L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Racine Indo-Européenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Racine Indo-Européenne Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'être orienté   Racine Indo-Européenne EmptyLun 8 Juin 2009 - 12:34

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main très spécifique... j'entame un master linguistique sur une racine indo-européenne très précise: la racine med- et j'avoue que je ne sais pas très bien par où commencer l'étude... est-ce qu'il y a quelqu'un qui peu m'orienter? Please!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Racine Indo-Européenne Empty
MessageSujet: Re: Racine Indo-Européenne   Racine Indo-Européenne EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:29

nienor a écrit:
Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main très spécifique... j'entame un master linguistique sur une racine indo-européenne très précise: la racine med- et j'avoue que je ne sais pas très bien par où commencer l'étude... est-ce qu'il y a quelqu'un qui peu m'orienter? Please!!! Crying or Very sad

Salut Nienor !

Dis donc, c'est vraiment spécifique ce sujet d'étude! Ceci dit, comme je suis inventeur d'une langue indo-européenne moderne, je vais essayer de t'aider.
Un très bon recueil de racines est celui du Prof. Köbler:
http://www.koeblergerhard.de/germanistischewoerterbuecher/indogermanischeswoerterbuch/idgM.pdf
A partir de là, je pense que tu vas avoir de la matière !
Sur le site de l'Université de Leyde, il y a un portail avec des dictionnaires étymologiques en ligne, dont celui de Pokorny, vieilli, mais qui reste encore la référence officielle:
http://www.indo-european.nl/index2.html
L'ennui, c'est que ce site est en panne la moitié du temps.
Cependant, sur le site de cet Ukrainien, on peut obtenir une compilation de plusieurs bases de données indo-européennes:
http://alterling.narod.ru/English/Tablyci/Tables.html
(en cliquant sur le bandeau, en dessous de la carte) Bon, je trouve que les études de ce site manquent parfois de cohérence scientifique, mais c'est mieux que rien.

Sur la critique du dictionnaire nostratique de Bomhard par P.Ryan, ce dernier (n°408) analyse la racine correspondante en nostratique: http://www.geocities.com/Athens/Forum/2803/NostraticDictionary-2.htm
Bien entendu, le nostratique ne faisant pas l'unanimité, prends ça avec prudence.

N'oublie pas de relier *med à "medicus", "celui qui prend des mesures", le médecin.

A priori, il y aurait une racine plus ancienne *me- , puisqu'on aurait un doublon *mel, *mal, notamment en germanique. L'étymologie de cette dernière est sujette à multiples controverses.

En sambahsa, la langue que j'ai inventée, "meid" signifie mesure(r), tandis que "med" signifie "avec" (complément de moyen; la compagnie étant "con"). "Mahel" est l'"instance", "mahlbehrg" le palais de justice, "maghil" le tombeau, "magur" le monticule (je pense qu'il s'agit d'une racine scythe).

Après ça, détends-toi en regardant "Sayd po Gollum" sous-titré en Sambahsa:
http://www.pagef30.com/search/label/Sambahsa-mundialect

Bon courage !!

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Racine Indo-Européenne Empty
MessageSujet: merki!!!   Racine Indo-Européenne EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:57

Merki merki beaucoup!!!

Dis-moi la langue que tu as créé, tu la placerais plutôt dans quel domaine de prononciation? Bon je m'explique, tu considère ta langue comme une satam (type asiatique-indo-européen) ou centum (type occidental-indo-européen)? parce que sur le plan morpho-phonétique, et suivant le genre que tu lui donnes, je trouve super intéressant de faire son évolution... ça m'amuserait de savoir les différentes règles phonétiques et morphologiques dont tu disposes pour faire une reconstruction indo-européenne (si tenté que tu ne l'ais pas déjà fait) et me servir de ta langue de le cadre de la création d'une grammaire comparé avec d'autres langues attestées provenant de l'indo-européen. Il va de soit que ton nom sera cité et qu'avant tout utilisation je te demanderais et ton autorisation et ton aide, mais c'est vrai que je trouve cela très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Racine Indo-Européenne Empty
MessageSujet: Re: Racine Indo-Européenne   Racine Indo-Européenne EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:30

nienor a écrit:
Merki merki beaucoup!!!

Dis-moi la langue que tu as créé, tu la placerais plutôt dans quel domaine de prononciation? Bon je m'explique, tu considère ta langue comme une satam (type asiatique-indo-européen) ou centum (type occidental-indo-européen)? parce que sur le plan morpho-phonétique, et suivant le genre que tu lui donnes, je trouve super intéressant de faire son évolution... ça m'amuserait de savoir les différentes règles phonétiques et morphologiques dont tu disposes pour faire une reconstruction indo-européenne (si tenté que tu ne l'ais pas déjà fait) et me servir de ta langue de le cadre de la création d'une grammaire comparé avec d'autres langues attestées provenant de l'indo-européen. Il va de soit que ton nom sera cité et qu'avant tout utilisation je te demanderais et ton autorisation et ton aide, mais c'est vrai que je trouve cela très intéressant.

Obligat ! (comme on dirait en sambahsa)

Le sambahsa a été décrit comme un mélange de langue reconstruite et de langue artificielle, et c'est tout à fait exact. Je prends ce qui est le plus approprié pour obtenir un auxlang relativement aisée à apprendre, aussi internationale que possible, précise, concise et efficace. Le vocabulaire a une base indo-européenne "indistincte" sur laquelle se greffent des isoglosses allant du français et de l'anglais en passant par les langues balkaniques, l'arabe, le persan jusqu'au chinois et à l'indonésien.
Je prends les racines telles qu'elles ont été reconstruites selon la théorie la plus communément partagée (disons Pokorny, et non pas Ivanov et Gamkrelidze). Par conséquent, le sambahsa serait plutôt à la base un langue "kentum"; Ex: "coeur" = "kerd", "tête" = "cap", cerner = "keren", tamiser = "krei", "propre" = "kiest", singe = "kiep", châtier = "kyas".... Je laisse les racines telles quelles sauf risque d'homophonie ou bien norme linguistique moderne plus répandue !
Ainsi "cent" est.... "cent" [tsent]., comme dans les langues romanes ou slaves "sto" modernes.
Le sambahsa est sur une base de reconstruction indo-européenne (parfois très poussée dans le détail) mais n'est pas l'Indo-Européen reconstruit, comme essaie de le faire C.Quilès ( http://dnghu.org ), au courant de mon projet. A vrai dire, il serait bien difficile d'avoir une reconstruction de l'Indo-Européen utilisable !
Comme le Sambahsa est un sujet inépuisable, je laisse la parole à ce qu'en a dit récemment D.McLeod sur son blog: ( http://www.pagef30.com/2009/05/why-you-should-keep-your-eye-on.html )

Steve Rice on Auxlang has often written about the prejudice against IALs (International Auxiliary Languages) that many have, which is simply an intense dislike for constructed languages. Perhaps the utter simplicity turns people off, or the idea of a language without a country, or it might be the resemblance they often have to "natural" languages.

J.R.R. Tolkien also wrote before that though he enjoyed these languages he didn't believe that they could succeed simply for not having a mythology behind them, which is similar to the second point above.

One other point worth noting is that a lot of constructed IALs (besides Esperanto and Ido) often feel more or less the same, kind of like a mostly English sentence structure, simplified, and with pan-European words placed on top. This is one of the reasons why groups such as Bablo function quite well in spite of using quite a few languages at the same time.

Anyway, my point is this: I'm a firm believer that "a rising tide floats all boats" (I think that's how the saying goes) in that what auxlangs need more than anything else is to be noticed and respected by the outside populace at large, and this problem dwarfs any differences we may have over which language is better. This is why though I have certain favourites I also support almost all of them and hope for their success.

Over the past few weeks I've been taking a closer look at Olivier's Sambahsa, and have found it to be quite fascinating. While other languages are pan-European to a certain extent in vocabulary, Sambahsa is pan-(Indo-)European in sentence structure, which gives it a remarkably different feel. Though it admittedly takes longer to learn than other IALs it also viscerally comes across as a more natural language, and I wonder if it would be able to "fool" people into unconsciously accepting it as a real language where others haven't been able to.

Sambahsa is kind of hard to explain, but this might be the best way to do it: it somewhat resembles a language created by the following processes:

- The original Proto-Indo-European language remains stable instead of breaking up into other parts
- A kingdom is formed with this language as an official tongue
- The kingdom then grows and interacts with the rest of the world, and the language is simplified a great deal while still retaining its core elements, and at the same time this interaction with the rest of the world brings in loanwords from other countries from the Middle East to China and Japan.

So it's kind of like the situation with English, but minus the extra loanwords from the Norman occupation, giving it less foreign terminology per capita than in English.

As for what the language feels like: to me it feels a bit like Bulgarian and German, with hints of Persian plus a large amount of Latinate vocabulary too. But more importantly, it also feels like a more ancient language, the original Proto-Indo-European. Interesting that one of the world's newest auxlangs on the scene should feel so archaic.

Here's Sambahsa vs. Bulgarian for the verb to be.

I am - som - sum (съм)
Thou art - es - ti si
He/she/it is - est - e
We are - smos - sme
You are - ste - ste
They are - sont - sa

In Persian the he/she/it is is ast, which is ist in German, and so on. I won't get into a complete explanation of the language as you can see it here.

What Sambahsa needs now is clear: it needs a clear textbook in English and other languages (ideally the exact same text in order to be translated easily), a dictionary, and sound files. If Sambahsa had a site similar to Esperanto's lernu.net it would actually be quite easy to learn. At the moment most of the content is in French so it takes a bit of effort to find the information you need, but after spending the time to really take a good look at it it's much simpler than I expected. What will be interesting to find out later on is the educational value of the language in learning others, since Sambahsa is structurally different from the other IALs and may provide different results.

And that's why you should keep your eye on Sambahsa.

Et sur le même blog, si t'aimes les comparaisons, tu trouveras ici un petit texte que j'ai essayé de traduire dans plusieurs langues indo-européennes anciennes:
http://www.pagef30.com/2008/07/robert-graves-greek-myths-in-english.html

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Racine Indo-Européenne Empty
MessageSujet: Re: Racine Indo-Européenne   Racine Indo-Européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racine Indo-Européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eveyropias: une langue indo-européenne
» [Question] La copule indo-européenne
» Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?
» Grammaire d'Indo-Européen
» Culture, langue et mythologie indo-européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: