commerce créée par la planète Mars en l'an 3110 de l'ère chrétienne. Il est depuis plus de 4 siècle l’un des piliers de la puissance du capitalisme et de l’impérialisme humaine de Mars.


Dernière édition par TimoRio le Dim 26 Juil 2020 - 6:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyDim 26 Juil 2020 - 5:53

Ceci est un concept de personnage humain seconde. Son rôle dans le roman, ne sera que purement comparative entre le lecteur et l'espèce solvin. Je ne vais pas juste le limiter qu'à sa seul fonction. Non je le vais bien sûr essayer de lui donner une personnalité.

Toute les références humaines viennent de lui-même, même quand il n'est pas témoigne la scène. Il aura un lien avec une sous-intrigue secondaire, mais pas directement dans l'intrigue principale.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyDim 26 Juil 2020 - 10:14

Pourquoi en l'an 3559 sur Mars serait parlé diverses langues humaines telles que nous les connaissons ?

3559-2020=1539 ans
2020-1539=481

En l'an 481 en Europe, on devait parler latin, bas-latin, gothique, celte, etc., mais ni français, anglais, allemand, italien, hollandais, etc.

En gros un sabir anglo-chinois déformé à la martienne me paraitraît plus probable en 3559, voire mâtiné d'arabe.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:03

Velonzio Noeudefée a écrit:
En gros un sabir anglo-chinois déformé à la martienne me paraitraît plus probable en 3559, voire mâtiné d'arabe.
C'est presque la définition du créole hanying de Mark Rosenfelder (description en anglais), sauf qu'il est plutôt mâtiné de portugais.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elk-roman, elk-euro, elkropi, projet partagé
» Le chant originel
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Römän
» Romançal (Langue romane standard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: