L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quantité vocalique et tons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:31

Je vais rentrer directement au cœur du sujet: pensez-vous qu'il est possible qu'une langue puisse connaître dans sa phonologie un système de quantité vocalique en même temps qu'un système de tons?

Je suis impatient de voir vos avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:40

Parce que ça n'existe pas ? Je ne vois pas en quoi ça serait un problème. Tant que les tons ne sont pas en même temps sur une voyelle « non-neutre » (allongée ou raccourcie), ça peut tout à fait fonctionner. Je pense même qu'on peut y mettre des accents primaire et secondaire, et géminer les consonnes. Ca donnerait une langue très riche phonétiquement, par contre...

Après, il reste juste à utiliser ces différentes caractéristiques en les triant un minimum. On ne peut pas placer un ton ici et une diphtongue type /a:i/ où on veut. Mais on peut effectivement penser à un truc comme utiliser les tons dans une situation verbale, les voyelles longues et les géminées pour une autre fonction (disons un passage du singulier au pluriel), et les accents pour encore autre chose. Tout dépend de ce qu'on veut faire.


Dernière édition par Anwelda le Dim 9 Oct 2016 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:42

D'un point de vue théorique et phonologique, c'est parfaitement possible. Néanmoins, ces 2 systèmes semblent marcher sur les platebandes l'un de l'autre, pour ajouter une dimension supplémentaire aux voyelles.

Par contre, je n'ai pas d'exemple de langue qui exploite cette double distinction, je ne connais pas la phonétique de toutes les langues, d'autant que je m'intéresse surtout à la grammaire.

A prime vue, les tons ainsi que les longueurs vocaliques sont souvent les premiers traits qui disparaissent quand une langue de communication doit se mettre en place, quand un pidgin se crée.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:46

Le PIE reconstruit connaissait la quantité vocalique et un ton (montant) ... bon, c'est vrai, pas exactement un système de tons.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:55

PatrikGC a écrit:
A prime vue, les tons ainsi que les longueurs vocaliques sont souvent les premiers traits qui disparaissent quand une langue de communication doit se mettre en place, quand un pidgin se crée.

Pourtant l'anglais et le mandarin possèdent respectivement une certaine quantité de voyelles longues et quatre tons (si je ne me trompe pas). La difficulté d'une langue importe peu pour que cette dernière soit diffusée. C'est la puissance du groupe qui l'utilise comme vecteur qui détermine son importance.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:05

Anwelda a écrit:
PatrikGC a écrit:
A prime vue, les tons ainsi que les longueurs vocaliques sont souvent les premiers traits qui disparaissent quand une langue de communication doit se mettre en place, quand un pidgin se crée.

Pourtant l'anglais et le mandarin possèdent respectivement une certaine quantité de voyelles longues et quatre tons (si je ne me trompe pas). La difficulté d'une langue importe peu pour que cette dernière soit diffusée. C'est la puissance du groupe qui l'utilise comme vecteur qui détermine son importance.

Je parlais ici d'une langue de communication qui doit se mettre en place quand 2 groupes de langues très différentes doivent dialoguer, comme le basco-islandais lié à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:08

Merci pour ces débuts de réponses Very Happy

Je vais juste vous expliquer pourquoi j'ai fait ce fil, en fait il se recoupe avec mon précédent fil "Prononciation et Sensations" (Ici). J'aimerai créer une langue dont les sons permettrait de définir une sensation et de retenir plus facilement un mot (chose que j'avais à peine esquisser en Arcanique). Pour ça, j'ai pensé que la diversité phonologique pouvait être un avantage et m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:16

Sur WALS, il n'y a pas de chapitre "présence de voyelles longues" que je puisse combiner avec "présence d'un système tonal", mais il y a "syllabes lourdes dans les systèmes à accent de quantité. En rouge et en vert foncé sur cette carte, les langues dont on peut dire à partir de ces données qu'il y a présence de voyelles longues. Si l'on combine les deux, on va rechercher l'intersection de "système tonal complexe" et de la présence de voyelle longue, c'est à dire les carrés blancs. Il n'y en a qu'un seul ici (la carte n'est pas exhaustive), le koasati en Amérique du Nord. Si l'on se contente d'un système tonal simple (comme en japonais ou norvégien), on a (carré bleu et rond gris) six langues dont le norvégien et le tibétain. De plus, je sais que c'est aussi le cas du japonais.

À quoi ressemblerait un tel système ? Même s'il n'y a que deux niveaux de tons possibles, un haut (H) et un bas (B), on peut les assigner non seulement au niveau de la syllabe, mais aussi au niveau de la more, ce qui donne les possibilités suivantes pour un mot hypothétique baati :
Schéma BH, en comptant les syllabes : bààtí (écrit plus simplement en bàatí)
Schéma BHH en comptant les mores : bàátí (écrit plus simplement en bǎti)
Dans le second schéma, moraïque, la voyelle longue a phonétiquement un ton montant, du fait de la combinaison B+H.

Donc, même avec un système tonal simple, on peut arriver à des choses intéressantes dès qu'il y a des voyelles longues ou des diphtongues !

Heliomega a écrit:
J'aimerai créer une langue dont les sons permettrait de définir une sensation et de retenir plus facilement un mot (chose que j'avais à peine esquisser en Arcanique). Pour ça, j'ai pensé que la diversité phonologique pouvait être un avantage et m'aider.
Oooh tu dois regarder le pirahã ! La langue peut se siffler et se hummer sans perte d'information notoire malgré l'absence de consonnes et de qualité vocalique, grâce à de fines distinctions de quantité et de tonalité. J'avais fait un fil sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:59

Mardikhouran a écrit:
Oooh tu dois regarder le pirahã ! La langue peut se siffler et se hummer sans perte d'information notoire malgré l'absence de consonnes et de qualité vocalique, grâce à de fines distinctions de quantité et de tonalité. J'avais fait un fil sur ce sujet.

J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:50

Moi je pense que tout est possible en linguistique et les langues sont loin, vraiment très loin d'avoir tout créé. Lorsque l'on voit la créativité de certains idéolinguistique on ne peut que s'émerveiller de la richesse de ce passe-temps !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:31

Odd a écrit:
l'oligosynthétisme

Qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:59

Odd a écrit:
Le principe mis en pratique par les langue a priori (ratione): tout est composé d'un nombre réduit de primitifs...

Ça ressemble à ce que je fais (s'il s'agit d'assemblages de "mots racines").

Odd a écrit:
nombre réduit

Tu peux donner un exemple de langues avec son nombre de primitifs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:01

Heliomega a écrit:
Odd a écrit:
nombre réduit

Tu peux donner un exemple de langues avec son nombre de primitifs?

Il parle encore de sa langue secrète, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:42

Et donc tu parlais de langues méso-américaines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons EmptySam 15 Oct 2016 - 12:29

Silvano a écrit:
Il parle encore de sa langue secrète, j'imagine.

Jesus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité vocalique et tons Empty
MessageSujet: Re: Quantité vocalique et tons   Quantité vocalique et tons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité vocalique et tons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: