L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:45

Ziecken a écrit:
Chaque semaine, je publie une fiche illustrée concernant un mot et je ne mets aucune autre explication grammaticale que des exemples et des traductions afin que l'apprentissage de la langue se fasse intuitivement et logiquement au moyen de vos propres fonctionnement cognitifs. Cela est emprunté à des techniques pédagogiques que nous utilisons dans le cadre de mon travail mais également des BD que nous avions conçues en idéolangues ici sur le Forum.

J'invite ceux qui le souhaite à faire de même car j'aimerais beaucoup apprendre d'autres idéolangues présentes sur ce forum, de cette manière. Alors n'hésitez pas à ouvrir vos fils respectifs vous aurez au moins un lecteur sûr !!! Razz

Va pour la version deyryck.

Tout d'abord, la même image que toi :

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Daka10

Et bonus de départ, les quelques images venus du twitter du deyryck :

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) C6ZTFeWXEAAxSJB

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Czjq8g3W8AAyB26

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) CcFQvitW4AAwqKf

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) CcFPkkbWEAEdOJq

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Cb-2NvfW4AAy4Yx

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Cb6W-HmW0AAx-ir

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Cbw6eifXIAEI-3y
(Pas de bonbon, un sort)


Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) CbwVAS6XIAEZ1DG
(One does not simply understand a cat. - On ne comprend pas si facilement un chat.)

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) CbsK5GrXIAQ8naB
(En haut une façon nordique de parler en deyryck, en bas une façon sudiste de parler en deyryck.)

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) CbsBmY-W0AAweA_
(Hey ! Il est végétarien ! Tu vois, tous le monde s'en fou.)


Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Cbr3kF0W8AAKRfY
((traduction large) Quand j'entends quelqu'un utiliser le thème d'état comme fait en deyryck.)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:08

Super bonne idée ces planches et détournement d'image, je vais m'en inspirer. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:01

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Babo1010
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:18

J'adore ce travail qui consiste à comprendre le fonctionnement de la langue juste en comparant les deux traductions. cheers cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:56

Ziecken a écrit:
J'adore ce travail qui consiste à comprendre le fonctionnement de la langue juste en comparant les deux traductions. cheers cheers

Moi aussi, même si je le trouve nettement plus dur avec le deyryck qu'avec d'autre langue. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyVen 29 Sep 2017 - 13:40

J'aime beaucoup aussi, c'est très intéressant de comparer le rendu d'une même fiche en plusieurs langues ^^ Je l'ferais bien en kieli un de ces jours tiens. Merci Ziecken d'avoir lancé l'idée en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptySam 30 Sep 2017 - 15:24

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Pelo1010
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyMar 10 Oct 2017 - 18:22

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Noko1010
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:28

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Daro1010


Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Kelo1110

(Vûlza : nuage blanc ; Voalza : nuage noir/gris)

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Tabo1010
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:35

Une question :

bab tê = père et mère

Comment ça fonctionne au niveau de la traduction ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:39

Ziecken a écrit:
Une question :

bab tê = père et mère

Comment ça fonctionne au niveau de la traduction ?

Bab tê est la contraction de bab ta bêb. Les "voyelles" en deyryck possèdent souvent une valeur. L'opposition a/ê traduit le féminin/masculin. Quand seule une opposition de "voyelles" cause la répétition d'un terme, on a tendance à ne garder que celle-ci.

Donc, bab ta bêb deviendra généralement : "bab ta ê". Ce qui généralement est par la suite contracté : "bab tê".
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyMar 21 Nov 2017 - 17:31

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Golo1010


Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Lalo1010
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:38

Si maaha signifie à la fois musique et écouter de la musique, comment dit-on composer de la musique ou passer de la musique? Est-ce que la logique est similaire pour cinéma/film, livre/roman/journal, etc?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyVen 24 Nov 2017 - 13:11

Leo a écrit:
Si maaha signifie à la fois musique et écouter de la musique, comment dit-on composer de la musique ou passer de la musique? Est-ce que la logique est similaire pour cinéma/film, livre/roman/journal, etc?

Maaha est le thème de la musique. Il peut vouloir dire beaucoup de chose. Les usages les plus basiques étant musique et écouter de la musique. On pourrait traduire les deux propositions données avec selon le contexte. Mais, de façon générale, on a le thème de la composition ayjûla pour composer de la musique.
Passer de la musique est un peu plus complexe. J'ai déjà du mal à correctement voir tous les usages en français. ^^

Maintenant, maaha peut également signifier chanter. Pour le coup, il y a des cas où faire la distinction entre chanter et écouter n'est pas possible (un paquet même), on dira alors maahéa en utilisant la clef secondaire d'action.

Et donc par exemple, pour une radio qui passe de la musique, on pourra juste dire "maaha" ou "maahéa".

Et pour la dernière question, cette logique est nécessairement similaire pour les autres cas similaire puisque tout en deyryck fonctionne, à la base, par thème.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptySam 25 Nov 2017 - 0:24

Merci Chaest, je me doutais de certains éléments de ta réponse et je voulais y voir plus clair. J'ai oublié d'ajouter l'expression jouer/faire de la musique qui signifie le plus souvent interpréter, mais parfois aussi improviser. On retombe dans le schéma de chanter, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptySam 25 Nov 2017 - 0:49

Avant tout, je me permets de citer la première leçon de deyryck, pour insister sur le fait que ce que je dis ne suffit pas à répondre pleinement à la question :

Citation :

  • Contextuelle : Le deyryck est une langue excessivement contextuelle. Cela implique, entre autre, qu'une phrase deyryck peut être impossible à traduire sans son contexte. Cela implique surtout qu'aucune phrase deyryck ne possède réellement de sens défini. C'est en partie pour cela que le terme de "phrase" n'est pas tout à fait approprié.

  • Adaptable : Dernier point mais pas des moindres. Le deyryck est une langue qui s'adapte. C'est très important. Il faut toujours avoir à l'esprit qu'une même chose sera rarement exprimée de la même manière. Il n'est pas possible de pouvoir affirmer, pour qui que ce soit, que telle chose se dit de telle manière en deyryck. On peut uniquement dire qu'elle "peut" se dire de telle manière. Par ailleurs, la langue doit aussi pouvoir s'adapter à n'importe quelle espèce, cela aura son importance plus tard.


Pour jouer/faire de la musique, on aura plus tendance à utiliser méhpa, thème de l'instrument de musique, ou ayahaka, le thème l'air de musique. (Avec les mêmes variantes méhpéa/ayahakéa possibles bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptySam 25 Nov 2017 - 10:49

Citation :

  • Contextuelle : Le deyryck est une langue excessivement contextuelle. Cela implique, entre autre, qu'une phrase deyryck peut être impossible à traduire sans son contexte. Cela implique surtout qu'aucune phrase deyryck ne possède réellement de sens défini. C'est en partie pour cela que le terme de "phrase" n'est pas tout à fait approprié.

  • Adaptable : Dernier point mais pas des moindres. Le deyryck est une langue qui s'adapte. C'est très important. Il faut toujours avoir à l'esprit qu'une même chose sera rarement exprimée de la même manière. Il n'est pas possible de pouvoir affirmer, pour qui que ce soit, que telle chose se dit de telle manière en deyryck. On peut uniquement dire qu'elle "peut" se dire de telle manière. Par ailleurs, la langue doit aussi pouvoir s'adapter à n'importe quelle espèce, cela aura son importance plus tard.


C'est un point partagé avec la langue des signes et l'elko du coup qui s'en est beaucoup inspiré. Du coup Anoev aurait beaucoup de difficulté avec le deyryck aussi j'imagine. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:11

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Bero1110

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Demo1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Gudo1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Mado1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Rado1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Solo1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Wabo1010

Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Zago1010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty
MessageSujet: Re: Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)   Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches illustrées en Diaosxat
» Fiches illustrées - Idéolangues romanes
» Elko - Fiches illustrées
» Sylkælith - Fiches Illustrées
» Melwino - Fiches Illustrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: