L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chiffres et nombres

Aller en bas 
+21
Ice-Kagen
Setodest
Rémy
Seweli
Aquila Ex Machina
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Lethoxis
dworkin
Djino
Llŭngua-Puerchîsca
SATIGNAC
Leo
Nemszev
Greenheart
Ziecken
PatrikGC
Vilko
Anoev
Olivier Simon
JANKO GORENC
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:02

Djino a écrit:
Tu as vraiment des idées originales Anoev. Je n'aurais jamais pensé à ça
Je ne sais pas si c'est de moi : j'ai dû r'prendre ça y a assez longtemps j'sais pas où, et j'ai adapté ça à l'aneuvien, d'où deux chiffres non cardinaux
à côté de tiyn (2) : dvo
à côté de nul (0) : zer.
Quelques années auparavant, j'avais (assez proche du pcs) sep(t), que j'ai transformé en hep(t)*, ce qui m'a fait déduire heptáv pour "semaine"°, par contre, j'ai gardé septàmber.

*Nombre "variables", comme (ok(t)), selon ce qu'il y a derrière :
hept ave = sept oiseaux
hep pjave = sept petits oiseaux.
Fanaisie uniquement dûe à l'origine latine de ces deux chiffres et au risque de difficulté de prononciation dû au chapelet consonnantique.

°Du coup, ô hasard et coïncidence, j'ai (commençant par la même lettre) heptáven & heptázet pour "hebdomadaire" (l'adjectif et la publication).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 13 Mar 2016 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:11

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
À quel nombre correspondrait ce douze?
Lequel ? Celui dans 2012 ? Ben... la base, non ?

Tu avais écrit:
Citation :
je garderais "douze" pour C16.
Ce que je ne comprends aucunement.

Pour deux douzaines, ce serait duante, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:17

Silvano a écrit:
Tu avis écrit:
Citation :
je garderais "douze" pour C16.
Ce que je ne comprends aucunement.

Pour deux douzaines, ce serait duante, non?
Duante : ça marche ! Pour l'autre, là, j'vois plus c'que j'ai pu mettre : on parlait de la base 12, pas de la 16. Une erreur d'édition de ma part, sans doute.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:25

Anoev, compte donc en base douze jusqu'à... deux douzaines, et puis donne-moi ce que tu proposes pour les puissances de douze. Autrement, je ne comprends pas ce que tu proposes.

Bonne année... 1200.

Une ancienne proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:43

En quelle langue ? En français ou en aneuvien ? En aneuvien, ce serait (relativement) facile, Y aurait rien qu'à ne garder dug & ælve et prendre vek pour 1012.

On aurait donc :

nov (9), dug (A), ælve (B), vek (10), vek-ùt (11), vek-tiyn, vek-tern...  vek-nov, vek-dug, vek-ælve, tivek° (20), tivek-ùt...



°Ainsi que tervek, quàvek, penvek, segvek, hepvek, okvek, nowek, dugvek, ælvek et... cerent. Par contre, là, ça ne change pas, d'où l'intérêt de bien spécifier la base au départ ! Si rien est spécifié, on est en décimal, et cerent-quàtek-pent = 145, en base 10, naturellement. Encore que, cette ambigüité ne survient que s'il n'y a pas de "dizaine" :
cerent-quàvek-pent = 14512
cerent-quàtag-pent = 14516.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:50

Anoev a écrit:
"Grosse" serait l'équivalent de 10012 ; pourquoi pas (pour remplacer "cent") ? Pour "diz"... Faut voir. Il est vrai que "chez moi", -ek vaut pour dek et pour vek ; mais dog est bien distinct de dek. Donc "diz" serait l'équivalent de A en base > 10, par conséquent ? Y aurait pas un risque de confusion avec "dix" (1012) ?

Anoev a écrit:
En quelle langue ? En français ou en aneuvien ?

En français.

Et par puissance de douze, j'entends 10z, 100z, 1000z, 10000z, soit 12x, 144x, 1728x, 20736x, 248322x. En français, on appelle souvent les trois premières douzaine, grosse et grande grosse.

Anoev a écrit:
°Ainsi que tervek, quàvek, penvek, segvek, hepvek, okvek, nowek, dugvek, ælvek et... cerent. Par contre, là, ça ne change pas, d'où l'intérêt de bien spécifier la base au départ ! Si rien est spécifié, on est en décimal, et cerent-quàtek-pent = 145, en base 10, naturellement. Encore que, cette ambigüité ne survient que s'il n'y a pas de "dizaine" :
cerent-quàvek-pent = 14512
cerent-quàtag-pent = 14516.

Et pourquoi utilises-tu la base dix pour préciser la base? Va-t-on toujours dire qu'on parle en base dix ou douze ou seize? Ce n'est pas un peu lourd? Et si on parle en base vingt, puisque vingt peut signifier plusieurs choses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 18:30

Vous remarquerez peut-etre-être que j'utlise une notation mise au point dans un forum duodécimaliste. z pour la base douze, x pour la base dix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:44

odd a écrit:
Comment font les locuteurs dont le nom des nombres suit une autre base quand ils passent à la numération de position en base dix ?
Il changent leur noms de nombre traditionnels (quand bien sûr il ne passent pas directement à l'anglais...)?

Il ne s'agit pas ici d'une autre langue/culture utilisant la base douze, mais de discuter comment on nommerait les nombres en français ou dans nos langues construites si on décidait d'y appliquer la base douze. Ce que certains font déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:50

odd a écrit:
C'est bien le problème: comment font ceux qui passent aux chiffres arabes en base 10 ?
(ça nous donnerait des points de repère pour savoir comment adopter la base douze..)

J'imagine que, dans ce cas, ils utilisent les noms de nombres de la culture dont ils prennent le mode de numération. Comme nous avons pris le mot zéro de l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:25

odd a écrit:
Faisons le chemin inverse...
en khongtonoengphasathidin, si je veux utiliser une base douze (alors que le lexique est fermé)...
je dirais un, deux,...douze, douze et un, douze et deux,...deux (fois) douze et un,...
...cinq douze (fois) douze et deux (fois) douze et trois,...

Et comment dis-tu douze? Dix et deux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:31

odd a écrit:
Je te faisais en version française...
Mais ça marche aussi avec dix et deux (pour les langues plus régulières) :
un, deux,...dix et deux, dix-et-deux et un, dix-et-deux et deux,...deux (fois) dix-et -eux et un,...
...cinq dix-et-deux (fois) dix-et-deux et deux (fois) dix-et-deux et trois,...

Comme d'hab', tu esquives la question. Dans ta soi-disant langue, tu as des mots primitifs pour quels nombres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:46

...


Dernière édition par odd le Dim 10 Avr 2016 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:49

Tu parles de ta langue au lexique fermé, mais tu refuses d'en donner le moindre détail.

Alors que si tu as des nombres différents au moins jusqu'à douze, c'est très différent d'une langue qui compose ses nombres à partir de onze, comme l'espéranto, l'uropi ou la lidepla.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:52

...


Dernière édition par odd le Dim 10 Avr 2016 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:56

odd a écrit:
Citation :
Alors que si tu as des nombres différents au moins jusqu'à douze, c'est très différent d'une langue qui compose ses nombres à partir de onze, comme l'espéranto, l'uropi ou la lidepla.
Non, dans les deux cas ça passe: vois mes deux exemples précédents avec douze ou dix-et-deux...
Il semble sans fondement de produire du lexique nouveau alors que les langues adorent la réutilisation et qu'ici elle va de soi...

Non, ça ne passe pas. Personne ne va comprendre kvardekdutri. Encore moins kvincentkvardekvar sesdekdusep* pour 567z. De plus, c'est encore exprimer du duodécimal en décimal.

*Cinq-cent-quarante-quatre-six-dix-deux-sep.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:19

...


Dernière édition par odd le Lun 11 Avr 2016 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:27

odd a écrit:
Si je comprends bien ta numération de position 567z. serait :
cinq (fois) mille sept cent vingt huit et six (fois) cent quarante quatre et sept (fois) douze et douze
ou
cinq (fois) douze au cube et 6 (fois) douze au carré et sept (fois) douze et douze

Et je te rappelle que la base de la numération de position est une chose, la base linguistique une autre...
(comme pour les heures, les bytes, quatre vingt dix,...)

Non. Le z ne serait qu'à indiquer qu'on est en base douze. Comme je l'ai écrit plus haut. Il faut des mots pour les puissances de douze, et une mode de création du nom des nombres composés. Comme ceux indiqués dans mes liens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:31

...


Dernière édition par odd le Lun 11 Avr 2016 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:35

odd a écrit:
A vrai dire je me rends compte que quand je francise mes usages exogènes je dis naturellement
cinq mille-sept-cent-vingt-huitaine, six cent-quarante-quatraine et sept douzaine et douze
Impraticable. C'est confus et trop long. Et ultimement en base dix.
Pour reprendre ton exemple, c'est comme ti exprimais des prix en euros en francs, avec le rapport de 6 je ne sais plus combien à chaque puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 13:37

odd a écrit:
Je pense surtout qu'il est illusoire de penser possible l'adoption de la base douze s'il faut en passer par une réforme de toutes les langues nationales...

Si tu considères qu'ajouter deux ou trois mots pour exprimer de nouvelles réalités est une réforme, toutes les langues sont réformés tous les jours ou presque.

Est-ce que tu considères que l'introduction du système métrique constituait une réforme de toutes les langues nationales? Voire l'introduction de l'euro!
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:30

Sans une réflexion particulièrement élaborée, on peut imaginer:

10        douze
11        douze-un ou treize (on a bien septembre pour le neuvième mois)
12        douze-deux ou quatorze
13        douze-trois ou quinze
14        douze-quatre ou seize
15        douze-cinq
1b        douze-onze
20        touinte
30        drinte (il vaut mieux éviter thrinte, même si je trouve qu'une langue correcte se doit d'utiliser le [Θ])
40        forinte
50        funfinte
60        sixinte (hexinte?)
70        zibinte (heptinte ? mais pas septinte, qu'il y ait deux différences avec septante)
80        ortinte (pas octinte, qu'il y ait deux différences avec octante, ni eytinte ou akhtinte, même si je trouve qu'une langue correcte se doit d'utiliser le [x])
90        nininte (pas noninte, qu'il y ait deux différences avec nonante)
a0        teninte
b0        elfinte
100       grosse
567       cinq-grosse sixinte-sept
1000      sac (en regardant 1728 sur Wikipedia on voit que les Sacs ont été obligés d'accueilir plein de gentils réfugiés chassés par les génocideurs français cette année-là, alors autant choisir ce mot unisyllabique)
5678      cinq sac six-grosse zibinte-huit
10000     douze sac
100000    grosse sac
1000000   saquion
1000000000  saquiard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:48

Intéressant, dworkin. Je peux la proposer aux autres duodécimalistes?
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:00

Certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:29

dworkin a écrit:
Sans une réflexion particulièrement élaborée, on peut imaginer:

10        douze
11        douze-un ou treize (on a bien septembre pour le neuvième mois)
12        douze-deux ou quatorze
13        douze-trois ou quinze
14        douze-quatre ou seize
15        douze-cinq
1b        douze-onze
20        touinte
30        drinte (il vaut mieux éviter thrinte, même si je trouve qu'une langue correcte se doit d'utiliser le [Θ])
40        forinte
50        funfinte
60        sixinte (hexinte?)
70        zibinte (heptinte ? mais pas septinte, qu'il y ait deux différences avec septante)
80        ortinte (pas octinte, qu'il y ait deux différences avec octante, ni eytinte ou akhtinte, même si je trouve qu'une langue correcte se doit d'utiliser le [x])
90        nininte (pas noninte, qu'il y ait deux différences avec nonante)
a0        teninte
b0        elfinte...
C'est pas mal, c'est même plutôt bien. Mais permets-tu que je rebondisse dessus en y apportant deux~trois variantes ?

10 douze
11 douzun
12 douzeux
13 douzois
14 douzatre
15 douzinq
16 douzix
17 douzept ou douze-sept
18 douzuit ou douze-huit
19 douzeuf ou douze-neuf
1a douzix ou douze-dix
1b douze-onze (sans modif)
20 vingde
30 trende
40 quarande
50 cinquande
60 soixande
70 septande
80 huitande
90 novande ou nonande (be ou ch)
a0 dezande
b0 onzande
100 doucent.



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:53

Je n'ai pas d'opinion très arrêtée. Mais il me semble que drende, garande, zingande, zoizande, zebdande introduiraient un peu de redondance quand on utilise fréquemment les deux systèmes. Et même, se souviendra-t-on si on doit cinquante balles ou zingande balles ? Même problème pour doucent et deux cents. Sinon, pourquoi pas douzonze ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffres et nombres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres et nombres
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forme des lettres
» chiffres base douze
» Chiffres dans vos langues : nom et écriture
» Les nombres négatifs (et les autres)
» Création d'un nouveau monde (univers) entre idée et réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: