L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment créer des adjectifs

Aller en bas 
+8
Aquila Ex Machina
Doj-pater
Ziecken
Mardikhouran
Greenheart
Vilko
Djino
Anoev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:57

Silvano a écrit:
La mienne me dit que erni n'a aucun rapport avec le sens chimique de ferreux et que DP ne connait même pas la distinction ique/eux.
Je préfère tabler sur le savoir des gens que sur leur ignorance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 14:03

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
La mienne me dit que erni n'a aucun rapport avec le sens chimique de ferreux et que DP ne connait même pas la distinction ique/eux.
Je préfère tabler sur le savoir des gens que sur leur ignorance.

M. Landais a parlé plusieurs fois de son ignorance des termes scientifiques. Le mieux, c'est de lui demander. Il ne lira jamais ce fil de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 14:30

Moi-même ne suis pas un scientifique. Mais je prends le postulat suivant : une LAI doit pouvoir faire face à tout, et même dépasser les compétences de celui qui la crée. Défi que je n'ai pas osé relever avec l'aneuvien. Raison pour laquelle je me suis limité à une persolangue. Ferreux/ferrique, ça remonte à mes réminiscences de terminale, ou d'première, j'sais p'us (je ne connais pas l'équivalent dans le cursus scolaire québécois), c'est tout c'que j'peux dire. Je l'ai repris, car dans mon monde fictif (l'Aneuf), y a aussi des chimistes et des physiciens qui touchent leur bille plus que moi sur la question. Eh bien, dans l'monde réel, c'est un peu la même chose, si on veut que les scientifiques parlent uropi, il leur faut les termes nécessaires, raison pour laquelle j'ai repris erni et supposé ernic. Main'nant, reste plus qu'à attendre que Dopa vienne faire un tour par ici.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:06

Anoev a écrit:
Main'nant, reste plus qu'à attendre que Dopa vienne faire un tour par ici.

Faut que tu l'invites.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:09

J'lui ai envoyé un message privé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:12

Est-il indispensable de faire une distinction entre ferreux et ferrique, ferrugineux et de fer ?

Mon Hénaurme dictionnaire allemand ne contient même pas le mot ferrique… On n'a que Eisen-, ou einsenhlatig… alors…
Définitions
ferrous (adjective)
(chiefly of metals) containing or consisting of iron.
ferric (adjective)
of or relating to iron.

Kolossale finesse ! Le premier serait plutôt erniteni (eisenhlatig) qui contient du fer
le second plutôt erni = de fer, relatif au fer
Mais
erniteni vod = eau ferrugineuse ou plutôt ruʒiteni vod (qui contint de la rouille)
erni metale = métaux ferreux
erni klorid = chlorure de fer

L'essentiel étant de ne pas couper les cheveux en quatre, et encore moins en 16 ou en 32 !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:25

Doj-pater a écrit:
Est-il indispensable de faire une distinction entre ferreux et ferrique, ferrugineux et de fer ?

En science, il faut distinguer entre ferreux (Fe2+) et ferrique (Fe3+). Pour le chlore, on a hypocholoreux, chloreux, chlorique et perchlorique...

En anglais, ferrous et ferric

Pour voir ce que le sambahsa fait.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:35

Je savais pas pour le chlore, comme quoi, mon dico de chimie aneuvienne en est à ses balbutiements (déjà que l'dico général a de jolis trous) !

J'avais pas "ferrugineux". Pour "de fer", c'est un simple complément de nom, et j'vais mettre ça en guise de complément (jànen, posé derrière).

Mais, j't'assure, Dopa, cette histoire de "ferreux" et "ferrique" est importante. Si tu la traites par dessus la jambe, les chimistes s'en iront apprendre l'anglais (c'est d'jà fait), le volapük (encore que j'ai pas trouvé, donc...) ou l'espéranto (eux, y z'ont les deux termes !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:46

J'aimerais ajouter que les adjectifs en -eux correspondent aux noms en -ite, et les adjectifs en -ique, aux noms en -ate. L'acide sulfurique donne l'ion sulfate, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:51

Silvano a écrit:
J'aimerais ajouter que les adjectifs en -eux correspondent aux noms en -ite, et les adjectifs en -ique, aux noms en -ate. L'acide sulfurique donne l'ion sulfate, et ainsi de suite...
Donc, y a
sulfate
sulfite
sulfure.

J'vais réfléchir à la question. D'autres suffixes aneuviens en perspectives, par conséquent, et paronymiques, avec un peu d'chance. Ou bien j'reprends des suffixes déjà utilisés ailleurs (économie), comme -ad pour "-ate", -ynd pour "-ite" et -ys pour "-ure".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:59

Une langue n'est pas de la chimie; la chimie est une infime partie de la langue.
Les allemands sont d'aussi grands chimistes que les Français (même plus si j'en juge par les grands groupes chimiques comme BASF ou Bayer)
et pourtant ils n'ont pas "ferreux" et "ferrique"
J'ai relevé:
Eisenlegierung = erni kolìg (alliage ferreux)
Eisenoxid = erni oksid (oxide de fer)
Eisenverbindung = erni kovigad (liaison ferreuse)
Eisenchlorid = erni klorid (chlorure de fer)
… et c'est tout

Lorsque la valence est déterminante, on peut toujours faire comme en russe: duvalti (valence 2) trivalti (valence 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:05

Doj-pater a écrit:
Eisenoxid = erni oksid (oxide de fer)

Il existe deux oxydes de fer:
Eisen(II)-oxid (früher auch Eisenoxydul genannt)
Eisen(III)-oxid, rotes Eisenoxid, Dieisentrioxid oder Eisensequioxid
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:06

Doj-pater a écrit:
duvalti (valence 2) trivalti (valence 3)
Donc, pour "ferrique", on peut mettre trivalti erni*. C'est un peu lourd, soit, mais au moins l'ambigüité entre "ferreux" et "ferrique" est levée.





*Bon, personnellement, j'aurais préréré ernic, mais peut-être est-il déjà pris ailleurs, comme ernic ald#, par exemple ; et pourtant, je n'ai pas troivé ernic dans l'vordar-version, pas plus que je n'ai trouvé goric° dans les G.
#Ne pas confondre avec ald erni : l'âge du fer : une des époques de l'antiquité.
°goric ald

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:50

En elko, "fer" se dit lodsako ("le métal du sang").

"ferreux" et "ferrique" se traduisent tous deux par lodsaka.

Pour les distinguer, il faudra utiliser un asauras indiquant le nombre de liaisons chimiques :

bivalent = nutnuta
trivalent = kounuta


kounutau lodsaka = ferrique

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:42

Ziecken a écrit:
En elko, "fer" se dit lodsako ("le métal du sang").

"ferreux" et "ferrique" se traduisent tous deux par lodsaka.

Pour les distinguer, il faudra utiliser un asauras indiquant le nombre de liaisons chimiques :

bivalent = nutnuta
trivalent = kounuta


kounutau lodsaka = ferrique

Sur tous ces points, l'elko et le deyryck ont le même fonctionnement. Y compris pour l'origine du mot fer.

(Nav'raam = fer ; Raam : sang)


Dernière édition par AEM le Jeu 27 Oct 2016 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:43

J'ai emprunté le fer au suédois (le minerai de fer de Kiruna, donnant le fameux acier suédois, mondialement connu).

Du coup, ça m'a donné toute une famille de mots : ceux auquels j'ai pensé, bien sûr :
eljànon : non ferreux
jànig : ferrique
janwárk : ferronnerie
jànert : ferrure
japlánes : repasser (au fer)
jaropán : rideau de fer (celui de la boutique, et celui de Churchill)

et ceux auxquels je n'ai pas encore pensé, ou bien auxquels j'ai pensé, mais j'ai oublié de sauv'garder mes trouvailles:

fer à cheval
ferrer
ferret
ferrugineux.

Vous z'avez pas trouvé "ch'min d'fer" ? ni "ferroviaire" ? D'un idéolinguiste comme moi ? Étonnant, non ? Ben non, puisque c'est un autre mot : beaṅ, de Bahn, bane, bana. et ferroviaire est beanen (distinct, donc, du génitif du nom qui est bean).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:59

AEM a écrit:
Sur touts ces points, l'elko et le deyryck ont le même fonctionnement. Y compris pour l'origine du mot fer.

(Nav'raam = fer ; Raam : sang)

J'aime ces études comparatives. On apprend beaucoup de choses.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:32

Anoev a écrit:
...pas plus que je n'ai trouvé goric° dans les G.
Au temps pour moi ! MEA KVLPA J'avais mal cherché ! goric existe ! il se traduit par "doré", dans le sens de "qui ressemble à de l'or"*.



*Oui, parce que pour "doré", dans le sens de "plaqué or", on a goren, le participe de goro.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 23:09

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 0:25

Anoev a écrit:
Je parle ici non d'adjectif déterminatifs, mais plutôt d'adjectifs qualificatifs et d'adjectifs verbaux.
.............


Mais j'vais pas continuer à (trop) m'étaler. Expliquez comment vous avez réussi à éviter les pièges de la langue française, et comment vous fabriquez vos adjectifs qualificatifs, verbaux, et même peut-être des adjectifs pleins spécifiques à votre langue.
En méhien, la question de la formation des adjectifs déterminatifs dérivés du substantif et celle , inverse, de certains adjectifs emprunté directement au grec ou au latin qui ont inspiré des noms voire des verbes originaux , est un vaste chantier dans le chantier de la construction du vocabulaire. S'il est convenu ici de ne parler que des adjectifs verbaux, je ne me contenterais que de décrire quelques catégories que j'ai adoptées pour le méhien:
1°) le participe présent actif adjectivé, matrice d'une 3-ème classe ( voir un des mes sujets) , classe qui intègre certains adjectifs en "-n" qui m'ont inspiré des verbes originalement radicaux.
Si comcharens: amants, vient de Comcharit: s'aimer l'un et l'autre, hügen: sain qui vient du grec , peut donner le verbe Hüget: être en bonne santé ; paxon: parturiente, vient de Paxut: être prête à accoucher, et de PARTVRIRE: même sens en latin. Mais mon: montagne, monticule peut être le participe présent de Mut: s'élever en monticule.
2°) le participe passif est souvent adjectivé surtout celui des verbes du deuxième groupe, iso-syllabiques: adfigia/-y: affixé, de Adfiget: affixer. comçepia/-y: conçu < Comcapet/-çepo: concevoir.
3°) le participe parfait actif, appartient à la 1-ère classe et sert à fabriquer des adjectifs descriptifs, comme diwortigænta/-e: divorcé < Diwòrtigat: divorcer; adapinta/-e : adepte ( = qui a choisi)< Adapet: avoir choisi < ADIPISCOR: je choisis; našinta/-e: natif < Našet: naître < NASCOR: je nais
4°) le participe ou adjectif verbal "possif" , fabriqué sur le modèle du précédent par "absorption" du modificateur "pos" par le thème verbal. scòposa/-e : qui peut savoir (probabilité) < Scabet/ sco: savoir; recosàposa/-e: qui peut refuser (probabilité) .
5°) le participe futur passif, qui exprime la possibilité passive, avec nuance d'obligation et/ou de forte probabilité: mercaxa/-e: qui doit être acheté, à acquérir < Mercat: acheter; esaxa/-e: à manger (nécessairement).
6°) à ne pas confondre avec l'adjectif verbal "latiniforme" en "-nd-" qui exprime la possibilité passive: (=able, -ible, -uble) esanda/-e: mangeable < Esat: manger, digesenda/-e: digest(-ibl)-e < Digesit: digérer, solonda/-e: soluble < Solut: dissoudre. À la différence du latin , il n'a pas le sens d'obligation. "Er delixa Cardagna: DELENDA EST CARTHAGO"
7°) les dérivés de substantifs déverbaux, correspondants aux dérivés en -sif ou -tif du français, en -iona/-e : fungitiona/e: fonctionnel < fungit'h /-tio: fonction < Fungit :accomplir une tâche; attiona/-e: actif < att'h/ attio: action.


Dernière édition par SATIGNAC le Sam 29 Oct 2016 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 1:01

SATIGNAC a écrit:
5°) le participe futur passif, qui exprime la possibilité passive, avec nuance d'obligation et/ou de forte probabilité: mercaxa/-e: qui doit être acheté, à acquérir < Mercat: acheter; esaxa/-e: à manger (nécessairement).
6°) à ne pas confondre avec l'adjectif verbal "latiniforme" en "-nd-" qui exprime la possibilité passive: (=able, -ible, -uble) esanda/-e: mangeable < Esat: manger, digesenda/-e: digest(-ibl)-e < Digesit: digérer, solonda/-e: soluble < Solut: dissoudre. À la différence du latin , il n'a pas le sens d'obligation. "Er delixa Cardagna: DELENDA EST CARTHAGO"
.../...
J'me suis r'trouvé dans cette classe d'adjectifs, qui s'appellent en aneuvien des "adjectifs verbaux impératifs" (faute d'avoir pu trouver un autre terme plus adéquat, justement), et qui sont justement issus du gérondif latin dont tu parles :

Ces adjectifs se traduisent en français de manières assez diverses, puisqu'on a aussi bien

  • pàgend = payant (qu'ont doit payer pour en bénéficier), issu de pàgente (paie, payons, payez), lui-même issu de pagéna, subjonctif passé de pàgen (payer).
  • dyvèrtend = respectable, issu de dyvèrtet, lui-même pris de dyvertéa, lui-même conjugué depuis dyvèrte (respecter) un verbe pris de dyvèrt (respect).


Sinon, on a, pour la traduction, la formule "bateau" : à + l'infinitif :
eg hab tiyn lektende knegse = j'ai deux livres à lire.

Par contre, cet adjectif ne convient pas s'il y a un complément derrière, on doit alors faire appelle à une forme verbale (participe) précédée de ber :

Eg hab ùt gazĕvex ber tralòkun yn mehjens = J'ai un article à traduire en méhien.

Par contre, les adjectifs en -able (qui peut être _) ne suivent pas forcément le processus de dyvèrtend. Pour "respectable", dans le sens de "non négligeable" (une avance respectable), j'ai le suffixe-calque -dar (avárdar), qu'on retrouve dans pas mal d'autres adjectifs (eljolvíndar, qudar, trasfærdar, eap).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:42

SATIGNAC a écrit:
5°) le participe futur passif, qui exprime la possibilité passive, avec nuance d'obligation et/ou de forte probabilité: mercaxa/-e: qui doit être acheté, à acquérir < Mercat: acheter; esaxa/-e: à manger (nécessairement).
6°) à ne pas confondre avec l'adjectif verbal "latiniforme" en "-nd-" qui exprime la possibilité passive: (=able, -ible, -uble) esanda/-e: mangeable < Esat: manger, digesenda/-e: digest(-ibl)-e < Digesit: digérer, solonda/-e: soluble < Solut: dissoudre. À la différence du latin , il n'a pas le sens d'obligation. "Er delixa Cardagna: DELENDA EST CARTHAGO"
.../...

En saiwosh, on fait dans le simple : ce qui est "payant", ou "à acheter, à acquérir", c'est quelque chose qui est "de paiement" ou "d'achat" :

atola wehachik = une voiture (wehachik) de paiement (atola) = une voiture que l'on doit payer, ou que l'on est en train de payer.

ahoyi wehachik = une voiture (wehachik) d'achat (ahoyi) = une voiture que l'on a achetée, ou que l'on est en train d'acheter.

wehachik ti atola = une voiture (wehachik) qui est (ti) paiement (atola) = une voiture qui sert de paiement.

Quelque chose qui est "mangeable" est quelque chose qui est lié à l'action de manger (makta) :

makta ikta : quelque chose de mangeable.

Le nom d'action est ici utilisé comme adjectif. En saiwosh, un nom placé avant un autre nom prend une valeur adjectivale.

Anoev a écrit:
Sinon, on a, pour la traduction, la formule "bateau" : à + l'infinitif :
eg hab tiyn lektende knegse = j'ai deux livres à lire.

Piswe na okayan mokst pok.
(il est) besoin (que) je lis deux livres
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:45

Vilko a écrit:
En saiwosh, on fait dans le simple : ce qui est "payant", ou "à acheter, à acquérir", c'est quelque chose qui est "de paiement" ou "d'achat"
Oh, comme en lingala !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 17:17

Extraits de la grammaire de la lingwa de planeta

Citation :
La majorité des adjectifs se terminent par -e:
forte — fort
basike — basique
gamande — hautain
intele — intelligent
glube — profond

ou bien sont dérivés des substantifs par un modificateur -ney:
sekret — un secret
sekret-ney — confidentiel, secret

abyas — habitude
abyas-ney — habituel

interes — intérêt
interes-ney — intéressant

De plus, il y a des adjectifs qui se terminent par -an:
blan — blanc
gran — grand
suan — aigre

quelques uns se terminent par -ao (d'origine chinoise):
hao — bon, bien
gao — haut, hautement
syao — petit
lao — vieux

quelques uns se terminent par -im (d'origine arabe):
muhim — important
karim — bon (qui a un bon cœur)
rahim — miséricordieux, charitable

Aussi quelques suffixes des adjectifs (-ful, -lik, -shil, -val) se terminent-ils par une consonne:
joisaful — joyeux
ginalik — féminin, propre à la femme
gunshil — laborieux
laudival — louable, méritoire

Quelques adjectifs se terminent par -u ou -y:
blu — bleu
kway — rapide / rapidement.

Citation :
Les suffixes des adjectifs

Les suffixes -ALE et -ARE ont une signification générale. Ils sont importés en LdP ensemble avec des mots européens communs (principalement abstraits) et ne sont pas productifs. Ces mots sont très rares parmi les mots les plus fréquents; on peut seulement mentionner les mots suivants:
kordia — cœur
kordiale — cordial

sentra — centre
sentrale — central

Le suffixe -IKE (non accentué) forme des adjectifs à partir d’un substantif dont ils transmettent la signification:
osean — océan
oseanike — océanique
sistema — système
sistemike — concernant le système, systémique
fanata — fanatique (s)
fanatike — fanatique (a)
harmonia — harmonie
harmonike — harmonieux
historia — histoire
historike — historique

Utilisées avec des substantifs qui se terminent par -a ou -ia, ces terminaisons sont supprimées. Pour les substantifs qui se terminent par -ika, la terminaison devient -ike:
publika — publike (le public — public)
gramatika — gramatike (grammaire — grammatical)

Le suffixe-particule KE forme des adjectifs à partir de verbes ou de groupes de mots contenant des verbes. Avec des verbes polysyllabiques en -i, les traits d'union ne sont pas employés:
kompari — comparer
komparike — concernant comparation, comparatif

vidi — voir
vidike — concernant la vision, visuel

audi — entendre
audike — concernant l'audition, auditif

shwo — parler
shwo-ke — de la parole, oral

festi — fêter
festike — festif

gusti — avoir goût
gustike — gustatif

helpi — aider
helpike — auxiliaire

mucho-safari-ke gunsa — un travail comportant beaucoup de voyages
mucho-shwo-ke bashan — un discours diffus
sempre-snegi-ke meteo — un temps de chute de neige perpétuelle
shao-pluvi-ke klima — un climat de peu de pluie

hao-audi-ke musika — une musique qui est bonne à entendre, une bonne musique
hao-chi-ke fan — un aliment qui est bon à manger
hao-yusi-ke sikin — un couteau maniable
hao-lekti-ke kitaba — un livre qui est facile ou intéressant à lire

Le suffixe -TIVE signifie "faisant ou capable de faire". On l’ajoute à un verbe, puis -titive=>-tive, -sitive=>-sive:
puni — punir
punitive — punitif

nutri — nourir
nutritive — nutritif

akti — agir
aktive — actif

konvinsi — convaincre
konvinsive — convaincant

sugesti — suggérer
sugestive — suggestif

atrakti — attirer
atraktive — attrayant

exklusi — exclure
exklusive — exclusif

explosi — exploser
explosive — explosif

Le suffixe -LIK signifie "propre à, similaire par aspect ou caractère":
matalik — maternel
amigalik — amical
manlik — mâle, vaillant
ginalik — féminin, propre à la femme
domlik — "comme chez soi", confortable
suryalik — similaire au soleil

Le suffixe -FUL signifie "qui possede (surtout en grande quantité), plein de":
joisaful — joyeux, plein de joie
jivaful — animé, vif, plein de vie
lumaful — lumineux
misteriaful — mystérieux
danjaful — (très) dangereux

Le suffixe -BILE correspond à '-able, -ible':
samaji — samajibile compréhensible
vidi — vidibile visible
audi — audibile audible
persepti — perseptibile perceptible
chi — chibile comestible

Le suffixe -ISH signifie "dans une certaine mesure, plus ou moins, modérément". En utilisant ce suffixe, le -e final des adjectifs et le -a final des substantifs est supprimé; -ney => -nish:
blan — blanc
blanish — blanchâtre

interes-ney — intéressant
interes-nish — plus ou moins intéressant

hao — bon
haoish — passable

muhim — important
muhimish — d’une importance modérée

lenge — froid
lengish — frais (ex.: lengish meteo — temps frais)

gorba — bosse
gorbish — plus ou moins bossu
Remarque: "gorba-nish" (de "gorba-ney") est aussi possible, il a la même signification que "gorbish".

Le suffixe -SHIL signifie "tendant, enclin à, qui aime, qui a un penchant à":
gun — travailler
gunshil — laborieux

kusi — mordre
kusishil — qui mord (ex.: kusishil doga — chien méchant)

fobi — avoir peur
fobishil — peureux, craintif

iri — être en colère, se fâcher
irishil — coléreux

shwo — parler
shwoshil — loquace

Le suffixe -VAL signifie "méritant, digne de, qui vaut la peine":
admirival — admirable (digne d’être admiré)
Sey filma es goval. — Ce film vaut la peine d’être vu.
Sey geim es pleival. — Ce jeu vaut la peine.

fidi — avoir confiance
Ela es fidival. — Elle est digne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 21:30

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer des adjectifs   Comment créer des adjectifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer des adjectifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment créer un continuum dialectal
» Comment créer un article sur l'Idéopédia?
» Formation de mots a priori
» L'ordre des adjectifs
» Adjectifs "aspectualisés"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: