L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman

Aller en bas 
+4
Mardikhouran
Greenheart
Ziecken
TimoRio
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 14:42

Vous me diriez si on peut créer une phonologie a partir de ça? Je précise tout de même que j'ai encore supprimé et rajouter des nouveaux syllabes. Mais vous verrez avec la prononciation.

Mes deux exemple.

hi = [i] Par exemble, le "hi" de "Anameihi" se prononcera toujour [i] tout court, car c'est, dans leur langue, une seul syllabes a part entière, a l'instar du "A" de "Ana" du même nom. En gros, dans le cas de l'exemple utiliser, "Anameihi" ce prononce [a na mɛ i] donc 4 syllabes.

o / ho = [o] Là aussi aucune différance entre ces deux syllabes. Exemple, le mot migadienne pour dire empire, Diteiho, ce prononce [di tɛ o].


Dernière édition par TimoRio le Mar 4 Aoû 2020 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:53

[quote="TimoRio"]Vous me diriez si on peut créer une phonologie a partir de ça? Je précise tout de même que j'ai encore supprimé et rajouter des nouveaux syllabes. Mais vous verrez avec la prononciation.

Leur système d'écriture ressemble beaucoup au runique scandinave, sauf que chaque "lettre" sont en faite des syllabes, donc agglutinante. Mais comme j'ai dit dans ce fichier txt. Ils les divise en 13 catégorie. Dont chacune, hormis la première, a leur propre liste de différent variants d'un symbole chaque. En gros, pour être un peut plus claire, il y a 68 caractères dont 63 qui a était créer a partie de 12 symboles, les 6 caractères restent c'est a part. Chacun des 12 symboles correspond aux 12 des 13 catégories syllabique. Donc alpha-syllabaire, dont les caractères retranscrivent des syllabes.

1) les pseudo-syllabes ou geihkodo [gɛ ko do], le "geih" veu dire pseudo ou anti ou substitut, et kodo veut dire syllabes.
/"a" ou "ha" = [a]
/"an" ou "Han" = [ɑ̃]
/"e" ou "he" = [e]
/"hi" = [i]
/"o" ou "ho" = [o]
/"hei" =  [ɛ]

2) les syllabes Data [da ta]
/"da" = [da]
/"dei" ou "tei"  = [dɛ] parfois prononcer [tɛ] selon les individu.
/"di" = [di]
/"do" = [do]

3) les syllabes Gata [ga ta]
/"ga" = [ga]
/"geih" = [gɛ]
/"gui" = [ɡi]

4) l'unique syllabe hekkineih [ek ki nɛ]
/"hek" = [ek]

5) les syllabes kanaka [kat na kat]
/"ka" = [kat]
/"kas" = [kast]
/"ke" = [ke]
/"kinh" = [kiŋ]
/"ki" = [ki]
/"kit" = [kit]                                  
/"ko" = [ko]
/"ku" = [ky]
/"kyu" = [kjy]

6) les syllabes ling-leih [ling lɛ]
/"ling" = [ling]
/"liu" = [liɯ]
//"li" = [li]
/"lu" = [ly]
/"lo" = [lo]
/"leih" = [lɛ]

7) les syllabes mameih-koko [ma mɛ ko do]
/"ma" = [ma]
/"me" = [me]
/"meih" = [mɛ]                              
/"mo" = [mo]
/"mu" = [my]
/"ming" = [ming]
/"mi" = [mi]                                          

8 ) les syllabes nanaih-doko [na nɛ ko do]
/"na" = [na]
/"ne" = [ne]
/"neih" = [nɛ]
/"ni" = [ni]                                  
/"no" = [no]
/"nu" = [ny]

9) les syllabes ronique ou rehireih [re i rɛ]
/"ra" = [ra]
/"re" = [re]
/"reih" = [rɛ]                                
/"ro" = [ro]
/"ri" = [ri]
/"ryii" = [rijii]
/"ru" = [rɯ]

10) les syllabes sasha [sa ʃa]
/"sa" = [sa]                              
/"se" = [se]
/"sei" = [sɛ]
/"si" = [si]
/"sha" = [ʃa]                                    
/"shi" = [ʃi]
/"su" = [sy]
/"so" = [so]

11) les syllabes tatani [ta ta ni]
/"ta" = [ta] parfois prononcer [ʦa] selon les individu.
/"tan" = [tɑ̃]
/"te" = [te]                                
/"ti" = [ti]
/"tsu" = [ʦy] rarement prononcer [ty] ou [ʦɯ] et encore plus rare [tɯ].
/"tia" = [tia] parfois prononcer [ʦia] selon les individu.

12) les syllabes yayo [ja jo]
/"ya" = [ja]
/"yo" = [jo]
/"yu" = [jy]                                      

13) les syllabes zuteih [zy dɛ]
/"zing" = [ziŋ]
/"zu" = [zy]

14) les syllabes Fu
/"Fu" = [θy]
/"fing" = [θiŋ]


Dernière édition par TimoRio le Sam 25 Mai 2019 - 16:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:31

Pour les besoins de mon ébauche de présentation sur Idéopédia, j'aurais besoin de savoir

Question En quelle année a été créée cette idéolangue ?
Question Quels sont les nombres de 0 à 10 ?
Question Comment se nomme le monde associé ?
Question Quel ordre suit la syntaxe du migadien ?
Question S'agit-il d'une langue a priori, a posteriori ou mixte ?
Question Le migadien dispose-t-il d'un alphabet propre ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 21:00

Comme le montre par exemple le japonais, on peut toujours créer une phonologie voire une langue entière fonctionnelle à partir d'un syllabaire, qui peut ensuite très bien être complété quand il s'agit d'intégrer des mots étrangers.

Pour le reste, il me semble qu'il suffit de faire, c'est-à-dire d'écrire ton roman et traduire d'instinct les phrases en langage extraterrestre pour que ta langue devienne une vraie langue. Fais seulement très attention à documenter toutes tes traductions grâce à des descriptions complètes depuis le caractère et la prononciation, jusqu'aux listes de mots, et comment fonctionnent les phrases pour pouvoir être comprises, c'est-à-dire mener depuis les sons ou les caractères à un message plus ou moins univoque en contexte.

En clair, écris tout ce qui te viens au fil de ton inspiration, mais tout ce qui concerne ta langue (et de fait ton récit) doit faire l'objet d'une entrée dans ton journal de bord de construction linguistique (et de même pour la construction du récit), sans quoi tu pourrais te perdre dans tes différentes improvisations ou constructions et devenir incohérent.

***
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:02

Greenheart a écrit:
Comme le montre par exemple le japonais, on peut toujours créer une phonologie voire une langue entière fonctionnelle à partir d'un syllabaire, qui peut ensuite très bien être complété quand il s'agit d'intégrer des mots étrangers.
Ce sont des gens parlant japonais qui ont inventé l'écriture japonaise (à partir de la chinoise), pas des gens écrivant le japonais qui ont inventé une manière de le prononcer. L'aïnu et les langues de Ryukyu était tout autant fonctionnels avant d'être transcrits avec des kana modifiés.

Mais ça me fait penser (de loin) au pléistocenais de Justin B. Rye, une idéolangue parlée par des Néandertaliens dans laquelle l'unité de base est la syllabe, pas le phonème.

TimoRio a écrit:
o / ho = [o] Là aussi aucune différance entre ces deux syllabes. Exemple, le mot migadienne pour dire empire, Diteiho, ce prononce [di tɛ o].
Le 〈h〉 est donc là pour pas qu'on ait à écrire diteio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:45

Je compte sauf diphtongues 8 voyelles, 13 consonnes.

En relevant tes syllabes dans un tableau, voyelles en abscisse (ligne), consonne en ordonnée (colonne), voici ce que je t'ai fait, générer la phonologie devient très facile.

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Phono_10
Ce qui te fait en absolu 1000 possibilités de syllabe, exemple avec a et k :
(a) ka kja
kak kat kast kaŋ
kjak kjat kjast kjaŋ


a donne aussi
ak, at, ast, aŋ

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 3:20

Pour répondre a ta 1er question "En quelle année a été créée cette idéolangue ?" Je vienne tout juste dy commencer ce vendredi dernier le 17 mai 2019. Bien que 95% du lexique utiliser pour créer cette liste de syllabes soit en fait un recensement de tout les mots que j'avais créer (de manière asymétrique) durant ces 2 ou 3 dernière année pour mon roman et surtout pour ma recherche. Plus les mots japonais. J'ais ensuit rajouter les quelque mot que je venais de créer cette semaine, puis je l'est modifier pour l'adapter a mon tableau phonétique et inversement, pour créer un conpromis entre ma prononciation franco-japonais, la liste de syllabes et le tablea API.

Pour répondre a ta 2er question "Quels sont les nombres de 0 à 10 ?" C'est une bonne question, je n'est pas encore penser a ça.

Pour répondre a ta 3er question "Quel ordre suit la syntaxe du migadien ?" binh pour la liste des syllabes, ils suivre l'ordre alphabétique.

Pour répondre a ta 3er question "Le migadien dispose-t-il d'un alphabet propre?" Oui, mais je ne l'ai pas encore créer. Tout ce que je peut dire, pour le moment, c'est qu'ils utilise un système alpha-syllabaire comporte 68 caractères, dont 62 est créer a partir de 12 symbole qui corresponde chacune des 12 catégorie ( sur 13 catégorie), la 1er catégorie étant des pseudo-syllabes. Prennent par exemple la rehireih qui est le symbole de la 9ème catégorie du même nom, et cette même catégorie, qui englobe tout les syllabes qui commence par un sons ronique, utilise pour basse ce dit symbole (la rehireih) pour former tout les caractère associer a c'est syllabes ronique. Je précise que je suis toujours un débutent dans le domaine de la linguistique.

Pour répondre a ta 4er question "S'agit-il d'une langue a priori, a posteriori ou mixte?" C'est une a priori, même si a ce state du développement, une grande parti des mots utiliser pour ma liste de syllabes, sont en fait des déformation de nom de lieux au japon.

Pour répondre a ta dernier question "Comment se nomme le monde associé?" C'est une langue universellement parlez par un ensemble de 6852 planètes du nom de Royaume de Migada, dans la nébuleuse du même nom. Toute unie vers un seul et unique monarchie féodal. Dont 95% des 30 milliard d'habitent vie sur les 4 principaux planètes qui sont toute au centre de la nébuleuse. L'espèce dominent est l'espèce Solvine. Les solvins ressemble a un mélange entre un renard et un thylacine.



Ils les divise en 13 catégories. Dont chacune, hormis la première, a leur propre liste de différent variants d'un symbole chaque. En gros, pour être un peut plus claire, il y a 68 caractères dont 63 qui a était créer a partie de 12 symboles, les 6 caractères restent c'est a part. Chacun des 12 symboles correspond aux 12 des 13 catégories syllabique. Donc a mi chemins entre "syllabique" et "alphabétique", si je ne dit pas de connerie.



J'avais oublier de vous montré ça. Je vais sans doute en supprimé. Et je répète qu'il n'utilise pas vraiment l'alphabète latin ni API.

Ma liste de sons API.
Les consones
Occlusives : L'air est bloqué
⦁ [t]
⦁ [d]
⦁ [k]
⦁ [g]
Restrictives : L'air passe dans un espace restrein
⦁ [s]
⦁ [z]
⦁ [ʃ]
⦁ [θ]
Nasale : L'air sort par la bouche et par le nez
⦁ [m]
⦁ [n]
⦁ [ɲ]
⦁ [ŋ]
Latérale : L'air passe de part et d'autre de la langue
⦁ [l]
Roulée: L'air vibre
⦁ [r]
Les semi-voyelles
⦁ [ɰ] [j]
Affiliées
⦁ [ʦ]
Voyelles nasales
⦁ [ɑ̃]
Voyelles
[ i]
[y]
[e]
[ɛ]
[a]
[o]
[ɯ]



Greenheart a écrit:
TimoRio a écrit:
o / ho = [o] Là aussi aucune différance entre ces deux syllabes. Exemple, le mot migadienne pour dire empire, Diteiho, ce prononce [di tɛ o].
Le 〈h〉 est donc là pour pas qu'on ait à écrire diteio ?

Pour répondre a cette question OUI. Il n'utilise pas vraiment l'alphabète latin ni API.



Velonzio Noeudefée a écrit:
Je compte sauf diphtongues 8 voyelles, 13 consonnes.

En relevant tes syllabes dans un tableau, voyelles en abscisse (ligne), consonne en ordonnée (colonne), voici ce que je t'ai fait, générer la phonologie devient très facile.

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Phono_10
Ce qui te fait en absolu 1000 possibilités de syllabe, exemple avec a et k :
(a) ka kja
kak kat kast kaŋ
kjak kjat kjast kjaŋ

a donne aussi
ak, at, ast, aŋ


Merci. Vus que je suis toujours un débutant, n'étant même pas capable de faire la différence il y une semaine entre phonémique et phonétique (malgré le fait que je me suis toujours était intéresser par les conlang), fait que je préfère limiter le nombre de syllabes via une liste de toutes les combinaisons autorisées. Et cette même liste est pour me permettre de créer des nouveaux mots sans être question de se baser sur notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 10:50

Merci pour tes réponses, cela m'a aidé à rédiger une ébauche de présentation du migadien sur Idéopedia.

J'ai également créé une page de présentation pour te décrire et un identifiant pour le référencement du migadien sur Idéopédia.

TimoRio a écrit:
Pour répondre a ta 3er question "Quel ordre suit la syntaxe du migadien ?" binh pour la liste des syllabes, ils suivre l'ordre alphabétique.

En fait je voulais parler ici de l'ordre des mots dans la phrase.

ex. : sujet-Verbe-Objet (comme en français), Objet-Sujet-Verbe (comme en langue des signes française), ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 16:04

Ziecken a écrit:


TimoRio a écrit:
Pour répondre a ta 3er question "Quel ordre suit la syntaxe du migadien ?" binh pour la liste des syllabes, ils suivre l'ordre alphabétique.

En fait je voulais parler ici de l'ordre des mots dans la phrase.

ex. : sujet-Verbe-Objet (comme en français), Objet-Sujet-Verbe (comme en langue des signes française), ...

Ah! Désolé, j'avais mal compris ta question, binh ils sont dans l'odre objet, sujet, verbe ou OSV si vous voulez.




Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Api_co10
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 16:06

TimoRio a écrit:
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Api_co10

Il s'agit donc bien de l'inventaire des phonèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 16:08

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman 2005_c11




Hanhól Hoguèm a écrit:
Il s'agit donc bien de l'inventaire des phonèmes ?

Oui. Vous pouvez les corriger si vous voulez. Je précise que j'avais oublié quelques syllabes de ma liste, donc je l'ai encore modifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 16:14

TimoRio a écrit:
Hanhól Hoguèm a écrit:
Il s'agit donc bien de l'inventaire des phonèmes ?

Oui. Vous pouve les corriger si vous voulier. Je précis que j'avais oublier quelque syllabes de ma liste, donc je l'as encore modifier.

Les corriger par rapport à quel autre référentiel, vu que c'est le seul à disposition ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 16:18

Hanhól Hoguèm a écrit:
TimoRio a écrit:
Hanhól Hoguèm a écrit: Il s'agit donc bien de l'inventaire des phonèmes ?

Oui. Vous pouve les corriger si vous voulier. Je précis que j'avais oublier quelque syllabes de ma liste, donc je l'as encore modifier.

Les corriger par rapport à quel autre référentiel, vu que c'est le seul à disposition ? scratch [/quote]

Par rapport a la liste de syllabes que je vous ay passer sur ce site. Si, par exemple, il y a telle ou telle sons qui ne sont pas utiliser dans ma liste de combinaison phonétique, alors vous pouver les supprimé de la liste. Mais tu me le dit quand même avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptySam 25 Mai 2019 - 17:17

Je ne savais pas que l'ordre OSV étant le plus rare, je l'utilise d'ailleurs pour l'une de mes idéolangues, le kelep. Une langue extraterrestre comme le migadien. Moi, ce qui m'a inspiré c'est la logique de la langue des signes que je maîtrise et qui me paraît bien plus naturel que celle du français.

Je trouve ce migadien très prometteur...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 1:21

Ziecken a écrit:
Je ne savais pas que l'ordre OSV étant le plus rare, je l'utilise d'ailleurs pour l'une de mes idéolangues, le kelep. Une langue extraterrestre comme le migadien. Moi, ce qui m'a inspiré c'est la logique de la langue des signes que je maîtrise et qui me paraît bien plus naturel que celle du français.

Je trouve ce migadien très prometteur...

AH! Mais merci beaucoup  Very Happy ! En quoi ce migadien est-elle très prometteur?

Est-ce que tu peut me fait une série de symbole inspiré des langue des signe et/ou du braille, pour me servir de basse pour la création de mes caractères migadien?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 11:07

TimoRio a écrit:
AH! Mais merci beaucoup !


De rien.

TimoRIo a écrit:
En quoi ce migadien est-elle très prometteur?

Je dis cela car au fur et à mesure de tes publications les idées fusent et certaines originalités apapraissent, comme l'ordre syntaxique.

Je trouve très intéressantes les idéolangues innovantes et audacieuses.

TimoRio a écrit:
Est-ce que tu peut me fait une série de symbole inspiré des langue des signe et/ou du braille, pour me servir de basse pour la création de mes caractères migadien?

Pour cela, il me faudrait un brainstorming. C'est-à-dire des symboles qui te plaisent à toi vite fait dessiné sur une feuille pour me donner un ordre d'idée de ce que tu aimes. Moi, je pourrais ensuite te proposer un système d'écriture logique basé sur la phonologie du migadien et inspiré par la langue des signes (qui ne possède pas d'écriture) et le braille si tu le souhaite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 14:56

Ziecken a écrit:
TimoRio a écrit:
Est-ce que tu peut me fait une série de symbole inspiré des langue des signe et/ou du braille, pour me servir de basse pour la création de mes caractères migadien?

Pour cela, il me faudrait un brainstorming. C'est-à-dire des symboles qui te plaisent à toi vite fait dessiné sur une feuille pour me donner un ordre d'idée de ce que tu aimes. Moi, je pourrais ensuite te proposer un système d'écriture logique basé sur la phonologie du migadien et inspiré par la langue des signes (qui ne possède pas d'écriture) et le braille si tu le souhaite.

Personnellement je me suis toujours intéresser par un mélange, en apparence, entre les runes scandinave (le Vieux futhark) et le Katakana japonais, mais il faut bien sur qu'il soit original. Je te demande pas de faire tout les caractères (je précise quand même), mais seulement une liste de symbole qui correspond chacune aux premier sons de chaque classe syllabique. Car oui, le migadien on une écriture qui hiérarchise les caractère syllabique en fonction du premier sons. Mais vous aussi pouvez me proposer un système d'écriture logique basé sur la phonologie, ça sera certainement plus simple.

Je vous passe des image de Vieux futhark et de Katakana, mais je vais aussi plus tart vous passer un brainstorming que vous avais demandé.


Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Kataka10
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Japane10
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Younge10
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:39

Regarde, de proposer un mélange des 2 ça m'a inspiré, voici ce que j'ai pré-tracé pour libre inspiration.

A chaque fois je propose 2 formes, une courbe, type pinceau à gauche (plus à la japonaise) qui pourrait être une variante calligraphique, l'autre plus carrée et droite type runique, qui pourrait être l'origine de la première car plus gravée dans la pierre.
Tu choisiras après si tu gardes les 2 formes, en fait évoluer une vers une majuscule ou encore si tu distingues les consonnes sourdes des sonores, etc.

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Essai_11

Le o a été un peu coupé dans sa variante courbe.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 21:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
Regarde, de proposer un mélange des 2 ça m'a inspiré, voici ce que j'ai pré-tracé pour libre inspiration.

A chaque fois je propose 2 formes, une courbe, type pinceau à gauche (plus à la japonaise) qui pourrait être une variante calligraphique, l'autre plus carrée et droite type runique, qui pourrait être l'origine de la première car plus gravée dans la pierre.
Tu choisiras après si tu gardes les 2 formes, en fait évoluer une vers une majuscule ou encore si tu distingues les consonnes sourdes des sonores, etc.
Le o a été un peu coupé dans sa variante courbe.

Merci de l'exemple, je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: La prononciation sovine   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:02

Les solvins (le nom de l'espèce qui parle le migadien) n'on pas de luette, donc pas de sons uvulaire. Ils n'ont pas non plus les capacité physique pour articuler (ou du moins très difficilement) les sons labiaux, hormis le [m] qui est une exception a la règle. Donc pas de [p] ni de [b], il leur est aussi impossible dy prononcer les [f], et [v] etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyLun 27 Mai 2019 - 23:29

Ont-ils des sons qu'il nous serait impossible à prononcer ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyMar 28 Mai 2019 - 0:10

Anoev a écrit:
Ont-ils des sons qu'il nous serait impossible à prononcer ?

Non. Surtout avec le fait que c'est ma première conlang et qu'en plus, je suis un débutant dans le domaine des API. Et que les seuls sources que j'ai sur les API sont basées sur les langue humaines. Ils sont bien des sons, en migadien, qui n'existe pas en français moderne (dont le [θ], [ɰ] et le [r]), mais globalement, ils leurs sont toute prononçable par un francophone.

Même le [r], d'après Wikipédia, il était utilisé en vieux français et en moyen français. Ce n'est qu'à la fin du 17e siècle que le [ʁ], non roulé uvulaire voisé, est devenu standard. Cette allophone sont encore utilisés dans certains endroits, comme en Belgique, en Bourgogne, dans le Midi, au Québec et en Afrique.

P.S ils peuvent quand faire prononcer les même jappement que les renards. Voire titre de la vidéo youtube "renard (aboiements nocturnes)" de Pierre Stuck. "Cri du Renard roux - Bruit Renard commun, Renard rouge - Cris des Animaux" de Benefits YooB.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyMar 28 Mai 2019 - 1:18

TimoRio a écrit:
Ils peuvent quand faire prononcer les même jappement que les renards. Voire titre de la vidéo youtube "renard (aboiements nocturnes)" de Pierre Stuck. "Cri du Renard roux - Bruit Renard commun, Renard rouge - Cris des Animaux" de Benefits YooB.
C'qui est d'jà pas mal ! Personnellement, j'avais pensé justement à des sons impossibles à prononcer par des humains*, et donc pcsq, des sons qui n'ont pas d'symbole en API.




*Pas seulement des animaux terrestres mais aussi le chant des baleines, ou même des non animaux comme (à peu près) le "battement" d'un moteur thermique. Comme on n'a pas encore rencontré de vrais extraterrestre (et pourtant, je suis persuadé qu'ils existent, car sinon, comme disait J. Foster dans Contact, ça f'rait un beau gâchis d'espace), toutes les hypothèses sont possibles, et les plus éloignées de nous sont les meilleures.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyMar 28 Mai 2019 - 3:11

Anoev a écrit:
C'qui est d'jà pas mal ! Personnellement, j'avais pensé justement à des sons impossibles à prononcer par des humains, et donc pcsq, des sons qui n'ont pas d'symbole en API.[/size]

Dans mon roman, les humains sont l'équivalent des européens vu par les japonais au moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman EmptyMar 28 Mai 2019 - 5:37

Ziecken a écrit:
Pour cela, il me faudrait un brainstorming. C'est-à-dire des symboles qui te plaisent à toi vite fait dessiné sur une feuille pour me donner un ordre d'idée de ce que tu aimes. Moi, je pourrais ensuite te proposer un système d'écriture logique basé sur la phonologie du migadien et inspiré par la langue des signes (qui ne possède pas d'écriture) et le braille si tu le souhaite.

Ça c'est moi qui la fait cette image.
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Symbol11


Ça c'est l'origine des katakana.
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Conten10
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Le bon style d'un roman du point de vue du créateur de langue
» Langue principale du roman Le Monde Perdu - Révision
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: