L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyMar 20 Nov 2018 - 13:14

Présentation.

Les barbares des plaines de l'ouest de Terreverte parlent une famille de langues dont les différences portent surtout sur la prononciation de certaines consonnes, selon les différents groupes ethniques, listés ci-dessous :

1 Les Agyárs, les barbares, stricto sensu, des humanoïdes au crâne oblong, les premiers à développer une culture de pasteurs nomades.

2 Les Borbórs, des humains, ayant adopté la culture ey la langue des Agyárs

3 Les Ölpűrs, des elfes ayantégalement adopté la culture des Agyárs.

ces numéros seront utilisés par la suite pour indiquer la prononciation particulière que chaque ethnie fait des consonnes , lorsque cette précision sera nécessaire (exemple : [prononciation agyáre]1[prononciation borbóre]2
[prononciation [ölpűre]3)

En dehors de ma diégèse, les influences sont les langues turciques et ougriennes.

Les voyelles

a [ɑ] á [ɑː] e [e] (syllabe ouverte) [ɛ] (syllabe fermée) é [eː] i [i] í [iː] o [o] (syllabe ouverte)[ɔ] (syllabe fermée) ó [oː] ö [ø[ (syllabe ouverte) [œ] (syllabe fermée] ő [øː]  u [u] ú [uː] ü [y] ű [yː]

Les langues monngoures  possèdent des règles d'harmonie vocalique, basées sur quatre groupes de voyelles :

antérieures non arrondies : e/é, i/í

antérieures arrondies : ö/ő, ü/ű

postérieures arrondies : o/ó, u/ú

ces règles seront reprises dans le tableau suivant ː

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Captur12

(les lignes indiquene la voyelle de la première syllabe de la paire, les colonnes celle de la seconde V = possible, X = interdit)


Note : il est possible d'écrire ő et ű öö et üü.

Dans les prochains messages, je traiterai des consonnes, des cas et de la conjugaison.


Dernière édition par Deuma-Alpesko le Dim 25 Nov 2018 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyMar 20 Nov 2018 - 13:20

Deuma-Alpesko a écrit:
Note : il est possible d'écrire ő et ű öö et üü.
On dirait du hongrois.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:12

C'est volontaire, la romanisation du hongrois a servi de base à celle de mes dialectes barbares.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyMer 21 Nov 2018 - 16:43

Les consonnes

Occlusives :

p [p], t [t], k [k], q [q], b [b], d [d], g [g]
Fricatives :

f [f], sz [s], s [ʃ], x [x], v [v], z [z], zs [ʒ], ğ* [ɣ], h [h]

Affriquées :

c [ts], cs [tʃ]

Nasales :

m [m], n  [n], [ŋ] devant g et k ,ny [ɲ]

Roulée/battue ː

r [r]/[ɾ]

Spirantes ː

l [l], ly [ʎ]1[lj]2, [j]3

Cas particuliersː

ty [c]1, [tj]2, [kj]3 gy [ɟ]1, [dʒ]2, [gj]3


notes ː

* peut s'écrire gh

1 dialecte agyár

2 dialecte borbór

3 dialecte ölpűr
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyMer 21 Nov 2018 - 17:37

De l'harmonie vocalique, des variations dialectales et une orthographe qui a du caractère... j'ai hâte de voir ce que nous réserve la grammaire et ce que tu as pu trouver de plus intéressant dans les langues des cavaliers nomades de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyJeu 22 Nov 2018 - 20:02

Mardikhouran a écrit:
De l'harmonie vocalique, des variations dialectales et une orthographe qui a du caractère... j'ai hâte de voir ce que nous réserve la grammaire et ce que tu as pu trouver de plus intéressant dans les langues des cavaliers nomades de chez nous.

Je mettrai de l'ordre dans mes notes et je partagerai ça au plus vite, mais je vais devoir bosser, beaucoup d'affixes à créer ^^ (langue agglutinante oblige).
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptySam 24 Nov 2018 - 19:23

Les genres.

Les genres se distinguent par un affixe situé entre le radical (affixé de diverses particules ou pas) et le suffixe du cas, que nous aborderons plus tard.

Il existe 4 genres :

1. Le genre humanoïde, s'applique à tous les êtres bipèdes, doués de culture, de quelque ethnie qu'ils soient, sa particule est le -k-.

Exemple : Möngűr- est le radical lié à la notion de tribu, möngűrkön signifiera l'homme tribal, le barbare.

2. Le genre animal, s'applique à tous les autres êtres vivants, sa particule est le -t-.

Exemple : Möngűrtön, la tribu, au genre animal, signifie le troupeau.

3. Le genre inanimé, s’applique à tous les objets matériels, sa particule est le -l-

Exemple : Oszgúr- est le radical lié à la notion de voyage, ozsgúrlon signifiera le chariot.

4. Le genre abstrait, il s’appliquera à toutes les idées abstraites, sa particule est le -g-.

Exemple : Ozsgúrgon, signifiera le voyage.

Exclamation Les dieux monngoures ont obligatoirement un double genre, humain et abstrait, dans cet ordre.

Ainsi, Tör- est le radical lié aux histoires, törkön signifiera le conteur, törgön  signifiera le conte, Tökögön sera le  nom du dieu barde qui créa la vie en la contant.


Dernière édition par Deuma-Alpesko le Ven 30 Nov 2018 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptySam 24 Nov 2018 - 20:11

Sont-ce des vrais genres, c'est à dire déclenchant l'accord sur les pronoms/adjectifs/verbes (au choix) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptySam 24 Nov 2018 - 20:39

Mardikhouran a écrit:
Sont-ce des vrais genres, c'est à dire déclenchant l'accord sur les pronoms/adjectifs/verbes (au choix) ?

C'est encore en réflexion, je n'ai pour l'instant que peu développé la grammaire. Je suis ouvert à toute proposition d'idée, s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptySam 24 Nov 2018 - 21:02

J'ai en tête l'idée d'accorder les verbes différemment selon le genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:04

La conjugaison.

Exclamation Cette partie est encore en cours de travail, vos remarques et critiques seront les bienvenues. Exclamation

Le conjugaison fonctionnera sur le principe suivant : le radical, suivi d'un affixe indiquant le temps, suivi d'un suffixe indiquant la personne.

Les temps.

Infinitif*-nyan
présent-nyab-
passé accompli-nyar-
passé inaccompli-nyarat-
futur proche-nyak-
futur lointain-nyakat-
conditionnel présent-nyat-
conditionnel passé-nyatat-
impératif-nyabat-

*je ne suis pas sûr de la pertinence de conserver un infinitif, la question est en suspens

(les suffixes personnels, et règles d'harmonies vocaliques relatives aux formes verbales serontajoutée au prochain message, après mon repas, le casse-dalle de 18h, c'est sacré  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyDim 25 Nov 2018 - 20:16

conjugaison (suite)

Les personnes:

Comme dit précédemment, elles sont indiquée par un suffixe correspondant au genre et au nombre, placé après l'affixe de temps.

Les suffixues sont les suivants :

Le a étant la voyelle neutre, il est utilisé dans le tableau suivant en lieu et place de la voyelle correcte.

nombrehumanoïdeanimalinaniméabstrait
1ére p. sg.-atta------------
2éme p. sg.-anna-adda--------
3éme p. sg.-alya-alla-akla-alka
1ére p. pl. inclusive-arta------------
1ére p. pl. exclusive-atra------------
2éme p. pl.-akta-axta--------
3éme p. pl.-apta-apsa-aǧda----
Comme vous le remarquez, mon choix actuel est de restreindre les premières personnes au genre humanoïde (y compris pour un groupe partiellement composé d'animaux), de n'utiliser que les troisièmes personnes au genre innimé,  et dene pas conjuguer au pluriel unlorsque le sujet est abstrait. Le genre divin est une variante du genre humanoïde, il sera considéré comme appartenant au genre humanoïde.

Les harmonies vocaliques.

voyelle du radicaltout groupe avec un ae-io-uö-ü
voyelle des affixesaeúü
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:43

Les cas

J'ai pour l'instant défini quatre cas, inspirés de ceux de l'Allemand (la seule langue que j'aie appris qui comporte des cas).

- Le nominatif, s'emploie exclusivement pour le sujet*, s'indique par un suffixe suivant la consonne de genre, et répondant aux règles d'harmonie vocalique :

Voyelles antérieures non arrondies : -en au singulier, -enír au pluriel,

Arrow Exemple Kettinken, la femme kettinkenír, les femmes.

Voyelles antérieures arrondies : -ön au singulier, -önűr au pluriel,

Arrow Exemple : Kölörlön, le livre kölörlönűr, les livres.

Voyelles postérieures arrondies : -on au singulier, -onúr au pluriel,

Arrow Exemple : Ozsgúrton, le cheval (terme générique**), Ozsgúrkonúr les chevaux.

Tout mot comprenanbt un a : -an au singulier, -anár au pluriel.

Arrow Exemple : tánrülan, la plaine, tánrülanár les plaines.




Notes :

*L'attribut du sujet sera traité comme un verbe quand il ne sera pas indiqué par une particule afixée au sujet (à travailler).

** Sur l'Orbe, les sélections naturelles et artificielles ont donné naissance à de nombreuses espèces équines.



Le génitif, l'accusatif, le datif et les idées de cas non encore créés seront ajoutés plus tard, faute de temps dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:41

Deuma-Alpesko a écrit:
Les cas

J'ai pour l'instant défini quatre cas, inspirés de ceux de l'Allemand (la seule langue que j'aie appris qui comporte des cas).
Bienv'nu dans l'club des 4 qui comprend notamment :

le volapük : mêmes cas que l'allemand, sauf que, sauf erreur de ma part, les compléments circonstanciels (inessif, surtout) sont exprimés en nominatif au lieu du datif.
le sambahsa-mundialect : j'en connais pas les détails
l'aneuvien : le nominatif (sert pour le vocatif dans plusieurs cas d'figure), l'accusatif, le génitif et le circonstanciel. Pas de datif, les COI sont répartis entre les autres cas sauf le nominatif.
le psolat : comme l'aneuvien.
l'elko : le nominatif, le génitif, le datif et le locatif. Pas d'accusatif, celui-ci est remplacé soit par le nominatif pour les COD, soit par le datif pour les compléments circonstanciels de destination. La provenance (il vient de la maison) est exprimée par le génitif.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:13

Merci pour ces infos, Anoev, je vais essayer de trouver le temps d'y puiser de l'inspiration pour améliorer mon système.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty
MessageSujet: Re: Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)   Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dialectes barbares ou monngoures (langues orbéennes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuma Alpesko-La Langue Elfique (langues orbéennes)
» Joual (Québec)
» Des dialectes de l'espéranto ?
» Le parlé rapide, les dialectes, etc.
» Aneuvien 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: