L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMar 17 Juil 2018 - 11:59

Leo a écrit:
Il y a pas mal d'épices qui n'ont peut-être pas besoin d'utiliser la clé de l'épice; le nom de la plante dont on tire l'épice devrait souvent suffire, et vu qu'il y a un paquet de plantes qui se ressemblent beaucoup, le nom sera déjà assez long comme ça, non?

Oui. En fait tout dépend le point de vue duquel on se place. Si on on considère l'épice on utilisera la clé ZOR sinon d'autre plus adaptées WAN (plante), ...

ex : lozzoro = badiane (l'épice) / lozano = badiane (plante)

Leo a écrit:
Je vois que zor englobe les piments, une petite famille parmi les épices. Quelle clé pourrait exprimer leur piquant unique?

Oui c'est exact, la clé englobe les deux concepts. Mais il est possible de créer une clé pour "piment".

Hyeronimus a écrit:
Ce n'est pas très original mais j'avais pensé à kanzoro pour les piments.

cheers

Hyeronimus a écrit:
Zorego pour la route des épices (mais comme la route de la soie c'est quasiment un nom propre)

Ça marche pour moi, je l'ajoute à Elkodico, tou comme kanzoro.

Hyeronimus a écrit:
Pour le poivre, je bloque: ce n'est pas la seule épice à venir d'un fruit, il y en a de plusieurs couleurs et je ne trouve pas que le poivrier ait quelque chose de remarquable.

En fait, le problème, ne se pose pas vraiment car le poivre dispose de sa clé propre : SUP (poivre)

Que l'on peut éventuellement associer à BAM (baie) ou à ZOR (épice).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 1:42

Hyeronimus a écrit:
Ce n'est pas très original mais j'avais pensé à kanzoro pour les piments.

Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 13:27

Leo a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Ce n'est pas très original mais j'avais pensé à kanzoro pour les piments.

Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal?

La clé NAL (aiguille) exprime la notion de piquant

Je songe proposer une clé pour piment pour décrire le piquant gustatif

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:00

Ziecken a écrit:
Leo a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Ce n'est pas très original mais j'avais pensé à kanzoro pour les piments.

Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal?

La clé NAL (aiguille)
Tu vas encore me  dire que j'coupe les chveux dans l'sens de la longueur, même si NAL est bien choisi pour "aiguille, pointe", mais aussi "angle aigu". Heureusement, une aiguille ne pique pas toujours :

tepnalo = aiguille (du Midi) : sommet montagneux pointu
segnalo = lame d'aiguille (ferroviaire)
egnalo = aiguillage (terme courant pour une aiguille)
moglano = aiguille à coudre
pannalo = aiguille à tricoter
dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse.
umnalo = aiguille de mesure (ampèremètre, cpt de vitesse, manomètre etc.).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 15:21

Ziecken a écrit:

En fait, le problème, ne se pose pas vraiment car le poivre dispose de sa clé propre : SUP (poivre)

Que l'on peut éventuellement associer à BAM (baie) ou à ZOR (épice).

J'ai du le voir en plus (je suis parfois surpris par certaines clés bien spécifiques). Du coup, ça libérerait bamzoro pour la baie de genièvre (mais la confusion reste possible)
Tout ce qui est herbe aromatique ça irait avec ZOR ou KOM? (mais dans les deux cas, c'est pas évident à distinguer)

Anoev a écrit:
Citation :

dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse.

peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 15:29

Hyeronimus a écrit:
Peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale?
Plutôt (avec la règle elkanne) :

irnalo, mais si on met dadnalo pour la trotteuse, on devrait mettre dalnalo pour la petite aiguille, et là, la paronymie/antonymie risque d'êt'gênante ! Faut voir...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 17:12

Anoev a écrit:

Tu vas encore me  dire que j'coupe les chveux dans l'sens de la longueur, même si NAL est bien choisi pour "aiguille, pointe", mais aussi "angle aigu". Heureusement, une aiguille ne pique pas toujours :

tepnalo = aiguille (du Midi) : sommet montagneux pointu
segnalo = lame d'aiguille (ferroviaire)
egnalo = aiguillage (terme courant pour une aiguille)
moglano = aiguille à coudre
pannalo = aiguille à tricoter
dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse.
umnalo = aiguille de mesure (ampèremètre, cpt de vitesse, manomètre etc.).

Parfait. J'ajoute toutes ces traductions à Elkodico.

Hyeronimus a écrit:
J'ai du le voir en plus (je suis parfois surpris par certaines clés bien spécifiques). Du coup, ça libérerait bamzoro pour la baie de genièvre (mais la confusion reste possible)

Oui en fait les clés ont des sens plus large que ce qu'elles semblent parfois avoir. SUP (poivre) exprime la notion de poivre mais aussi de "pire".

Hyeronimus a écrit:
Tout ce qui est herbe aromatique ça irait avec ZOR ou KOM? (mais dans les deux cas, c'est pas évident à distinguer)

Je dirais KOM pour les herbes aromatiques

Hyeronimus a écrit:
peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale?

Oui. Si ce n'est que le W disparaît lors de l'agglutination :

wirnalo → irnalo
winnalo → innalo

et dadnalo pour la trotteuse . Excellentes idées.

Anoev a écrit:
Plutôt (avec la règle elkanne) :

irnalo, mais si on met dadnalo pour la trotteuse, on devrait mettre dalnalo pour la petite aiguille, et là, la paronymie/antonymie risque d'êt'gênante ! Faut voir...

dalnalo = innalo peuvent être synonymes

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:14

Je pressens une réponse négative, mais ça me remet une question en tête: est-ce que l'Elko autorise l'ajout de noms propres aux noms communs, par exemple pour l'origine géographique (piment d'Espelette, herbes de Provence) ou le descripteur (Cob de Buffon, Pinson de Darwin...)?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 10:51

Hyeronimus a écrit:
Je pressens une réponse négative, mais ça me remet une question en tête: est-ce que l'Elko autorise l'ajout de noms propres aux noms communs, par exemple pour l'origine géographique (piment d'Espelette, herbes de Provence) ou le descripteur (Cob de Buffon, Pinson de Darwin...)?

Oui c'est possible

piment d'Espelette : Espelet kanzoro ou Espelet zobo si la clé ZOB (piment) est validée le 25 juillet.

Mais, il faut retenir que l'elko est une langue non terrestre, dès lors on favorise des constructions agglutinées plutôt que des associations avec des noms propres.

Mais les deux restent possibles.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:36

nakzoro : piment séché
zorkino : piment en poudre
zelzoro : piment oiseau
inzoro : pili-pili

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptySam 21 Juil 2018 - 11:23

torzoro : piment fort
nipzoro : piment scorpion
dozoro : piment apple (variété très juteuse)
bakzoro : piment bouquet
bamzoro : piment boule de Turquie

Liens : liste de piments

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMar 24 Juil 2018 - 10:44

Arrow La clé de la semaine : BOM (légume) exprime la notion de légume (12 avril 2006)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:03

Ziecken a écrit:
Arrow La clé de la semaine : BOM (légume)  exprime la notion de légume (12 avril 2006)
study Liste des clés
Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ?


Tiens, une blague :

-J'vais chercher des légumes.
-Tu vas à l'hôpital ?
-non : au ministère.


Obomo, ce serait un maraîcher, un légume ou une grosse légume ?


Quand je travaillais, on appelait "légumier" le répertoire des numéros de téléphone internes à la boîte (5 chiffres ; ç'a dû changer, main'nant, c'est intranet).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMar 24 Juil 2018 - 18:46

Anoev a écrit:


Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ?

Je pressentais que ce débat s'inviterait avec ce conflit entre la phylogénie et l'usage. Wikipédia parle "d'espèces potagères" (ce qui est un peu vague) et y inclue les champignons (qui pour ce que j'en sais, ne sont même pas considérés comme des végétaux). Tiens en parcourant la suite de l'article, je vois que la question de la tomate peut aller loin https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume
J'avais pas d'idée pour l'instant, mais est-ce que les racines comestibles vont dans la clé BOM ou SAM ?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:52

Anoev a écrit:
Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ?

En elko, les choses sont plus simples :

- sont des légumes (BOM) : ce qui pousse sur ou dans la terre
- sont des fruits (WON) : ce qui pousse dans des arbres, des buissons ou des plantes imposantes
- sont des tubercules (SAM) : ce qui pousse sous la terre

Anoev a écrit:
Obomo, ce serait un maraîcher, un légume ou une grosse légume ?

une grosse légume ?

Hyeronimus a écrit:
J'avais pas d'idée pour l'instant, mais est-ce que les racines comestibles vont dans la clé BOM ou SAM ?

On utilise SAM pour désigner les racines, qu'elles soient comestibles ou non.

On peut préciser sambomo (racines assimilées à des légumes) ou samamo (racines comestibles)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:01

Ziecken a écrit:
Une grosse légume ?
Ben oui !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:05

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Une grosse légume ?
Ben oui !

Je ne connaissais pas cette locution.

Je dirais mursio pour la traduction. Des clés MUR (influence) et SIW (membre). Autrement dit :"membre influent".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:11

Ma blague d'hier à 18:03 était, en somme, un clin d'œil aux deux acceptions différentes d'utiliser le mot "légume" pour un être humain*.



*En tout p'tits caractère, une digression aneuvienne : "légume" pour un être humain s'écrit pỳrnadu ou pyrnadù. Le premier (avec l'accent sur le Y) let l'accent sur l'aspect "légume" (pỳrna) : végétatif. Le deuxième a l'accent sur le U : c'est aussi une personne, mais en plus, elle est influente : elle compte pour l'avenir d'autres personnes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:45

Je suis frustré du coup, je ne trouve pas d'origine au fait qu'un personnage important puisse s'appeler "une légume" (ça viendrait de l'argot militaire mais je ne trouve pas d'explication plus approfondie)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 9:52

Hyeronimus a écrit:
Je suis frustré du coup, je ne trouve pas d'origine au fait qu'un personnage important puisse s'appeler "une légume" (ça viendrait de l'argot militaire mais je ne trouve pas d'explication plus approfondie)

Oui. moi aussi

Je n'ai pas trouvé plus précis que ça : "Origine : Expression française qui puise ses origines dans le dictionnaire argot du milieu du XIXème siècle où la légume jadis terme du genre féminin a d’abord désigné un officier supérieur. En effet, la base de cette citation serait la définition du terme légume au féminin qui selon le dictionnaire serait loin d’être le gros légume ou le personnage dont l’existence n’aurait aucun but précis, qui a tendance à végéter et ne point bouger au point d’avoir de la bedaine comme un gros légume, mais une grosse légume se dit familièrement pour décrire celui qui a du pouvoir ou un rang élevé dans la société." source

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptySam 28 Juil 2018 - 19:42

BOM (légume)

* kembomo : Artichaut ; KEM (écaille)
* lulbomo : Asperge ; LUL (baguette)
* matbomo : Aubergine ; MAT (équilibre, violet)
* sugbomo : Bette ; SUG (dragon, rugueux)
* sumbomo : Betterave  ; SUM (sucre)
* tanbomo : Brocoli ; TAN (arbre)
* pogbomo : Carotte ; POG (orange)
* susbomo : Céleri ; SUS (sel)
* bagbomo : Chou ; BAG (boule)
* lorbomo : Chou fleur ; LOR (fleur)
* sėbbomo: Courgette ; SYB (cuisse)
* zombomo : Endive ; ZOM (vinaigre, amertume)
* kombomo : Épinard ; KOM (herbe)
* abbomo : Fenouil ; WAB (cœur) à cause de la forme du légume
* gopbomo : Haricot ; GOP (pendentif)
* lambomo : Navet ; LAM (œil) à cause de la forme globulaire avec un côté coloré comme l'iris
* bukbomo : Poireau ; BUK (fougère, touffe)
* lapbomo : Rhubarbe ; LAP (feuille)
* zobkomo: Poivron ; ZOB (piment)
* gambomo : Salsifis ; GAM (doigt)
* lodkomo : Tomate; LOD (sang, rouge)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptySam 28 Juil 2018 - 20:42

Je n'avais pas participé, entre autre parce que je n'avais pas d'idée et que j'avais chaud. Mais j'ai quand même pensé à dimbomo pour les cucurbitacées en général (vu que ce sont des légumes plutôt charnus). J'ai eu la même idée que toi pour le brocoli (le légume que Dexter déteste) mais j'ai hésité, je ne savais pas si d'autres voyaient la même ressemblance que moi.
Par contre, je croyais que tu préférais SAM pour les racines?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:47

Hyeronimus a écrit:
Par contre, je croyais que tu préférais SAM pour les racines?

Si, si, c'est possible aussi. Mais BOM apporte la nuance que c'est envisagé sous l'aspect comestible.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:50

Arrow La clé de la semaine : DOL (lumière) exprime la notion de lumière, de luminosité (29 juillet 2006)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:01

Peut-être

dolgėpa = luminescent ?
doldulo pour "rayon lumineux" ?
toardolo pour "veilleuse" ?
mokdolo = "voyant lumineux" ?

Pour "halo", j'donne ma langue au chat !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 20 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: