L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:22

Je suppose que ça ne couvre pas non plus les clefs pour écrous. Mais pour la clef musicale ça irait peut être dans le sens où c'est ce qui permet de déchiffrer. Et pour aller plus loin, est-ce que ça ne pourrait pas marcher pour tout ce qui est permet la compréhension de quelque chose, (par exemple medtigo, quand les experts te donnent les clef pour comprendre l'information)? Dans ce cas ça pourrait marcher pourles clés de l'elko en général.
Sinon j'aurais tigrodo pour un porte-clefs
wabtigo pour une clef de contact.
J'ai eu envie de traduire "la clef du champ de tir", j'ai bien nentigo mais je trouve qu'on y perd.
Je me dis aussi que cette notion doit pouvoir marcher en biologie mais mes connaissances sont assez floues là dessus

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 15 Oct 2018 - 19:57

Hyeronimus a écrit:
Je suppose que ça ne couvre pas non plus les clefs pour écrous...
Ça, faut voir. Faut réfléchir, sur le rôle de cette clé. Effectiv'ment, elle permet de serrer une pièce, mais elle permet aussi de la desserrer. Donc pourquoi pas attigo, pris à la clé WAT (mécanique) ? Je m'en remets donc à Ziecken, d'une part, à tous les autres elkadémiciens d'autre part, et p'is à tous ceux qui, même s'il ne sont pas (encore) inscrits à l'elkadémie, sont intéressés par la logique et le lexique elkans.


altigo = clé de 8
narnut'tigo = clé de 12.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 15 Oct 2018 - 21:29

Pour l'adn (clé-code biologique)... Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 15 Oct 2018 - 21:55

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour l'adn (clé-code biologique)... Very Happy
dėntigo, vraisemblablement ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 11:16

Ziecken, en tombant sur cette (superbe) image
Elko - La clé de la semaine - Page 29 TableauPeriodiqueElementsToutSExpliqueCEA2011

je me suis fait la réflexion que si tu arrivais à classer de façon théorique tes 1000 clés selon un tableau visuel à plusieurs entrées (à 3 dimensions à mon avis), se dégagerait probablement mieux la profonde logique que tu as conçue mais qui est difficile à faire partager au travers de simples explications textuelles... *


* et permettrait d'éviter quelques dérives qui se créent au fil d'échanges rapides et de propositions diverses parcellaires... il me semble.
** et les couleurs pourraient être celles de tes inspirations mytho-runologiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 16:20

Hyéronymus a écrit:
Je suppose que ça ne couvre pas non plus les clefs pour écrous. Mais pour la clef musicale ça irait peut être dans le sens où c'est ce qui permet de déchiffrer. Et pour aller plus loin, est-ce que ça ne pourrait pas marcher pour tout ce qui est permet la compréhension de quelque chose, (par exemple medtigo, quand les experts te donnent les clef pour comprendre l'information)? Dans ce cas ça pourrait marcher pourles clés de l'elko en général.
Sinon j'aurais tigrodo pour un porte-clefs
wabtigo pour une clef de contact.
J'ai eu envie de traduire "la clef du champ de tir", j'ai bien nentigo mais je trouve qu'on y perd.
Je me dis aussi que cette notion doit pouvoir marcher en biologie mais mes connaissances sont assez floues là dessus

Oui, pour les écrous cela ne marche pas. Pour la clef musicale en revanche si. Tu as bien vu.

- tigrodo "porte-clefs" est validé
- (w)abtigo pour une clef de contact. (le W disapiraît lors de l'agglutination)
- godeso pour "clé de champ de tir" expression que je ne connaissais pas. De GOD (ronce, inaccessibilité) et WES (objectif)

Anoev a écrit:
Ça, faut voir. Faut réfléchir, sur le rôle de cette clé. Effectiv'ment, elle permet de serrer une pièce, mais elle permet aussi de la desserrer. Donc pourquoi pas attigo, pris à la clé WAT (mécanique) ? Je m'en remets donc à Ziecken, d'une part, à tous les autres elkadémiciens d'autre part, et p'is à tous ceux qui, même s'il ne sont pas (encore) inscrits à l'elkadémie, sont intéressés par la logique et le lexique elkans.

altigo = clé de 8
narnut'tigo = clé de 12.

Les propositions sont alléchantes, mais la clé mécanique ne serait pas plutôt un outil GIT (outil) ?
Velonzio a écrit:
Pour l'adn (clé-code biologique)... Very Happy
Est-ce que RIK (code) ne serait pas plus adapté ?

Troubadour a écrit:
je me suis fait la réflexion que si tu arrivais à classer de façon théorique tes 1000 clés selon un tableau visuel à plusieurs entrées (à 3 dimensions à mon avis), se dégagerait probablement mieux la profonde logique que tu as conçue mais qui est difficile à faire partager au travers de simples explications textuelles... *

C'est un excellent défi, qu'il me faudra relever.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 16:52

Ziecken a écrit:
La clé mécanique ne serait pas plutôt un outil GIT (outil) ?
Main'nant qu'je a découvre, oui, c'est  vrai ! Le plus marrant, c'est que ces deux clés sont anacycliques. Elles sont même ambigrammes-reflets deux à deux en futhark, puisqu'on a, respectiv'ment ᛏᛁᚷ et ᚷᛁᛏ. J'pense que, pour les nouvelles clés elkannes, on pourrait aller creuser côté symétries. Peut-être pas avec le futhark, mais directement avec le rundar. Y aurait, je pense, de quoi explorer (à condition que les runes liées du rundar se prêtent à l'écriture symétrique (avec le nebou, t'avais atteint une belle performance !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 18:35

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
La clé mécanique ne serait pas plutôt un outil GIT (outil) ?
Main'nant qu'je a découvre, oui, c'est  vrai ! Le plus marrant, c'est que ces deux clés sont anacycliques. Elles sont même ambigrammes-reflets deux à deux en futhark, puisqu'on a, respectiv'ment ᛏᛁᚷ et ᚷᛁᛏ. J'pense que, pour les nouvelles clés elkannes, on pourrait aller creuser côté symétries. Peut-être pas avec le futhark, mais directement avec le rundar. Y aurait, je pense, de quoi explorer (à condition que les runes liées du rundar se prêtent à l'écriture symétrique (avec le nebou, t'avais atteint une belle performance !).

Je n'avais même pas remarqué cette symétrie ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 19:14

Pour les symétries, tu peux m'faire confiance ! J'avais même fait un tableau de symétries pour le futhark chez Idéopédia. Manq'de bol : seul le futhark standard est unicodifié. Donc, pas question que je remplace les fichiers-images par des caractères. Par contre, là, j'peux toujours faire une tentative : ça pourra libérer d'la place.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:23

Anoev a écrit:
Pour les symétries, tu peux m'faire confiance ! J'avais même fait un tableau de symétries pour  le futhark chez Idéopédia. Manq'de bol : seul le futhark standard est unicodifié. Donc, pas question que je remplace les fichiers-images par des caractères. Par contre, là, j'peux toujours faire une tentative : ça pourra libérer d'la place.

Oui, je me souviens de ce tableau, nous y avons travaillés ensemble, nous étions prêts à faire toutes les symétries possibles des lettres de l'alphabet latin même celles qui n'existaient pas dans les alphabets connus.

... et c'est justement là qu'est intervenu Wikimistusik pour nous freiner dans notre élan pour éviter de surcharger inutilement la base de donnée d'Idéopédia. C'est pourquoi le tableau est resté inachevé. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:48

Ziecken a écrit:
Oui, je me souviens de ce tableau, nous y avons travaillés ensemble...
C'est vrai : t'avais am'né les runes et j'avais fait l'tableau.

Ziecken a écrit:
... et c'est justement là qu'est intervenu Wikimistusik pour nous freiner dans notre élan pour éviter de surcharger inutilement la base de donnée d'Idéopédia. C'est pourquoi le tableau est resté inachevé. Wink
Ah bon ? Y m'parait pourtant bien ach'vé, c'tableau ? Les runes qui manquent sont des runes complètement asymétriques (à savoir : qui n'ont pas non plus de symétrie dans une autre rune). Je croyais que l'élan freiné concernait la chronique du Masicosme, un continent à la fois fictif et collectif, dont les chroniques, bien fournies (trop fournies ?) allaient bouffer toute la mémoire du wiki. J'm'en suis r'tiré à temps. Mon pays (dont j'ai abandonné le territoire) s'appelait la Golfelande, pays aneuvophone, bien entendu). Le Masicosme a donc créé son forum*, mais il en reste une trace dans Idéopédia°.


*Ça fait quand même quatre ans qu'y s'y passe rien. Je m'demande s'il n'a pas été submergé dans l'océan de Ctuhlu.
°S'y a d'la place à libérer, ce serait plutôt par là que ce serait mieux de faire quelques suppressions, mais en garder quand même une page, pour montrer que c'a existé. Ou bien alors déménager cette trace vers Diégético, pour expliquer objectiv'ment ce qu'était ce projet.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMer 17 Oct 2018 - 13:48

Anoev a écrit:
Ah bon ? Y m'parait pourtant bien ach'vé, c'tableau ? Les runes qui manquent sont des runes complètement asymétriques (à savoir : qui n'ont pas non plus de symétrie dans une autre rune). Je croyais que l'élan freiné concernait la chronique du Masicosme, un continent à la fois fictif et collectif, dont les chroniques, bien fournies (trop fournies ?) allaient bouffer toute la mémoire du wiki. J'm'en suis r'tiré à temps. Mon pays (dont j'ai abandonné le territoire) s'appelait la Golfelande, pays aneuvophone, bien entendu). Le Masicosme a donc créé son forum*, mais il en reste une trace dans Idéopédia°.

Il s'agit d'autres tableaux.

- Un tableau qui répertoriait tous les caractères de l'alphabet latin projetés dans tous les sens avec des liens vers les caractéres existants ou non dans d'autres systèmes.
- Un tableau qui répertoriait tous les caractères de l'alphabet latin et leurs diacritiques possibles.

Pour reprendre le fil ...

TIG (clé)

- tintigo : clé de porte
- timtigo : clé de fenêtre
- kegtigo : clé de coffre
- peltigo : clé de maison
- aktigo : clé de voiture
- zuktigo : clé de propriété, d'enceinte
- gultigo : clé en or
- lugtigo : clé en argent
- saktigo : clé en métal
- ortigo : clé de meuble

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:12

Ziecken a écrit:

- godeso pour "clé de champ de tir" expression que je ne connaissais pas. De GOD (ronce, inaccessibilité) et WES (objectif)

Ha je suppose qu'avec la disparition du service militaire obligatoire (dont j'ai été bienheureusement exempté) la formule devient plus rare. Mais je me demande si godeso traduit vraiment le jeu de mot.  D'ailleurs à la réflexion, mon  nentigo ne marche pas. Il faudrait un mot à double sens qui comme "champ" peut désigner quelque chose qui peut avoir une clé et une idée abstraite qui n'en aurait pas.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:43

Hyeronimus a écrit:
Ziecken a écrit:

- godeso pour "clé de champ de tir" expression que je ne connaissais pas. De GOD (ronce, inaccessibilité) et WES (objectif)

Ha je suppose qu'avec la disparition du service militaire obligatoire (dont j'ai été bienheureusement exempté) la formule devient plus rare. Mais je me demande si godeso traduit vraiment le jeu de mot.  D'ailleurs à la réflexion, mon  nentigo ne marche pas. Il faudrait un mot à double sens qui comme "champ" peut désigner quelque chose qui peut avoir une clé et une idée abstraite qui n'en aurait pas.

Moi aussi, j'y ai échappé. Ouf ! à quelques mois près.

Il est évident que le mot ne traduit pas avec toute la profondeur présente en français, mais présente juste une équivalence sémantique. La poésie et la métaphore sont aussi les bienvenues, on aura alors sûrement besoin d'une paraphrase plutôt qu'un mot. Wink

Pour le moment je ne vois pas quelle clé pourrait faire l'affaire mais je suis sûr que c'est possible. Ton idée est excellente.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMer 17 Oct 2018 - 16:12

J'avais bien pensé à baptigo, avec la clé BAP pour la fiction, mais j'ai encore tapé à côté. BAP donne surtout une idée d'artifice (artificiel, d'où : artefact), du moins, je pense. Y aurait bien la clé SAP (réel) d'où on aurait säptigo pour "clé irréelle". Faut voir... en attendant, le jeu de mot tomberait de toute façon à l'eau. Même si l'elko est une langue beaucoup plus conceptuelle que l'aneuvien, elle ne se prête pas davantage à certains tours de langage.

Pour la "clé des champs", par contre, j'aurais un nom bien explicite : paptino : la porte de la liberté. Fait étrange : c'est un paronyme (-apti-, avec l'attaque de la première clé : bilabiale dans les deux cas) du premier nom (non valide) que j'avais proposé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:13

Anoev a écrit:
J'avais bien pensé à baptigo, avec la clé BAP pour la fiction, mais j'ai encore tapé à côté. BAP donne surtout une idée d'artifice (artificiel, d'où : artefact), du moins, je pense.


Il existe une clé pour cela : WIT (artefact)

Anoev a écrit:
Y aurait bien la clé SAP (réel) d'où on aurait säptigo pour "clé irréelle". Faut voir... en attendant, le jeu de mot tomberait de toute façon à l'eau. Même si l'elko est une langue beaucoup plus conceptuelle que l'aneuvien, elle ne se prête pas davantage à certains tours de langage.

A certains ... oui mais en offre d'autres. C'est le propre de chaque langue. Wink

Anoev a écrit:
Pour la "clé des champs", par contre, j'aurais un nom bien explicite : paptino : la porte de la liberté. Fait étrange : c'est un paronyme (-apti-, avec l'attaque de la première clé : bilabiale dans les deux cas) du premier nom (non valide) que j'avais proposé.

J'aime beaucoup cette construction. Je l'ajoute à Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:22

Ziecken a écrit:
J'aime beaucoup cette construction. Je l'ajoute à Elkodico.
C'est une satisfaction personnelle quand une de mes propositions entre dans un dico d'une langue qui n'est pas la mienne (la plupart des cas, c'est l'elko ou l'uropi : une persolangue et une LAI !). C'est une preuve que, contrairement à ce que prétendent certains, les idéolinguistes ne sont pas des personnes renfermées, et peuvent entrer dans (comprendre le schéma lexical d') une langue autre que la leur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 11:03

Arrow La clé de la semaine : WIS (glace) exprime la notion de glace, de glaçon et d'engourdissement. (27 septembre 2006)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 11:41

Pour "glacier" (pas celui qui fabrique ou vent des glaces, j'verrai ça après), j'verrais bien

wisago (clé WAG pour "rivière" ; si ma mémoire est bonne, quand y a deux W l'un des deux doit être gardé), pour le glacier en montagne.
isdemo (clé DEM pour "champ") pour le glacier polaire ou subpolaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 14:58

Anoev a écrit:
Pour "glacier" (pas celui qui fabrique ou vent des glaces, j'verrai ça après), j'verrais bien

wisago (clé WAG pour "rivière" ; si ma mémoire est bonne, quand y a deux W l'un des deux doit être gardé), pour le glacier en montagne.
isdemo (clé DEM pour "champ") pour le glacier polaire ou subpolaire.

Oui cela fonctionne


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 15:15

J'ai pensé au permafrost, j'hésite entre isgano et ganiso
Pour la banquise islago (j'ai là aussi du mal à choisir le catégorisateur
nuwiso peut être pour un iceberg mais ça ne suggère pas sa mobilité
lepiso pour le verglas
demiso pour la gelée. Pour le givre je ne vois pas, y aurait-il une clé pour la surface d'un volume?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 15:26

Pour le givre, peut-être islado ou isribo ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:58

Hyeronimus a écrit:
J'ai pensé au permafrost, j'hésite entre isgano et ganiso
Pour la banquise islago (j'ai là aussi du mal à choisir le catégorisateur
nuwiso peut être pour un iceberg mais ça ne suggère pas sa mobilité
lepiso pour le verglas
demiso pour la gelée. Pour le givre je ne vois pas, y aurait-il une clé pour la surface d'un volume?

Que de belles propositions.

tediso peut aussi fonctionner pour le permafrost "glaces éternelles".
isgano et ganiso fonctionnent, tout dépend sur quoi on axe notre priorité : sur la glace ou sur la terre.
nuwiso ou istepo pour l'iceberg
lepiso Pourquoi pas !

Pour le givre pourquoi pas lapiso "la glace des feuilles"?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 23 Oct 2018 - 0:47

islozo (étoile de glace) pour cristal de glace
isreimo (tapis de glace) pour verglas, comme alternative à lepiso (glace plane) proposé plus haut.
islao (ou wislao ou islawo) (climat de glace) pour ère glaciaire.
isnalo (pointe de glace) pour stala/ct|gm/ite (de glace, bien sûr).
iskuko pour les fous furieux qui nagent dans les trous de la banquise.
islalo (pluie glace) pour grésil. Maintenant il faut trouver grêle, pluie verglaçante, bruine verglaçante, etc.
isnuko pour cascade gelée.
isdoro pour glacière (portative).
istopo pour glacière (endroit).
isego (ou wisego ou iswego) pour piste de bobsleigh. Reste à trouver piste de patinoire, terrain de hockey et autres sports sur glace.

MODIF: confusion d'italique et gras


Dernière édition par Leo le Mer 24 Oct 2018 - 1:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 EmptyMar 23 Oct 2018 - 8:19

islao (ou wislao ou islawo) je le verrais plus pour un climat polaire et luriso pour l'ère glaciaire

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 29 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: