L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Uropi 7

Aller en bas 
+14
Mardikhouran
Vilko
SATIGNAC
Neyyin
Kotave
Olivier Simon
Djino
PatrikGC
Bedal
Bab
Doj-pater
Velonzio Noeudefée
Troubadour mécréant
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:24

Doj-pater a écrit:
Non, c'est une bonne idée, mais comment la réaliser ?
Il y a des exercices; je devrais les mettre en ligne…
Mais si vous avez des idées pour établir des test de niveau: je suis preneur.
Tiens, j'vais essayer, pour voir c'que j'vaux en grammaire uropie



En guise d'essai:
J'compte sur toi pour la corrèque.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:27

Merci Bedal, il s'agit là d'excellentes propositions Very Happy, comme tu dis, pas faciles à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle. Encore faut-il trouver le support
Pour l'oral, on peut fabriquer de petites vidéos sur YouTube: on avait commencé avec la Première leçon de la méthode Vokem Uropi

Plus je réfléchis, plus je suis persuadé que tu as 100% raison, d'ailleurs, tes niveaux N1, N2, N3 correspondent aux niveaux A1,2, B1,2, C1,2 dans l'enseignement des langues en Europe.

En ce qui concerne l'accent tonique, nous avons rajouté une explication + simple, mais moins complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:41

Doj-pater a écrit:


Plus je réfléchis, plus je suis persuadé que tu as 100% raison, d'ailleurs, tes niveaux N1, N2, N3 correspondent aux niveaux A1,2, B1,2, C1,2 dans l'enseignement des langues en Europe.

Merci Embarassed

Je m'en suis inspiré pour cette idée, oui Very Happy Ainsi que des grades JLPT (N5 à N1) du japonais*


*les épreuves consistent en un test de voc + lecture de kanji + test de grammaire + test de compréhension orale.




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:07

Vous trouverez ici 86 exercices de grammaire Uropi.
Ces exercices sont répartis en trois niveaux:


Niveau 1 (bleu) = débutants
Niveau 2 (marron) = moyen
Niveau 3 (mauve) = avancé
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:52

Doj-pater a écrit:
Vous trouverez ici 86 exercices de grammaire Uropi.
Ces exercices sont répartis en trois niveaux:


Niveau 1 (bleu) = débutants
Niveau 2 (marron) = moyen
Niveau 3 (mauve) = avancé

Super ! cheers study

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:17

Bravo à vous deux Bedal pour l'idée-demande, Dopa pour l'avoir réalisée cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyVen 10 Jan 2020 - 10:47

Doj-pater a écrit:
Vous trouverez ici 86 exercices de grammaire Uropi.
Ces exercices sont répartis en trois niveaux:


Niveau 1 (bleu) = débutants
Niveau 2 (marron) = moyen
Niveau 3 (mauve) = avancé

Uslivan !  
Very Happy
Daske mole a Bedal id Doj-pater cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:31

J'ai lu (encore un coup) le chapitre des voyelles uropies et je suis toujours surpris qu'il n'y ait qu'une seule aperture de O ([ɔ]) alors qu'y en a bien deux ([e] & [ɛ]) pour le E. Pourtant
d'une part, y a bien des O en syllabe ouverte (verbes à l'infinitif)
l'italien (langue inspiratrice de la phonologie vocale uropie) dispose bien des deux apertures pour cette lettre, aussi bien que pour le E, non ?




J'ai pas trouvé "agrume" dans le Vordar. J'ai bien supposé agrùm*, mais j'aimerais avoir soit ta confirmation soit ton démenti avec une alternative.





*Comme en... aneuvien, à la prononciation près, ben entendu : ce serait /a'grum/ au lieu de /ɐ'gʁym/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:12

Koseten vorde - Mots composés - 合成词

Les mots composés sont un des principaux traits communs que l’Uropi a avec le chinois (Mandarin). Comme dans les deux langues, les mots de base et les unités de signification sont des monosyllabes, il est très facile de former des mots composés qui ne sont pas d’une longueur démesurée. Par exemple, avec guǒ = fruit et zhī = jus, on a 果汁 guǒzhī = jus de fruit (en Uropi: frutisuc). Dans les deux langues on met d’abord le déterminANT et ensuite le déterminÉ; en chinois les deux éléments sont juxtaposés, alors qu’en Uropi ils sont reliés par un -i- ou un -u-. Cette voyelle au milieu nous permet de distinguer les deux éléments du premier coup d’oeil.

Ce mode de formation des mots composés existe également dans d’autres langues européennes comme l’allemand, le russe ou le grec moderne; avec vod (l’eau), par exemple, en al. Wasser, ang water, rus. вода ‘vodà’, et falo (tomber): ang fall, al. fallen, rus. падать ‘padat’’, on a vodifàl (cascade): al. Wasserfall, ang. waterfall, rus. водопад ‘vodopad’. Avec vint (le vent): ang. wind, al. Wind, gr. άνεμος ‘anemos’ et mulia (moulin): ang. mill, al. Mühle, gr. μύλος ‘mylos’, on a vintimulia (moulin à vent): ang. windmill, al. Windmühle, gr. ανεμόμυλος ‘anemomylos’.

Voici une liste de 150 mots composés en chinois et Uropi, ainsi que leurs équivalents en français, anglais et russe.


Uropi 7          - Page 40 Narbij10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:37

Aaah ! c'que c'est qu'la terminologie, hein !

Ce qu'on appelle les mots composés, j'préfère les appeler "mots agglutinés", puisqu'y sont d'un seul tenant (sans trait d'union, sans espace, sans apostrophe ou j'sais pas encore). Encore qu'en uropi et en volapük, le terme de composé soit plus légitime qu'ailleurs, vu qu'on pourrait prendre l'articulation (-A- en volapük, -I- ou -U- en uropi : génitif du déterminant) comme une sorte de remplaçant du trait d'union. Chez moi aussi, y a des mots articulés de la même manière (avec -en- comme dans ovendu* pour "berger"), mais comme j'ai aussi de vrais mots composés (les nombres, notamment : segek-quàt = 64), j'ai pas voulu faire une classification bizarre. Mais en uropi, je ne sais pas s'y a des traits d'unions dans les mots ; en tout das, y en a pas dans les nombres : trides du = 32.

*Qu'on distinguera de ovdu = "mouton" (personne qui suit, sans volonté).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:00

Je te renvoie à Wikipédia pour la définition des mots composés

  • Sur le papier, un composé peut prendre diverses formes. Selon le type de lien réunissant (ou séparant) ses constituants, on distinguera donc :

    • le composé unifié, dont les éléments sont soudés, agglutinés (par exemple, un « portemanteau ») ;
    • le composé à apostrophe, dont les éléments sont séparés par une ou plusieurs apostrophes (par exemple, « aujourd'hui ») ;
    • le composé à trait d'union, dont les éléments sont séparés par un ou plusieurs traits d'union (par exemple, un « après-midi ») ;
    • le composé détaché, dont les éléments sont séparés par au moins une espace (par exemple, des « pommes de terre »).
    • Certains composés combinent ces divers moyens (par exemple, le « qu'en-dira-t-on », « est-ce que », « au-dessus de », « jusqu'à ce que », « à vau-l'eau »...), mais du moment qu'une unité comprend au moins une espace, elle doit être analysée comme un composé détaché.L'espace (le blanc), l'apostrophe et le trait d'union, sont des séparateurs, et non des signes de ponctuation.



Le mot composé est donc un terme attrape-tout qui sert aussi bien pour les composés agglutinés, à apostrophe, à trait d'union, détachés comme pomme de terre ou ang dining room
L'avantage, c'est qu'on emploie le même terme pour différentes constructions de sens équivalent et cela facilité la comparaison entre les langues.

Le tiret est rare en Uropi: on l'emploie pour séparer les dizaines des unités à partir de 20: dudes-nev, trides-pin, pindes-kwer, tilie dusunte sesdes-un (29, 35, 54, 1261) pour éviter des agglutination à l'italienne: milleduecentosessantuno, très difficiles à lire et dignes des langues finno-ougriennes
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:10

Dopa a écrit:
Je te renvoie à Wikipédia pour la définition des mots composés...
J'aurais dû commencer par là, encore qu'en lisant cette ligne :

Citation :
Pour cette raison, dans la grammaire traditionnelle, le composé unifié n'est généralement pas considéré comme un véritable mot composé.
J'avais pas tout-à-fait tort. C'est peut-être aussi parce que, dans ma persolangue, la grammaire tient une place plus grande que l'usage, les seuls locuteurs de l'aneuvien (mis à part une poignée ici) sont des locuteurs imaginaires. Dans un mot composé aneuvien, chaque "morceau" a en principe*, son accent tonique.

Raison pour laquelle que j'avais enfoncé le clou sur les mots agglutinés (d'un seul tenant) que je répartis en trois espèces :
les mots articulés (comme en uropi et en volapük)
les mots juxtaposés (comme les mots espérantos, idos, elkans et pas mal de mots aneuviens)
les mots imbriqués (comme d'autres mots aneuviens, mais aussi des mots elkans contenant un W dans leurs clés).

Mon raisonnement est non conforme, mais je ne suis pas sûr qu'il soit inexact.

Doj-pater a écrit:
on l'emploie pour séparer les dizaines des unités à partir de 20: dudes-nev, trides-pin, pindes-kwer, tilie dusunte sesdes-un (29, 35, 54, 1261) pour éviter des agglutination à l'italienne: milleduecentosessantuno, très difficiles à lire et dignes des langues finno-ougriennes
Donc pan sur mon bec ! moi qui croyais que c'était des espaces.



*Sauf voisinages problématiques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:25

Pour agrume, j'ai fait des recherches et le mot "agrume" est nettement minoritaire par rapport aux termes dérivés de "citrus" = ang citrus
Je propose donc citrin
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:38

Doj-pater a écrit:
Je propose donc citrin
Pâârfait ! En tout cas, on risque pas d'confondre avec "citron" qui est limòn.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:59

on gagne sur tous les tableaux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 EmptyMar 14 Jan 2020 - 15:16

Doj-pater a écrit:
Pour agrume, j'ai fait des recherches et le mot "agrume" est nettement minoritaire par rapport aux termes dérivés de "citrus" = ang citrus
Je propose donc citrin

Et est ce que la terminaison "in" ou "n" a une signification?

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.php?t=4728
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 7          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 7
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: