L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Septark

Septark


Messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2020
Localisation : Lyon

[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty
MessageSujet: [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril   [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:21

Bonjour à tous les artisans,

Je vous présente ici ma cosmologie ou comme vous dites, la diégèse de mon univers fantasy !

Représentation cartographique
Spoiler:

Présentation générale :
Ewandril est un seul continent pangéique. Il trouve en son centre un domaine forestier primaire et lacustre très important. Ce dernier est appelé "Eldowyn".
Sa nomenclature est dû à la formation d'une vallée jurassique glaciaire en auge.

Les formations volcaniques anciennes de sa première ère glaciaire ont formé trois franges terrestre principales. Celles-ci sont encombrées des dépôts dû aux déjections de l'amont des sources montagneuses composant les glaciers actuels.

Les principaux courants ont composé à travers le temps, trois estuaires dans leur vallée respective. Il y a donc géologiquement parlant, trois bassins versants principaux.

Actuellement, les populations vivantes ont colonisées ces trois vallées où se trouvent les royaumes des Cenquiri (Les trois pays). Respectivement, on trouve à l'ouest le royaume d'Oxlan, les terres de l'ouest, au nord se trouve l'empire d'Asmare, terres marécageuses. Pour finir, à l'est on connait la nation commerçante du Nebram, le berceau civilisationnel des humains.

La répartition géostratigraphique et géobotanique :
La composition carbonique et supra-granitique des sols, sublimé par des guirlandes calcaires permet une percolation de grande échelle sur l'ensemble de la Pangée. On note évidemment, par effet de cause, une géo-botanique sur les franges occidentales du continent une abondance végétale plantée de feuillus massifs et persistants ou de résineux secs.

Au sud est à l'est, le territoire d'Ewandril est composé d'une arène granitique massive. Le territoire étant géographiquement plus central et plus bas en termes d'altitude, on reconnaît les formes classiques d'espace sablonneux vastes articulés par des bras de rivières nombreux et au débit très faible.

Au Nord, la glaciation plus lente due à un terrain aux aplats nombreux ont provoqué, avec un épisode de réchauffement interglaciaire, une hydratation des sols marneux. Ainsi, les zones marécageuses en bordure des terrains proto-sylvestres composent le paysage côté sud du territoire, dans les hautes terres. Comprenez que le paysage est semblable à une taïga russe
Plus bas, en direction des côtes (versant nord), on reconnaît une forme rocheuse carbonique lisse et érodée provoqué par l'encaissement des masses d'air froides sur les parties les plus rocheuses.

A propos de la faune :
En raison d'un climat glaciaire et humide majeur, causalement issu d'une stratification d'origine montagneuse, on observe une recrudescence d'espèces de mammifères, d'amphibiens et de volatiles.

La population animale est essentiellement quadripède. La plupart des mammifères que l'on trouve sont des herbivores ruminants (bovidae, cervidae, caprinae) mais aussi quelques espèces dominantes comme les canidae, suidae et plus rarement, des felinae.
Les bipèdes sont tous regroupés dans la classe des ovidae accipitridae, des peregrinus, mais aussi des rapaces.

Quelques représentations de ma création faunique grossièrement esquissées seront disponibles à l'avenir

Concernant les populations :

Culture nanique
Spoiler:

Culture humaine
Spoiler:

Culture elfe
Spoiler:

Culture hevgalen
Spoiler:

Origines de la magie :

Je mettrai à jour mon fichier pour terminer la présentation de mon univers (cartes, faune, éléments de culture (architecture, art graphique, représentations, etc.), nomenclature, système magique, technologies etc.)


Dernière édition par Septark le Mar 21 Avr 2020 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/septark
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril   [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:38

Très intéressant, bien monté et présenté !
Vivement les détails, cartes et illustrations

Je suppose qu'au nord ce sont des paysages de landes, voire taïga et toundra (en allant vers le nord).

Question : comment est la vie est sortie de l'eau ?

Car, c'est peut être une idée reçue chez moi, mais je me représente plus l'apparition de la vie :
- grâce à l'action des marées et luni-solaire
- avec un climat chaud et humide, type tropical, peut être dans des zones marécageuses type mangrove et il semble bien qu'au cambrien, carbonifère (peut être permien), la terre était dans ce type de conditions.

PS : ta dernière phrase de la partie : "La répartition géostratigraphique et géobotanique" finit sur un les, soit il en manque un bout soit le les est un reste de copié colle et a remplacé le point...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Septark

Septark


Messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2020
Localisation : Lyon

[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril   [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:30

Merci pour ta réponse Velonzio,

Ils arriveront vite, en tout cas je ferai tout pour !

Tout à fait, c'est l'idée qu'on peut avoir ! J'oriente tout de même l'accent sur l'aspect tourbière pour être plus évocatif. En effet c'est un climat boréal mais marécageux comme on trouve effectivement en russie où la taïga y est la plus représentative Wink

C'est une question intéressante et complexe puisque j'y réponds à travers le système magique que je serai amené à expliciter un peu plus dans le temps ! Mais pour te répondre et comme tu t'en doute c'est autant une réponse physique naturelle que "magique scientifique" si je puis dire.

Etant donné l'absence de mer. Les espèces marines y étant présentes sont du coup absentes. Il s'agit plutôt d'une vie aquatique océanique et hydrologique (au sens du bassin versant et donc des mécanismes de vie aquatique basés sur le schéma des rivières et autres formations d'estuaires). On est donc sur du plancton, de la mousse (beaucoup de mousse), sur des formations protohistoriques de fougères et la prolifération archaïque de myriapodes (entend par là des milles pattes bien dégueu).

Tu as raison sur un point, le climat chaud et humide offre des conditions et des paramètres important, voire idéaux pour la création de la vie, mais il s'agit plus d'une succession de phénomènes quant à la création de la vie.

Le cambrien, c'est surtout l'époque des premières floraisons terrestres si je peux dire ça de manière vulgaire (on trouve les eucharyotes et les mitochondries). Donc on est déjà sur de la création multicellulaires plus "complexe" même si la diversité est faible voire, il n'y a pas de diversité du tout.

Il faut partir de l'ère hadéenne (selon mon point de vue, bien sûr) pour admettre la formation de l'atmosphère favorisant la création au sens large (entends par là, début des premières formes de vie au sens atomique).
- L'océan de magma en fusion a permit le mélange de gaz formant une atmosphère essentiellement carbonique (en plus de l'hélium).
- Refroidissement de la "Terre" puis chute de température de manière drastique en même temps qu'une pression alors totalement différente de la notre.
- Ere glaciaire a cause de ou plutôt, grâce à une forme hasardeuse de condensation.
- Apparition de l'oxygène et premières formes de vie unicellulaires

En effet, merci d'avoir repéré la coquille ! J'ai écris chaque partie de manière désordonnée, alors j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase Wink
Je corrige ça tout de suite !

Du reste j'espère t'avoir suffisamment éclairé sur ma configuration Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/septark
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril   [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:45

A peu près, ça me rappelle lorsque j'avais des vélléités cosmologiques, mes draksens, magiques, un croisement de dragon sirène et serpent de mer où en gros des serpents d'eau douce évoluaient par plusieurs stades d'évolution le long du cours d'eau jusqu'à des stades de grenouilles, loutres géantes, pouvant s'arrêter assez longtemps à un stade ou un autre et se reproduisant avec des locaux, formant des hybrides jusque dans l'océan où là selon le hasard, ils restaient sirène sou tritons, devenaient serpents de mer géants ou bien se métamorphosaient avec des ailes en dragon et revenait à leur point de départ pour y pondre.
Bien sûr ces êtres symbolisait le cycle de l'eau.

Sinon ça a l'air intéressant aux niveaux aquatiques et myriapode (t'inquiètes je sais ce que c'est, avec mon fils j'ai du me mettre à jour, vive l'arthropleura!).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril   [Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fantasy] Les terres sacrées d'Ewandril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tatdine, capitale des terres
» La langue des Terres Pleureuses
» Gaïl : un monde de fantasy
» Théalia, a travel-fantasy
» RP d'idéopays version fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: