L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 >>> Épiphanie <<<

Aller en bas 
+2
Anoev
Llŭngua-Puerchîsca
6 participants
AuteurMessage
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:53

Comment dites-vous ces mots-là dans vos langues ?

Épiphanie
Rois Mages
Frangipane
6 janvier
Galette des rois
Fève
Couronne
Melchior
Gaspard
Balthazar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:10

Propose un mot dans les batailles lexicales et je me ferai un plaisir de te le traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:26

En pcs:

Épiphanie: Epifhanía
Rois Mages: Royes Maggos
Frangipane: Franggipamnea
6 janvier: 6 dî januero
Galette des rois: Praggiatèla dî Royes
Fève: Fava
Couronne: Curona
Melchior: Mèltzior
Gaspard: Casparo
Balthazar: Baltazzar
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:52

Pas d'Épiphanie en Aneuf, sauf au Roenyls (et encore pas partout ; au bord de la Taan, surtout) et en Alfazie. Toutefois, on a quelques traductions, pour la minorité chrétienne :

Bàldezar = Balthazar.
fæb = fève
Gaspar = Gaspard
Kondiċhà = galette
kroon = couronne
Mazhrèx = Roi mage
Melkjor = Melchior
pidhiv = frangipane
Regdeav = Épiphanie
Seg Engurenv (elifèjdav) = 6 janvier (non férié).

La fête typiquement aneuvienne la plus proche chronologiquement est (aux Santes et au Malyr tout du moins, un peu aussi au sud du Kanolthe et du Roenyls) est le jour de la Terre, qui a lieu entre la fin des moissons et le début des vendanges (l'Aneuf est dans l'hémisphère sud) et qui qui tombe le premier vendredi de février. Le jour est, en principe non férié, mais beaucoup de pratiquants de l'Eгeʀзiɴa Kyʀnea et du Ptahxove demande un congé ce jour la pour la préparation du... réveillon, qui ne s'appelle pas comme ça là-bas et dont le nom change selon le culte.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptySam 7 Jan 2017 - 22:52

LlenguaPuerchîsca a écrit:
Comment dites-vous ces mots-là dans vos langues ?

Épiphanie
Rois Mages
Frangipane
6 janvier
Galette des rois
Fève
Couronne
Melchior
Gaspard
Balthazar

En méhien , on dit:
Domindy Pipfànice: dimanche de l' Epiphanie
Royes Mages: les rois mages
Fran3ipania: frangipane
Dy sexti (s') i Januari, sexte (dy) january: le 6 janvier
Roucoca: le galette des Rois
Polvcratiola : la Fève
Corona pipfànica: la couronne des Rois
Meixorz/-ro: Melchior
Casparz/-ro: Gaspard
Baidešarz/-ro: Balthazar
Grü, Aure: or
Mürha: myrrhe
Dur: encens


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 15 Jan 2017 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptySam 7 Jan 2017 - 23:50

Pour la frangipane, j'ai fait référence à la ville de Pithiviers (45300), ville située entre Toury (28310) et Nemours (77140), célèbres pour ses gâteaux à base de cette fameuse pâte. Le mot a été bien charcuté, à la mode volapüke, mais on n'est pas trop loin quand même : la dernière syllabe est passé à la trappe, et le T est devenu D. La prononciation suit l'orthographe : /'piðif/.

Silvano a écrit:
Propose un mot dans les batailles lexicales et je me ferai un plaisir de te le traduire.
Les fils de ce chapitre offrent l'avantage de ne pas proposer les mots au compte-gouttes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptySam 7 Jan 2017 - 23:58

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Propose un mot dans les batailles lexicales et je me ferai un plaisir de te le traduire.
Les fils de ce chapitre offrent l'avantage de ne pas proposer les mots au compte-gouttes.

Tant mieux pour vous, mais je n'y participerai pas. Trop de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyDim 8 Jan 2017 - 1:15

Tu fais c'que tu veux : on n'est pas au goulag.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:21

eo: epifanio
sam: theophania
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:00

J'ai trouvé (sans surprise) Epiphania pour l'interlingua. J'en ai déduit Epifani pour le psolat : rien d'original non plus. J'ai rien trouvé en elko ni en kotava : rien d'étonnant pour l'elko, qui est une langue rattachée à un monde non réel et non terrestre : le Losda ; un peu plus étrange pour une LAI comme le Kotava. J'ai pas trouvé non plus l'uropi, mais j'ai avancé une supposition ({{?}} à confirmer ou à démentir) : Epifanij. J'ai rien trouvé non plus dans le Kerckhoffs (Volapük), ce qui m'a laissé un peu pantois pour une langue créée par un ecclésiastique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyMer 11 Jan 2017 - 8:35

En elko :

tomkolo : Épiphanie "la fête du gâteau"
ilozrio: Rois Mages "les rois de l'étoile"
dinona tomdimo : Frangipane "garniture de gâteau aux amandes"
nardago 6 : 6 janvier
riutomo : Galette des rois "gâteau des rois"
tomnepo : Fève
reto : Couronne
Melkior : Melchior
Gaspar : Gaspard
Baltazar : Balthazar

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:23

Comm'quoi, j'me suis trompé lourdement ! Mais que représente vraiment l'Épiphanie pour les dieux du Losda ?

Arrow Eau-de-vie (avec une galette, pourquoi pas ?)

Chez moi : sprytwádr*.

Assez clair, non ?

J'ai trouvé brando (Pas Marlon, encore que...) en espéranto.


*J'en ai déduit (récemment, cette fois) aplytwádr, cjerytwádr & pyrytwádr. C'est pas limité ! Y a bien sûr aussi prunytwádr (spécialité alsacienne, n'est-ce pas, Ziecken ?). Dans l'même esprit (un peu moins fort, mais plus sucré), j'aurais proposé aussi "liqueur" mais bon, un seul mot à la fois°.
°D'autant plus qu'y a des liqueurs impropres à la consommation, du moins, pas prévues pour ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:43

alcool, c'est traduit généralement par bahr (alcool, boisson alcoolisée).

En fait, techniquement on distingue un alcool fermenté (vuribar) ou distillé (seğibar)


Du coup eau-de-vie c'est normalement : seğibar




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:05

Chez moi, l'alcool à boire (avec modération, beeen sûûr), c'est trygant (de tryg = boire de l'alcool) et ant (chose), bref : toute boisson, qu'elle soit fermentée ou distillée, avec un taux d'alcool. Tryk, lui, rassemble les eaux-de-vies (sprytwádre) et les liqueurs (liqòre). Le reste c'est les vins (viyne, avec, aux extrêmes : oene ( I love you ) & pikràte ( Evil or Very Mad )), les cidres (kide), les poirés (pyríde), les bières (cervooze, æle), etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyJeu 12 Jan 2017 - 14:12

Épiphanie     Xristparшis (parшyr signifie paraître, apparaître)
Rois Mages    Regi ali Mobodi (mobod est un mage zoroastrien du Premier Monde, mais aussi une insulte réservée à tout mauvais prêtre, imam, rabbin ou desservant de la religion de l'Abeille, néanmoins l'expression Regi ali Mobodi n'a rien de péjoratif)
Frangipane     mandalkram (mais cela signifie juste crème d'amandes, la frangipane n'a aucune raison d'exister dans le Deuxième Monde, puisqu'elle est postérieure à 1099 dans le Premier Monde)
6 janvier    sikse xwazambry (utilisé au circonstanciel)
Galette des rois  regdiskpaшtiλ
Fève    fav
Couronne   taж
Melchior   Melxjor
Gaspard    Kaspar
Balthazar  Balθazar
(Ces noms sont connus parmi bien d'autres, mais il n'existe aucun consensus sur le nombre et la provenance des Rois Mages et aucun ressuscité pour apporter un éclairage de première main.)

(Alcool se dit xamr, eau-de-vie wadr (et a été choisi à la lecture de l'aneuvien wader wadr, eau), liqueur шiɣж, vin win, bière cerveш, poiré sizr et cidre liθ.)


Dernière édition par dworkin le Jeu 12 Jan 2017 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Erreur relevée par Anoev)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyJeu 12 Jan 2017 - 14:59

dworkin a écrit:
Alcool se dit xamr, eau-de-vie wadr (et a été choisi à la lecture de l'aneuvien wader, eau), liqueur шiɣж, vin win, bière cerveш, poiré sizr et cidre liθ.)
En aneuvien, l'eau (potable) se dit aussi wadr : y a pas de -E- intercalé. Tu peux vérifier.

Merci d'avoir pensé à l'aneuvien cheers , même si ce mot n'est gère typique (en aneuvien) puisqu'à-postériori depuis l'anglais et le néerlandais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< EmptyVen 13 Jan 2017 - 6:44

Anoev a écrit:
Mais que représente vraiment l'Épiphanie pour les dieux du Losda ?

Les religions n'existent pas dans le Losda. Puisque les religions sont des interprétations culturelles et cultuelles de la Vérité ignorée des Hommes.

Dans le Losda cette vérité est connue, il est donc inutile de créer des mythes et des légendes pour formater la pensée des gens : il suffit de les instruire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





>>> Épiphanie <<< Empty
MessageSujet: Re: >>> Épiphanie <<<   >>> Épiphanie <<< Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
>>> Épiphanie <<<
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: