L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Couleurs et valeurs

Aller en bas 
+14
Leo
Iúle
Hyeronimus
Djino
Levas/Alis
Ziecken
Tonio103
Fox Saint-Just
Aquila Ex Machina
Anoev
Bedal
Elara
Ice-Kagen
Llŭngua-Puerchîsca
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:54

J'pense qu'il faudra que je revoie tout ça, mais lors de mes recherches, c'était une vraie galère ! Les termes latins étaient pas clairs (j'vous jure, c'était à croire qu'ils n'aimaient pas les couleurs) voire inexistants (bleu par exemple), puis quand je suis tombé sur un tableau d'espéranto, y'avait ch'ais pas combien de nuances !!
______________________________________
On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur
Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2018 - 20:23

Bon, ça m'a bouffé du temps mais j'ai refait mon spectre :
https://drive.google.com/open?id=1xMbdqMKBbtSxdOB5FP5dfC8KJiZfdH4O
______________________________________
On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur
Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:13

J'ai encore révisé mon spectre coloré, car j'avais oublié les tons "neutres" (blanc, gris & noir), et j'ai révisé les racines de quelques mots :

https://drive.google.com/open?id=1vvC4RySBMXuv_yucBYp2xR-ZHwiFpSvV
https://drive.google.com/open?id=1xMbdqMKBbtSxdOB5FP5dfC8KJiZfdH4O

Couleurs et valeurs - Page 2 Couleu11

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:58

Faudrait que je m'y mette aux couleurs...

Quoi qu'il en soit, tu as ici un sacré panel de couleurs !


Dernière édition par Iúle le Mer 13 Juin 2018 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:28

Iúle a écrit:
Faudrait que je m'y mettre aux couleurs...
Moi, y faudrait que j'aie davantage que ce que j'ai actuellement. Encore qu'y a des nuances qui ne sont pas mentionnées, comme blæn ou zhæn, par exemple, difficiles à traduire en français autrement que par des mots composés.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 30 Mai 2021 - 17:59, édité 1 fois (Raison : subjonctif oublié)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:34

Nuances que l'on ne connait pas forcément..., je ne connais absolument pas la plupart d'entre elles en français, du genre "violet lie de vin", "violet lilas", "Jaune feuille-morte", "Gomme-gutte". Neutral

Alors créer des termes pour chaque nuances..., mais j'aime bien ton idée Levas/Alis, ajouter un terme pour indiquer s'il s'agit d'une nuance plus sombre ou plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:49

Iúle a écrit:
Ajouter un terme pour indiquer s'il s'agit d'une nuance plus sombre ou plus claire.
Moi, j'ai, mais c'est guère original : y a rien qu'à ajouter klàr (clair) ou ràlk (foncé) devant. Sauf pour certaines couleurs qui se fondent bien dans les imbrications, comme klaræn, klarúb, ralkæn, ralkúb, klabroon, mais pour d'autres, point d'affaire ! ce sera toujours klàr zhàl, par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 2:09

Levas, dans ton tableau tu fais varier la saturation sur les niveaux 1 à 2bis mais elle est au max sur les niveaux 2bis à 5, tu te prives de certaines couleurs comme les bruns désaturés -- des rouge/orange/jaune/vert sombres mais plutôt désaturés.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:00

Oui, je pense qu'il faudra que je trouve plus de noms pour les tons (pour l'instant, seulement 2 tons désaturés et 4 foncés)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2018 - 1:00

Ca devrait donner quelque chose d'intéressant, même si la perception des nuances s'estompe dans les sombres - "brun" recouvre tant de couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2018 - 10:12

Levas/Alis a écrit:
J'pense qu'il faudra que je revoie tout ça, mais lors de mes recherches, c'était une vraie galère ! Les termes latins étaient pas clairs (j'vous jure, c'était à croire qu'ils n'aimaient pas les couleurs) voire inexistants (bleu par exemple), puis quand je suis tombé sur un tableau d'espéranto, y'avait ch'ais pas combien de nuances !!

Pour l'antiquité je ne sais pas mais d'après ce qu'en dit Michel Pastoureau le rapport avec les couleurs était sensiblement différent au Moyen Age. Entre autre on n'aurait pas mélangé du jaune et du bleu pour faire du vert et on n'avait l'idée de couleurs froides et chaudes (pas très logique d'ailleurs parce qu'elle contredit la physique). Par contre il y avait le concept de "claritas" (dans les théories esthétiques de Saint Thomas d'Aquin par exemple) qui n'est plus utilisé aujourd'hui.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:39

J'ai utilisé ce fil pour mettre à jour la liste thématique "couleur & valeur" sur Idéolexique.
(Sauf pour l'arkchénique car je me souvenais que ça avait changé plusieurs fois).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 4:33

Comme je l'ai montré dans le fil sur la clé du jour, l'elko forme le nom de ses couleurs sur la construction suivante :

Clé + NIW (couleur) + -o (nom) / -a (adjectifs)

ex. :

LAN (eau) + NIW (couleur) = lannio "bleu" (nom) lannia "bleu" (adjectif).
RAN (ciel) + NIW (couleur) = rannio "bleu ciel" (nom) rannia "bleu ciel" (adjectif).
LAG (mer) + NIW (couleur) = lagnio "bleu marine" (nom) lagnia "bleu marine" (adjectif).
KIN (neige) + NIW (couleur) = kinnio "blanc" (nom) kinnia "blanc" (adjectif).
LOD (sang) + NIW (couleur) = lodnio "rouge (nom) lodnia "rouge" (adjectif).
WAN (ciel) + NIW (couleur) = annio "vert" (nom) annia "vert" (adjectif).

Mais pour une dénomination plus précise et moins subjective des couleurs je réfléchie à un système complémentaire :

- soit basé sur le modèle TSL
- soit basé sur le codage HTML

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 9:45

Wow, je dois dire que j'en suis un peu au stade de @Iule bien que les couleurs me plaisent énormément mais il y a de telles nuances que cela est compliqué et que ça prend du temps pour avoir un nom pour toutes les nuances. De plus, même dans les noms français j'ai des difficultés m'accorder avec ma mère ou mon meilleur ami sur le nom de telle ou telle nuance, je trouve les couleurs très subjectives.

J'ai toutefois élaboré des noms pour quelques couleurs. Je les ai formés avec le nom de la couleur (totalement a priori pour la plupart) et le suffixe adjectival -yna.


Merci, @Leva/Alis pour ce tableau chromatique. Je sens que je vais grandement m'en inspirer pour les autres couleurs. Ne serait-il pas possible d'améliorer le tableau "couleurs & nuances" présent sur Idéolexique en l'agrémentant de ton tableau? La page serait peut-être un peu grande!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:35

N'oubliez pas page 5 de ce fil Couleurs, le système de Naonack ;-)

Du coup j'ai ce fil à traiter et à intégrer dans le tableau pour les idéolangues qui n'y seraient pas, pfff.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:51

Merci de rappeler ce fil. Il faudrait peut-être fusionner tous les fils #couleurs en un seul, non Question
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 11:15

Du coup, de quel(s) modèle(s) doit-on s'inspirer pour les wikis ? Un des miens ? Un de ceux de NaoNack ? Un mix ? Un autre truc ?
Sinon, je ne pense pas qu'il faille fusionner les fils, mais peut-être les lier ou les regrouper, un truc du style.
Soutien moral @Velonzio dans ton épopée, mais ne te donne pas la peine pour mes langues, je m'en chargerai moi-même la semaine prochaine Wink

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 17:01

- Pour moi la liste "couleurs & nuances" Idéolexique, c'est déjà bien chargé comme ça.
A moins que nombre de nos idéolangues ne basculent vers un système plus complet et complexe.
Toutefois, je crois qu'un certain nombre privilégieront toujours un système usuel.

A savoir que les conlangs d'anglophone semblent majoritairement pauvres en terme pour la couleur.

- Pour fusionner les fils, ils ne me paraissent pas parler de la même chose, donc les fusionner me parait complexe.

- Ok, bien noté @Levas/Alis, merci pour l'encouragement.

***Ajout***

Suite au fil que j'ai exhumé, j'ai entré sur Idéolexique dans le tableau couleurs&nuances :
- le remaï32
_ le méhien
- le thub (mais c'était expérimental)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 23:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
- le thub (mais c'était expérimental)
Je m'disais aussi ; j'avais trouvé ça étonnant, d'autant plus que je n'me rappelle pas avoir introduit cette langue dans Idéolexique. S'y a des langues bleues, c'est sûr : le thub en fait vach'ment partie. Souhaiterais-tu que la langue de la Pande (province aneuvienne) et de l'extrême-sud du Malyr (autre province aneuvienne) entre dans la liste des langues d'Idéolexique ? Ça va m'donner un sacré boulot parce que cette langue est à-priori (pas comme le psolat, donc), et que je parte de l'embryon dont je dispose dans Idéopédia, plus quelques racines étymologiques éparpillées çà et là dans le Lexique. Et tout ça ralenti par un alphabet pas piqué des hannetons. Jusque là, j'avais pas osé (pas plus que pour le ptahx), mais là, tu m'mets les pieds dans les starting-blocks, mais pas pour un 100m, mais pour un quintuple marathon (au moins !), parce que, dans cette langue, j'ai un sacré retard à rattraper ! Boudiouuuhh !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 0:12

No stress Anoev ! Le thub sera à peine moins avancé que mes mernien ou autres helfina... qui font pourtant aussi partie des langues d'IL...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 0:31

C'est pas pour tout d'suite, mais y faut pas que j'traîne, néanmoins, main'nant qu'un coin du voile est levé. Là où ça va êt'délicat, c'est pour l'introduction des mots eux-mêmes : l'alphabet n'et pas une mince affaire, et je ne veux pas engorger Editools non plus. Soluce : le copier-coller depuis Idéopédia.

Je ne voudrais pas trop remplir mon allure actuelle pour les mots que je traite dans Idéolexique... et mes pendules ne sont pas en caoutchouc !

Commencer piano-piano : Swadesh d'abord, tout doux, et puis, si j'suis toujours motivé, Picoche-Rolland ensuite...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:06

Je ne suis même pas à Picoche-Roland, pour le thianshi, alors...comem l'a si bien dit Bedal no stress ou comme nos voissins italiens : con calma.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 21:53

Bon j'attendais que quelqu'un d'autres que moi veuille participer, mais ... enfin, voilà je l'ai, je ne vais pas m'en cachet et souhaite que ce soit vu aussi, d'où le post séparé du précédent, je donne la liste de ces couleurs en beikhe et thianshi oriental (et oui je les ai mises au point).

        beikhe thianshi or.
blanc : baits/smarçh (romanisation alternative : smarish)
noir :  buarts/majls (se prononce comme miles en anglais)
gris :   grei/futhlie


bleu : blu/bio
cyan : tsjan/
vert :  gren/frwinth
jaune : gaif/kithains
orange : orandj/ortondajj
rouge : rodj/kioqçhin (/qç/ fort, non)
rose : rons/rots
magenta : baidjents/
violet :   ujlila, bujlet/fimoth
beige :   bädj, grädj/bedjj, bemajj*
marrron, brun : bron/kiemf


'*signifie aussi pommade, crème

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 11:20

En elko, les couleurs se forment avec une clé en spécificateur et NIW (couleur) en catégorisateur

ex. : KIN (neige) + NIW (couleur) + -o (nom) = kinnio ("blanc")


ambre : POL (ambre)
arc-en-ciel : NIL (arc-en-ciel)
argent : LUG (argent)
blanc : KIN (neige)
blanc cassé : BAB (os)
blanc crémeux : DUP (crème)
Bleu : LAN (eau)
Bleu ciel : RAN (ciel)
Bleu marine : LAG (mer)
Bleu profond : NYB (encre)
café: KOP (café)
corail : DON (corail)
cramoisi (rouge profond) :
cuivre : LOP (cuivre)
Cyan :
Fuchsia (Magenta) :
gris : SEL (lune) ?
Gris métalisé : SAK (métal)
Ivoire : KUM (dent), MAL (corne), PUM (défense)
Jaune : ZOL (citron)
Jaune fluo : SOL (soleil)
Kaki :
lime (citron vert) :
marron : BAZ (excrément)
Noir : NOK (nuit)
Noir charbon : ZAN (charbon)
Or : GUL (or)
Orange : LOK (renard), POG (orange)
plume : ZAL (plume)
prune : GOB (prune)
Rose : PEN (cochon)
rouge : LOD (sang)
rouge bordeaux : WYT (cerise)
rouge brique : KIT (brique)
rouge vif : BAS (amour)
Sarcelle ( teal blue ) :
Terre : GYN (terre)
vert : BAN (nature), WAN (végétal), kOM (vert)
vert pomme : BOG (pomme)
Violet :

Je mettrais à jour cette liste avec vos propositions.
Vous trouverez ici la liste des clés de l'elko

DOL (lumière) → couleur claire
DOK (foncé) → couleur foncée

Question Qu'est-ce qui est violet ? kaki ? et cyan ?
Question Lorsque, pour une couleur, il y a plusieurs propositions, voyez-vous des couleurs à distinguer ?
Question Quelles couleurs peut-on faire avec les clés suivantes :

BAK (raisin)
BAM (perle)
BET (hiver)
BYB (calcaire)
KAN (feu)
LET (grenouille)
LOB (cire)
MEL (miel)
MOM (bambou)
MUB (algue)
NAD (riz)
NAG (ongle)
NOG (noix)
NOM (oeuf)
PAM (lèvres) → rose ?
PAN (laine)
PUN (coton) → blanc cassé ?
WAS (bouche) → rose ? (lèvres, gencives, muqueuses, ...)
ZAK (pétrole)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 12:04

Pour la clé PÄM, y aurait deux nuances de  rouge, ce qui la rend pas facile à utiliser :

le rouge vermillon
le rouge carmin

qui n'ont pas été mentionnés plus haut. Quand y en a deux, ça devient aussi difficile à utiliser que quand y en a pas.


Pour les ongles (NAG*), j'vois pas : d'une ethnie à l'autre, ça change ; en plus, les humains ne sont pas les seuls à avoir des ongles, les autres primates (singes, lémuriens) également.

Pour le violet, eh ben y a... la violette, mais je ne sais pas quelle clé on pourrait utiliser en elko.

Pour la clé ZAK, j'verrais bien le marron foncé, presque noir ; en plus est paronyme de ZAN (noir charbon, cités ci d'ssus), Marrant ça : le ZAN, c'étaient aussi les p'tites friandises noires à la réglisse (je sais pas si ça s'fait  encore).

Pour BAM, j'verrais bien un gris brillant.

Pour LET, j'voyais, avant, une variété de vert vif, tirant un peu sur le jaune, un peu comme ça, mais plus main'nant, depuis que je sais que la couleur des grenouilles peut être très différente d'une espèce à l'autre, donc je botte en touche.


Pour KAN, j'verrais un rouge orangé, ou un orange rougeâtre, au choix. Mais bon, là aussi, la nuance varie selon les espèces de feux (A, B, C). UUne pensée émue pour les Rouennais.


*Une coïncidence, vraisemblablement, chez moi, de la même origine (anglosaxonne), y a nekel, mais comme j'savais pas, j'l'ai fait v'nir des langues scandinaves.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Couleurs et valeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et valeurs   Couleurs et valeurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs et valeurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galum
» Couleurs et nourriture
» Couleurs et nuances
» Aneuvien
» Adjectifs de couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: