L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Planches de présentations idéolinguistiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:06

Il s'agit d'un projet qui me trotte en tête depuis plusieurs mois maintenant.

Il s'agit de réaliser pour chaque idéolangue qui le souhaite une planche recto verso présentant succinctement une idéolangue, sur le principe d'une langue = une planche.

Format :

- taille : A4 (21 x 29,7)
- Couverture : plastifié ou mis dans une pochette plastifiée

Trame :

- Recto : grammaire
- Verso : lexique
- Chapitre : Histoire de la langue, alphabet et prononciation, morphologie, grammaire, échantillon.
- Verso : lexique

Charte graphique:

- Police : Time New Roman
- Corps : 12

Ce ne sont que des idées en vrac, il s'agit en gros d'une remise en page de contenu comme Idéopédia. Le but étant d'être présenté et manipulé par les gens qui visitent un stand et leur permettant en un clin d'oeil de visualiser et comprendre le fonctionnement d'une langue, de la comparer aux autres, d'où l'importance de proposer des trames similaires pour garder les mêmes points de repères.

Ce projet n'est pas à réaliser tout de suite, mais à faire mûrir jusqu'au jour de sa réalisation, lorsque des membres de l'Atelier participeront à un forum des langues, ou toute autre manifestation de ce type.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 19 Juin 2018 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:27

Ziecken a écrit:
IFormat :

- taille : A (21 x 29,7)
- Couverture : plastifié ou mis dans une pochette plastifiée

Charte graphique:

- Police : Time New Roman
- Taille : 12

Un corps de 12 pour un A4, tu ne vas pas caser grand chose...
Pour ma part, j'envisagerais plutôt un 3 colonnes en corps de 8, par exemple...
Pour avoir fabriqué deux mini-manuels (Simple & Yolik), un A4, c'est quand même riquiqui pour une grammaire, même lapidaire. Sauf si tu descends au corps de 3 ou 4... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:35

PatrikGC a écrit:
Un corps de 12 pour un A4, tu ne vas pas caser grand chose...
Pour ma part, j'envisagerais plutôt un 3 colonnes en corps de 8, par exemple...
Pour avoir fabriqué deux mini-manuels (Simple & Yolik), un A4, c'est quand même riquiqui pour une grammaire, même lapidaire. Sauf si tu descends au corps de 3 ou 4... Smile

J'ouvre ce fil pour en parler. Nous trouverons bien un compromis.

Pour ma part j'ai l'habitude d'écrire en 8 quand j'utilise la police TNR. Alors oui ça me paraît gros aussi. Mais, cette taille de police (ou devrais-je dire "corps", je ne sais pas ?) est souvent par défaut ou utilisée dans les chartes graphiques de documents officiels.

De plus, il ne faut pas oublier que l'intérêt de ce projet et de présenter de manière succincte une idéolangue : histoire, alphabet, spécificité et échantillon. Non pas pour l'apprendre, mais pour la découvrir. Il faut donc être succinct.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:51

Ziecken a écrit:

Pour ma part j'ai l'habitude d'écrire en 8 quand j'utilise la police TNR. Alors oui ça me paraît gros aussi. Mais, cette taille de police (ou devrais-je dire "corps", je ne sais pas ?) est souvent par défaut ou utilisée dans les chartes graphiques de documents officiels.

De plus, il ne faut pas oublier que l'intérêt de ce projet et de présenter de manière succincte une idéolangue : histoire, alphabet, spécificité et échantillon. Non pas pour l'apprendre, mais pour la découvrir. Il faut donc être succinct.

On dit en effet "corps", c'est exprimé en "point" qui vaut 1/72ème de pouce.
Le corps de 12 est plutôt utilisé en une colonne.
Attention, en fonction de la police, l’œil change, d'où la nette impression que les caractères sont + petits ou + grands.

Si en plus, tu veux ajouter l'histoire, tu n'as pas trop le choix, tu es quasi obligé de prendre au plus du 8, sur 3 colonnes si possible. Sinon, en une colonne, tu auras des retours à la ligne d'enfer, et une énorme place perdue.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:43

Honnêtement en m'inspirant de vos planches lexicales (notamment en Elko) ou de la roue du Graphieros, je vais (pour une fois) défendre le mapp mind/carte mentale.

Pour moi la contrainte principale est l'esthétique et la lisibilité
n°1: donner envie

Une personne motivée approfondira.

Du 12 ou du 8 en Times sur du A4 me parait trop contraignant: ça doit pouvoir être esthétique et artistique.


Ce que je préconiserai d'abord c'est une vision très macroscopique avec beaucoup de recul, présentant les spécificités (notamment par rapport au français)

Par exemple en suok: il me paraitrait intéressant de présenter le système temporel unique, simple et rigolo : de boli à boboli en passant par bobolili, boboli, bolili, bolil.

Pour l'Elko, que je connais un peu:
1- un lexique basé sur 1012 clés (un peu moins en fait) inspiré de noms de divinités, issus de toutes les cultures
2- et le principe simple: a o i o, e/u (adjectif nom verbe nom aussi à l'accusatif, circonstanciel, ligatif grammatical)

1- pourrait être montrées les clés principales sur une mappemonde par zone de mythologies
2- pourrait être montré l'organisation d'une phrase ni trop simple, ni trop complexe (type: Donc, le gros chat mange rapidement la souris.

Si par exemple votre langue propose une lexicologie intéressante pour les couleurs, ce peut être super visuel

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:45

Est-ce que ce document conviendrait ?

http://www.davblog.fr/stellarsum2018.pdf

***
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:58

Greenheart a écrit:
Est-ce que ce document conviendrait ?

http://www.davblog.fr/stellarsum2018.pdf

***

Pas mal du tout ! 
C'est très lisible, bravo !
Du 3 colonnes, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 13:21

PatrikGC a écrit:
Greenheart a écrit:
Est-ce que ce document conviendrait ?

http://www.davblog.fr/stellarsum2018.pdf

***

Pas mal du tout ! 
C'est très lisible, bravo !
Du 3 colonnes, ceci dit.

Merci Smile

Pour les trois colonnes, c'est ce qui est le plus pratique quand on imprime quand la page est au format A4 orienté paysage.
Cela permet de gagner des lignes quand il y a des listes, comme pour lister l'alphabet ou les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:57

L'idée de ce projet est d'avoir un bref aperçu de la langue. Je ne souhaites pas en détailler le fonctionnement mais juste créer une fiche technique. Je pense qu'en étant synthétique on peut faire un tel résumé avec une police de type TNR en corps 12.

Car avec un corps plus petit, personne ne prendrait le temps de lire la planche sur un stand. Il faut que le lecteur en survolant le document puissent en quelques secondes, une minute tout au plus avoir fait le tour de ce qui caractérise telle ou telle langue. Libre à lui d'approfondir son étude de la langue avec des supports plus appropriés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques EmptyMar 19 Juin 2018 - 18:03

Ziecken a écrit:
L'idée de ce projet est d'avoir un bref aperçu de la langue. Je ne souhaites pas en détailler le fonctionnement mais juste créer une fiche technique. Je pense qu'en étant synthétique on peut faire un tel résumé avec une police de type TNR en corps 12.

Car avec un corps plus petit, personne ne prendrait le temps de lire la planche sur un stand. Il faut que le lecteur en survolant le document puissent en quelques secondes, une minute tout au plus avoir fait le tour de ce qui caractérise telle ou telle langue. Libre à lui d'approfondir son étude de la langue avec des supports plus appropriés.

Sauf si la planche est présentée en triptyque...
C'est plus avenant ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Planches de présentations idéolinguistiques Empty
MessageSujet: Re: Planches de présentations idéolinguistiques   Planches de présentations idéolinguistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches de présentations idéolinguistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le SI et l'IS (Inclusif Systématique) - Présentations
» Présentations dans nos différentes idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: