L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le chant originel

Aller en bas 
+4
Mardikhouran
Yatem
Anoev
Nawre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:15

Effectivement je compte utiliser un grand nombre de racines. Ensuite je "triche" un peu, typiquement mes 4 racines élémentaires me servent à décliner pleins de racines. Par exemple, feu-parole -> pensée, air-parole -> chant, terre-parole ->construction, eau-parole -> sagesse, je suis absolument littéral dans la construction.

Enfin, le chant originel est une langue pour créer le monde, niveau vocabulaire je me restreints au animalier+végétal. Mon but n'est pas de créer une langue qui puisse se substituer au français.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:26

L'elko fonctionne aussi à l'aide de racines, il en a un peu moins de 1000.
J'ai récemment créé le losduvian, non encore testé, je suis à 646 et je crains qu'il ne soit un peu juste pour tout exprimer.
L'un des essais fonctionnels réalisé est le Toki pona, qui fonctionne avec 123 racines, je crois, mais emploi des mots à rallonge.

Je pense donc qu'il te faut entre 100 et 1000 racines pour êtres dans une échelle réaliste et à peu près fonctionnelle.

Toi qui est mathématicien 5 de base (mais hésite pas à intégrer les éléments indiens - chinois fengshui, tu en auras un peu plus : bois, métal, vide, etc.), si tu réussi à le porter à des puissances, tu pourrais atteindre cet ordre entre 100 et 1000 : 25, 125, 625, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:27

Ça m'avait fait penser à quelque chose, en français c'coup-ci, tu m'excuseras pour la digression :

la parole est d'argent, le silence est d'or ;

retranscrit en :

la parole est dedans, le silence est dehors.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:40

Velonzio Noeudefée a écrit:
L'elko fonctionne aussi à l'aide de racines, il en a un peu moins de 1000.
J'ai récemment créé le losduvian, non encore testé, je suis à 646 et je crains qu'il ne soit un peu juste pour tout exprimer.
L'un des essais fonctionnels réalisé est le Toki pona, qui fonctionne avec 123 racines, je crois, mais emploi des mots à rallonge.

Je pense donc qu'il te faut entre 100 et 1000 racines pour êtres dans une échelle réaliste et à peu près fonctionnelle.

Toi qui est mathématicien 5 de base (mais hésite pas à intégrer les éléments indiens - chinois fengshui, tu en auras un peu plus : bois, métal, vide, etc.), si tu réussi à le porter à des puissances, tu pourrais atteindre cet ordre entre 100 et 1000 : 25, 125, 625, etc.

J'ai fait une petite simulation. Si on autorise un maximum de trois racines par mot,
-> Il faut 19 racines pour dépasser 1 000 mots
-> Il faut 23 racines pour dépasser 2 000 mots
-> Il faut 40 racines pour dépasser 10 000 mots
-> Il faut 80 racines pour dépasser 100 000 mots
-> Et on attend le million de mots avec 182 racines.

Bon après, c'est en sous-entendant que toutes les racines puissent être combinés, ce qui est bien sûr extrêmement difficile en pratique.
Mais même si seulement 1% des combinaisons sont viables, on peut quand même arriver à 10 000 mots avec 180 racines.
(par contre, si 0,1% des combinaisons sont viables, il faut montrer à 400 racines pour atteindre les 10 000 mots)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:52

Faut-il supposer qu'on puisse mettre des racines de longueurs variables (à l'opposé, par exemple, du système clavique, qui a toutes les racines de la même structure : CVC pour l'elko) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:47

Anoev a écrit:
Faut-il supposer qu'on puisse mettre des racines de longueurs variables (à l'opposé, par exemple, du système clavique, qui a toutes les racines de la même structure : CVC pour l'elko) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Ce que j'ai fait ici, c'est considérer au plus 3 racines par mots, peu importe la taille des racines, et impossible de mettre deux fois la même racine.

Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 2:42

Avec des racines à l'aire sémantique très vaste, il est facile de donner du sens à n'importe quelle combinaison et tu seras bien au-dessus des 1% d'utile, à moins que tu n'imposes des règles restrictives.

Dans cette syntaxe particulière, comment est-ce qu'on exprime les phrases du type fiat lux? [rien] [abracadabra] [lumière] (?)
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 12:49

Pour le 1% d'utile, c'était une limite basse. Après il faudrait voir concrètement. Après il y a un autre problème, en soit on s'en fiche que la combinaison ai un sens, ce qu'on veut c'est trouver pour chacun de nos concepts au moins une combinaison, ce qui change l'angle du problème.

Pour fiat lux, on dirait tout simplement [monde] [lumineux]. "monde" est un mot valise qui veut, entre autre, dire "tout", dire "univers"... Tout ce qui est à droite de 'l'acteur (ici, "monde") décrit son nouvel état. Ainsi, [monde] [lumineux] doit se comprendre comme "Le monde était obscur, il est maintenant lumineux".
On aurait aussi pu dire [obscur] [monde], ou [obscur] [monde] [lumineux], le sens est le même. (la différence entre ces phrases est du même ordre
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:06

Je vais observer de près comment tu crées tes associations de racines, car j'avais rencontré un problème similaire pour traduire des concepts dans ma langue musicale (j'avais 60 racines de base je crois, correpsondant à 5 octaves de 12 notes)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:34

Pour les notes, tu aurais pu aussi jouer sur le timbre et le tempo pour avoir plus de racines? (où des racines plus resserrés
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:28

Nawre a écrit:
Pour les notes, tu aurais pu aussi jouer sur le timbre et le tempo pour avoir plus de racines? (où des racines plus resserrés

La durée des notes jouait sur la "profondeur sémantique" de la racine, càd si le sens est plus éloigné que celui de la racine de base...

Mais bon ce projet est plus ou moins abandonné (il reste un thread inachevé sur ce forum)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:09

Nawre a écrit:
Après il y a un autre problème, en soit on s'en fiche que la combinaison ai un sens, ce qu'on veut c'est trouver pour chacun de nos concepts au moins une combinaison, ce qui change l'angle du problème.

Oui, c'est le processus naturel: la pensée cherche à s'exprimer et fait feu de tout bois. Selon que tu cherches à tout faire d'un bloc ou progressivement, tu vas devoir ou bien résoudre plein des conflits à la fois, ou bien contourner les composés déjà cristallisés. C'est en tout cas ce que j'ai observé dans ce genre d'entreprise.

Merci pour la traduction de fiat lux. Et si on veut décrire un monde éternel où la lumière a toujours existé, ce serait [lumineux] [monde] [lumineux]? Mais c'est peut-être un blasphème dans cet univers...
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:47

Citation :
Et si on veut décrire un monde éternel où la lumière a toujours existé, ce serait [lumineux] [monde] [lumineux]? Mais c'est peut-être un blasphème dans cet univers...

Un blasphème je ne sais pas ^^. Alors, pour parler d'un état qui n'a pas changé, on dirait [lumineux] [être] [monde], pour éviter la répétition. Mais cela ne veut pas dire "depuis toujours", je n'ai pas encore prévu cette structure grammaticale... Logiquement, ça devrait être quelque chose comme [lumineux] [être] [monde de toujours], ou [lumineux de toujours] [être] [monde] il faut que j'y réfléchisse.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 9:55

Je viens de créer une ébauche de présentation du chant originel sur Idéopédia, ainsi qu'une page de présentation de toi Nawre. Wink

Pour la compléter, il suffit de me transmettre les infos pour que je les y colle ou en t'y inscrivant pour modifier la page à l'envi. Contacte-moi en mp pour les modalités d'inscription.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:42

Pourquoi pas [lumineux][monde][toujours] ou [constante] à la place de [toujours].

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:00

Ziecken a écrit:
Je viens de créer une ébauche de présentation du chant originel sur Idéopédia, ainsi qu'une page de présentation de toi Nawre. Wink

Pour la compléter, il suffit de me transmettre les infos pour que je les y colle ou en t'y inscrivant pour modifier la page à l'envi. Contacte-moi en mp pour les modalités d'inscription.
Ok!
J'ai déjà un wiki que suis en train de remettre en forme, il existe des moyens de faire des inserts entre wiki non?
http://le-monde-du-dlya.fr/doku.php?id=langues:chant-originel

(plein de sections sont non accessible, pas de secret d'état mais des trucs pas finit ou des gros spoils sur ce que j'écrit ^^)


Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi pas [lumineux][monde][toujours] ou [constante] à la place de [toujours].
Hum, pourquoi pas, mais ça transmettait surtout l'idée "avant c'était lumineux, et là au moment où l'on parle c'est toujours lumineux", il n'y a pas notion "a toujours été". Sinon peut-être plus un truc du genre [jamais rien d'autre] [monde] [lumineux]
Revenir en haut Aller en bas
Nawre

Nawre


Messages : 101
Date d'inscription : 04/05/2020

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:31

Faut que je remette le premier post a jour, j'ai fait une grosse refonte du chant originel.

Une refonte de la grammaire, j'ai supprimé la fonction "changement", qui ressemblait beaucoup trop à un "verbe" et donc permettait d'exprimer des idées en singeant le français plutôt que de suivre la logique du chant originel. L'ensemble des actions restent toutefois facilement transposable, je considère "en train de chanter" comme un état.

Une refonte du vocabulaire, maintenant basé sur des systèmes de combinaisons de clef.
Une refonte graphique et phonologique également. Chaque clef a sa prononciation et sa représentation. Les mots sont obtenues en collant les glyphes entre elles. Les mots sont séparés par des "virgules".
Exemple de rendu : Le chant originel - Page 2 Phrase10
Les sons sont un sous-ensemble du français, ce qui a l'énorme avantage de pouvoir écrire le chant originel en phonétique. Je n'ai pas le courage de me passer de cette facilité ^^

Dès qu'on atteint 3-4 glyphes les mots deviennent longs/dur à prononcer, je suis en train de mettre en place un système de réduction (par exemple, si trois consonnes consécutives en supprimer une) mais c'est pas encore vraiment au point.

J'ai mis tout ça sur un site perso (codé de mes petits doigts de A à Z), ce qui me fait gagner énormément de temps : les clefs sont sur une page, les mots sur une autre, les glyphes sur une troisième, et un algorithme gère la création du rendu visuel, les combinaisons de son et même les traductions de mot. (par exemple, j'écris {{ translate chant-originel (ancien) }} et le site se débrouille pour afficher le mot correspondant en chant originel.

Du coup, dès que je veut modifier la moindre chose, je change à un endroit et tout le reste se met à jour. Ce qui est particulièrement utile avec un système de clef : si je ne suis pas satisfait du "rendu sonore", cela ne me coûte pas grand chose de tout modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 21:27

La partie codage/site perso semble intéressante.
Bravo, que de courage à toi pour tout ces changements, qui ont l'air de t'avoir permis de sacrément approfondir le chant originel.

Pour le reste, dur de se faire une idée sans exemple/échantillon/traduction.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant originel   Le chant originel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant originel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: