L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyVen 1 Juin 2018 - 22:57

Hyeronimus a écrit:
J'ai pensé à debnido pour la "vaisselle" liturgique, mais je me dis que c'est pas très utile, dans le sens où ça concerne une catégorie restreinte sans être très spécifique.

Tout est possible, tout est envisageable. Donc, debnido est possible même son utilisation sera très rare.

Hyeronimus a écrit:
Plus précis mais assez vague hors contexte:
Tolnido ou Bawnido pour le ciboire

La règle d'agglutination dit que le W placé devant une consonne devient U :

bawnido → baunido

Je trouve que la clé TOL (pain) est plus approprié, mais je l'associerai plus à MOW (coupe) : tolmo = ciboire.

Je l'ai ajouté à Elkodico

hyeronimus a écrit:
Somnido ou Lodnido pour le calice

Là aussi la clé MOW (coupe) est plus adaptée.

Hyeronimus a écrit:
(il y a sans doute d'autres objets liturgiques dans d'autres religions mais je n'ai pas d'exemple qui me vient)

Il faudrait pour cela établir une liste thématique et réfléchir à la traduction de ces mots.

Hyeronimus a écrit:
(au passage je n'arrive pas à retrouver le dictionnaire de l'Elko, mais j'aurais appris qu'Elko est aussi une petite ville du Nevada)

Oui, c'est exact, il y a une ville qui s'appelle Elko au Nevada, une autre en Géorgie et une autre en Caroline du Sud. Elko est aussi le nom d'un astroïde.

Pour trouver des infos, il faut préciser "langue" : elko langue

Ou alors taper directement elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 2 Juin 2018 - 18:15

dimnido : plat à viande
dobnido : saucière
domnido : bol à céréales
dubnido : mortier

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyDim 3 Juin 2018 - 8:07

nidgao : débris de vaisselle
delnido : vaisselle pour le dîner
geznido : vaisselle pour le petit-déjeuner
gisnido : vaisselle propre
gulnido : vaisselle en or
gupnido : cassolette à escargots

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 4 Juin 2018 - 9:16

Arrow La clé de la semaine : PEP (serpent) exprime la notion de serpent, de sinusoïde (4 mars 2006)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 4 Juin 2018 - 12:16

peptato = serpentin (j'ai quand même des doutes : ça fait un peu calque)
kerpepo = couleuvre (elle mord comme un chien, mais n'est pas venimeuse), mais bon, dans le style, y avait d'jà saalpepo, donc je botte en touche.
pour l'orvet, y aurait bien eu pepkemo (lézard qui ressemblez à un serpent), sauf que ça ne marche pas, le nom pour "lézard", c'est kemeko et non kemo (écaille, entre autre), et pepkemeko arrive au "taquet".
wėmpepo = python (là, j'suis un peu plus confiant, le boa est d'jà pris (torpepo) mais pas le python, qui est aussi constricteur, si je n'm'abuse).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:01

peptato et kerpepo fonctionnent.

En revanche, pepkemo me semble inversé, car cela désigne un serpent donc PEP devrait être en catégorisateur et non en spécificateur.

Quant à wėmpepo , le W doit disparaître lors de l'agglutination wėmpepo → ėmpepo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyMer 6 Juin 2018 - 19:00

Ha la couleuvre de Montpellier est venimeuse quoique pas très dangereuse pour les humains (mais il semblerait que sa classifications dans les couleuvres soit débattue)
(enfin c'est bien compliqué la taxonomie, je m'aperçois que je suis pas à jour: les pythonidae et les boidae sont deux familles distinctes, j'aurais appris un truc aujourd'hui)
Pour l'orvet, j'avais aussi pensé à bapepo pour dire qu'il n'est pas un serpent même s'il lui ressemble.
Pour les viperidae j'aurais bien mis une clé qui fasse référence au zigzag que beaucoup d'espèces ont sur leur dos mais je ne trouve pas de clé correspondante.
C'est assez prosaïque, mais Lidpepo pourrait convenir pour les elapidae vu que ce sont les serpents les plus dangereux. Plus spécialement pour les cobras, je ne sais pas trop. Sibpepo est assez vague. Welpepo doit sans doute s'appliquer à d'autres serpents mais ça marcherait pas trop mal sinon.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:09

Entre temps j'ai pensé aussi à ça: 
pour le serpent marin lagpepo. Ce n'est peut être pas indispensable d'avoir un nom pour le serpent marin qui existe et celui de légende, mais au cas où pour ce dernier on pourrait avoir mokpepo (le cirque barnum avait un faux squelette de serpent de mer)
Après coup, je me dis que gazpepo pourrait marcher avec les cobras, sans être très descriptif c'est déjà plus évocateur que Welpepo
Je crois avoir déjà vu passer le serpent à sonnette, mais dans le doute migpepo
Kazpepo pour le serpent corail

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:51

Si je me base sur le critère le plus sûr en France pour distinguer vipère et couleuvre, alors

memlampepo : vipère
ratlampepo : couleuvre
et au passage:
pupille (de l'oeil): lammekrato /lamrato

Il reste d'autres critères, comme

insorpepo : vipère
petnalpepo ou nalpepo : couleuvre

au passage trapu : insora

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyMer 6 Juin 2018 - 22:56

Hyeronimus a écrit:
Ha la couleuvre de Montpellier est venimeuse quoique pas très dangereuse pour les humains (mais il semblerait que sa classifications dans les couleuvres soit débattue)
(enfin c'est bien compliqué la taxonomie, je m'aperçois que je suis pas à jour: les pythonidae et les boidae sont deux familles distinctes, j'aurais appris un truc aujourd'hui)

La création d'une langue nous enrichit chaque jour !! Wink

Hyeronimus a écrit:
Pour l'orvet, j'avais aussi pensé à bapepo pour dire qu'il n'est pas un serpent même s'il lui ressemble.

En fait, "bapepo" se décompose comme suit : BAP (artifice) + WEP (miracle) bapepo = miracle artificiel

J'imagine que tu voulais associer les clés BAW (corps) et PEP (serpent). La règle est qu'un W devient U devant une consonne : baupepo

Pour exprimer l'idée que tu veux ici véhiculer, on peut utiliser des clés comme KAD (proximité) ou (WOP similitude)

Hyeronimus a écrit:
Pour les viperidae j'aurais bien mis une clé qui fasse référence au zigzag que beaucoup d'espèces ont sur leur dos mais je ne trouve pas de clé correspondante.

La notion de zigzag est exprimée par la clé ... PEP (serpent). Il est possible de cumuler deux clés identiques : peppepo

Hyeronimus a écrit:
C'est assez prosaïque, mais Lidpepo pourrait convenir pour les elapidae vu que ce sont les serpents les plus dangereux. Plus spécialement pour les cobras, je ne sais pas trop. Sibpepo est assez vague. Welpepo doit sans doute s'appliquer à d'autres serpents mais ça marcherait pas trop mal sinon.

lidpepo est une belle proposition.

Welpepo → elpepo car le W disparaît lors de l'agglutination lorsqu'il est suivi d'une voyelle.

W + voyelle = il disparaît
W + consonne = W devient U

Hyeronimus a écrit:
Entre temps j'ai pensé aussi à ça:
pour le serpent marin lagpepo. Ce n'est peut être pas indispensable d'avoir un nom pour le serpent marin qui existe et celui de légende, mais au cas où pour ce dernier on pourrait avoir mokpepo (le cirque barnum avait un faux squelette de serpent de mer)

Non, au contraire, je pense que c'est une bonne idée.

Hyeronimus a écrit:
Après coup, je me dis que gazpepo pourrait marcher avec les cobras, sans être très descriptif c'est déjà plus évocateur que Welpepo

Je trouve que c'est une excellente idée, je valide !!

Hyeronimus a écrit:
Je crois avoir déjà vu passer le serpent à sonnette, mais dans le doute migpepo
Kazpepo pour le serpent corail

Là aussi, je valide totalement

Velonzio a écrit:
memlampepo : vipère
ratlampepo : couloeuvre
et au passage:
pupille (de l'oeil): lammekrato /lamrato

Il reste d'autres critères, comme

insorpepo : vipère
petnalpepo ou nalpepo : couloeuvre

au passage trapu : insora

Tes propositions sont pertinentes mais je pense qu'il faille privilégier les mots à 2 clés plutôt que ceux à 3.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 9:17

Ziecken a écrit:

Hyeronimus a écrit:
Pour l'orvet, j'avais aussi pensé à bapepo pour dire qu'il n'est pas un serpent même s'il lui ressemble.

En fait, "bapepo" se décompose comme suit : BAP (artifice) + WEP (miracle) bapepo = miracle artificiel

J'imagine que tu voulais associer les clés BAW (corps) et PEP (serpent). La règle est qu'un W devient U devant une consonne : baupepo

Pour exprimer l'idée que tu veux ici véhiculer, on peut utiliser des clés comme KAD (proximité) ou (WOP similitude)
Je ne pensais pas au corps, je voulais utiliser la clé BAP dans l'idée de faux, pour parler d'une ressemblance trompeuse. Mais ce serait peut-être plus juste d'avoir une combinaison qui voudrait dire "lézard sans patte"

Ziecken a écrit:

W + voyelle = il disparaît
W + consonne = W devient U
Merci de préciser, j'essaierai de faire attention à ce genre de règles à l'avenir

Ziecken a écrit:

Hyeronimus a écrit:
Entre temps j'ai pensé aussi à ça:
pour le serpent marin lagpepo. Ce n'est peut être pas indispensable d'avoir un nom pour le serpent marin qui existe et celui de légende, mais au cas où pour ce dernier on pourrait avoir mokpepo (le cirque barnum avait un faux squelette de serpent de mer)
Non, au contraire, je pense que c'est une bonne idée.
En recherchant, c'était pas Barnum mais un paléontologue  http://www.hydrarchos.org/about-hydrarchos/ . Je ne trouve pas d'info qui dit clairement si c'est un canular ou une erreur de bonne foi mais j'ai plus l'impression que c'est le premier cas.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:26

Hyeronimus a écrit:
Je ne pensais pas au corps, je voulais utiliser la clé BAP dans l'idée de faux, pour parler d'une ressemblance trompeuse. Mais ce serait peut-être plus juste d'avoir une combinaison qui voudrait dire "lézard sans patte"

Alors BAP + PEP donne bappepo avec 2 P.

Cette proposition intéressant, je l'ajoute au dictionnaire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:02

peplino : peau de serpent LIN (peau)
gigpepo : serpent à sonnette GIG (hochet)
pepgabo : tête de serpent GAB (tête)
peppebo : queue de serpent PEB (queue)
guppepo : limace GUP (escargot)
pepgyto : attrape-serpent GYT (lasso)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 8:53

pepkabo : serpent (symbole) KAB (symbole)
pepkazo : bijou en forme de serpent KAZ (bijou)
peplamo : œil de serpent LAM (œil)
peplodo : sang de serpent LOD (sang)
peplypi : glisser comme un serpent LYP (luge)
malpepo : vipère à corne
pepma : qui a la forme d'un serpent MAW (forme)
mogpepo : millepattes MOG (araignée)
pepmoso : ophiophobie, phobie des serpent MOS (peur)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:31

pepmemo pour les intestins
pepago (avec PEP et WAG, j'ai bon pour le w?) pour les méandres d'un cours d'eau
pepano pour les lianes
peprego pour une pensée tortueuse
pepnero pourrait marcher pour une anguille mais comme ça pourrait aussi marcher pour un congre, une murène, un régalec et d'autres, je sais pas trop ce que ça vaut.
pepdulo pour un caducée

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:51

le regalec, t'es sûr, pour moi c'est plus un poisson algue vertical géant...sur wikipedia, ils ont tendance à dire qu'il est assez droit (mais pas spécialement vertical, ni algue), ça particularité étant d'être le plus long poisson (osseux).

Je proposerais bien alors pour le "poisson-roi", c'est-à-dire le regalec:
peitnero
Mais du coup, on pourrait aussi dire "poisson-roi", soit:
riunero

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 9 Juin 2018 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:55

Y aurait, certes, pepako pour "train", cependant, je proposerais plutôt gubako pour "rame articulée".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
le regalec, t'es sûr, pour moi c'est plus un poisson algue vertical géant...sur wikipedia, ils ont tendance à dire qu'il est assez droit (mais pas spécialement vertical, ni algue), ça particularité étant d'être le plus long poisson (osseux).

ha en effet c'était pas un très bon exemple. Cela dit, je viens de voir  que congres, anguilles et murènes font tous partie des Anguilliformes, alors pepnero pourrait fonctionner pour le groupe. À ce sujet je me posais une question, comment l'Elko gère les noms scientifiques, comme germanium, angiospermes ou lépidoptères?   Est-ce qu'il faut tous les traduire avec des clés ou est-ce qu'on peut conserver les racines greco-latines?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:08

Hyeronimus a écrit:
pepmemo pour les intestins
pepago (avec PEP et WAG, j'ai bon pour le w?) pour les méandres d'un cours d'eau
pepano pour les lianes
peprego pour une pensée tortueuse
pepnero pourrait marcher pour une anguille mais comme ça pourrait aussi marcher pour un congre, une murène, un régalec et d'autres, je sais pas trop ce que ça vaut.
pepdulo pour un caducée

Tout est validé ! Excellentes idées Hyeronimus !! cheers

Tu n'as pas appris l'elko mais tu as de bonnes prédispositions pour ! Wink

Pour pepnero, dans ces cas-là le terme devient générique, c'est un terme hyperonymique dans lequel se range les différentes espèces qui se distinguent les unes des autres par un deuxième spécificateur.

ex. : irpepnero : régalec ("poisson serpent géant")

Velonzio a écrit:
le regalec, t'es sûr, pour moi c'est plus un poisson algue vertical géant...sur wikipedia, ils ont tendance à dire qu'il est assez droit (mais pas spécialement vertical, ni algue), ça particularité étant d'être le plus long poisson (osseux).

Je proposerais bien alors pour le "poisson-roi", c'est-à-dire le regalec:
peitnero
Mais du coup, on pourrait aussi dire "poisson-roi", soit:
riunero

Oui, cette réflexion est intéressante. Je ne m'y connais pas vraiment. Donc difficile de me prononcer.

je pense que pepnero serait plus adaptée pour anguille et que régalec se traduirait soit par irpepnero soir par une combinaison de 2 clés. Ne reste plus qu'à trouver la bonne ! comme par exemple PET (loutre) qui désigne ce qui est de forme allongée.

Anoev a écrit:
Y aurait, certes, pepako pour "train", cependant, je proposerais plutôt gubako pour "rame articulée".

Oui, les deux fonctionnent.

Hyeronimus a écrit:
comment l'Elko gère les noms scientifiques, comme germanium, angiospermes ou lépidoptères? Est-ce qu'il faut tous les traduire avec des clés ou est-ce qu'on peut conserver les racines greco-latines?

Bonne question !

En fait les familles sont généralement regroupées par la clé DAR (famille)

pepdaro = la famille des serpent, cela regroupe toutes les sortes de serpents. Parfois, et cela est dû aux clés, les regroupements d'espèces diffèrent de notre taxinomie.

Ensuite, on peut utiliser la clé PEP (serpent) comme catégorisateur pour distinguer les principales espèces : CLE + PEP (serpent)

Puis enfin on peut ajouter une autre clé en spécificateur pour créer des sous-espèces : CLE + CLE + PEP (serpent)

1012 x 1012 x 1 = 1 024 144

Soit donc 1 024 144 possibilités au maximum pour nommer les sous-espèces.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:30

Ziecken a écrit:

Tout est validé ! Excellentes idées Hyeronimus !! cheers

Tu n'as pas appris l'elko mais tu as de bonnes prédispositions pour ! Wink
Bah merci Smile . en fait j'ai jamais été bon en d'autres langues que le Français (et encore je fais des fotes) et aujourd'hui ma mémoire et ma faculté de concentration sont trop usées pour m'y remettre. Par contre le jeu logique qui consiste à suggérer une idée en en combinant deux autres ça j'aime bien.



Ziecken a écrit:
En fait les familles sont généralement regroupées par la clé DAR (famille)

pepdaro = la famille des serpent, cela regroupe toutes les sortes de serpents. Parfois, et cela est dû aux clés, les regroupements d'espèces diffèrent de notre taxinomie.

Ensuite, on peut utiliser la clé PEP (serpent) comme catégorisateur pour distinguer les principales espèces : CLE + PEP (serpent)

Puis enfin on peut ajouter une autre clé en spécificateur pour créer des sous-espèces : CLE + CLE + PEP (serpent)

1012 x 1012 x 1 = 1 024 144

Soit donc 1 024 144 possibilités au maximum pour nommer les sous-espèces.

Ha oui ça devrait suffire pour les vertébrés. Pas pour les insectes par contre mais s'il te prenait l'envie de traduire tous les noms d'insectes connus en Elko ça serait un travail à plein temps.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.


Dernière édition par Hyeronimus le Dim 10 Juin 2018 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:36

Hyeronimus a écrit:
Bah merci Smile . en fait j'ai jamais été bon en d'autres langues que le Français (et encore je fais des fotes) et aujourd'hui ma mémoire et ma faculté de concentration sont trop usés pour m'y remettre. Par contre le jeu logique qui consiste à suggérer une idée en en combinant deux autres ça j'aime bien.

C'est car j'ai aussi une mauvaise mémoire que j'ai créé l'elko.

En plus je me suis basé sur des recherches en neurologie et en mnémotechnie pour fonder les bases de cette idéolangue, donc cela aide à développer la mémoire. C'est donc un bon exercice ! Wink

Et, les bases de l'elko se maîtrisent en quelques heures. Si tu changes d'avis fais moi signe je te donnerais des cours privés

Hyeronimus a écrit:
Ha oui ça devrait suffire pour les vertébrés. Pas pour les insectes par contre mais s'il te prenait l'envie de traduire tous les noms d'insectes connus en Elko ça serait un travail à plein temps.

Oui, c'est vrai !

Pour les insectes, il existe plusieurs clés :

- BEB (insecte) : les insectes non ailés
- ZEB (mouche) : les diptères
- BEZ (papillon) : les lépidoptères
- KEP (sacarabée) : les coléoptères

Il reste encore quelques combinaisons de clés disponibles, si nécessaire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:44

Arrow La clé de la semaine : RIL (vent) exprime la notion de vent, de souffle, de courant et d'haleine. (24 septembre 2008)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:33

rilgemo pour un deltaplane
rilloro pour un pissenlit 
rilboto pour l'énergie éolienne et donc rilato pour une éolienne
rilroto pour un moulin à vent (mais si rot est aussi une hélice, ça prête à confusion avec l'éolienne)
gibrilo pour une gifle

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:40

Hyeronimus a écrit:
rilroto pour un moulin à vent (mais si rot est aussi une hélice, ça prête à confusion avec l'éolienne)
gibrilo pour une gifle
J'aurais vu rilroto surtout pour une turbine. Pour le moulin à vent, j'ai pensé à rilgedo. Pour l'éolienne ? rilulo; peut-être ?

torrilo pour bise
toarrilo pour brise
derrilo pour v. du nord
dekrilo pour v. du sud...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 EmptyMar 12 Juin 2018 - 1:56

Bravo pour vos propositions, vous avez eu des idées très intéressantes, mention spécial pour le pissenlit. J'ai trouvé ça génial ! Wink

Je les ajoute tout à l'heure à Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 16 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: