L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sur quel support apprendre une idéolangue ?

Aller en bas 
+3
Kavelen
PatrikGC
Ziecken
7 participants

Sur quel support apprendre une idéolangue ?
Twitter
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap0%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Facebook
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap8%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Glossopédia
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap17%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 17% [ 4 ]
L'Atelier
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap25%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 25% [ 6 ]
Discord
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap8%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Format papier (PDF, Word, ...)
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap25%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 25% [ 6 ]
Vidéos (Youtube, Dailymotion, ...)
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap13%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Autre
Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_lcap4%Sur quel support apprendre une idéolangue ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:02

En voulant préparer des cours pour l'elko, je me suis rendu compte de la multiplicité des supports.

Du coup, je voulais savoir sur quel support seriez-vous prêt à apprendre l'idéolangue de votre choix ?

Ce post se partagera en plusieurs étapes :

1. Un sondage sur les supports possibles. N'hésitez pas à proposer de nouvelles propositions si vous avez choisi "autres" afin que je les ajoutent au sondage.
2. Un débat basé sur les avantages et les inconvénients de chaque support.
3. Une réflexion sur la forme que pourraient prendre les cours sur chaque support.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 20 Mar 2019 - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:14

Perso, j'inclinerai sur un fichier PDF.

C'est consultable sur le web ou en hors-ligne, aussi bien sur un smartphone, une tablette ou un ordi, peu importe le système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, IOS, Android etc.).
De plus, ça s'imprime sur du papier bien classique pour lire à tête reposée un peu partout.

Eclipse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:19

PatrikGC a écrit:
Perso, j'inclinerai sur un fichier PDF.

Oui, bonne idée.

Je viens d'ajouter ce choix au sondage.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:24

Mes propositions (je ne sais pas si elle vont te convenir mais je propose mes idées quand même, à toi de voir):
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:24

(à part Twitter que j'exclus en raison de ses limites); ça dépend du public visé et des attentes de chacun, ainsi que du type de cours.

Pour le vocab, le fichier txt est à préconiser surtout si le vocabulaire est long (comme en Sambahsa...)sinon ça va planter chez pas mal d'apprenants.

Pour le reste, j'ai pas mal de fichiers type. Word que l'on peut assez facilement charger sur divers supports Internet.

Comme le rappelle Patrik, le PDF est intéressant. C'est à recommander si votre document fonctionne avec des numéros de page, car les traitements de texte peuvent réserver de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 22:45

Quelle différence ferais-tu avec la grammaire méthodique d'elkodico ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 22:46

Les applications du type Anki ou Memrise semblent aussi intéressantes, je suis tenté de m'y mettre pour certaines de mes langues...

Je plussoie Patrik, un bon vieux pdf c'est le mieux. Les leçons sur wikis ou le forum ça peut devenir vite illisible si les pages et sous menus s'accumulent.

Sur les réseaux sociaux, je pense que le format ne s'y prête pas trop personnellement.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Eclipse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:06

J'aurais aussi tendance à dire que ça dépend de pas mal de choses.

Pour apprendre aux gens la grammaire, les vidéos et le PDF sont intéressants (mais les autres options du sondage marchent aussi, certains préféreront certaines plutôt que d'autres, ça prend sans doute plus de temps par contre d'adapter le cours à chaque support mais ça permet de toucher plus de monde).

Pour apprendre le vocabulaire, je plussoie totalement Memrise et Anki.

Si le but est de faire des cours plus interactifs, les réseaux sociaux sont plus indiqués (Discord, FB, Twitter, même si Twitter est plus limité je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:15

J'avais oublié les vidéos, c'est également un très bon moyen pédagogique !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 12:25

Kävelen a écrit:
(je ne sais pas si elle vont te convenir mais je propose mes idées quand même, à toi de voir)"]Perso, j'opterais pour l'application d'apprentissage de langues Tandem, il y a l'espéranto, le dothraki, le valyrian et le klingon. Elle m'aide grandement à apprendre des langues; par contre, je ne sais comment tu pourrais proposer l'Elko dans le menu déroullant.

Je pense qu'il faudrait leur écrire. Mais les  sites de langues refusent généralement les idéolangues non publiées. Il faudra vraiment que je m'attelle à cette question.

Kävelen a écrit:
Sinon, pourquoi pas proposer des cours en ligne? par mail ou sur un site dédié uniquement à l'apprentissage de l'Elko.

Ici la question se pose pour toutes les idéolangues.

Mais, concernant l'elko, je donne des cours sur messenger et dans la réalité à des gens qui vivent pas trop loin de moi.

Je prépare aussi des cours pour twitter et Discord, et suis en plein tournage de vidéos que je publierai sur Youtube dès l'année prochaine.
Mais je cherche d'autre supports qui conviendraient à ceux qui souhaitent apprendre l'elko.

Kävelen a écrit:
Ou bien encore de faire des vidéos youtube en détaillant dans chaque vidéo des points particuliers de la langue

Les scripts sont prêts, le tournage débute en avril et la diffusion en janvier 2020. Le projet s'appelle Elkovidéos et se compose de 4 séries de vidéos :

Like a Star @ heaven Elko-infos : vidéos variées (vlog, FAQ , partenariats, ...), destinées à informer sur l'elko. Vitrine de la langue.
Like a Star @ heaven Elko-leçons : vidéos destinées à enseigner l'elko (40 vidéos auxquelles s'ajouteront des annexes pour préciser des points de grammaire)
Like a Star @ heaven Elko-traductions : vidéos présentant et détaillant des traductions
Like a Star @ heaven Elko-immersion : vidéos uniquement en elko pour tous les niveaux (ex. : vidéos de Luce)

Velonzio a écrit:
Quelle différence ferais-tu avec la grammaire méthodique d'elkodico ?

En fait, et pour bien comprendre. Le terme "méthodique" que j'emploie ne fait à la base pas référence à une "méthode d'apprentissage" mais plus à une méthologie.

Il faudrait d'ailleurs que je change la méthodologie.

Il y a :

Like a Star @ heaven Le sommaire grammatical :

Liste des 40 règles de bases de l'elko reparties  en :
- 2 parties (Zammito et Sammito)
- 4 niveaux
- 40 grades

Ce sommaire sert à la graduation (évaluation du niveau d'elko) mais aussi à structurer les leçons et les méthodes d'apprentissage.

Like a Star @ heaven La grammaire méthodique :

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage de la grammaire basée sur le sommaire grammatical.

Pour enseigner l'elko, j'utilise plusieurs méthodes d'apprentissage sur l'Atelier : avec des images (ex. fiches illustrées), des questions immersives (ex. analyse de documents), des comparaison de textes (ex. blagues et devinettes)

Mais aussi sur Elkodico avec des leçons qui reprennent pas à pas les 40 règles fondamentales (la grammaire méthodique) et sur messenger avec des phrases de plus en plus complexes (qui font apprendre les règles dans le désordre mais de manière beaucoup plus rapide et intuitive (méthode que j'appelle "évolutive")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel support apprendre une idéolangue ?   Sur quel support apprendre une idéolangue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quel support apprendre une idéolangue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous appris votre langue ?
» Apprendre l'Oye, idéolangue d'oïl
» A partir de quel stade considérez-vous votre idéolangue fonctionnelle?
» Apprendre à rouler les R
» Apprendre l'aneuvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: