L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le mot du jour

Aller en bas 
+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 10:46

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Pour "zèbre", je pense que l'algardien aurait reziho (de "rezi" rayé et "iho" cheval, litt. cheval à rayures)
J'ai mis le mot algardien dans l'pavé. Cependant, pour le romanais, j'aimerais savoir si zebra signifie un zèbre ♂, une zébresse ou... les deux (générique). L'adresse de l'envoi vers l'un des deux pavés est déterminant.

Les deux, c'est un nom générique.

Citation :
Comment écris-tu, en algardien,

rayure (seul mot traité, pour l'instant) ?
rainure ?
strie ?
zébrure ?

J'utiliserais rezad pour sillon, rainure, strie, rayure, zébrure...

(Etymologie : du leryen reisad (sillon, tranchée), lui-mm issu de l'agglutination de reis (terre, sol) et hadd (ligne, raie), soit litt. "ligne dans le sol", ce mot était d'abord utilisé dans l'agriculture)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:51

Bedal a écrit:
Pour "zèbre", je pense que l'algardien aurait reziho (de rezi rayé et iho cheval, litt. cheval à rayures)
J'ai entamé une ébauche, t'a p'us qu'à compléter (Prononciation, dérivés, particularités grammaticales s'y en a).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:44

SATIGNAC a écrit:
Ziecken a écrit:
Arrow nomade

En elko : oporako
tout bêtement nomà, et c'est au masculin si cela désigne un individu de sexe masculin, ou sans sexe déterminé..la déclinaison est :

cassingulierpluriel
nominatifnomànomàs
accusatif
noṃè

noṃès
génitifnomùnomùs
datifnomifnomèi
ablatifnomìnomìs
Il peut former un préfixe "épithète" : nomavìa: vie nomade, nomacasra: camp nomade, nomaenruš/ -sio: intrusion, "raid" nomade.

Satignac, tu me confirmes bien que c'est le Méhien ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 22:47

J'ai pas mal  avancé avec les mots de la famille "théorie", alors bon, j'ai embrayé su'l'théorème, 'videmment. Là, y a nettement moins de langues dans l'pavé : 7 ! au lieu d'11 ! 'cusez du peu ! J'ai proposé une déduction pour l'elko, des clés KID pour "raisonnement" et MĖL pour "théorie". J'l'avais pas en aneuvien, du coup, j'ai fait un peu pareil : de raṅtad pris lui-même de raṅtyn (raison), avec elmélet, lui aussi, tout beau tout neuf (théorie)... Seul'ment, si j'ai sauvé l'modèle, j'ai perdu la page ! aaaarggghhh ! Y va falloir que j'recommence !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 23:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
SATIGNAC a écrit:
Ziecken a écrit:
Arrow nomade

En elko : oporako
tout bêtement nomà, et c'est au masculin si cela désigne un individu de sexe masculin, ou sans sexe déterminé..la déclinaison est :







cassingulierpluriel
nominatifnomànomàs
accusatif
noṃè

noṃès
génitifnomùnomùs
datifnomifnomèi
ablatifnomìnomìs
Il peut former un préfixe "épithète" : nomavìa: vie nomade, nomacasra: camp nomade, nomaenruš/ -sio: intrusion, "raid" nomade.

Satignac, tu me confirmes bien que c'est le Méhien ?

Bien sûr que c'est du méhien, excuse moi l'omission de l'annonce de titre du genre "En méhien ça fait: " . On ne reconnaît pas obligatoirement ma vieille créature fétiche, mes posts ne doivent pas forcément éveiller la curiosité et l'attention sur ses formes lexicales, et le rappel de ses tropismes "étymologiques" latins ou grecs...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 23:36

Bedal a écrit:
D'abord :

J'ai complété le pavé avec :

- hin en algardien, adverbe qui se traduit par "à l'origine, d'abord, premièrement", homonyme (et directement dérivé) de l'ordinal hin (premier), un peu comme l'anglais "first".

- de primo et al inicio, locutions romanaises peuvent traduire "d'abord, en premier lieu".

- botti en baronh signifie principalement "originellement, à l'origine, précédemment" mais je pense que "d'abord" peut être englobé dans le champ sémantique.
1°) Les adverbes "simples" rimi ( < PRIMVS), rai ( < PRAE)
2°) Les ablatifs adverbiaux ,orignai ( < ORIGO/-GINIS), argi ( <άρχε) , rimʃavu (< PRINCIPIVM).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Déchirer   Le mot du jour - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 10:03

Vu le nombre de définitions que propose  le Wiktio, j'vais rédiger l'pavé d'traductions du mot d'aujourd'hui avant de m'attaquer à la page. Histoire de voir celles que j'peux oublier (y en a huit en tout).

J'en ai un, mais j'sais pas si j'vais pas l'modifier (krchàv -a -ía) pour le rendre plus prononçable (mettre le K à la trappe ou intercaler un Ĕ, comme dans kĕrtrag, pour "arracher"). J'ai aussi rùp (-ta, -téa), pour certaines acceptions. Par contre, pour les acceptions familières ou argotiques (ça va déchirer !), j'ai rien !

Bon ben l'pavé était d'jà là depuis presque un an, avec pas moins de neuf langues, mais pour les définitions, y s'étalait pas trop. L'aneuvien, l'espéranto et l'interlingua se limitent, vraisemblablement au sens propre (rompre en tirant), quant aux autres, eh ben, j'sais pas ! je sais pas si cet extrait peut aller dans les traductions proposées.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 16:37

Arrow déchirer

En elko, c'est bėri

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 16:53

Pour le premier sens (sens propre : déchirer du carton, se déchirer un muscle), là, pas d'problème. Pour le sens figuré (une nation déchirée par la guerre civile ; l'émotion le déchira, un cri déchira le silence* etc).


*J'te rassure, pour le moment, j'ai encore rien !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptySam 25 Jan 2020 - 8:20

Arrow tortue

En elko :

- tortue : dalo → daleko
- tortue d'eau douce : agdalo
- tortue de mer : lagdalo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:19

Pour "tortue", moi, j'ai tartúg, pompée à l'italien. Regardez bien le dessin qui figure sue cette E444 italienne : il représente une tortue. Les "tortues" (tartarughe) étaient les locomotives les plus rapides des chemins de fers italiens durant les années '60 (sortie du proto en 1964) et '70, atteignant à l'époque 200 km/h sur les "Diretissime" (le concept de ligne rapide" apparut en Italie depuis déjà plus longtemps qu'en France). Pas mal pour une tortue ! Plus d'explications là.

Pour en revenir au reptile, j'pense m'en sortir avec martúg pour la tortue marine : un mot-valise dont la charnière (mi-forte) est constituée de -ar-, commun à maar et tartúg. Pour la tortue d'eau douce, j'ai (encore) rien, devant me contenter de tartúg àqun, et encore : pour les tortues d'eau en général, sinon, j'aurais elimartúg. Bof... un peu... pesant, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 9:43

Aujourd'hui, c'est "caché". J'hésite, sachant que la page du verbe existe déjà. "Caché" n'en est que l'adjectif verbal, issu du participe passé. Si quelqu'un veut bien, l'traiter, libre à lui/elle. Moi, j'empêche rien. Y pourra même mettre, entre autre, dans l'pavé :

sùban & cælan pour l'aneuvien
mona pour l'elko
kaŝata pour l'espéranto
celata pour l'ido
selad pour le psolat
et celen pour l'uropi.

Pour le kotava, je m'rappelle plus si l'adjectif verbal et le participe ont la même forme. Pour les autres langues (algardien, mundeze, interlingua, occidental, planeta, sambahsa), j'donne ma langue au chat.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 12:12

Arrow caché

En elko : mona pour l'adjectif issu du verbe moni "cacher" (édité)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Dim 26 Jan 2020 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 13:55

Ziecken a écrit:
Arrow caché

En elko : muna pour l'adjectif issu du verbe muni "cacher"
Dis-moi voir : Y aurait-il une mise à jour à laquelle j'eusse échappé ? Y a, dans Elkodico, MON pour "éclipse", ça, normale : la Lune éclipse (cache) la Terre au soleil. Mais pour MUN, dans le même dico, j'ai lu "extrémité", et là, j'donne ma langue au minou. J'suis même allé voir le verbe muni, pour "abouter" (que j'connaissais pas).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:18

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Arrow caché

En elko : muna pour l'adjectif issu du verbe muni "cacher"
Dis-moi voir : Y aurait-il une mise à jour à laquelle j'eusse échappé ? Y a, dans Elkodico, MON pour "éclipse", ça, normale : la Lune éclipse (cache) la Terre au soleil. Mais pour MUN, dans le même dico, j'ai lu "extrémité", et là, j'donne ma langue au minou. J'suis même allé voir le verbe muni, pour "abouter" (que j'connaissais pas).

non, tu as raison. C'est bien mona/moni et non muna/muni. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:03

Arrow galaxie

En elko : nenaro

nenaro se compose des clés NEN (espace) et WAR (cycle, spirale) auxquelles on ajoute le suffixe nominal -o

Le W disparaît lors de l'agglutination nenwaro → nenaro

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:38

J'viens de m'rend'compte qu'y figurait pas dans le Slovkneg ! Aaaargh !
  • J'peux pas faire "amas d'étoiles" : j'ai pas "amas" ;
  • j'peux pas non plus mettre "foule d'étoiles : "foule" se dit durtœl (ensemble de personnes)
  • stelmólov (tas d'étoiles) ne me convainc pas.
    Peut-être stelýrjad, sachant que myrjad est déjà au sens figuré (la vraie myriade (104) se disant dekœsaṅtyn). Pour "galactique", j'pourrais avoir la compression stelýrig ou stelýris...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:16

Like a Star @ heaven En algardien : hilenia (de "hila" : étoile et "wenia" : groupe, litt. groupe d'étoiles). Ce nom a été créé très récemment quand les astronomes algardiens ont confirmé la présence d'étoiles dans les galaxies. (via l'observation d'une supernova dans une galaxie voisine)

Avant, elles étaient parmi les sanali sahan : nébuleuses, litt. "nuage céleste".

Like a Star @ heaven En romanais, rien de compliqué... emprunt au latin galaxia

Like a Star @ heaven En baronh : érucfac




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:03

Bedal a écrit:
Like a Star @ heaven En algardien : hilenia (de "hila" : étoile et "wenia" : groupe, litt. groupe d'étoiles).
Et pour "constellation", tu as quoi ? "géométrie d'étoiles"*? Moi, j'dois t'avouer que j'ai été un poil coinçouillé (cf ci d'ssus). Bon, va falloir que j'avance un peu.


J'ai aussi longtemps confondu une nébuleuse et une galaxie. Tout ça à cause d'Andromède, et là, j'me suis rendu compte que ma confusion pouvait s'avérer légitime. Main'nant, je trouve la définition un peu... nébuleuse. J'ai appris aussi (émissions télévisées sur l'astronomie), y a un certain temps que la nébuleuse était une nurserie d'étoiles, ce qui n'est manifestement pas le cas de la galaxie d'Andromède.

Ah, au fait, Bedal, tu nous a mis  ßila dans Idéolexique pour "étoile". Hila est-il une variante ou bien est-ce au contraire ßila qui est une variante de hila ? Ou bien alors,

hila = stel (l'astre lumineux)
ßila = stela (l'étoile à branches)
ou bien l'inverse (mais j'y crois pas trop, puisque la galaxie est hilenia) ?

*Là, j'me suis pas foulé, j'dois t'avouer : kustèltyn. J'prévois même de foutre le deuxième -T- à la trappe : kustèlyn.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 30 Sep 2020 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:32

Anoev a écrit:


hila = stel (l'astre lumineux)
ßila = stela (l'étoile à branches)
ou bien l'inverse (mais j'y crois pas trop, puisque la galaxie est hilenia) ?

*Là, j'me suis pas foulé, j'dois t'avouer : kustèltyn. J'prévois même de foutre le deuxième -T- à la trappe : kustèlyn.

C'est parce que je viens de changer le mot dans mon dico, il faudra modifier le médaillon de traduction...

EDIT: c'est fait

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 23:43

Ziecken a écrit:
Arrow déchirer

En elko, c'est bėri

En méhien, c'est: Laʃirat, Dilaʃirat, vt < LACERARE, l’acte physique sur la matière ( comme un tissu) , Disceit / disciso, vt < SCINDERE = scinder, couper  ( concret et abstrait) proche … Diseʃrezit = éparpiller, « esparricar » ( Oc d F) , Vœit / veɥo , > Divœit : bouleverser, chambouler , Divœit’ṣe, Œsvœit : se déchirer moralement, politiquement.
 Io Vœio's ! "Ouais ça "déchire" !"
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 23:50

La galaxie a donné un joli pavé de douze langues, dont le baronh, le kiétoréen et la langue du deuxième monde. Par contre, je n'ai trouvé ce nom ni dans le dico interlingua (j'ai supposé galaxia, du castillan) ni dans le Vordar (peut-être galaxia aussi, mais j'ai un peu plus de doutes).


Pas mal d'à-prioris (en majorité, en somme, presque la majorité absolue : 6 si j'goure point), un nom mixte (l'elko, venu d'une clé à-priori : NEN, et d'une clé (WAR) tirée d'une divinité égyptienne). Le mot grec γαλαξίας a directement inspiré l'espéranto, le sambahsa et peut-être (sous toutes réserves), l'interlingua... mais pas l'aneuvien, qui est pourtant lui aussi à-postériori, mais issu de l'agglutination du latin (stel) et du grec (myrjad) : oui, du coup, j'ai adopté stelýrjad*.




*Rien à voir ! J'vous jure !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:21

Arrow paner

En elko :

(Cuisine) Couvrir de panure ou de chapelure, avant de faire cuire. tollini
(Cuisine) Faire tremper du pain grillé dans de l'eau. tollani
(Cuisine) Faire bouillir du pain dans un liquide, un bouillon. tolbimi

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 23:33

Ziecken a écrit:
Arrow paner

En elko :

(Cuisine) Couvrir de panure ou de chapelure, avant de faire cuire. tollini
(Cuisine) Faire tremper du pain grillé dans de l'eau. tollani
(Cuisine) Faire bouillir du pain dans un liquide, un bouillon. tolbimi
Les deux derniers sont nouveaux, non ?

J'vais voir pour les autres langues. J'ai mis la première déf' dans la page, en espérant bien que ce ne soit pas la seule. Moi, j'ai pas grand chose : j'ai brœṅdor, mais j'pense pas que j'vais le caser dans la première définition (tartiner de chapelure, d'ailleurs, j'ai pas "chapelure" !*).

*Bien sûr, j'peux mettre chaplùr, mais bon, un peu facile, non ? Mais comme aurait pu dire Coluche, j'pourrais même faire pire!




Eh ben, pour "paner", ça s'présente mal, on dirait ! Du coup, j'ai remis brœṅdor. Quatre langues ! pas une de plus ! Seul l'elko fait le plein au niveau traductions. Le reste, c'est une ou... rien ! comme par exemple en interlingua, en kotava ou en uropi. Ça incite pas ! c'est décourageant ! J'ose pas imaginer c'que peut donner "panure" ! j'ose pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:08

Anoev a écrit:

Eh ben, pour "paner", ça s'présente mal, on dirait ! Du coup, j'ai remis brœṅdor. Quatre langues ! pas une de plus ! Seul l'elko fait le plein au niveau traductions. Le reste, c'est une ou... rien ! comme par exemple en interlingua, en kotava ou en uropi. Ça incite pas ! c'est décourageant ! J'ose pas imaginer c'que peut donner "panure" ! j'ose pas !

En interlingua, c'est panar si je ne me suis pas planté dans ma recherche.

En romanais : empanare


J'ai pas, pour l'instant en algardien...

Sans doute un truc du genre bandreve (litt. recouvrir de pain)


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Le mot du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour 2
» La phrase du jour 1
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: