L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Culture, langue et mythologie indo-européenne

Aller en bas 
+2
Olivier Simon
Ombadjak
6 participants
AuteurMessage
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptySam 2 Jan 2016 - 14:21

Suite à une suggestion de DIM, je suis tombé sur un texte de Serge Papillon concernant la mythologie indo-européenne. C'est bien tombé, c'est ce que je cherchais.

Je vous propose de rassembler ici les documents (et/ou leur référence) consacrés non pas à la "langue" indo-européenne, mais plutôt au peuple lui même. Je suppose que Dumézil et Papillon ne sont pas les seuls à avoir planché dessus...

Le texte de Papillon: http://www.sino-platonic.org/complete/spp154_mythologie_sino_europeenne.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptySam 2 Jan 2016 - 21:23

Vu le nombre d'études sur le sujet, je ne pense pas qu'il soit possible de "recenser".

Dans un style beaucoup plus léger voici quelques entrées pertinentes du Wiki sambahsa :

Binarisme in arya mythsa

Oraryo tripartition

Oraryo societat

Aryi yeudmi
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptySam 2 Jan 2016 - 21:33

Je me posais justement une question à propos de la mythologie indo-européenne, mais je ne sais pas si on est en mesure d'y répondre. Quel est, selon les dernières études, le statut de la réincarnation dans la religion PIE?

Il me semble qu'on rencontre cette dernière aussi bien chez les grecs que chez les indiens, et je me demandais si certains auteurs seraient allé jusqu'à affirmer l'existence de l'idée de "réincarnation" dans la religion PIE, et, si oui, en se basant sur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:51

Hum, c'est très sympa de ta part Olivier, mais... j'ai comme l'impression de ne pas savoir lire le sambahsa. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:35

Ombadjak a écrit:
Hum, c'est très sympa de ta part Olivier, mais... j'ai comme l'impression de ne pas savoir lire le sambahsa. Razz

Une occasion pour l'apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:53

Je n'ai pas cliqué sur vos liens mais je cherchais récemment l'étymologie de mots comme "dieu", "theos", "god", etc. Et il est intéressant de noter que les étymologistes indo-européanistes se sont aussi penchés sur la question d'une mythologie commune.

Je pense qu'ils se sont inspirés sur les sens de mots religieux usuels.

Par exemple "dieu" (deus) vient de la même racine que "dies" (jour) avec la racine reconstituée *dyew- (ciel, cieux).

Le grec "theos" n'est apparemment pas cognat avec "dieu" mais plutôt avec des mots comme "feriae" (fêtes).
La racine viendrait de *dʰeh₁- ‎(faire, poser, mettre). Je n'ai pas très bien compris pourquoi cela dit...

"God" viendrait plutôt d'une racine signifiant "invoqué".

Quant au mot slave (bozh, bog...), il aurait son origine dans un autre mot slave signifiant "fortune", puis "celui qui offre la fortune".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:56

...


Dernière édition par odd le Ven 5 Fév 2016 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:12

Pour "theos", je verrais plutôt une connexion avec *dheiH2 = "observer, considérer, vénérer".

(cf. Sambahsa "dyei" = considérer, observer).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:53

Merci Olivier. Tu devrais en parler sur le Wiktionary !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:10

Nemszev a écrit:
Merci Olivier. Tu devrais en parler sur le Wiktionary !

Ah ah ! Rien ne les empêche de citer mon "Swerxmen Jéryom" comme référence !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:58

...


Dernière édition par odd le Ven 5 Fév 2016 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:31

Nemszev a écrit:

Par exemple "dieu" (deus) vient de la même racine que "dies" (jour) avec la racine reconstituée *dyew- (ciel, cieux).
J'ai oublié d'ajouter que dans la mythologie indo-européenne (théorique) on aurait un dieu du ciel et une déesse de la terre (style Gaïa). Cette division me semble tout à fait cohérente avec un tas de symboles, qu'on retrouve dans différentes civilisations.

On parle beaucoup de la dualité ciel (haut, lumière, masculin) - terre (bas, sombre, féminin) - un peu comme dans le taoïsme (yin/yang) - , mais aussi la terre nourricière qui n'a pas de meilleure figure humaine que celle d'une femme avec des attributs mis "en avant" - on voit ça dans l'ancien polythéisme cananéen (précédent le monothéisme tel qu'on le connaît) avec Y(a)hw(e)h et Ashéra son épouse présumée (plus tard considérée comme une idole).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyMar 25 Jan 2022 - 8:31

Olivier Simon a écrit:


Chaque langue a gardé son petit morceau de PIE, ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].

J'aurais besoin que tu m'expliques un peu plus, sans plus polluer ton fil slivanckâ, parce-qu'à mon sens plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyMar 25 Jan 2022 - 8:37

Olivier Simon a écrit:
Ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].
Velonzio Noeudefée a écrit:
plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc.
D'jà, rien que pour le français : païen, payer, loi, ouate...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyMar 25 Jan 2022 - 8:42

Velonzio Noeudefée a écrit:
Olivier Simon a écrit:


Chaque langue a gardé son petit morceau de PIE, ainsi l'anglais est vraisemblablement la seule qui ait gardé en même temps le [j] et le [w].

J'aurais besoin que tu m'expliques un peu plus, sans plus polluer ton fil slivanckâ, parce-qu'à mon sens plusieurs langues IE modernes actuelles ont ces deux phonèmes : français, italien, espagnol, etc.

Je veux dire que l'anglais l'a gardé directement dans les mots hérités du PIE. En français, "w" est devenu "v", et le "y" est "j".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptyMar 25 Jan 2022 - 9:34

Ah oui, en matière d'étymologie, en somme. C'est vrai que le V latin se prononçait [w] ou [u] et est dev'nu chez nous V, U, OU, et que le W de chez nous ne vient pas vraiment des bords du Tibre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptySam 29 Jan 2022 - 8:02

Question mythologie, j'avais entendu une émission de radio sur ce livre https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251324432/athena-et-la-grande-deesse-indienne
Je ne me suis pas documentée sur l'auteur, alors je ne sais pas ce que ça vaut mais ça semblait intéressant. Il en avait écrit un autre qui rapprochait Athéna d'une déesse celtique.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne EmptySam 29 Jan 2022 - 8:14

Tiens, puisqu'on parle de mythologie, je viens d'éclaircir l'étymologie IE du nom des Nornes : https://www.academia.edu/69277985/Une_%C3%A9tymologie_du_nom_des_Nornes_
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty
MessageSujet: Re: Culture, langue et mythologie indo-européenne   Culture, langue et mythologie indo-européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture, langue et mythologie indo-européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: