L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sciences du langage

Aller en bas 
+2
Ziecken
Vitaliy
6 participants
AuteurMessage
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:03

Bonjour, je ne sais pas si ma question à sa place ici, si un modérateur souhaite déplacer ou supprimer mon message, il n'y a aucun problème.

Je viens tout juste de débuter mes études à l'université en sciences du langage. Les cours prennent longtemps à "démarrer" disons, vu que ce sont des thèmes nouveaux pour la plupart des personnes de ma licence.

Est-ce que certains ont fait ou font des études en sciences du langage/linguistique et auraient des livres à me conseiller ?

J'ai déjà emprunté "Une introduction à la phonétique" de MUNOT et NÈVE mais pour les autres matières je n'ai rien, et j'aimerais être en avance sur mes cours - en étant tout à fait honnête, je sens surtout que je vais me faire un peu chier les premières semaines car on voit vraiment les bases et c'est long quand on est passionné et veut aller au vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:30

Moi, j'ai également suivi ce cursus. J'ai obtenu ma licence en science du langage en 2004 à l'université NancyII.

Moi j'ai été déçu par ce cursus car :

- les langues y étaient en option (j'ai pris grec, Nbaka minagende, russe et indonésien)
- les cours d'anglais étaient en français
- Sur 12 heures de cours par semaine, j'avais 6 heures d'enseignement scientifique (mathématique, informatique et logique)

Ces 3 matières ont plombé ma moyenne alors que dans les autres j'étais tout à mon aise, du coup j'ai peiné à passé d'une année à l'autre pff...

Pour les livres à te conseiller, je sais pas.

L'un de mes profs (D. Apothéloz) a écrit un livre qu'il nous a conseillé, et qui m'est toujours utile aujourd'hui bien que très basique :

- La construction du lexique français par Denis Apothéloz.
- La grammaire méthodique du français aux éditions Puf
- Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:54


Ah oui, et bien ça a pas mal changé, une deuxième langue est obligatoire, pas d'enseignements scientifiques (seulement quelques cours d'informatique comptés dans les compétences transversales), j'ai pris mineure LLCE anglais donc j'ai cours d'anglais en anglais, par contre ceux qui n'ont pas pris la mineure anglais n'auront de l'anglais qu'au deuxième semestre, et effectivement ce sera sûrement en français, je ne sais pas encore. Je pense que la suppression de l'anglais au premier semestre est complètement stupide mais bon.. ><'

Et merci pour les recommandations, je vais à la librairie mercredi, je note donc, je verrai s'ils ont ces livres ! Smile
Je comptais déjà acheter "Cours de linguistique générale", 'fin disons que c'est pas un petit livre quand on parle de linguistique haha
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:07

Sans avoir fait ces études, j'ai lu cet essai linguistique sur le français aussi conseillé par Linguisticae :
"Le français est à nous" de Laelia Veron et Maria Candea, que j'ai trouvé très scientifique et documenté avec plein de références conseillées pour approfondir un sujet.

Au niveau phonémique, phonologie, sur wikipedia, tu peux cliquer dans le tableau de l'API (l'aphabet phonétique international) sur chaque symbole phonémique et sur la nouvelle page qui apparait, en haut à droite, tu as un fichier audio écoutable pour distinguer le son.
Almuse-toi à transcrire des choses en api et tu prendras l'habitude.

Ce cursus propose-t-il une option musicale ?
Pour améliorer son oreille, ça me paraitrait utile.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:29

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ce cursus propose-t-il une option musicale ?
Pour améliorer son oreille, ça me paraitrait utile.

Non, ça n'était pas le cas à mon époque. Oui ce serait, en effet, une bonne idée.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 14:13



Merci beaucoup Velonzio Noeudefée, j'ai déjà consulté Wikipédia mais je n'avais pas vu qu'il y avait des fichiers audios, ça peut, en effet, m'être bien utile ! Smile

Et comme l'a déjà dit Ziecken, non il n'y a aucun cours musical, et on ne nous propose pas non plus d'option, ce qui est très dommage effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 14:41

Pour les livres hors copyright (dont le Cours de Linguistique Générale), vérifie donc que tu ne puisses pas les avoir gratuitement et légalement sur Internet.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_de_linguistique_g%C3%A9n%C3%A9rale
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 17:48

Dans ma BU ils ont toute une encyclopédie de la linguistique en 10 tomes (j'imagine que c'est une référence), et je la lis souvent sur le midi quand j'en ai le temps. J'imagine que tu pourras aussi trouver quelque chose du genre dans ta propre BU si jamais tu as du temps à perdre et des notions précises sur lesquelles tu veux prendre de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:13

Amh a écrit:
Dans ma BU ils ont toute une encyclopédie de la linguistique en 10 tomes (j'imagine que c'est une référence), et je la lis souvent sur le midi quand j'en ai le temps. J'imagine que tu pourras aussi trouver quelque chose du genre dans ta propre BU si jamais tu as du temps à perdre et des notions précises sur lesquelles tu veux prendre de l'avance.

Ooh nice, j'ai déjà emprunté un livre dans la bibliothèque dédiée à ma licence, j'essaierai de trouver d'autres livres là-bas éventuellement, et effectivement des livres traitant de tous les domaines de la linguistique pourraient m'être utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:53

Un autre livre que j'utilisais et utilise encore aujourd'hui : le dictionnaire de linguistique Larousse ISBN : 2-03-532047-X

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:16

Ziecken a écrit:
Un autre livre que j'utilisais et utilise encore aujourd'hui : le dictionnaire de linguistique Larousse  ISBN : 2-03-532047-X

Merci Ziecken, j'avais trouvé un dictionnaire de linguistique à ma BU mais il est indisponible au prêt malheureusement, je vais chercher celui-ci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:43

Vitaliy a écrit:
Ziecken a écrit:
Un autre livre que j'utilisais et utilise encore aujourd'hui : le dictionnaire de linguistique Larousse  ISBN : 2-03-532047-X

Merci Ziecken, j'avais trouvé un dictionnaire de linguistique à ma BU mais il est indisponible au prêt malheureusement, je vais chercher celui-ci ! Very Happy

Dis-moi si tu le trouve encore, je le conseille souvent. Je le trouve très bien. C'est sur lequel je me suis basé pour créer le dictionnaire de linguistique sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:38

Ziecken a écrit:
Dis-moi si tu le trouve encore, je le conseille souvent. Je le trouve très bien. C'est sur lequel je me suis basé pour créer le dictionnaire de linguistique sur Idéopédia.

Il n'est pas disponible dans ma BU, par contre il me sera peut-être possible de le commander puisque 2 éditions se trouvent dans des universités voisines. J'essaierai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 24 Sep 2019 - 3:21

Tiens moi au courant et dis moi ce que tu en penses. Pour moi c'est LE livre à avoir.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:09

Un autre conseil que j'applique, notamment en idéocréation, mais il m'a aussi beaucoup aidé, c'ets
- la grammaire du Kotava, notamment autour du verbe,
car, ça aide à nous affranchir de nos représentations romanes ou IE.

Dans une moindre mesure, car, beaucoup plus sommaire, le Toki Pona, aussi et, je pense par la même toute LAI (langue auxiliaire internationale), efficace montée par un linguiste (je ne suis pas sûr que le Novial de Jespersen ait beaucoup d'intérêt).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:27

Ce que j'aime bien aussi, c'est les recueils d'articles ou d'essais qui explorent des sujets variés. Cela permet de se familiariser avec la méthode, et d'apprendre des choses intéressantes en plus.
Pour commencer, Problèmes de linguistique générale 1 et 2, d'Émile Benveniste, que j'ai dans ma bibliothèque depuis le début de mes études. Doivent certainement se trouver à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage EmptyJeu 26 Sep 2019 - 10:52

Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, j'irai voir tout ça à la BU aujourd'hui ou demain !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Sciences du langage   Sciences du langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciences du langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langage L'Atelier
» Le site i-langage
» Idéolangue muette
» Langage des nombres
» Le langage est un virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: