L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Couleurs et valeurs

Aller en bas 
+14
Leo
Iúle
Hyeronimus
Djino
Levas/Alis
Ziecken
Tonio103
Fox Saint-Just
Aquila Ex Machina
Anoev
Bedal
Elara
Ice-Kagen
Llŭngua-Puerchîsca
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:19

Anoev a écrit:
Pour la clé PAM, y aurait deux nuances de  rouge, ce qui la rend pas facile à utiliser :

le rouge vermillon
le rouge carmin

qui n'ont pas été mentionnés plus haut. Quand y en a deux, ça devient aussi difficile à utiliser que quand y en a pas.

Je ne connais pas et ne vois pas la différence entre les deux.

Dans ma conception, les lèvres sont universellement et naturellement d'une couleur assez pâle proche du rose.
Voilà pas pourquoi j'ai proposé rose

Anoev a écrit:
Pour le violet, eh ben y a... la violette, mais je ne sais pas quelle clé on pourrait utiliser en elko.

L'aubergine c'est violet ?

Anoev a écrit:

Pour la clé ZAK, j'verrais bien le marron foncé, presque noir ; en plus est paronyme de ZAN (noir charbon, cités ci d'ssus), Marrant ça : le ZAN, c'étaient aussi les p'tites friandises noires à la réglisse (je sais pas si ça s'fait  encore).

Je ne connais pas, ZAN est une marque de bonbon à la réglisse ?

Anoev a écrit:
Pour BAM, j'verrais bien un gris brillant.

Bien vu !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:40

Pour le violet ou le pourpre ... BAK (raisin) ou GOB (prune) ?

Pour le beige, PAN (laine) ?

Pour le rose saumon ou la couleur chair, LIN (peau) ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:51

Bedal a écrit:
Pour le violet ou le pourpre ... BAK (raisin) ou GOB (prune) ?

Pour le beige, LIN (peau) ou PAN (laine) ?

J'ai ben peur que non.

Y a des raisins blancs (vert clair) et y a des prunes vertes ou jaunes (et c'est pas des cas exceptionnels).

Pour la peau, c'est pas les couleurs qui manquent, pour la laine, y en a au moins deux.


Pour le beige, j'avais pensé à l'amande, quelle qu'elle soit (le fruit ou la chair dans le noyau de certains fruits, comme la noix, etc.), manq'de bol, la clé pour l'amande, c'est NAD, utilisée pour sa forme : "riz". Rhâââhh !!! Bref ! c'est comme si, au jeu de l'oie, j'tombais sur la case 58.

À un moment, j'avais bien pensé TAN (bois), mais c'est pareil : tout dépend l'essence du bois. Faut trouver quelque chose de TOUJOURS BEIGE dont la clé n'est pas utilisée pour autre chose (comme pour NAD, cité ci d'ssus). Tout-à-coup, j'ai pensé à "liège", manque de bol, le mot elko n'est pas monoclavique mais est une agglutination : ritnao, pris de RIT pour "bouchon" et NAW pour "matière". Tant pis pour moi !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:54

Ziecken a écrit:
Je ne connais pas et ne vois pas la différence entre les deux.
Je r'connais qu'il est plus difficile d'expliquer les nuances de rouge à un daltonien que de parler de la mer à un Autrichien.

Le rouge vermillon est proche du rouge primaire : #FF0000.

Le rouge carmin est un poil plus foncé, avec quelques points de bleu. C'est entre le rouge et le violet (comme le pourpre), mais plus près du rouge malgré tout. ce serait #B00050, à peu près.


Pour les ferroviphiles non daltoniens (excuse-moi Ziecken), le dernier logo de la SNCF s'appelle "Carmillon", ce sont les lettres SNCF sur un fond de dégradé allant du carmin* au vermillon. Ça donne ça. Honnêtement, y z'ont fait mieux auparavant, mais c'est pas l'sujet ici.



*Encore que leur carmin à eux est carrément pourpre !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:33

question si NIL signifie arc-en-ciel, pourquoi

NIL+chiffre (de 1 à 6)+NIW ne représenterait pas les 6 couleurs principales ensuite il suffirait de combiner pour trouver les autres couleurs.
Ca donnerait déjà rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet (l'indigo est une invention de Newton, je crois).

Comme :
- nilnarnio : rouge
- nilnutnio : orange
etc.
A voir si on ne supprime pas nil.

Sinon j'avais déjà proposé d'autre système comme des trigrammes :
- lettre 1 : N de NIL
- lettre 2 : voyelle issue des clés des chiffres de 1 à 6
- lettre 3 : W issu de NIW

- nawo ou nao : rouge
nuwo ou nuo : orange
- nowo ou noo : jaune
- newo ou neo : vert
- (nawo ou nao : bleu)
- (nawo ou nao : violet)

Autre possibilité : la symbolique des éléments
- la terre (sol, matière) -> état solide -> brun marron&sombre
- l'eau -> état liquide -> bleu, voire bleu-vert/cyan/turquoise
- le feu -> plasma -> rouge (mais le sang fait très bien aussi)
- l'air -> état gazeux -> incolore, clair

- le vert <- la nature

ainsi :
- marron, brun (voire sombre) : gynnio
- bleu, voire turquoise, cyan : lannio
- rouge (voire couleurs chaudes) : kannio, sinon lodnio : rouge sang (couleur sang)
- vert : bannio
- clair : raznio, rannio
Et du coup, on a là, en physique, pratiquement tout ce qui est nécessaire pour déterminer les couleurs.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 13:51

Je suis en train de compléter mon lexique dans le domaine des couleurs et je me pose une question: est ce que vous traduisez (et si oui comment) des noms de couleurs qui tendent vers une couleur mieux définies, comme "noirâtre, rougeâtre, blanchâtre"? est-ce que vous l'avez avec une connotation péjorative, sans ou les deux?
En regardant ce que proposent google traduction (qui n'est certes pas très fiable), j'ai l'impression que les langues européennes ont la même méthode (mais l'Espagnol a l'air moins régulier) mais le Chinois et l'Hindi ne le font pas du tout.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 14:24

Pour les "couleurs qui tendent", j'ai l'adjectif de couleur suivi de -on : hrænon, bluon, rubon etc. Elles ne sont pas péjoratives. Si on veut donner un ton (inhabituel) péjoratif à une couleur, on met le préfixe nech- :

ùt nechwỳt kullet = un ruisseau blanchâtre (pollué)
ùt nechræn tynd = un teint verdâtre
ùt nezhàl nỳv = une neige jaunâtre
etc.

sinon, par exemple "gris verdâtre" (gris tirant sur le vert), ça donnera tout simplement hrænon kràj.

Les  couleurs sont, en aneuvien, plus agglutinées (comme un mélange) que composées : bleu-vert donne blæn et s'accorde :

ùr blæne xeliyse = des voitures bleu-vert.

sinon, pour la différence entre "rouges et verts" (des rouges et des verts) et "rouge et vert" (bicolores), le l'aneuvien s'aligne sue le français, respectiv'ment :

ùr rube ea hræne xeliyse
ùr rub ea hræn xeliyse.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 28 Mai 2021 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 14:30

Anoev a écrit:
Pour les "couleurs qui tendent", j'ai l'adjectif de couleur suivi de -on : hrænon, bluon, rubon etc. Elles ne sont pas péjoratives.

Même combat en algardien avec le suffixe -asi/aßi :

- riaßi = rougeâtre
- davesi = jaunâtre
- yemaßi = blanchâtre

Etc...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 14:34

Pour moi, c'était plutôt péjoratif, et je les traduisais avec mon procédé péjoratif.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:29

Hyeronimus a écrit:
Je suis en train de compléter mon lexique dans le domaine des couleurs et je me pose une question: est ce que vous traduisez (et si oui comment) des noms de couleurs qui tendent vers une couleur mieux définies, comme "noirâtre, rougeâtre, blanchâtre"? est-ce que vous l'avez avec une connotation péjorative, sans ou les deux?

Pour l'instant je ne me suis pas encore vraiment posé cette question. Mais une chose est sûre, ce sera à connotation méliorative, et peut-être, il y aura quelques exceptions qui auront aussi leur équivalent péjoratif.

Mon système de couleur en sylkælith étant le plus avancé (les autres étant inexistants) je vais réfléchir à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 19:48

Bedal a écrit:
Pour le violet ou le pourpre ... BAK (raisin) ou GOB (prune) ?

Pour le beige, PAN (laine) ?

Pour le rose saumon ou la couleur chair, LIN (peau) ?

Je n'avais pas vu ton intervention.

Oui ce sont de bonnes idées, je les ajoute à Elkodico. Merci ! cheers

En fait baknia ("pourpre"), gobnia ("pourpre"), pannia ("beige") existaient déjà dans Elkodico. C'est ce que j'aime avec l'elko, sans se concerter nous trouvons parfois les mêmes compositions.

Quant à linnia pour la couleur chair, au vu de la diversité des couleurs de peau, je ne sais pas si c'est une bonne idée.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 20:09

Ziecken a écrit:
Quant à linnia pour la couleur chair, au vu de la diversité des couleurs de peau, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
C'est un terme que j'utilise jamais (la "couleur chair"), tellement je le trouve à la fois suranné et erroné (la chair (muscle) et la peau, c'est pas pareil).

Y a toutefois nebàrnaf pour "incarnat" ; un adjectif qu'on pourrait croire emprunté au lexique kotava (-af), et pourtant, si on va consulter sa page, on se rend compte qu'il n'en est rien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: couleur chair   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 20:44

Ziecken a écrit:
Quant à linnia pour la couleur chair, au vu de la diversité des couleurs de peau, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Anoev a écrit:
C'est un terme que j'utilise jamais (la "couleur chair"), tellement je le trouve à la fois suranné et erroné (la chair (muscle) et la peau, c'est pas pareil).

C'est vrai qu'il y a de nombreuses couleurs de peau! Sans être raciste pour autant, je trouve que la peau d'un humain de couleur blanche est une couleur unique, ce n'est pour moi ni du rose, ni du beige...qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Quenya   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 21:01

Concernant les couleurs qui tendent vers, voici ce que j'ai déniché pour le moment. Quant à la connotation, elle ne m'a été précisée.

Like a Star @ heaven Quenya :
Arrow jaune malda/malina/tulca
Arrow jaunâtre malwa

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 8:26

D'accord, merci pour ces réponses. Le Diaosxat emploie pas mal d'affixes et se prêterait bien à un avoir un de plus mais j'ai eu envie de faire différent et d'employer le mot cirri "presque" et "bientôt". "Qui tend vers le rouge" c'est donc aika cirri
Pour le côté péjoratif j'ai fait l'adverbe mebag'cu dérivé du verbe bag'cuk. À l'origine ça voulait dire "échouer près du but" mais ça a pris une connotation négative. Là tout de suite je ne trouve pas de bonne traduction mais ça pourrait vouloir dire "qui échoue par négligence, incompétence"
Plutôt que "couleurs froides" et "couleurs chaudes" j'ai pensé à la distinction "couleurs basses" et "couleurs hautes" en me basant sur l'arc-en-ciel (les premières seraient "en-dessous" de la zone jaune-vert). L'avantage c'est que ça colle avec la physique: si je lis bien les longueurs d'ondes plus basses correspondent à la partie inférieure de l'arc-en-ciel

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 8:46

Hyeronimus a écrit:
Plutôt que "couleurs froides" et "couleurs chaudes" j'ai pensé à la distinction "couleurs basses" et "couleurs hautes" en me basant sur l'arc-en-ciel (les premières seraient "en-dessous" de la zone jaune-vert). L'avantage c'est que ça colle avec la physique: si je lis bien les longueurs d'ondes plus basses correspondent  à la partie inférieure de l'arc-en-ciel
Bien pensé, ça, j'aurais pensé également à "couleurs intérieures" (à l'arc), "couleurs extérieures"... le problème, c'est pour le magenta, qui est un mélange additif de rouge et de bleu, et que par conséquent, est absent de l'arc-en-ciel.

Mais "couleurs chaudes" et "couleurs froides", j'suis pas preneur, parce que les premières correspondes aux températures les moins élevées en Kelvin et les dernières aux plus élevées : y a kexhose qui coince !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 8:56

Repotassons nos bases :

Le rouge est le 0 degré, à l'est, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
RVB : synthèse additive, lumière, photo+vidéo+scan+informatique
CMJ : synthèse soustractive, pigment, peinture+imprimante+imprimeur

Couleurs et valeurs - Page 3 CYM_color_wheel
Il existe aussi la TSL (teinte, saturation, luminosité) et la Lab (luminosité, composites alpha et béta).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 9:33

Bien, ça, ce qui montre que, tous les soixante degrés, on se trouve dans une couleur primaire (quelle qu'en soit la synthèse : additive ou soustractive).

Entre, y aurait donc les couleurs intermédiaires. L'orange, par exemple, au lieu qu'y ait FF ponts de rouges et FF points de verts (qui auraient donné du jaune), y aurait toujours FF points de rouges, mais seulement 80 points de vert. L'inverse pour le jaune-vert (à 90° par rapport au rouge).

Pour la TSL, j'm'y suis jamais trop penché. Je ne connais pas son champ d'application. Quant à Lab, là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 9:40

L'imprimerie utilise plutôt le mélange cyan, magenta, jaune et noir. J'avais lu l'explication quelque part, mais je ne sais plus si c'est une question de chimie ou d'optique.
Je ne sais pas si en peinture on a essayé de faire avec ces trois couleurs seulement, mais là aussi la chimie des pigments limitent les mélanges qu'on peut faire (enfin pour ma part j'aime mieux acheter pas mal de couleurs pour ne pas trop perdre de temps à obtenir par mélange celle que je veux précisément).
Je crois bien que Seurat et les divisionnistes ont essayé d'obtenir les couleurs par mélange optique avec des touches en rouge vert bleu, mais j'ai un doute, il faudrait que je vérifie

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 10:00

En imprimerie, on ajoute le noir pour deux raisons :

D'une part, comme les pigments ne sont pas aussi "précis" que des rayons lumineux et qu'en plus ils s'altèrent d'une manière inégale dans le temps, les couleurs, donc le noir (qui est la "somme" de tout ça), tournent*.

En plus de ça, c'est nettement plus économique, pour avoir du noir (la couleur standard des textes), d'utiliser une seule cartouche que trois cartouches : une jaune, une magenta et une cyan (surtout au prix où sont les cartouches !).




*Y a rien qu'à voir des photos d'agences immobilières ou des affiches qui ont séjourné depuis longtemps à la lumière. Le jaune disparaît tout d'abord, puis le magenta, et l'image se r'trouve avec une espèce de teinte cyanâtre ; le noir, par conséquent, devient cyan (sauf si de l'encre noire fut utilisée). Dans certains cas moins fréquents (diapositives, surtout), c'est le magenta qui subsiste.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 10:32

Anoev a écrit:
En imprimerie, on ajoute le noir pour deux raisons :

D'une part, comme les pigments ne sont pas aussi "précis" que des rayons lumineux et qu'en plus ils s'altèrent d'une manière inégale dans le temps, les couleurs, donc le noir (qui est la "somme" de tout ça), tournent*.

En plus de ça, c'est nettement plus économique, pour avoir du noir (la couleur standard des textes), d'utiliser une seule cartouche que trois cartouches : une jaune, une magenta et une cyan (surtout au prix où sont les cartouches !).

Bonne réponse Smile
Le noir coûte en effet bcp moins cher que la moins chère des couleurs, et mélanger 3 couleurs onéreuses en quantités strictement égales pour obtenir du noir qu'on peut fabriquer pour quasiment rien, ce n'est pas très économique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 10:38

Anoev a écrit:
Pour la TSL, j'm'y suis jamais trop penché. Je ne connais pas son champ d'application. Quant à Lab, là...

TSL : la façon dont notre cerveau qualifie les couleurs. Utilisée en déco, en psycho, dans le domaine des sciences humaines. Très pratique pour assortir, marier, opposer des couleurs. 

Lab : ancien norme des éclairagistes. C'est aussi la synthèse utilisée par le format NTSC (télé américaine et japonaise, entre autres). En clair, du noir et blanc colorisée grâce au triangle des couleurs lié à la perception humaine (60V+30R+10B).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 10:54

Merci du renseignement. En fait, TSL, on le retrouve là dans les logiciels de traitement d'image.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 11:11

Anoev a écrit:
Merci du renseignement. En fait, TSL, on le retrouve là dans les logiciels de traitement d'image.

Tu la retrouves même dans les logiciels de bureautique comme Word ou Excel...

Couleurs et valeurs - Page 3 Xv2BahDyRZoAAAAASUVORK5CYII=

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 12:29

Dans le tableau que tu nous as mis, on voit bien la teinte en abscisse et la saturation en ordonnée. Quant à la luminosité, elle est représentée sur la barre à droite (ici, on a du vert, mais je suppose que la barre n'a pas la même couleur quand le curseur est à un autre endroit du tableau).

Ce qui est un peu déroutant, dans le nombre hexadécimal de la couleur, c'est que sa progression "n'est pas linéaire" comme les longueurs d'ondes du spectre, ainsi, on passe du #0000FF qui est un bleu vif (primaire), on "ajoute" #1, et ça nous donne #000100, qui est un vert hyperfoncé, presque noir.

Là où on peut se rend'compte que le magenta ne fait pas partie du spectre, c'est que son "chiffre" hexadécimal "a un trou" : #FF00FF. Le trou correspond au vert, qui correspond à la couleur médiane de l'arc-en-ciel.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs et valeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs et valeurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galum
» Aneuvien
» Adjectifs de couleurs
» Couleurs et nourriture
» Couleurs et nuances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: