L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le nush (fsəmm-daɣz)

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
6 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptySam 16 Juin 2018 - 12:24

Je suis en train d'écrire un monologue de théâtre dans lequel la question de la langue et de l'identité joue un grand rôle. Comme toutes mes pièces, celle-ci s'inscrit dans un même monde, pour lequel j'ai déjà commencé à créer le loʔ.

J'ai commencé en m'inspirant des langues berbères, puis en modifiant quelque peu la syntaxe je me suis rendu compte que le turc pouvait également servir d'inspiration.

Pour Ziecken


  • Langue a priori artistique.
  • La syntaxe est SOV.
  • Il y a environ une cinquantaine de mots dans le lexique à l'instant où je rédige ces lignes.
  • Les chiffres de 1 à 10 utilisés pour compter (pas devant les noms) sont : 1 ur 2 nass 3 krit 4 xtur 5 smel 6 liñ 7 bləst 8 məqqa 9 faggi 10 sfaɣ
  • Échantillon : Mmubar-in qrətt əft anz "nous verrons si ça durera (litt. "si ça touchera")"
  • L'œuvre associée n'a pas encore de titre définitif, mais on peut nommer l'univers partagé de mes pièces L'anneau de bronze.

Contexte

Holmand est un pays récent, créé il y a quatre siècles lorsque des marchands de l'empire de Zlawi ayant déjà des ports dans la région se dirent que tiens, l'arrière-pays est riche en ressources et en espace et les barbares de là-bas n'en profitent pas à fond, allons leur apporter notre civilisation !
Lesdits barbares s'appelaient eux-même les Cindarr ; organisés dans des tribus sédentaires gouvernées par des nobles souvent en conflit, ils ne purent s'opposer significativement à la conquête de cette coalition de marchands qui décidèrent de les assimiler, ou de les remplacer par des colons lorsque c'était possible.
Aujourd'hui, Holmand est indépendant de l'empire, mais la domination de son ethnie et de sa culture n'a pas cessé. La langue des Cindarr (qu'eux-même nommaient simplement fsəmm-daɣz "notre langue") est dotée de l'appellation péjorative nuš (en zlawenty) et on interdit aux personnes dont c'est la langue maternelle de l'employer en public. Certains d'entre eux parviennent à sauvegarder leur mode de vie dans des villages reculés de montagne, mais le reste se retrouve au bas de l'échelle sociale de Holmand.
Cet état de fait a bien sûr conduit des Cindarr à se révolter et à la formation d'un nationalisme plus ou moins revendicatif... et plus ou moins violent.

Phonologie

Consonnes

Occlusives sourdes : t c k q
Occlusives sonores : b d j (/ɟ/) g g̃ (/ɢ/)
Fricatives sourdes : f s x
Fricatives sonores : z ɣ
Nasales : m n ñ (/ɲ/) ŋ
Liquides : l r

Pour les impératifs de verbes commençant par /k q x g ɢ ɣ/ à l'initiale absolue ou après une voyelle, on retrouve des consonnes labio-vélaires /kʷ qʷ xʷ gʷ ɢʷ ɣʷ/, ainsi ga "(je) mangerai" > gʷa "mange !" et əqq "(je le) noierai) > əqqʷ "noie-le !".

Il y a aussi une consonne /h/ qui peut apparaître dans les idéophones (classe de mot à la forme iconique, mi-onomatopées, mi-adverbe) comme henne-henne "très rapidement", et dans les emprunts au zlawenty comme holmandux "holmandais".

Voyelles

Il y a trois voyelles qu'on ne retrouve qu'en syllabe ouverte ou devant une seule consonne /a i u/, deux voyelles qui alternent avec des diphtongues en syllabe ouverte /e o/ (les diphtongues /a‿ɪ a‿ʊ/), et une voyelle n'apparaissant que devant deux consonnes /ə/, soit six voyelles en tout.

Phonotactique

La structure maximale d'une syllabe est CCVCCC, avec peu de restriction sauf qu'une nasale ou liquide ne peut pas apparaître après une plosive (fricatives et occlusives) dans la même syllabe. *Atr est impossible, mais pas atk.

Accentuation

Pour les mots de plus d'une syllabe, l'avant-dernière est accentuée, sauf si le mot entretient une relation syntaxique (adjectif, possesseur, etc) avec celui qui suit et que ce dernier n'est pas accentué sur la dernière syllabe :
tfalic da'ir /ˈtfalic ˈdair/ "belle femme" tfalác da'ira /tfaˈlac daˈira/ "belle femme (obl.)"
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptySam 16 Juin 2018 - 13:17

Super, ton projet me parait très intéressant, car les inspirations choisies berbères et turque me paraissent assez rare Very Happy
En lui souhaitant longue vie !

Sur combien de projets actifs es-tu en ce moment ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptySam 16 Juin 2018 - 16:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sur combien de projets actifs es-tu en ce moment ?
Trop pour moi ! Ça signifie devoir faire du on/off sur chacun quand je travaille sur un en particulier, et, comme les batteries, certains ne supportent pas ces activations/déactivations intempestives...

Les noms

Nombre

Il n'est normalement pas marqué sur le nom ; mais ceux qui désignent des êtres animés peuvent être facultativement précédés du clitique m- (əm- devant deux consonnes) :
sakk "oiseau(x)" > m-sakk "oiseaux"
nzimi "fillette(s)" > əm-nzimi "fillettes"

Genre

Il y a deux genres en nush, masculin (m.) et féminin (f.). Ils se répartissent les noms comme suit, d'abord sémantiquement, puis morphologiquement, enfin phonologiquement :

Masculins


  1. Noms désignant des humains mâles.
  2. Noms construits avec certains suffixes comme -an (dans le circonfixe tu--an de collectif et certains adjectifs nominalisés).
  3. Noms finissants par plus d'une consonnes (dont les consonnes géminées) et par des voyelles.

Féminins


  1. Noms désignant des humains femelles.
  2. Noms construits avec certains suffixes comme -(l)li (diminutif).
  3. Noms finissants par une seule consonne.

Forme oblique et cas

Avant de recevoir les suffixes de cas, la plupart des noms modifient leur forme de base :

  • Les noms (masculins) se terminant par une géminée la simplifie : sakk > sak "oiseau"
  • Les noms se terminant par une consonne ou plusieurs consonnes non-géminées, ainsi que les noms féminins terminant par une géminée, ajoutent un suffixe -a : ast > asta "œuf".
  • Les noms terminant en -a ajoutent un suffixe -t : amba > ambat "fille".

Les noms se terminant en -i et -u ne changent pas de forme, ainsi que les noms finissant par certains suffixes comme -an (toujours lui !).
Pour quelques noms se terminant en a + consonne, le a disparaît à la forme oblique : argaz > argza "chevalier".
Quelques noms se terminant par une consonne vélaire ou uvulaire, au lieu du suffixe -a, ont un suffixe -u.

Accusatif

L'accusatif est tout simplement la forme oblique.
Asta anzai "(je) vois l'œuf"

Ergatif

L'ergatif, qui normalement ne concerne que les noms non-humains, prend la forme d'un suffixe -bar (-ar derrière consonne sourde) sur la forme oblique.
Blafatar bboza qrulai "le hibou touche le nid"
Fsəmbar fsim qru "La bouche touchera la bouche" (formule rituelle dans les anciens serments féodaux)

Datif

Le datif prend la forme d'un suffixe -ənn (-nn derrière voyelle) sur la forme oblique.

Vocatif

C'est le seul cas qui ne se construit pas sur la forme oblique. Il prend la forme d'un préfixe bə- avec redoublement de la consonne qui suit ; si le mot commence par une voyelle, elle est effacée.
da'ir "femme" > bədda'ir "ô femme"
amba "fille" > bəmmba "ma fille"

Cas locatifs

À cause de leur complexité (et du fait que je ne les ai pas encore réfléchis), voir un prochain message.


Exercices


  1. Donnez les genres de : fsəmm "langue", xkul "citron", onn "mère" et ləxs "chien(ne)".
  2. Mettez les noms suivants au datif : tug̃auran (m.) "chaîne de montagnes", argzil (f.) "femme noble", onn (cf. exercice précédent) "mère", gzi (m.) "pièce, objet".


Dernière édition par Mardikhouran le Lun 18 Juin 2018 - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptySam 16 Juin 2018 - 19:14

Intéressant, je sens une certaine inspiration berbère Wink
La manière dont l'accusatif et l'ergatif cohabitent est intéressante et originale, de quoi me pousser à faire les exercices !
Exo:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptySam 16 Juin 2018 - 22:25

Je viens de publier une ébauche de présentation du nush sur Idéopédia.

Merci beaucoup pour tes informations, cela m'a beaucoup aider pour la rédaction de l'article.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:16

Merci Ziecken ! Ça m'a fait penser à me reconnecter sur Idéopédia.

Correction des exercices:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:13

Mardikhouran a écrit:
Merci Ziecken ! Ça m'a fait penser à me reconnecter sur Idéopédia.

Oui, tu y es le bienvenu. D'autant plus qu'en ce moment, cette encyclopédie connaît très peu de contributions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:58

Mardikhouran a écrit:

Exercices


  1. Donnez les genres de : fsəmm "langue", xkul "citron", onn "mère" et ləxs "chien(ne)".
  2. Mettez les noms suivants au datif : tug̃auran (m.) "chaîne de montagnes", argzil (f.) "femme noble", onn (cf. exercice précédent) "mère", gzi (m.) "pièce, objet".


Réponses:

En regardant ce qu'a fait Lbenha...:
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:35

Aaaah je comprends mieux certaines erreurs, j'avais mis que le 3ème critère, phonologique, pour les noms féminins était "Noms se terminant par une seule consonne (dont les consonnes géminées) ou une voyelle." suite à un mauvais copier-coller. J'ai corrigé en "Noms se terminant par une seule consonne".

Et re-aaaah je n'ai pas précisé que tous les suffixes de cas venaient sur la forme oblique du nom.

Idéolinguistes, prenez notes : les exercices ne servent pas qu'à vérifier que les autres ont lu votre message, mais aussi à clarifier vos explications surtout quand elles sont contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:40

Mardikhouran a écrit:

Aaaah je comprends mieux certaines erreurs, j'avais mis que le 3ème critère, phonologique, pour les noms féminins était "Noms se terminant par une seule consonne (dont les consonnes géminées) ou une voyelle." suite à un mauvais copier-coller. J'ai corrigé en "Noms se terminant par une seule consonne".

En effet c'est ce point qui m'avait troublé x)
Mais c'est vrai que sur ce point, faire des exercices à chaque post aussi simple soit-il semble pratique pour identifier des imperfections dans les explications, j'ai pris note !
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyMer 20 Juin 2018 - 13:02

Spoiler:

Mince, je n'ai pas fait d'exo pour l'athonien, mais je ferai peut-être un cours d'athonien : o
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:54

Tonio103, c'est parfait, mes explications sont enfin claires, je peux passer à autre chose !

Les verbes

(En cours de construction...)

Marquage du temps et de l'aspect

La forme de base des verbes, celle trouvé dans les dictionnaires, est celle du futur. Elle s'emploie pour les événements dont on pense qu'ils se dérouleront avec un certain degré de certitude (des adverbes permettent de nuancer).
Ensuite, à cette base on rajoute des suffixes pour obtenir les deux modalités de l'inaccompli, qui est un aspect indiquant une action en cours ou éternelle/habituelle, et qu'on peut traduire simplement par le présent pour l'instant.

  • -ai (-lai devant voyelles) pour l'inaccompli certain, c'est à dire décrivant une action pour laquelle il y a un témoignage direct.
  • -es (-les devant voyelles) pour l'inaccompli incertain, c'est à dire décrivant une action pour laquelle le témoignage est indirect ou peu sûr, cf "conditionnel journalistique" français (mais pas pour les suppositions !).

Enfin, l'accompli, qui indique une action achevée, complétée, et que l'on peut traduire pour l'instant par le passé simple/composé du français, se forme par modification vocalique de la base (ablaut), et je n'en sais pas plus. Il aura certainement plus de deux modalités épistémiques.

Le verbe "être" ul est irrégulier : il fait à l'inaccompli certain ulai ou (l)ai, et à l'inaccompli incertain us.

Marquage personnel

Quand bien même il existe huit pronoms personnels indépendants, le verbe ne prend une terminaison que pour deux personnes, et encore, c'est la même !
C'est -m, -im ou -um devant consonne, qui fusionne avec le suffixe d'inaccompli certain en -(l)em et avec celui d'inaccompli incertain en -(l)ems, pour les deuxièmes personnes du singulier et du pluriel, qui du coup ne sont pas distinguées quand on n'emploie pas les pronoms.
Pour les 1ères et 3èmes personnes, on emploie les pronoms ou le contexte pour distinguer.

Impératif

L'impératif ne concerne que les 2èmes personnes : pour le singulier il est identique au futur (sans terminaison personnelle) et pour le pluriel il prend la désinence -m (-im ou -um devant consonne).
Cependant, les verbes avec une consonne vélaire ou uvulaire dans la racine /k g x ɣ q ɢ/ (hors préfixes) la labialise à l'impératif :

  • gʷa ! "mange-le !", de ga "manger"
  • əqqʷum "noyez-le !", de əqq "noyer"

Négation

L'adverbe uk avant le verbe concerné.

Formes nominales/adverbiales

Connectif

Quand un verbe est l'objet d'un autre verbe, il prend un suffixe -(ə)gg sur le radical du futur.

  • Sməlkəgg aurai "je veux dormir"

Simultanéité

Quand l'action d'un verbe sert d'arrière plan à un autre et a le même sujet, le verbe prend la terminaison -el sur le radical du futur. Traduit par "alors que", "pendant que".

  • G̃aura anzel xkula-u ga "je mange un citron en regardant la montagne"

Dérivation

Causatif

Le suffixe -s ajoute un argument au verbe : xol "écouter" > xols "ordonner (faire écouter)". Il peut aussi créer des verbes à partir de noms : ɣer "mot" > ɣers "définir".

Antipassif

Un verbe transitif nush ne peut pas être employé sans objet. Pour évoquer une activité en général, on ajoute le suffixe -tt (-t après consonne sourde et -ətt après occlusive sonore) : ga "manger (quelque chose)" > gatt "manger, prendre son repas".

Préfixes

Plusieurs préfixes à valeur adverbiale peuvent s'additionner au verbe : fu- (fə- devant deux consonnes) dénote un mouvement vers le sujet ou le locuteur, concret ou plus abstrait avec notion de retour par ex. fuxol "obéir à (entendre [xol] vers soi)", fəbri "rendre (échanger [bri] en retour)" ; na- le mouvement loin du sujet/locuteur (nabri "offrir (échanger loin de soi)).
Il y en a plus que ces deux là.

Exercices


  1. Mettez les verbes suivants à la 1ère personne du singulier de l'inaccompli incertain : qrətt "continuer", ul "être", jai "poser".
  2. Marquez les verbes suivants pour la simultanéité : ɣers "définir",  qru "toucher"
  3. Décomposez (et traduisez si vous le pouvez) les formes suivantes : əqqem ; fuxolses ; uk gattəgg aurems
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:53

C'est marrant, t'as utilisé le futur au lieu de l'impératif (comme en berbère) pour marquer ""l'infinitif"", ça fait une différence ! c:
Je trouve très intéressant cette idée de ne marquer que certaines personnes.

Exercices:


Dernière édition par Lbenha le Mar 26 Juin 2018 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:35

Exercices:
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) EmptyLun 2 Juil 2018 - 11:30

Les corrections :
Tout juste:

Malgré ces bons résultats, je vais faire une pause dans ma présentation. Comme je l'avais dit, j'ai mille projets et parfois ils en souffrent... Mais en attendant, voici quelques mots sur les pronoms, directement tirés de mon fichier grammaire, d'où le formatage un peu différent.

Pronoms


Pronoms personnels


Les pronoms libres sont les suivants :
































SingulierPluriel
1\ierebəxxaɣz
2\iemebəlləlz
3\ieme masc.binnit
3\ieme fém.biccit

Les clitiques pronominaux s'attachant aux verbes transitifs et ditransitifs ont deux formes : une patientive correspondant à l'objet direct, une dative correspondant à l'objet indirect.



  • Forme patientive
































singulierpluriel
1\iere-əxx-aɣza
2\ieme-əll-əlza
3\ieme masc.-an-at
3\ieme fém.-ac-at

  • Forme dative
































singulierpluriel
1\iere-nəxx-naɣz
2\ieme-nəll-nəlz
3\ieme masc.-nin-nit
3\ieme fém.-nic-nit

Pronoms possessifs


Les pronoms possessifs sont les bases ska- (humain) ou mmu- (non-humain), selon le type de référent, augmentées des clitiques possessifs.


Pronoms déictiques


Les pronoms déictiques sont formés par l'adjonction des clitiques déterminants sur quatre bases :
skan pour reprendre un nom d'humain masculin, skec pour reprendre un nom d'humain féminin, skat pour un nom humain pluriel, et mmu pour reprendre le reste.


Pronoms interrogatifs


Les pronoms interrogatifs sont skoll "qui" et mmull "quoi".
Leurs formes obliques sont respectivement skol et mmul.

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Le nush (fsəmm-daɣz) Empty
MessageSujet: Re: Le nush (fsəmm-daɣz)   Le nush (fsəmm-daɣz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nush (fsəmm-daɣz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: