L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Type de musique associée à une idéolangue

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Ziecken
Nemszev
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:49

J'ai un jour entendu un reportage audio sur le net, qui parlait d'idéolangues. Plusieurs d'entre elles étaient présentées avec un fond musical spécifique à leur univers. Je me suis donc posé la question: quel type de musique pourrait-on mettre en fond sonore pour parler d'une idéolangue ou d'une autre?

Voici quelques suggestions avec des exemples repris de youtube:
- Espéranto: fusion reggae, jazz, ska... J'ai déjà entendu des chansons en espéranto et souvent c'est ce style qui revient. Il y a un côté jeune, festif et idéaliste et je trouve qu'il colle assez bien à cette langue.
https://www.youtube.com/watch?v=jkC7rY4SR6Y (en espagnol)

- toki pona: musiques austronésiennes. Une langue assez proche étant le Tok Pisin, les inspirations de sa créatrice se sont portées sur ce type de langue. Le style de vie "simple et hors de tout stress citadin" est aussi très présent là-bas.
https://www.youtube.com/watch?v=wJT0ptejJQQ (îles Salomon)

- Elko: musique New Age avec un côté médiéval. La langue elko donne une vision du monde assez esothérique, divinisée, tout en restant international. La musique New Age étant très portée sur la spiritualité quelle qu'elle soit, elle lui irait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=FWvS9llbSJ0

- Interlingua: musique baroque ou classique. Cette langue est une forte simplification du latin classique. En la lisant, on se dit qu'il y a quelque chose de très "classique", de très "ordonné" à ça. Le latin a aussi un côté religieux évidemment.
https://www.youtube.com/watch?v=wyOf_L4cNHc (du Bach)

- Lojban: chiptune. C'est un genre peu connu. Il s'agit en fait d'un type de musique électronique qui tire sa base dans les musiques des anciennes consoles de jeu. C'est un style qui colle bien au lojban, vu que c'est une langue qui se veut "utilisable par une intelligence artificielle ou un ordinateur".
https://www.youtube.com/watch?v=G4aW0KvCZ1k

D'autres exemples?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Jeu 14 Mai 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:06

J'ai trouvé ce post très intéressant. J'ai écouté les musiques et je suis d'accord avec toi ! C colle assez bien avec l'idée que l'on se fait.

Lorsque je travaille sur l'elko j'écoute beaucoup de New age et de musique d'ambiance. L'artiste que j'écoute le plus est Enya, depuis que l'on m'a dit que ce que je joue ressemble aux musiques de cette artiste. J'ai l'intention de composer pour le Losda, comme ça je mélangerais deux de mes passions.


La musique que tu as donnée :
New Age-Merlins Magic-Chakra Meditation Music-Heart Of Reiki

à rejoint mes favoris. Elle colle tout à fait à l'univers de l'Elko.

Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:11

Tenez, voici de superbes vidéos faites par mon ami Dmitry pour son invention le "Lingwa de Planeta":

https://www.youtube.com/watch?v=J-JTOB8DZ8A

https://www.youtube.com/watch?v=9VnOA9RMRWs

A écouter absolument, car il chante bougrement bien ! (à mon avis, il devrait enregistrer un disque avec C.Evora).

https://www.youtube.com/watch?v=sglratLaHEc

(celui-ci m'a presque fait pleurer)

https://www.youtube.com/watch?v=t9pi7lQ8uwA

https://www.youtube.com/watch?v=8barZzA8Ftc

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:59

Par contre, j'ai du mal à cerner l'univers kotava notamment, c'est pourquoi il m'est si difficile de trouver une musique qui pourrait coller avec cet univers. J'aurais tendance à y associer des musiques africaines ou tahitiennes, mais c'est surtout à cause de l'influence de Sab...
Cependant la langue en elle-même sonne plutôt comme une langue européenne quand je la prononce ou l'entends prononcer, donc je ne sais pas trop...

Dans mon premier post, j'ai oublié de citer deux autres langues:
- Tatsique: de la musique traditionnelle géorgienne ou arménienne. Etant territorialement à la limite entre les pays plus occidentaux (Russie) et les pays plus orientaux (Iran), elles devraient convenir à cette langue qui, malgré des sons assez orientalisants reste dans son vocabulaire et son aspect écrit assez slave. Je crois aussi me souvenir qu'elle contient des mots arméniens.
https://www.youtube.com/watch?v=PTSKC-ThXsM (Arménie)

- Cosmopolite / Ba Gai Dun: de la world music fusion électronique. Je suis assez peu à même d'auto-juger ma création, mais ma langue se voulant, comme son nom l'indique, une langue des citoyens du monde, je cherche des musiques qui font voyager, sans frontière et qui aspirent à l'innovation, une musique urbaine. Certains groupes comme Nitin Sawhney, Ekova, Urban Trad, Transglobal Underground, font une musique de ce type et je les écoute très souvent.
https://www.youtube.com/watch?v=ltZIYZH7cVE

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:23

Quelle bonne idée que ce post Smile

Jusque là, je suis relativement assez d'accord!

Pour le Rémaï, je verrai bien: Dub-rock électro expérimental (Zenzile, Ez3kiel, et à moindre mesure High Tone, Kaly Live Dub, etc.)

Je vous conseille fortement de fortes doses de Zenzile par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:15

Ouais, j'adore ce genre musical... Razz

Par contre, je n'ai pas encore jeté un coup d'oeil à la grammaire du Remaï, donc j'ai du mal à associer le type de musique avec la langue. Il faudrait l'avis de Greenheart...
A ce que j'ai vu, le Remaï est une langue travaillée au niveau rythmique et logique. Il y a quelque chose de très artificiel, mais il plus naturel que le lojban par exemple... mouais pourquoi pas!

J'ai pensé qu'un post comme celui-ci était intéressant puisque personnellement je pourrais difficilement vivre sans musique et pour moi la musique est tellement diversifiée qu'elle accompagne des pensées, des gestes de la vie, etc. Et elles sont vecteurs d'univers...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:58

Concernant l'elko, la musique qui m'inspire le plus pour la création de l'elko est celle ci : The Memory of the Trees. Selon moi cela correspond tout à fait à l'univers dans lequel l'elko évolue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:40

J'avoue que j'avais pensé à Enya comme extrait, mais ce que je trouvais ne faisait pas encore assez "elko" donc je me suis résigné... C'est vrai que l'extrait que tu as choisi convient tout à fait... Very Happy

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptySam 16 Mai 2009 - 7:27

Je ne connaissais pas, et c'est vrai que ça inspire carrément la nature, dans une ambiance assez mystique et ça fait très elko; en effet ça colle bien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptySam 16 Mai 2009 - 11:29

Toujours pas d'idée pour le kotava? Razz
Il semblerait que certains membres comme Sab, Nikura ou Greenheart soient en vacances...
Ca m'intéresserait aussi de voir quelles musiques iraient aux langues de Vilko, entre autre...

En attendant, une autre de mes langues:
- Rumi: musique arabe andalouse. Le choix n'était pas très difficile, étant donné que c'était la musique traditionnelle des derniers bastions où l'on parlait un mélange d'arabe et de langue romane. Pour le rumi (mot qui signifie romain en arabe), je me suis beaucoup inspiré des textes mozarabes que je trouvais. La musique arabe andalouse est une musiques dont la tonalité est différente de celles des musiques arabes qu'on a l'habitude d'entendre et ressemble plus aux musiques européennes, mais les instruments sont toujours très arabes, comme le Oud. Aujourd'hui, cette musique est encore assez jouée en Espagne et au Maghreb.

https://www.youtube.com/watch?v=h7U_xDLU7P8

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptySam 16 Mai 2009 - 22:12

Le saiwosh est censé être né là où le jargon chinook était parlé, au nord-ouest de l'Amérique du Nord, entre le nord de la Californie et le sud de l'Alaska. Quelle musique pour cette langue, à la phonologie minimaliste mais proche de celle des langues amérindiennes de la région, que le country ? Le saiwosh est censé être parlé par des amérindiens, et par des blancs qui vivent comme des amérindiens. Le country, musique populaire qui a sa place aussi bien autour d'un feu de camp que dans une église, est la musique saiwosh par excellence.

Par exemple, la fameuse chanson country Tom Dooley, s'adapte très bien en saiwosh.

Hang down your head, Tom Dooley
Hang down your head and cry
Hang down your head, Tom Dooley
Poor boy, you’re bound to die

Oma latet kikwili, Tom Shawi
Oma latet kikwili pi tlai
Oma latet kikwili, Tom Shawi
Ana ana, chaiki mimlos


Ta tête en bas, Tom le jeune
Ta tête en bas, et pleure
Ta tête en bas, Tom le jeune
Hélas hélas, bientôt mourir

Le saiwosh est prononcé un peu plus vite que l'anglais (à peu près à la même vitesse que l'espagnol), et toutes les voyelles ont la même hauteur : "Oma latet kikwili" est aussi rapide à dire que "Hang down your head". Le dernier vers, en revanche, est chanté plus lentement : "Ana ana, chaiki mimlos"

Pour le dibadien, les choses sont plus complexes : c'est à la fois la langue des chants sacrés konashustaï (la religion officielle), très semblables à nos chants grégoriens, et celle de la jeunesse urbaine, qui se défoule et chante sa révolte dans le rock'n'roll. Dans le roman Épépé de Ferenc Karinthi, dont je me suis fortement inspiré, le héros, Budaï, entend une musique criarde avec "seulement du rythme, presque pas de mélodie" en passant devant une boîte de nuit; dans un cimetière, il entend aussi une musique "peut-être avec du chant", dont la description évoque le chant grégorien.

Donc, pour le dibadien, à la fois les chants sacrés :
https://www.youtube.com/watch?v=EYGtVDyWDcc
(cette vidéo convient très bien à Dibadi, société violente)

Dies iræ, dies illa,
Solvet sæclum in favilla,
Teste David cum Sibylla !

Solek san, hedë san,
Alki muwim esëquachi,
Dabid pi Sibila dilet !


Jour de colère, ce jour là
détruira le monde,
David et Sibylle disent la vérité !

(L'adaptation en dibadien n'est pas totalement littérale, métrique oblige)

... et le rock'n'roll, surtout dans sa version urbaine et rebelle :
https://www.youtube.com/watch?v=E8TJIPIQAIA

Les Dibadiens sont majoritairement pauvres et opprimés dans une métropole de neuf millions d'habitants. L'accent "cockney" (londonien populaire) anglais des "Slade" représente assez bien l'accent dibadien, qui en est l'équivalent : les cyborgs ont imposé leur idéolangue aux humains, mais ceux-ci se sont vengés en créant leur propre accent guttural et leur argot. Ce dernier est devenu la norme linguistique du dibadien, qui, par exemple, a remplacé "Tlahauya" (bonjour) par "Patlisztada", déformation d'une expression qui signifie "ventre plein".

Came up to you one night
Noticed the look in your eye
Saw you was on your own
And it was alright
Yeh it was alright.

Chi nai nanich ati
Nanich tlel ewak ye ati
Nanich ati apichut
Hedës ilip tlush
Dilet ilip tlush


Je t'ai vue
Vu l'oeil noir que tu avais
(J'ai) vu (que) tu étais seule
C'était très bien
Vraiment très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptySam 16 Mai 2009 - 23:42

Merci pour ta participation Vilko. Je saisis mieux l'univers de tes langues. La musique rock'n'roll est assez bien.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:10

J'allais oublier : le dibadien, ce sont aussi des chants révolutionnaires, chantés par les Dibadiens lorsqu'ils se révoltent (sans succès) contre les cyborgs :

Petyet kopa Dibadi
Pi olëk sëtle utlis ya phe
Mutiut ye Niemelaga
Patityet !


Espoir pour Dibadi,
Bien qu'un serpent veuille attaquer sa vie,
A l'instigation du Niemelaga.
Solidarité !


Les chants révolutionnaires (comme la Marseillaise) sont en fait des marches militaires (marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons...). Le chant mentionné ci-dessus se chante comme la Marseillaise, ou comme l'Internationale...

Hors sujet : dans le roman déjà cité, le héros entend les paroles, pour lui incompréhensibles, que chantent les émeutiers, dont il ne connaît pas la langue :

Tchétet topa débété
Eték gleu tri féfé
Budiuti niémélaga
Pétityé...

Comme il ne comprend pas le dibadien (qui se parle rapidement, avec une prononciation souvent peu précise), Budaï n'arrive pas à distinguer correctement les sons, et il les transcrit comme il peut (c'est à dire plutôt mal). J'ai pris sur moi de reconstituer les paroles authentiques Wink

Le dibadien, c'est à la fois le chant grégorien, le rock'n'roll et les chants des révolutionnaires... bref, une langue qui reflète l'histoire et le vécu des gens qui la parlent Smile

J'ai l'impression que nos idéolangues reflètent au moins en partie nos goûts musicaux respectifs : personnellement, j'aime la musique country, le rock'n'roll (surtout les années 50 à 70) et le chant grégorien. Pas exclusivement, mais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:40

Nemszev a écrit:
- Espéranto: fusion reggae, jazz, ska... J'ai déjà entendu des chansons en espéranto et souvent c'est ce style qui revient. Il y a un côté jeune, festif et idéaliste et je trouve qu'il colle assez bien à cette langue.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que l'espéranto (que j'ai appris à 16 ans) avait un côté un peu triste, analogue à la couleur marron. Peut-être à cause du fait que tous les noms de terminent par -o ? L'espéranto me paraissait idéaliste, certes, mais aussi triste que les pays d'Europe de l'Est avant la chute du communisme. Alors, quelle musique pour l'espéranto ? Toutes les musiques que l'on peut jouer dans un centre culturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:54

J'ai toujours eu l'image du club espérantiste avec des jeunes idéalistes qui veulent changer le monde...
Comme musique, je crois que je suis surtout influencé dans mon choix par des groupes comme Esperanto Desperado, Kore ou Persone... et des musiques dans d'autres langues sur l'espéranto, qui généralement sont de ce type-là...

Mais c'est vrai que d'un autre côté, la langue en elle-même, je la trouve un peu triste, à l'image de certaines musiques polonaises au violon...

Tout ça ce n'est qu'une histoire de clichés au final...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:40

Nemszev a écrit:
[...] à l'image de certaines musiques polonaises au violon...
Un peu comme ça? Ca représente un peu l'univers de Zamenhof, finalement, la Pologne, la Russie, la Biélorussie, les pays de l'est à cheval entre l'ère tzariste et l'ère bolchévique, le yiddish, le klezmer, la question humaine (c'est aussi dans cette eau que naquit l'idée d'"homme nouveau" socialiste, et d'autres grandes idéologies du XXe).
Nemszev a écrit:
Tout ça ce n'est qu'une histoire de clichés au final...
Mais finalement, c'est peut-être par l'intermédiaire de la musique qu'on pourra retracer l'état d'esprit d'une langue construite, ou celui de son créateur. Car c'est vrai que finalement, c'est une histoire de language sonore, comme les langues parlées, sauf peut-être que la musique (la "vraie" musique du moins) est plus apte peut-être à exprimer rapidement un état d'esprit, une ambiance, des sentiments abstraits qu'une langue parlée.

Moi en ce qui concerne l'esperanto, rien que le nom "esperanto" me fait penser à une période triste qui a besoin d'espoir, à quelque chose de mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:44

cebelab° a écrit:
Un peu comme ça?
Oui, mais peut-être moins folklorique et plus classique. L'espéranto ne ressemble pas assez pour moi à une langue d'Europe de l'Est, mais plutôt d'Europe centrale (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Slovaquie...). Leur musique est moins ethnique que l'Europe de l'Est, parce que par leur religion catholique ou protestante, le latin a pris une place importante dans leur culture (et ce serait plutôt le grec et le russe pour l'Europe de l'Est), mais ils gardent un certain côté "gris".

cebelab° a écrit:
Moi en ce qui concerne l'esperanto, rien que le nom "esperanto" me fait penser à une période triste qui a besoin d'espoir, à quelque chose de mélancolique.
Pour moi, c'est la langue auxiliaire internationale par excellence. Quand j'entends le mot, je pense plutôt à des gens curieux et altruistes, qui veulent changer le monde. La première musique que j'ai proposée va donc bien à cet univers.

Mais effectivement, quand on regarde la langue elle-même et son histoire moins récente, là on voit ce que tu décris.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:20

J'aimerais vous poser une question.

Vu que vous avez vu la phonologie et un peu de la culture navsianne,
pourriez-vous me dire comment vous verriez le style musical associé
à ma langue ? Personnellement, je ne pourrais pas le dire, car si c'est moi qui le dis
ce sera une musique que j'aime, puisque moi j'aurais mis une musique de Adiemus.
A voir si ça colle ou pas à la culture et comme vous êtes plus experts que moi en
la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:09

Akakuro a écrit:
Vu que vous avez vu la phonologie et un peu de la culture navsianne, pourriez-vous me dire comment vous verriez le style musical associé à ma langue ?
Je pense que le mieux pour connaître l'univers d'une langue (et donc la musique qui lui serait associée), il faut bien connaître son créateur, ses goûts, ses influences. Une simple phonologie et quelques extraits ne suffisent peut-être pas... même si en prononçant moi-même la langue, j'ai pu me faire une petite idée.

Tu m'as l'air pas mal influencé par le breton, le japonais et l'allemand au niveau de la graphie et des sons des mots.
Au niveau de l'univers navsian, j'ai lu que c'était sur une autre planète et que c'était un peuple divisé, menacé d'extinction. (Arrête-moi si je me trompe...)

Citation :
ce sera une musique que j'aime
Evidemment, puisque la musique est le reflet des goûts et des influences des créateurs de langues. Moi, j'avais pris un style de musique que j'aime beaucoup...

Citation :
moi j'aurais mis une musique de Adiemus. Vous êtes plus experts que moi en la matière...
C'est bien de suggérer... j'aurais été bien embarrassé de trouver moi-même sinon... Embarassed
Adiemus, c'est un autre groupe New Age (comme Enya). Leur musique, si je ne m'abuse, a été utilisé pour des films sur des civilisations perdues...
Dans le cas du navsio, elle évoque bien l'idée du peuple en voie d'extinction qui se bat pour survivre.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: J''''avoue que...   Type de musique associée à une idéolangue EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:54

... je ne m'étais pas vraiment penché sur le problème, pourtant j'aime beaucoup la musique (j'écoute d'avantage des morceaux instrumentaux ou orchestraux mais il y a quand même quelques chansons que j'aime bien, même si je dois avouer que je n'en comprends pas un traître mot (chansons en langue étrangère, y compris l'anglais)). J'avais pourtant imaginé qu'en Aneuf, la ville de Nælvyn* était particulièrement mélomane, puisqu'elle disposait de trois grands orchestres: Le Natynen sinfonik orkhester, Le Nælvynen radiorkhester et le Orkhester àt mùnisipen kœnservat, lesquels ne sont pas enfermés dans la musique classique, mais offrent leurs services à la variété, au rock et aux musiques de films. Cela dit, comme je suis assez nul en versification (et en poésie en général), je ne me suis pas trop penché sur ce que pourrait donner une chanson en aneuvien. Mais comme il y a beaucoup de verbes et d'adjectifs en -EN, de noms en -TYN et en -ET et que de nombreuses formes de déclinaisos se retrouvent (-ES, -EN, -EV), ça ne doit pas être insurmontable. Pas insurmontable, soit, mais peut-être insipide à la longue. Raison, peut-être, pour laquelle pas mal d'aneuviens opteront, entre paroles et musique, pour la musique.


*Mais il y en a d'autres, bien sûr, très bon artistiquement et techniquement.
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyMar 19 Mai 2009 - 1:38

En même temps, je pense que ce n'est pas toujours très pertinent d'associer un seul style ou genre musical à une (idéo)langue. C'est si subjectif...

Ça dépend en effet non seulement des goûts de l'auteur, qui représentent sa manière de penser, mais aussi de la manière d'interpréter la langue par le "critique", les associations d'idées que ça va lui évoquer.

De plus, si le "critique" connait plus l'histoire et l'auteur de la langue, il va juger selon ceci, s'il connait plutôt la grammaire ou la phonologie, il va le faire selon cela. Et ça peut évoquer des associations complètement opposées.

Et c'est vrai aussi pour les langues naturelles, certaines langues vont nous évoquer le violon ou les tamtams, car cela correspond à l'image que nous avons des locuteurs de ces langues et de ce que nous percevons de leurs folklores respectifs, mais au contraire nos propres langues natives ne vont pas forcément nous évoquer quelque chose de particulier car nous baignons dedans et savons au quotidien qu'une large palette de styles est pratiquée dans cette langue.

Pour mes futures langues, je suppose que ce sera comme pour anoev, c-a-d que mes locuteurs, je pense, seront plus doués pour la musique instrumentale, et distinctement, la littérature, plutôt que pour la chanson et la poésie. Sûrement car je ne suis moi même pas fin dans l'agencement de mots à but esthétique (la glossolalie suffirait bieen souvent à remplir ce rôle selon moi, ce qui bien souvent nous épargnerait banalités et autres mièvreries). Mais je ne doute pas que certaines âmes géniales trouveront le moyen de conjuguer beauté sémantique et phonologique dans les langues qu'un jour peut-être, je leur aurai concocté.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:41

Nemszev a écrit:
Au niveau de l'univers navsian, j'ai lu que c'était sur une autre planète et que c'était un peuple divisé, menacé d'extinction. (Arrête-moi si je me trompe...)
Pas du tout ! Le peuple d'Erna, (dont on ne sait pratiquement rien ! :s ) s'est trouvé être divisé. Ce peuple lutte effectivement pour sa survie.

Nemszev a écrit:
Tu m'as l'air pas mal influencé par le breton, le japonais et l'allemand au niveau de la graphie et des sons des mots.
Tu as tout bon sauf pour les mots et la graphie ! ^^ Moi, les voyelles, je les prends comme ça, je prends aussi des consonnes, je mélange et ça forme un mot. Razz

Bon... Je vais me lancer sur mon nouveau projet ! study
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyMer 20 Mai 2009 - 9:37

Akakuro a écrit:
Tu as tout bon sauf pour les mots et la graphie ! ^^ Moi, les voyelles, je les prends comme ça, je prends aussi des consonnes, je mélange et ça forme un mot. Razz
Oui, ça j'avais compris, vu que c'est une langue "a priori" (tu inventes toi-même tes mots).

Mais ce que je voulais dire, au niveau de la graphie, c'est par exemple l'usage du W pour le /v/ et du V pour le /f/, qui se fait en allemand. Il me semble que les verbes prennent souvent -an, comme le -en en allemand, etc.

Pour le breton et le japonais, c'est plutôt en prononçant les phrases que je me suis aperçu que la langue avait l'air d'un mélange d'impressions de ces deux langues. Quand on écoute une langue qu'on ne connait pas, même si on ne comprend rien, on peut la reconnaître ou on peut se dire "ces sons-là me font penser à telle ou telle langue". Par exemple, les sons "oko", "kin"... ça fait plutôt japonais... "aol" ça fait plutôt breton...
Mais bon, je ne connais pas assez bien ces deux langues pour juger.

Tu as eu mon avis en tout cas. Travaille bien à tes langues! Wink

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: tiens ! une idée amusante...   Type de musique associée à une idéolangue EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:05

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le nez ?....

Tu compose (ou fait composer) une chanson (ou un opéra...) avec ses paroles sans signification, mais choisies pour leur sonorité et leurs rythmes...
Ensuite, tu considère ça comme une langue et tu essaye de la retraduire, en ne faisant pas triop d'exceptions...
Et hop, tu a ta conlangue associée à une musique !
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:22

J'avais oublié que, dans le roman Épépé, Budaï passe une nuit en cellule avec un chanteur d'opéra devenu clochard et, dans un autre chapitre, il fait l'aumône à un mendiant joueur de violon (il semble que le mendiant essaye ainsi de payer ses études de musicologie, si je me souviens bien). Dibadi est donc une ville où la musique classique est à l'honneur, au moins parmi une minorité de la population.

Les Dibadiens ont pourtant un niveau de vie très bas. Le salaire de base est l'équivalent de la moitié d'un SMIC français (donc, à peu près égal à 450€). Mais les soins médicaux sont gratuits (Budaï se fait arracher une dent gratuitement), la nourriture, subventionnée, est très bon marché, ainsi que le logement et la plupart des gens portent des vêtements marron qui ressemblent à des uniformes : vêtements standards produits et distribués par l'Etat.

Il y a a beaucoup de clochards, qui survivent comme ils peuvent, avant d'être arrêtés par la milice comme parasites et de disparaître dans les camps d'internement situés à la campagne.

Les Dibadiens riches, très minoritaires, gagnent jusqu'à quatre fois le salaire de base (donc, jusqu'à environ 1800€). Parmi ces Dibadiens riches (pour Dibadi), qui peuvent se permettre d'acheter à crédit des voitures électriques (ou conduire les voitures appartenant à la société ou à l'administration qui les emploie), il y a les directeurs de l'Opéra, les chanteurs et compositeurs d'exception, les hauts fonctionnaires, etc. Les cyborgs qui dirigent la ville ont créé un (ou plusieurs) opéras.

En agissant ainsi, les cyborgs réalisent les objectifs suivants :

1. Permettre à une minorité méritante de sortir de la pauvreté. Cela motive les plus talentueux des Dibadiens, et cela leur donne un intérêt à maintenir le système en place.

2. Donner aux Dibadiens l'impression qu'ils vivent dans un pays hautement civilisé.

3. Donner à l'étranger une image positive de Dibadi, métropole de haute civilisation grâce, notamment, à ses opéras.

Le financement et le recrutement étant assurés, quid du public ? Il y a les cyborgs eux-mêmes, d'une part, et d'autre part tous les ambitieux (certains diraient : les collabos...) qui gravitent autour (par exemple, les chefs de la milice) et qui savent que fréquenter l'opéra permet de se faire des relations utiles. De plus, être un amateur d'opéra permet d'avoir l'impression de faire partie d'une élite, d'être proche des cyborgs, qui savent parler doctement de Wagner... ou plutôt Wagnël, comme on dit en dibadien, puisque bien sûr tout est traduit...

Et bien sûr, de vrais amateurs d'opéra Smile

Le dibadien, c'est aussi une langue qui permet de commenter l'opéra entre connaisseurs :

Mon cher, la nouvelle cantatrice a une voix absolument hors du commun !
Nai sikh, chiat eshanteoquil asam sa tlak sakhali kusanëkh !
(Littéralement : Mon ami, nouvelle la-chanter-dame (est) avec voix qui (est) haute céleste !)

Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à traduire en dibadien un ou deux couplets de "Lohengrin" ou des "Maîtres Chanteurs" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Contenu sponsorisé





Type de musique associée à une idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Type de musique associée à une idéolangue   Type de musique associée à une idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de musique associée à une idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tsolyáni, première langue construite associée à un jeu de rôles
» mundeze 1
» Typologie syntaxique des langues : Quelle type avez-vous choisi? Topic d'infos/recherche
» J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?
» Notes de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: