L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avis aux amateurs de...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:00

... langues artistiques, aimant les phonèmes étranges, à savoir n'existant (d'après Wikipédia) dans aucune langue naturelle : le [ɯ̽]. C'est une voyelle tellement étrange qu'elle n'est même pas illustrée en çonore* !


Elle est l'équivalent non arrondi du [ʊ] qui, lui, est quand même plus courant (celui-ci est une espèce de [u] "un peu moins", bref :en plein cœur du p'tit trapèze à droite, là vous voyez ?).


*Y fallait ben ça comme orthographe, hein !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:12

https://en.wikipedia.org/wiki/Near-close_back_unrounded_vowel

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:59

Djino a écrit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Near-close_back_unrounded_vowel
Alors là, j'voudrais ben qu'on m'dise HONNÊTEMENT la différence (à entendre*) avec celle-là.


*La voix mise à part, beeen sûûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 19:51

Vu que les voyelles forment plus un continuum qu'un ensemble de sons plus ou moins discrets comme les consonnes, il est dur de déterminer où les voyelles se situent précisément par rapport aux formants, même phonologiquement.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:24

Moi, j'ai fait un inventaire de phonèmes pour une langue alien que je développerai un jour pour un roman que je n'ai pas le temps d'écrire actuellement. Il n'a aucune consonne labiale et aucune voyelle arrondie, mais il a deux consonnes qui sortent de l'ordinaire:
  1. /h̪͆/, une fricative bidentale, qui s'obtient en soufflant entre les dents la machoire fermée. Ce son n'existe que dans une langue naturelle, le dialect chapsough de l'adyguéen. J'ignorais totalement son existence avant d'apprendre qu'il était autorisé comme allophone de /hː/ en ithkuil.
  2. /ɦ̪͆/, son équivalent voisé. Ce son n'existe dans aucune langue naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:24

Wojnicz a écrit:
Moi, j'ai fait un inventaire de phonèmes pour une langue alien que je développerai un jour pour un roman que je n'ai pas le temps d'écrire actuellement. Il n'a aucune consonne labiale et aucune voyelle arrondie, mais il a deux consonnes qui sortent de l'ordinaire:

  1. /h̪͆/, une fricative bidentale, qui s'obtient en soufflant entre les dents la machoire fermée. Ce son n'existe que dans une langue naturelle, le dialect chapsough de l'adyguéen. J'ignorais totalement son existence avant d'apprendre qu'il était autorisé comme allophone de /hː/ en ithkuil.
  2. /ɦ̪͆/, son équivalent voisé. Ce son n'existe dans aucune langue naturelle.

Sacré challenge dis donc ! Je n'ai vraiment pas fait grand chose, moi, pour l'elviskalien, juste quelques transcriptions en alphabet latin ('videmment, parce que le système d'écriture, lui, n'a absolument rien de latin, et j'ai pas imaginé un système d'écriture non terrestre pour illustrer mon histoire). Les Elviskaliens ont à un des deux bras supérieurs (ils ont six bras en tout) une bouche tubulaire n'ayant rien de commun avec ce que nous connaissons.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux amateurs de... Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de...   Avis aux amateurs de... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux amateurs de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux hellénistes !
» Avis aux Hellénistes
» Morsie
» Besoin d'avis sur mon essai
» Avis sur les Idéocontenus GNU dans l'Idéopédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: